Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

3do Goldstar - RGB / USB loader

Démarré par Sovietik, Mercredi 04 Septembre 2019, 19:35:57 PM

Sovietik

Hello,

Ce petit topic pour vous présenter ici mon dernier joujou en date : une 3DO Goldstar GDO-101M. Je ne suis pas un fan inconditionnel de cette 32bit mais c'est une machine qui propose quelques bons jeux comme Gex, Fifa ou SSF2X. Les tests de ces jeux publiés à l'époque sur Player One étaient dithyrambiques.

Bref, 25 ans sont passés et je me suis décidé à récupérer cette machine qui me faisait de l'oeil. Certains trouveront qu'elle ressemble davantage à un magnétoscope mais ca c'est une question de goût...



Gros point négatif : la sortie video RCA offre un rendu baveux, et pas de RGB nativement...
Le point positif c'est que ma console est NTSC, et contrairement à son homologue PAL, elle peut être modifiée pour remédier à ce problème et offrir du RGB 240p.

Après modification interne et l'instalation d'un switch et d'un cable péritel on note enfin une nette différence.

Avant:


Après :


Deuxième souci de la console : son lecteur CD-ROM qui a tendance à fatiguer avec le poids des années...
La bonne nouvelle est qu'il existe un lecteur USB conçu par un certain Mnemo, qui permet de résoudre ce problème. Il se présente sous la forme d'une petite pcb sur laquelle on branche une clef USB.

Il suffit d'ouvrir le capot de la console, débrancher la nappe du lecteur CD-ROM puis brancher la nappe à la PCB, plug'n play!



Pour la 3DO Goldstar, il existe deux modèles : interne (le mien) et externe qui nécessite une découpe de la coque ce dont je suis moins fan.

Voilà si ca intéresse du monde, hésitez pas je recommande vraiment la modification : c'est du tout bon!

^-


luke7110

Salut, pour la pcb du loader c'est le produit russe ou il existe quelque chose d'autre ? (moins cher?)

Maitre_Poulpi

Sympa le partage, je ne me suis jamais penché sur la question pour cette console.
Tu peux en dire plus sur cette carte (provenance, tarif) ?
Merci  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

luke7110


zebassprophet

J'adore les consoles de cette époque.
J'ai une Panasonic Jap que j'ai jamais trop testé

Sovietik

Citation de: luke7110 le Vendredi 10 Septembre 2021, 21:08:54 PM
On n'en saura pas plus...  ;D

Désolé, c'est juste que je ne traîne quasiment plus mes guêtres sur gamoover... en même temps c'est un sujet ouvert il y a 2 ans et qui n'avait pas depuis suscité le moindre intérêt.

Comme indiqué sur mon post initial, l'auteur de cet ODE (Optical Drive Emulator) s'appelle Mnemo. A ma connaissance il est à ce jour le seul à produire des lecteurs USB pour consoles 3DO.

Toutes les infos nécessaires sont trouvables sur le site suivant :
http://3do-mnemo.com/index.htm

Les prix ont malheureusement pas mal augmenté depuis ma commande...  :-[
http://3do-mnemo.com/How_to_buy.htm

Mais l'investissement en vaut la peine (sauf pour les collectionneurs évidemment).

Ensuite les pcb sont différentes selon les modèles de 3DO. Tous ne sont pas compatibles avec le lecteur USB. Par exemple, les consoles 3DO Goldstar européennes ne sont pas éligibles, il faut dans ce cas un modèle NTSC comme le mien.

Enfin, Mnemo expédie depuis les pays baltes (je ne sais plus lequel). Il livre son ODE avec une notice explicative en anglais pour un montage qui ne nécessite aucune connaissance particulière.

Le lecteur USB fait bien son travail, l'interface est sobre mais elle ne propose pas de covers ou de screenshots pour chaque jeu comme c'est le cas du FENRIR pour les consoles Saturn.

J'en suis très satisfait, vous ajoutez à cela un mod RGB et vous êtes au top avec cette console!

luke7110

Ce qui est bien sur ta goldstar c'est que tu peux conserver ton lecteur d'origine tout en installant l'ODE on dirait. Peut être que tu ne peux plus t'en servir, mais en tout cas ça ne modifie pas l'aspect extérieur.
J'ai un FZ-1 et j'ai cru comprendre qu'il faut virer le lecteur, ce qui pose un problème pour le trou qui va se trouver à la place du tiroir !

J'avais vu à un certain moment un type teaser qque chose concernant un ode pour 3DO mais depuis plus de news. Je trouve que le tarif est un peu trop élevé comparé aux produits de même genre sur les autres consoles ... ça me bloque

Sovietik

Oui je te confirme bien je n'ai pas eu à démonter le lecteur CD de la console. Juste débrancher la nappe pour la rebrancher sur le lecteur USB.

Pour la 3DO Panasonic FZ-1, il y a deux possibilités : lecteur interne ($280) et externe ($295). Les prix ont énormément augmenté depuis ma commande, je n'en connais pas les raisons. C'est clairement une grosse dépense et je comprends que cela puisse bloquer mais au final ça devrait revenir bien moins cher qu'une collection au format CD.

luke7110

Quel était le tarif quand tu l'as acheté toi? Et c'était quand?

Sovietik

J'ai précisément payé 119,28$ via PayPal avec les frais de port inclus en 2019 pour le modèle adaptable à la Goldstar. Le même modèle à présent coûte 155$ sans l'envoi (+15$). Je te laisse faire la différence.

Je n'ai pas les prix pour les autres lecteurs USB mais l'augmentation a très certainement été la même.

luke7110

Je ne me souvenais pas de cette différence de tarif entre les modèles. Encore 150€ je les mettrais, mais le double c'est abusé, je ne vois vraiment pas pourquoi c'est autant plus cher pour le FZ-1 et en termes de communication le type c'est zéro  ::)

fiend41

#11
autre souci sur la Goldstar,  la tienne est ok 60hz,  mais les versions europe étaient en 50hz  :(

j'ai une fz-10 (en boite) et une fz-1 ( :-* quelle classe ce boitier),   j'avais lu oui y'a un bail ces affaires ODE et déjà je trouvais ça pas vraiment accessible..    je présume encore une affaire de scalpers qui se sont trop goinfrés pour plus-values (comme pour la Saturn ODE) et le vendeur en a eu marre donc a autant grimpé ?.

le truc absolument qu'il faut, examiner et reproduire une nouvelle carte pcb pour : les pistolets guns 3DO,  ils sont introuvables à moins de 200$  :-(( :-((    encore plus dingo à cause des différents : flingue player 1 et player2,  pfff
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

luke7110

Tiens, ça c'est ce que j'avais trouvé concernant un éventuel concurrent, mais silence radio depuis fin 2020 ...
https://twitter.com/hackinside/status/1321725515271688192?s=20