Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[TUTO] C64 et Vectrex - repro cartridge

Démarré par Solkan, Samedi 22 Décembre 2018, 11:29:23 AM

Solkan

Dans la série "j'exploite mon graveur d'EPROM à fond", je vous présente le premier épisode de la saison "console de jeu".

Voici donc un petit tuto rapide sur comment créer une cartouche C64 avec des programmes (jeux, application, dead test / diagnostic, ...) de 16 Ko ou moins.
Celà permet également et évidemment de réparer une cartouche existante qui aurait une ROM corrompue/endommagée.

Le matériel nécessaire

  • 2 x EPROM 27C64 (1 seule pour les jeux de 8 Ko ou moins)
  • 2 x supports tulipes de 28 Pin (Wide)
  • graveur d'EPROM (comme d'habitude, j'ai utilisé le TL866)
  • PCB vierge neuf ou de réutilisation
  • Il vous faudra également récupérer la rom au format crt

Modifier le fichier crt

Les fichiers crt dont on dispose comportent des informations d'en-tête qui ne doivent pas aller sur l'EPROM.
Il va donc falloir éditer notre fichier hexadécimal et supprimer les 5 première lignes (offset 00000000 à 00000040).
Le plus facile est d'utiliser l'éditeur hexadécimal gratuit : HxD (https://mh-nexus.de/en/downloads.php?product=HxD20)

Sauvegardez votre fichier ainsi édité avec l'extension .bin

Si le fichier de rom fait 16 ko, il faudra le scinder en deux parties de 8 Ko avec Free-File-Splitter (https://sourceforge.net/projects/fsplit/) après la suppression des en-têtes

Les PCB

Vous pouvez commander ces PCBs sur https://dirtypcbs.com/store/designer/details/12317/1036/cartridge-board-for-commodore-64 par paquet de 10 et cela coûte aux environs de 25 euros.
Attention de bien choisir l'épaisseur 1,6 mm.


Il y a, sur ces PCBs, un "jumper" a souder en fonction de la ROM qui vous allez y placer :

  • Pour une ROM de jeux/application de 8 ko, souder le point /exrom et placer l'EPROM dans l'emplacement U1
  • Pour une ROM de jeux/application de 16 ko , souder les points /exrom et /game. Ensuite, placer les EPROM dans l'ordre : U1 puis U2
  • Pour une ROM de diagnostique (Dead Test par exemple), souder le point /game et placer l'EPROM dans l'emplacement U2

Souder

Pour nous permettre de changer régulièrement de jeu ou pour valider le processus, il est préférable de ne pas souder directement l'EPROM sur la PCB mais d'y intercaler un support tulipe.

Cette PCB est, par exemple, prête pour un jeu ou une application de 8 ko (1 seule EPROM)

Par contre, si vous prévoyez de placer votre PCB dans une boite de cartouche standard (imprimable à partir des nombreux projets thingiverse.com), le support tulipe ne sera pas compatible vous devrez vous résigner à souder l'EPROM (mais vous pouvez la tester sur une PCB avec support et puis la souder ensuite sur une autre PCB).

Graver les EPROM
Vous commencez à connaître le fonctionnement du TL866 (Tuto avec TL866 ou Autre tuto avec TL866)

Votre attention se portera ici à bien choisir une 27C64 en DIP28


Combiner le tout

On place les EPROMs sur la PCB et c'est fini




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Pour la Vectrex

Le matériel nécessaire ne change quasiment pas :
- 1 EPROM 27C64
- 1 Résistance de 1kOhm
- 1 supports tulipes de 28 Pin (Wide)
- 1 graveur d'EPROM (comme d'habitude, j'ai utilisé le TL866)
- 1 PCB vierge neuf ou de réutilisation
Il vous faudra également récupérer la rom au format "vec"

Il n'est pas nécessaire de modifier le fichier pour les roms Vectrex

Les PCB vierge peuvent être commandés en France : http://retroelectronik.com/fr/cartmodding/76-vectrex-pcb-de-remplacement-de-carte-de-jeux-pour-reparation-prototype-test-ou-cart-modding.html (environ 3 euros pièces)


Le support tulipe est le même mais il y aura une soudure supplémentaire à faire pour la résistance.
A priori cette PCB vierge est prévue pour une résistance SMD mais je ne me suis pas emmerdé à commander ça et j'y ai "collé" une résistance traversante :



La programmation de l'eprom est identique : 27C64 en DIP28

Alors évidemment on a pas l'overlay (peut être un jour un tuto pour du DIY) mais c'est déjà tellement sympa comme ca.

Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

AsPiC

Merci Solkan pour ce tuto, encore une fois c'est clair et bien utile ^-^

mariopourlavie

Salut  <:)

Respect, j'adore ça, pouvoir réparer ou refaire soit même une pcb de jeux...  ^-

Bravo et merci pour le tuto  ^-

Solkan

#3
Merci pour ces encouragements :)

Tant qu'à mettre par écrit les opérations pour m'en souvenir, autant en faire bénéficier d'autres joueurs/collectionneurs/bidouilleurs et leur faire gagner du temps sur les opérations.

Je vous prépare d'autres repro cart pour d'autres consoles (le temps de recevoir les différentes eprom et support tulipe) : vectrex et Megadrive/genesis sont en préparation
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Solkan

#4
Second épisode avec une simple extension du Tuto aux jeux Vectrex car la méthode est la même et le matos est quasi identique

Le matériel nécessaire ne change quasiment pas :
- 1 EPROM 27C64
- 1 Résistance de 1kOhm
- 1 supports tulipes de 28 Pin (Wide)
- 1 graveur d'EPROM (comme d'habitude, j'ai utilisé le TL866)
- 1 PCB vierge neuf ou de réutilisation
Il vous faudra également récupérer la rom au format "vec"

Il n'est pas nécessaire de modifier le fichier pour les roms Vectrex

Les PCB vierge peuvent être commandés en France : http://retroelectronik.com/fr/cartmodding/76-vectrex-pcb-de-remplacement-de-carte-de-jeux-pour-reparation-prototype-test-ou-cart-modding.html

Le support tulipe est le même mais il y aura une double soudure supplémentaire à faire côté composant pour la résistance.
A priori cette PCB vierge est prévue pour une résistance SMD mais je ne me suis pas emmerdé à commander ça et j'y ai "collé" une résistance traversante :



La programmation de l'eprom est identique : 27C64 en DIP28

Alors évidemment on a pas l'overlay (peut être un jour un tuto pour du DIY) mais c'est déjà tellement sympa comme ca.


Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Maitre_Poulpi

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Solkan

Merci pour les encouragements :)

Un tuto pour les repro Megadrive est en cours mais j'ai un problème de zonage pour les roms > 512 ko. Still WIP
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

kidicarus

Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

Little_Rabbit

Salut,

J'étais passé à côté de ton tuto : merci d'avoir pris le temps de mettre ça bien au propre et super clair !  ^-^

Pour ce genre de cartouches, où la taille mémoire d'un jeu est souvent modeste, il existe des versions où on "concatène" plusieurs ROM en un gros fichier qu'on grave sur une "grosse" EPROM (27C1001 ou 27C040 par exemple). Dans ce cas, il suffit d'ajouter une roue codeuse ou un DIP siwtch pour adresser les bits de poids fort de l'EPROM, et on peut ainsi choisir le jeu auquel on veut jouer :).
(pour que cela reste simple, il faut cependant que tous les jeux concaténés fassent la même taille, par exemple tous 8 ko)

Un exemple de schéma que je viens de trouver sur le net pour Vectrex :



Et un exemple de réalisation, ici pour Dragon 32 (plus chiadé puisqu'il y a même un afficheur du n° du jeu sélectionné ! :D )



A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Solkan

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 16 Janvier 2019, 12:31:04 PM
Pour ce genre de cartouches, où la taille mémoire d'un jeu est souvent modeste, il existe des versions où on "concatène" plusieurs ROM en un gros fichier qu'on grave sur une "grosse" EPROM (27C1001 ou 27C040 par exemple). Dans ce cas, il suffit d'ajouter une roue codeuse ou un DIP siwtch pour adresser les bits de poids fort de l'EPROM, et on peut ainsi choisir le jeu auquel on veut jouer :).
(pour que cela reste simple, il faut cependant que tous les jeux concaténés fassent la même taille, par exemple tous 8 ko)

Un exemple de schéma que je viens de trouver sur le net pour Vectrex :



Génial, je vais tester avec une breadboard et des Duponts vers ma PCB qui a déjà un support tulipe. Merci pour l'info.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Little_Rabbit

Re,

De rien :).

Et pour concaténer les fichiers, n'oublions pas qu'il n'est pas besoin d'avoir recours à un quelconque utilitaire, une ligne de commande type DOS sait le faire en standard :

COPY /B pacman.bin+digdug.bin+galaxian.bin+gyruss.bin maRom2764.bin

(le '/B' indique au DOS qu'il s'agit de fichiers binaires, et qu'il ne doit donc pas ajouter de Retour Chariot entre chaque fichier !)

;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

kroustibat

#11
Merci solkan pour ce tuto  et  Little_Rabbit pour le schéma

Je tente de comprendre le schema du multi Vectrex , histoire d'aller dormir moins idiot ,

sur le schéma :
1) il demande de couper la piste Pin 10 qui apparement correspond a A11 , mais ... A11 tombe dans l'addressage des 8kos
2) pour A12, c'est línverse , lui reste connecté alors qu'il est en dehors des 8kos..

désolé d'avoir un peu transgressé et merci ;)

Little_Rabbit

Salut,

Bonnes questions Kroustibat !

J'avoue avoir mis ce schéma à la va-vite, en l'ayant trouvé sur Google Image. Je ne l'ai pas vérifié et n'ai pas cherché à le comprendre, d'autant que je ne connaissais rien au port cartouche de la Vectrex ce midi ! :D

Je pense avoir trouvé le schéma sur cette page.

Pour faciliter notre discussion, jetons un œil au brochage d'une 27C040 :



Cette cartouche se proposant d'adresser plusieurs banques de 8 ko, voyons l'adressage que cela requiert.

8 ko, ça représente l'espace mémoire allant de $0000 à $1FFF (ou en binaire 0000000000000 à 1111111111111). Il faut donc bien 13 bits d'adresse pour balayer une zone de 8 ko, c'est à dire que sont sollicités les bits d'adresse de A0 à A12.

Sur le schéma, que la broche 4 de l'EPROM (A12), soit reliée à la broche 29 du port cartouche (A12 aussi), est donc normal :D.

Les bit de poids plus fort (A13 à A18) sont confiés aux switch, pour faire la sélection du jeu voulu.

Par contre, comme le souligne Kroustibat, pourquoi diable faudrait-il couper les broches 10 (A11) et 16 (Chip Enable) ??

En fait, en lisant un peu plus l'article original, je crois avoir compris que c'est juste parce que le gars qui propose ce "mod" ne le fait pas "from scratch" mais en partant d'une authentique cartouche Vectrex qu'il modifie (en intervertissant A11 et CE !) !

CitationA11 and *CE are swapped (this is apparently due to a last minute ROM change at GCE ;) ),

Il faut donc ignorer je pense ces 2 "cut trace" si on fait son propre montage :).

Avec une 27C040, on peut mettre 64 jeux de 8 Ko sur une seule cartouche, soit plus que tous les jeux commerciaux 8 Ko sortis à l'époque sur la Vectrex ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Solkan

#13
Pour que tout le monde sache, on parle du site https://www.harmlesslion.com/text/vectrex_multicart.htm

C'est parce qu'il y a une inversion des pins A11 et /CE entre la rom originale et le 27C040 qu'il recommande.
Cette inversion est déjà présente pour les 27C64 que j'utilise mais la PCB de remplacement y a pallié Il ne sera donc pas nécessaire de couper les pistes sur la PCB de reproduction

Je suis en train de regarder pour la correspondance Original/27C64/27C040 et d'en faire une charte plus claire. Première ébauche

Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

kroustibat

C'est beaucoup plus clair comme cela ;) merci a vous deux !

outrun69

Pour ceux que ça intéresse après avoir fait un tuto sur les cartouches 16k pour Commodore 64 , j'ai fait un autre tuto pour les cartouches 64k !

voici le lien vers ma chaîne youtube pour les cartouches 64k : https://www.youtube.com/watch?v=7VIarlmBIYU

et le lien pour mon tuto  sur les cartouches 8/16k : https://www.youtube.com/watch?v=MchdI1sZNGE&t=7s

bon visionnage
Olivier