Auteur Sujet: Adaptation Twin Konami FFB et Arduino ...  (Lu 614 fois)

Hors ligne elpelican

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Adaptation Twin Konami FFB et Arduino ...
« le: Vendredi 18 Janvier 2019, 11:42:35 am »
  • Salut à tous.

    Suite à l'achat de cette borne en panne, n'ayant pas réussi à la dépanner, je souhaite transformer ce twin défraichi avec 2 pc tout en gardant les commandes d'origines, soit volant , pédales, leviers vitesses et frein à mains, ainsi que les boutons sur panel. Et aussi les deux écrans tubes qui fonctionnent.
    Mon but est de pouvoir idéalement jouer à des jeux type OutRun par exemple c'est vraiment pour de l'arcade pas de la simulation précise. Si possible j'ajoute la contrainte dans mon projet , de pouvoir trouver un jeu qui me permette de jouer à deux pour profiter un max du twin.
    Je précise que j'ai peu de connaissance dans ce domaine, je vais donc avoir besoin d'aide  :D . Dans ma gameroom, c'est plutôt flippers, donc je suis équipé pour réparé un minimum l'électronique.
    Donc après avoir discuté avec lipide512 par messages, je me décide à ouvrir ce post et exposé mon projet.


    J'ai 2 pc de récup dispo, qui tournent avec 7pro ( machines de bureau ) , j'ai commandé 2 cartes Léonardo, 2 BTS7960. Pour l'alimentation du 24 V DC ( mes moteurs du Konami sont bien 24 DC ) je me posais la question si il était possible d'utiliser les cartes d'origines de la borne ?
    J'ai aussi commandé ça : lien encodeur
    Voilà pour l'instant où j'en suis. Je suis donc à l'écoute ( lecture ) de vos commentaires sur mon projet.
    J'ai tenté de lire les différents posts traitant des FFB et HAPP , mais dur dur de s'y retrouver dans tous ces messages( surtout que le langage utilisé ne m'est pas familier ) ... j'ai opté de copier la solution utilisée par lipide512 car je pense que c'est la mieux adaptée tant pour le cout que pour la mise en oeuvre...

    A suivre.
    Cédric.

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    « Réponse #1 le: Samedi 19 Janvier 2019, 13:31:02 pm »
  • Bon aujourd’hui mon projet progresse avec le passage du facteur . Le plus facile est fait .


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    « Réponse #2 le: Samedi 19 Janvier 2019, 22:12:37 pm »
  • Tu peux remettre le lien vers le topic avec la solution de lipide, parce que avec toutes ces modifs/hacks de FFB je m'y retrouve plus ;D (:x =?=


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    « Réponse #3 le: Samedi 19 Janvier 2019, 23:46:55 pm »
  • Ha bah tu vois j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver également. Donc mon idée, si j’arrive à un faire un truc qui fonctionne, j’ai presque envie d’essayer de faire un genre de tuto pour les nuls ...  ;D
    C’est comme dans tout, l’apprentissage est pas toujours évident.
    Quand au montage de Lipide, il est Ici : Lien montage Happ
    Page 6

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    « Réponse #4 le: Dimanche 20 Janvier 2019, 10:45:16 am »
  • Tu peux mettre un lien directement vers un message : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37980.msg633653#msg633653 ;)

    Bon ba je penses qu'il y a tout dans son message, tu n'as plus qu'à câbler et tester :D

    Tu as essayé de contacter Lipide au cas où tu aurais besoin d'un coup de main ?


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    « Réponse #5 le: Mardi 22 Janvier 2019, 18:07:06 pm »
  • Salut.

    Oui j'ai contacté lipide... quelle patience lol  :D J'ai fais mon boulet, mais au final j'aurais mieux fait de lire tout le post entier, car les infos sont bien présente mais un peu dispersées.
    L'impatience ne paye pas.

    Bref, j'ai bien progressé. Pour l'instant j'ai pu utiliser mon volant via les Arduinos , mais j'ai pas encore alimenté le moteur. Je vais câbler mes pédales et autres boutons pour pouvoir faire des tests en jeu mais je suis déjà convaincu.
    Voilà pour l'instant...


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    « Réponse #6 le: Mardi 22 Janvier 2019, 21:52:58 pm »
  • Ce qui serait sympa, ça serait de faire un récapitulatif de ton expérience et tes étapes de mise en place une fois que ton setup est fini.
    C'est toujours mieux d'avoir plusieurs retour sur ce type de WIP ;)


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    « Réponse #7 le: Mardi 22 Janvier 2019, 23:23:34 pm »
  • Oui ça pourrait m’interesser Aussi de savoir où ça mène :-)
    C’est un bon projet! :-)

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    « Réponse #8 le: Lundi 23 Mars 2020, 22:45:09 pm »
  • Salut.

    C'est mal engagé pour mon montage, car le peu de temps que j'y consacre c'est problème sur problème ce qui ne motive pas.  >:(

    Avec le confinement j'en profite d'avoir du temps pour m'occuper de ce qui traîne mais là pfff .  J'ai testé la méthode avec EMC et c'est plus simple au moins pour la gestion du volant et un seul arduino donc moins de bazar.
    J'ai pas tout câblé car j'ai des soucis avec le jeu que je voulais faire tourner sur ma borne ( OutRunSP ) qui reste accéléré en permanence sans que je trouve le problème pour l"instant.

    Si j'arrive à quelque chose de concluant je ferais signe...

    A+

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    « Réponse #9 le: Samedi 28 Mars 2020, 21:50:31 pm »
  • Salut,

    Finalement j'ai obtenu ce que je voulais au départ, sauf un détail mais le principal est là.

    J'ai donc gardé de ma RacingJam les commandes et boutons, les écrans, les cartes son et une alimentation.
     
    J'utilise deux pc en win7pro de récup avec émulateur ( merci lipide512 pour le package emu et jeux  <:) ) , deux cartes pour adapter l'image PC vers les écrans à tube ( VGA TO CGA ), 2 encodeurs rotatifs pas cher ( sans Z ),  Arduino Leonardo, BTS7960  pour volants et gestion moteurs avec le programme EMC Pro.
    J'ai également acheté à Aganyte deux cartes  Pwm2Happ mais que je n'utilise pas pour l'instant n'ayant pas d'alim 24VDC pour l'instant. ( enfin j'en ai une by amazon pas cher qui à cramée en 2 minutes ! )  J'alimente en 12VDC en attendant.

    Pour le câblage voir ici ; DIY Steering wheel FFb par EbolzMagy EMC
    Facile à mettre en place pas de fabrication de pièces, installation logiciel sans souci.

    J'ai testé avec divers jeux , je rappel que je ne suis absolument pas expert donc les heures à modifier des codes ou paramétrer c'est pas mon truc, je préfère mettre 10€ en achetant des jeux d'occasions par exemple.

    Conclusion mon OutRun SP acheté d'occasion ne fonctionne pas avec autre chose qu'un clavier ou une manette , j'ai fouiné sur le net et j'ai trouvé beaucoup de retour sur le fait que ça accélère à fond en permanence et ça à l'air d'être impossible à régler. ( dommage car sinon ce jeu est génial ! )
    J'ai du essayer de comprendre le fonctionnement pour pouvoir jouer à l'émulateur model2 :?, et je valide l'intérêt de ma borne avec Daytona, et surtout Sega Rallye qui donne un bon rendu visuel, jouabilité d'arcade comme je le souhaitais pour pouvoir faire jouer toute la famille et les potes.
    Le son avec les hps Focal et les cartes son du meuble d'origine est nickel.  ^-

    Points négatif;
    + je suis loin de pouvoir jouer à 2 mais ça c'est pas bien méchant
    + je n'avais pas réfléchis aux changement de vitesses non plusdonc mon levier étant type séquentiel, c'est raté pour jouer en manuel sur Daytona et Sega Rallye  >:(
    + enfin et là je ne sais pas si c'est normal, quand je suis " en l'air " la différence est flagrante au niveau FFB , mais pas de sensation en cas de choc malgré les différents réglages.

    J'ai alimenté en permanent l'éclairage des boutons en remplaçant les lampes par des 555 de flipper , je vais voir pour ajouter des boutons pour permettre à chaque jeux d'avoir toutes ses commandes.
     
    J'ai paramétré le logiciel EMC de gestion FFB pour qu'il se lance au démarrage de Windows, je trouve ça plus pratique et rapide. Pour l'instant pas de décalage volant après le redémarrage du pc , au besoin vu qu'il s'ouvre direct facile de centrer avant de lancer le jeu...

    Il me reste à rendre la borne esthétique, en gros le plus dur !!! J'ai également un écran qui ne se déclenche plus, mais j'ai encore du temps pour le regarder visiblement.

    J'aimerai quand même à l'avenir, trouver une solution pour installer un OutRun en mode 2 joueurs, plus adapté à mon levier de vitesses et aussi aux couleurs des sièges... :D

    A+