Auteur Sujet: [TUTO] C64 et Vectrex - repro cartridge  (Lu 498 fois)

Hors ligne Solkan

  • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Beta Testeur
  • *
  • Messages: 2078
  • Localisation: Braives - Belgique
    • Voir le profil
    • MountyHall
[TUTO] C64 et Vectrex - repro cartridge
« le: Samedi 22 Décembre 2018, 11:29:23 am »
  • Dans la série "j'exploite mon graveur d'EPROM à fond", je vous présente le premier épisode de la saison "console de jeu".

    Voici donc un petit tuto rapide sur comment créer une cartouche C64 avec des programmes (jeux, application, dead test / diagnostic, …) de 16 Ko ou moins.
    Celà permet également et évidemment de réparer une cartouche existante qui aurait une ROM corrompue/endommagée.

    Le matériel nécessaire
    • 2 x EPROM 27C64 (1 seule pour les jeux de 8 Ko ou moins)
    • 2 x supports tulipes de 28 Pin (Wide)
    • graveur d'EPROM (comme d'habitude, j'ai utilisé le TL866)
    • PCB vierge neuf ou de réutilisation
    • Il vous faudra également récupérer la rom au format crt

    Modifier le fichier crt

    Les fichiers crt dont on dispose comportent des informations d'en-tête qui ne doivent pas aller sur l'EPROM.
    Il va donc falloir éditer notre fichier hexadécimal et supprimer les 5 première lignes (offset 00000000 à 00000040).
    Le plus facile est d'utiliser l'éditeur hexadécimal gratuit : HxD (https://mh-nexus.de/en/downloads.php?product=HxD20)

    Sauvegardez votre fichier ainsi édité avec l'extension .bin

    Si le fichier de rom fait 16 ko, il faudra le scinder en deux parties de 8 Ko avec Free-File-Splitter (https://sourceforge.net/projects/fsplit/) après la suppression des en-têtes

    Les PCB

    Vous pouvez commander ces PCBs sur https://dirtypcbs.com/store/designer/details/12317/1036/cartridge-board-for-commodore-64 par paquet de 10 et cela coûte aux environs de 25 euros.
    Attention de bien choisir l'épaisseur 1,6 mm.


    Il y a, sur ces PCBs, un "jumper" a souder en fonction de la ROM qui vous allez y placer :
    • Pour une ROM de jeux/application de 8 ko, souder le point /exrom et placer l'EPROM dans l'emplacement U1
    • Pour une ROM de jeux/application de 16 ko , souder les points /exrom et /game. Ensuite, placer les EPROM dans l'ordre : U1 puis U2
    • Pour une ROM de diagnostique (Dead Test par exemple), souder le point /game et placer l'EPROM dans l'emplacement U2

    Souder

    Pour nous permettre de changer régulièrement de jeu ou pour valider le processus, il est préférable de ne pas souder directement l'EPROM sur la PCB mais d'y intercaler un support tulipe.

    Cette PCB est, par exemple, prête pour un jeu ou une application de 8 ko (1 seule EPROM)

    Par contre, si vous prévoyez de placer votre PCB dans une boite de cartouche standard (imprimable à partir des nombreux projets thingiverse.com), le support tulipe ne sera pas compatible vous devrez vous résigner à souder l'EPROM (mais vous pouvez la tester sur une PCB avec support et puis la souder ensuite sur une autre PCB).

    Graver les EPROM
    Vous commencez à connaître le fonctionnement du TL866 (Tuto avec TL866 ou Autre tuto avec TL866)

    Votre attention se portera ici à bien choisir une 27C64 en DIP28


    Combiner le tout

    On place les EPROMs sur la PCB et c'est fini




    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



    Pour la Vectrex

    Le matériel nécessaire ne change quasiment pas :
    - 1 EPROM 27C64
    - 1 Résistance de 1kOhm
    - 1 supports tulipes de 28 Pin (Wide)
    - 1 graveur d'EPROM (comme d'habitude, j'ai utilisé le TL866)
    - 1 PCB vierge neuf ou de réutilisation
    Il vous faudra également récupérer la rom au format "vec"

    Il n'est pas nécessaire de modifier le fichier pour les roms Vectrex

    Les PCB vierge peuvent être commandés en France : http://retroelectronik.com/fr/cartmodding/76-vectrex-pcb-de-remplacement-de-carte-de-jeux-pour-reparation-prototype-test-ou-cart-modding.html (environ 3 euros pièces)


    Le support tulipe est le même mais il y aura une soudure supplémentaire à faire pour la résistance.
    A priori cette PCB vierge est prévue pour une résistance SMD mais je ne me suis pas emmerdé à commander ça et j'y ai "collé" une résistance traversante :



    La programmation de l'eprom est identique : 27C64 en DIP28

    Alors évidemment on a pas l'overlay (peut être un jour un tuto pour du DIY) mais c'est déjà tellement sympa comme ca.

    « Modifié: Mercredi 16 Janvier 2019, 11:39:17 am par Solkan »
    Solkan
    "There is too much blood in my Coca-Cola System"

    Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

    Hors ligne AsPiC

    • Admin
    • Dieu de l' Arcade
    • *****
    • Messages: 8378
    • Localisation: Les Herbiers (85)
    • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
      • Voir le profil
      • Mon compte Instagram !!
    [TUTO] C64 repro cartridge
    « Réponse #1 le: Vendredi 28 Décembre 2018, 23:32:40 pm »
  • Merci Solkan pour ce tuto, encore une fois c'est clair et bien utile ^-^


    Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

    Hors ligne mariopourlavie

    • ✌ Donateur depuis 2018
    • Grand Pilier
    • *
    • Messages: 855
      • Voir le profil
      • Notre retro gameroom Tetris
    [TUTO] C64 repro cartridge
    « Réponse #2 le: Samedi 29 Décembre 2018, 00:05:02 am »
  • Salut  <:)

    Respect, j'adore ça, pouvoir réparer ou refaire soit même une pcb de jeux...  ^-

    Bravo et merci pour le tuto  ^-

    Hors ligne Solkan

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
    • Beta Testeur
    • *
    • Messages: 2078
    • Localisation: Braives - Belgique
      • Voir le profil
      • MountyHall
    [TUTO] C64 repro cartridge
    « Réponse #3 le: Samedi 29 Décembre 2018, 21:54:43 pm »
  • Merci pour ces encouragements :)

    Tant qu'à mettre par écrit les opérations pour m'en souvenir, autant en faire bénéficier d'autres joueurs/collectionneurs/bidouilleurs et leur faire gagner du temps sur les opérations.

    Je vous prépare d'autres repro cart pour d'autres consoles (le temps de recevoir les différentes eprom et support tulipe) : vectrex et Megadrive/genesis sont en préparation
    « Modifié: Lundi 14 Janvier 2019, 22:59:52 pm par Solkan »
    Solkan
    "There is too much blood in my Coca-Cola System"

    Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

    Hors ligne Solkan

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
    • Beta Testeur
    • *
    • Messages: 2078
    • Localisation: Braives - Belgique
      • Voir le profil
      • MountyHall
    [TUTO] Vectrex repro cartridge
    « Réponse #4 le: Lundi 14 Janvier 2019, 22:56:56 pm »
  • Second épisode avec une simple extension du Tuto aux jeux Vectrex car la méthode est la même et le matos est quasi identique

    Le matériel nécessaire ne change quasiment pas :
    - 1 EPROM 27C64
    - 1 Résistance de 1kOhm
    - 1 supports tulipes de 28 Pin (Wide)
    - 1 graveur d'EPROM (comme d'habitude, j'ai utilisé le TL866)
    - 1 PCB vierge neuf ou de réutilisation
    Il vous faudra également récupérer la rom au format "vec"

    Il n'est pas nécessaire de modifier le fichier pour les roms Vectrex

    Les PCB vierge peuvent être commandés en France : http://retroelectronik.com/fr/cartmodding/76-vectrex-pcb-de-remplacement-de-carte-de-jeux-pour-reparation-prototype-test-ou-cart-modding.html

    Le support tulipe est le même mais il y aura une double soudure supplémentaire à faire côté composant pour la résistance.
    A priori cette PCB vierge est prévue pour une résistance SMD mais je ne me suis pas emmerdé à commander ça et j'y ai "collé" une résistance traversante :



    La programmation de l'eprom est identique : 27C64 en DIP28

    Alors évidemment on a pas l'overlay (peut être un jour un tuto pour du DIY) mais c'est déjà tellement sympa comme ca.


    « Modifié: Mardi 15 Janvier 2019, 07:59:15 am par Solkan »
    Solkan
    "There is too much blood in my Coca-Cola System"

    Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

    Hors ligne Maitre_Poulpi

    • ✌ Donateur depuis 2018
    • Alien
    • *
    • Messages: 4961
    • Localisation: Loire - Firminy
    • Consoles au fil je suis, ordis aussi
      • Voir le profil
    [TUTO] C64 et Vectrex - repro cartridge
    « Réponse #5 le: Mardi 15 Janvier 2019, 00:00:08 am »
  • Super comme sujet  ^-^
    May the Gamooforce be with you !
    À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
    Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

    Hors ligne Solkan

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
    • Beta Testeur
    • *
    • Messages: 2078
    • Localisation: Braives - Belgique
      • Voir le profil
      • MountyHall
    [TUTO] C64 et Vectrex - repro cartridge
    « Réponse #6 le: Mercredi 16 Janvier 2019, 11:13:45 am »
  • Merci pour les encouragements :)

    Un tuto pour les repro Megadrive est en cours mais j'ai un problème de zonage pour les roms > 512 ko. Still WIP
    Solkan
    "There is too much blood in my Coca-Cola System"

    Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

    En ligne kidicarus

    • Grand Pilier
    • *
    • Messages: 780
    • Localisation: Bruxelles Belgique
    • Fan de flippers de nintendo et retro gaming
      • Voir le profil
    [TUTO] C64 et Vectrex - repro cartridge
    « Réponse #7 le: Mercredi 16 Janvier 2019, 11:33:55 am »
  • Merci pour le partage, c'est top!
    Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

    Hors ligne Little_Rabbit

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2019
    • Alien
    • *
    • Messages: 4953
    • Localisation: Nantes
    • The early 80's : the arcade golden age !!
      • Voir le profil
    [TUTO] C64 et Vectrex - repro cartridge
    « Réponse #8 le: Mercredi 16 Janvier 2019, 12:31:04 pm »
  • Salut,

    J'étais passé à côté de ton tuto : merci d'avoir pris le temps de mettre ça bien au propre et super clair !  ^-^

    Pour ce genre de cartouches, où la taille mémoire d'un jeu est souvent modeste, il existe des versions où on "concatène" plusieurs ROM en un gros fichier qu'on grave sur une "grosse" EPROM (27C1001 ou 27C040 par exemple). Dans ce cas, il suffit d'ajouter une roue codeuse ou un DIP siwtch pour adresser les bits de poids fort de l'EPROM, et on peut ainsi choisir le jeu auquel on veut jouer :).
    (pour que cela reste simple, il faut cependant que tous les jeux concaténés fassent la même taille, par exemple tous 8 ko)

    Un exemple de schéma que je viens de trouver sur le net pour Vectrex :



    Et un exemple de réalisation, ici pour Dragon 32 (plus chiadé puisqu'il y a même un afficheur du n° du jeu sélectionné ! :D )



    A+
    Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
    Trois fois rien quoi ! :D

    Hors ligne Solkan

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
    • Beta Testeur
    • *
    • Messages: 2078
    • Localisation: Braives - Belgique
      • Voir le profil
      • MountyHall
    [TUTO] C64 et Vectrex - repro cartridge
    « Réponse #9 le: Mercredi 16 Janvier 2019, 14:09:12 pm »
  • Pour ce genre de cartouches, où la taille mémoire d'un jeu est souvent modeste, il existe des versions où on "concatène" plusieurs ROM en un gros fichier qu'on grave sur une "grosse" EPROM (27C1001 ou 27C040 par exemple). Dans ce cas, il suffit d'ajouter une roue codeuse ou un DIP siwtch pour adresser les bits de poids fort de l'EPROM, et on peut ainsi choisir le jeu auquel on veut jouer :).
    (pour que cela reste simple, il faut cependant que tous les jeux concaténés fassent la même taille, par exemple tous 8 ko)

    Un exemple de schéma que je viens de trouver sur le net pour Vectrex :



    Génial, je vais tester avec une breadboard et des Duponts vers ma PCB qui a déjà un support tulipe. Merci pour l'info.
    Solkan
    "There is too much blood in my Coca-Cola System"

    Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

    Hors ligne Little_Rabbit

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2019
    • Alien
    • *
    • Messages: 4953
    • Localisation: Nantes
    • The early 80's : the arcade golden age !!
      • Voir le profil
    [TUTO] C64 et Vectrex - repro cartridge
    « Réponse #10 le: Mercredi 16 Janvier 2019, 15:12:10 pm »
  • Re,

    De rien :).

    Et pour concaténer les fichiers, n'oublions pas qu'il n'est pas besoin d'avoir recours à un quelconque utilitaire, une ligne de commande type DOS sait le faire en standard :

    COPY /B pacman.bin+digdug.bin+galaxian.bin+gyruss.bin maRom2764.bin

    (le '/B' indique au DOS qu'il s'agit de fichiers binaires, et qu'il ne doit donc pas ajouter de Retour Chariot entre chaque fichier !)

    ;)

    A+
    Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
    Trois fois rien quoi ! :D

    Hors ligne kroustibat

    • Accro
    • *
    • Messages: 299
    • Localisation: Liège
      • Voir le profil
    [TUTO] C64 et Vectrex - repro cartridge
    « Réponse #11 le: Mercredi 16 Janvier 2019, 20:38:36 pm »
  • Merci solkan pour ce tuto  et  Little_Rabbit pour le schéma

    Je tente de comprendre le schema du multi Vectrex , histoire d'aller dormir moins idiot ,

    sur le schéma :
    1) il demande de couper la piste Pin 10 qui apparement correspond a A11 , mais ... A11 tombe dans l'addressage des 8kos
    2) pour A12, c'est línverse , lui reste connecté alors qu'il est en dehors des 8kos..

    désolé d'avoir un peu transgressé et merci ;)
    « Modifié: Mercredi 16 Janvier 2019, 20:41:49 pm par kroustibat »

    Hors ligne Little_Rabbit

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2019
    • Alien
    • *
    • Messages: 4953
    • Localisation: Nantes
    • The early 80's : the arcade golden age !!
      • Voir le profil
    [TUTO] C64 et Vectrex - repro cartridge
    « Réponse #12 le: Mercredi 16 Janvier 2019, 21:48:36 pm »
  • Salut,

    Bonnes questions Kroustibat !

    J'avoue avoir mis ce schéma à la va-vite, en l'ayant trouvé sur Google Image. Je ne l'ai pas vérifié et n'ai pas cherché à le comprendre, d'autant que je ne connaissais rien au port cartouche de la Vectrex ce midi ! :D

    Je pense avoir trouvé le schéma sur cette page.

    Pour faciliter notre discussion, jetons un œil au brochage d'une 27C040 :



    Cette cartouche se proposant d'adresser plusieurs banques de 8 ko, voyons l'adressage que cela requiert.

    8 ko, ça représente l'espace mémoire allant de $0000 à $1FFF (ou en binaire 0000000000000 à 1111111111111). Il faut donc bien 13 bits d'adresse pour balayer une zone de 8 ko, c'est à dire que sont sollicités les bits d'adresse de A0 à A12.

    Sur le schéma, que la broche 4 de l'EPROM (A12), soit reliée à la broche 29 du port cartouche (A12 aussi), est donc normal :D.

    Les bit de poids plus fort (A13 à A18) sont confiés aux switch, pour faire la sélection du jeu voulu.

    Par contre, comme le souligne Kroustibat, pourquoi diable faudrait-il couper les broches 10 (A11) et 16 (Chip Enable) ??

    En fait, en lisant un peu plus l'article original, je crois avoir compris que c'est juste parce que le gars qui propose ce "mod" ne le fait pas "from scratch" mais en partant d'une authentique cartouche Vectrex qu'il modifie (en intervertissant A11 et CE !) !

    Citer
    A11 and *CE are swapped (this is apparently due to a last minute ROM change at GCE ;) ),

    Il faut donc ignorer je pense ces 2 "cut trace" si on fait son propre montage :).

    Avec une 27C040, on peut mettre 64 jeux de 8 Ko sur une seule cartouche, soit plus que tous les jeux commerciaux 8 Ko sortis à l'époque sur la Vectrex ! :D

    A+
    Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
    Trois fois rien quoi ! :D

    Hors ligne Solkan

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
    • Beta Testeur
    • *
    • Messages: 2078
    • Localisation: Braives - Belgique
      • Voir le profil
      • MountyHall
    [TUTO] C64 et Vectrex - repro cartridge
    « Réponse #13 le: Mercredi 16 Janvier 2019, 21:51:25 pm »
  • Pour que tout le monde sache, on parle du site https://www.harmlesslion.com/text/vectrex_multicart.htm

    C'est parce qu'il y a une inversion des pins A11 et /CE entre la rom originale et le 27C040 qu'il recommande.
    Cette inversion est déjà présente pour les 27C64 que j'utilise mais la PCB de remplacement y a pallié Il ne sera donc pas nécessaire de couper les pistes sur la PCB de reproduction

    Je suis en train de regarder pour la correspondance Original/27C64/27C040 et d'en faire une charte plus claire. Première ébauche

    « Modifié: Mercredi 16 Janvier 2019, 22:24:28 pm par Solkan »
    Solkan
    "There is too much blood in my Coca-Cola System"

    Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

    Hors ligne kroustibat

    • Accro
    • *
    • Messages: 299
    • Localisation: Liège
      • Voir le profil
    [TUTO] C64 et Vectrex - repro cartridge
    « Réponse #14 le: Jeudi 17 Janvier 2019, 08:33:17 am »
  • C'est beaucoup plus clair comme cela ;) merci a vous deux !