Auteur Sujet: 3do Goldstar - RGB / USB loader  (Lu 61 fois)

Hors ligne Sovietik

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Famille
  • *
  • Mutafukaz
    • A la conquête de l'Acropole !
3do Goldstar - RGB / USB loader
« le: Mercredi 04 Septembre 2019, 19:35:57 pm »
  • Hello,

Ce petit topic pour vous présenter ici mon dernier joujou en date : une 3DO Goldstar GDO-101M. Je ne suis pas un fan inconditionnel de cette 32bit mais c'est une machine qui propose quelques bons jeux comme Gex, Fifa ou SSF2X. Les tests de ces jeux publiés à l'époque sur Player One étaient dithyrambiques.

Bref, 25 ans sont passés et je me suis décidé à récupérer cette machine qui me faisait de l'oeil. Certains trouveront qu'elle ressemble davantage à un magnétoscope mais ca c'est une question de goût...

Gros point négatif : la sortie video RCA offre un rendu baveux, et pas de RGB nativement...
    Le point positif c'est que ma console est NTSC, et contrairement à son homologue PAL, elle peut être modifiée pour remédier à ce problème et offrir du RGB 240p.

Après modification interne et l'instalation d'un switch et d'un cable péritel on note enfin une nette différence.

Avant:

Après :

Deuxième souci de la console : son lecteur CD-ROM qui a tendance à fatiguer avec le poids des années...
    La bonne nouvelle est qu'il existe un lecteur USB conçu par un certain Mnemo, qui permet de résoudre ce problème. Il se présente sous la forme d'une petite pcb sur laquelle on branche une clef USB.

Il suffit d'ouvrir le capot de la console, débrancher la nappe du lecteur CD-ROM puis brancher la nappe à la PCB, plug'n play!

Pour la 3DO Goldstar, il existe deux modèles : interne (le mien) et externe qui nécessite une découpe de la coque ce dont je suis moins fan.

Voilà si ca intéresse du monde, hésitez pas je recommande vraiment la modification : c'est du tout bon!

^-