Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Nouveau venu ! Et déjà une question...

Démarré par Eldarion, Dimanche 12 Mai 2019, 22:00:28 PM

Eldarion

Bonjour à tous
Eldarion, 40 ans, 4 enfants... et un projet de borne entièrement DIY.
Base de Raspberry Pi, je veux fabriquer une borne pour jouer, mais également pour servir de média center pour les enfants. L'idée est de la placer dans la chambre du plus grand, face à son canapé afin qu'ils puissent tous se poser devant afin de regarder un film depuis le serveur familial.
Je pense donc faire une borne d'aspect classique mais avec un écran qui puisse s'incliner afin de pouvoir le regarder depuis une position assise....
Rien de bien sorcier je pense, même si je n'ai jamais vu ça encore sur le net....
Et pour l'instant, je me questionne sur le type d'écran. Je souhaite un assez grand afin d'être visible depuis le clic clac, et plutôt 16/9eme histoire de profiter du standard des films.
Des conseils ?.

Gg45

Bienvenu sur le Forum, même si à mon avis tu n'es pas sur le bon... Ici 80% des projets sont des restaurations.

Personnellement j'ai déjà fait beaucoup de projets "from scratch" , mais dans ton cas, on s'éloigne fortement d'une vrai borne d'arcade, et j'ai peur que si tu veux faire ce que tu dis, tu te retrouves avec un Frankenstein impossible à utiliser.

Soit tu fais une borne qui est faite pour jouer, soit tu fais un média center sur lequel tu peux mettre des jeux. Dans ce cas il est plus simple de monter un PI dans un boitier avec deux manettes sans fils sur une TV ordinaire...

GroJojo

Salut à toi,

ca me parait beaucoup pour une seule machine.  :-\

Little_Rabbit

#3
Salut,

On ne veut pas te décourager Eldarion hein ! ;)

Mais je partage l'avis de Gg45 : les deux utilisations que tu cherches à regrouper dans un même meuble me semblent un peu antinomiques :
- pour regarder des films, tes gamins seront assis et apprécieront un grand écran haute définition en 16/9, avec pourquoi pas un système audio 5.1
- pour jouer à une borne, on est debout, tout prêt de l'écran, et si c'est pour jouer à des jeux d'arcade des années 80/90, l'affichage sur un grand écran LCD va être horrible, ça piquera les yeux c'est certains (de gros pixels tout carrés, et la difficulté de voir l'ensemble de l'aire de jeu si l'écran est grand)

De mon point de vue :
- home Cinema => grand écran HD + son sympa
- jeux vidéo rétro => tube cathodique de taille moyenne

Tu ne nous l'a pas précisé dans ton descriptif : c'est pour jouer à quels genres de jeux ? Quelle génération ? Car si la motivation première est d'avoir un panel avec un vrai joystick et des boutons aracde, peut-être aurais-tu intérêt à simplement construire une sorte de pupitre que tu placerais devant le canapé, pupitre sur lequel tu construis ton panel arcade. Quand tu regardes un film, tu le vires en le mettant à côté (si les manettes intégrées à ton pupitre arcade sont sans fil, c'est encore plus facile !). Un peu comme l'avait fait Sentinelle sur ce sujet :



Dans ce cas, certes les pixels seront toujours gros et carrés à l'écran, mais comme l'utilisateur sera loin de l'écran, ça gommera une bonne partie du problème ;).

Ou sinon, mais c'est plus cher, tu fais un coin télé, et à côté un petit bar top à mettre sur le bureau de ton gamin :).

Pour moi le cœur de la réflexion doit être mené autour du/des écrans !... ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Au vu de la question, j'aurais penché aussi, comme le dit Little_Rabbit, sur une borne style megalo avec le pupitre qui peut s'enlever à la demande pour plus de confort.
Ca ressemble à ça :
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Eldarion

Pfff....
Mon idée de base était de faire une borne d'arcade avec un Raspberry Pi et Recalbox. J'ai ensuite vu d'avec Recalbox il y avait Kodi, un média center qui permet de lire les fichiers situés sur un serveur. Du coup, je me disais que je pouvais faire d'une pierre deux coup....

liryc

Citation de: Eldarion le Lundi 13 Mai 2019, 18:54:43 PM
Pfff....
Mon idée de base était de faire une borne d'arcade avec un Raspberry Pi et Recalbox. J'ai ensuite vu d'avec Recalbox il y avait Kodi, un média center qui permet de lire les fichiers situés sur un serveur. Du coup, je me disais que je pouvais faire d'une pierre deux coup....

oui tu peux :)
est-ce qu'une "console" de jeu avec des "manettes" arcade répondrait à ton besoin ?
Ainsi tu as ta TV 16/9 HD pour tes films avec une télécommande sans fil, et quand tu souhaites jouer aux jeux d'arcade tu branches sur ton pi les pad arcade de ce genre :


Eldarion

c'est une idée mais je perd le charme de la borne rétro...

Little_Rabbit

Bah si tu veux absolument le côté borne, il faudra que tes enfants abandonnent le canapé et regardent les films perchés sur des tabourets de bar devant la borne ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Eldarion

Mais l'idée de pouvoir incliner l'écran en lui fixant des charnières sur le bas du cadre ???
Ça sent le défi, j'aime ça...

Little_Rabbit

De mon point de vue, l'orientation de l'écran n'est qu'un détail accessoire :).

Le problème se situe pour moi dans la taille de l'écran et la distance d'utilisation respective entre l'usage Media Center ou jeux vidéo rétros.

Si ce ne sont que des jeux HD récents, OK, tu peux essayer de trouver un compromis, où l'écran sera un peu petit pour un média center, et encore jouable pour une borne HD. Mais ci c'est pour des jeux vraiment rétros, j'ai peur que le rendu sur ton grand écran LCD soit vraiment pas terrible.

Mais c'est simple, fais un essai avec un écran correspondant à la taille que tu envisages, et tu verras ce que cela donne : en tous cas personnellement, je validerais ce point avant de me lancer dans la fabrication d'un meuble quelque soit sa forme/hauteur :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Eldarion

Alors je penche pour des jeux des consoles des années 90...

Maitre_Poulpi

J'ai mis la photo d'une megalo, pas pour la reproduire, mais pour le principe du panel amovible qu'on met devant le canapé.
Ca peut aussi être une idée.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Eldarion

Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 14 Mai 2019, 15:57:02 PM
J'ai mis la photo d'une megalo, pas pour la reproduire, mais pour le principe du panel amovible qu'on met devant le canapé.
Ca peut aussi être une idée.

Je l'ai vue, c'est une idée...

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Eldarion le Mardi 14 Mai 2019, 14:36:20 PM
Alors je penche pour des jeux des consoles des années 90...

Donc on en revient toujours au rendu de tels jeux sur un grand écran LCD, si on est juste devant ;).

Avant de te lancer dans la fabrication de la borne, disposes-tu déjà d'un écran de la taille que tu envisageais ? Et d'ailleurs, quelle taille d'écran envisages-tu ?

Je serais toi, je commencerais par acheter le Raspberry Pi, et j'y installerais la distrib qui t'intéresse (genre RecallBox) et Kodi. Tu prends pour l'instant une manette USB lambda et tu as tout pour faire des tests réels :
- tu te places devant l'écran à 20 / 30 cm comme ce serait le cas pour une borne, tu lances Street Fighter ou Metal Slug (ou le jeu de ton choix :D), et tu fais quelques parties => le rendu te satisfait-il ? Les yeux saignent-ils ou pas ? :D ;)
- tu places l'écran à une distance du canapé équivalente à celle que donnerait la borne placée dans le chambre de ton gamin. Tu lances Kodi et tu regardes un film => l'image est-elle assez grande ? Le visionnage est-il plaisant ?

Si tout te convient, alors ensuite on pourra réfléchir à la forme de la borne et comment orienter l'écran.

Mais nous semblons tous d'accord ici pour dire que l'image sera très pixelisée en jeux rétro, et sans doute un peu petite pour mater un film...

À prendre en compte dans ta réflexion : nous avons parfois des souvenirs sublimés des jeux auxquels nous jouions dans les années 90 ! ;) C'était sur des tubes cathodiques qui arrondissaient les pixels, et on n'était habitué qu'à cette définition. Depuis, nos yeux se sont accoutumés à des images hyper piquées, et revoir une image à l'origine en 320 x 224 pixels sur un écran prévu pour du 1920 x 1080 peut être source de désillusion ;).

À titre d'exemple, voici une capture de Metal Slug étirée à la taille d'un écran full HD :


(cliques dessus pour la voir en pleine définition, et bascule ton navigateur en plein écran)

Certes, les émulateurs proposent différents filtres pour amoindrir le crénelage, mais dans l'absolue, cela reste la définition originale de l'image.

Encore une fois, ce ne sont que des conseils amicaux. Nous ne cherchons pas à te décourager ou "casser" ton projet. Nous te donnons juste notre avis, après, les goûts et les couleurs hein ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Eldarion

Ton message correspond à ce que je me disais, c'est à dire de faire un test avant.... J'attend le Raspberry. Merci pour vos lumières.