Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Wip réparation PCB outrun

Démarré par olc, Dimanche 13 Octobre 2019, 10:44:15 AM

olc

Bonjour,

Je cré un nouveau post afin de ne pas squatter le fil de @spectroman, sachant que nous sommes l'un et l'autre sur la réparation d'un PCB outrun.

Après avoir remplacé quelques 74LS244 (IC53, IC54 et IC57) sur la carte vidéo, j'ai pu obtenir un OK sur l'ensemble des tests mémoires. Plus aucun défaut d'affichage avec les EPROMs « Memory Test », et le mode test des EPROMs d'origine est également OK.

Pour autant, écran noir sur le jeu, alors qu'avant le remplacement des LS244, le jeu démarrait mais avec beaucoup de défauts sur l'affichage.

J'ai constaté qu'en fait le jeu démarre bien, mais cela ne se voit (se devine) qu'en mettant la luminosité à fond sur le moniteur.

J'ai pas mal stagné et tourné en rond ces derniers jours ... notamment parque des mesures sur le bus DB0~15 montrait des signaux très louches (une espèce de composante à +/- 2,5 V avec des fronts montants/descendant aléatoires pas très nets).



J'ai checké dans tous les sens, et finalement il se trouve que c'est « nominal ». J'ai pu observé avec un analyseur logique qu'il n'y a pas un trafic soutenu sur ce bus, et qu'il se retrouve régulièrement « isolé » (aucun latch en enable). Heureusement que c'est des TTL qui supportent bien d'avoir leur entrées « en l'air » ! ;)

Bref, à ce stade, toujours pas d'image !

--
Olivier

spectroman

Peux tu vérifier les reset des 2 68k?

Michel Maeva

Bonsoir,

Super, un autre wip pour un pcb d'Outrun  ^-^

Bon courage  <:)

Je vais le suivre avec grand intérêt  :-*
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

olc

Comme je l'indiquais, le jeu était très faiblement visiblement en poussant la luminosité à fond. J'ai donc investigué de ce côté.

Pour faire court :
- présence de signaux sur le bus CR0~15, aux entrées des bascules D IC94 et IC97 (74HC273) mais rien sur les sorties
- horloge présente sur les entrées CLK mais CLR est à l'état bas
- KILL sur la pin 1 de IC111 (74LS74) est à 0, ce qui explique pourquoi CLR est à 0
- le signal KILL est issue du IC119 (8255), pas facile de vérifier si ce composant est HS ou pas
- j'ai constaté qu'en forçant un 1 sur KILL, j'obtenais une image ... pas très belle, mais c'est déjà ça !

Je posterai la photo un peu plus tard : le site de gamoover a un petit pb de certificat ce soir ce qui m'empêche d'uploader mon image.


olc

#4
Comme je le disais, l'image n'est pas très belle (j'ai pu obtenir quelque chose d'un peu mieux par la suite), et en dehors des défauts de couleurs et de points, présente deux caractéristiques : les sprites apparaissent en plusieurs exemplaires (la voiture apparait deux fois), et la route n'est pas visible.



Depuis j'ai un peu avancé, je donnerai des détails dès que j'ai un peu de temps. :)

--
Olivier

spectroman

As tu regardé si tu as des fujistu sur le pcb ?
Sur mon ancienne borne, j'en avais plein.
Certains sont tombés en panne pendant le dépannage... :'(

olc

#6
Suite du dépannage ...

Absence de route : la route est gérée sur le PCB du dessus (CPU board), j'ai suivi le cheminement suivant pour remonter au problème :
- electro cardiogramme plat au niveau des bits de données sur IC20/IC21 (TMM2015-10)
- absence de signal sur l'entrée CLK de IC13/14/27/28 (74LS174)
- je suis remonté à IC26 : rien sur H-SYNC puis jusqu'à IC79 et le signal sur H-BLANK a attiré mon attention : niveau haut à 5V (normal) mais niveau bas à 4V (pas normal), niveau qui devenait normal en enlevant la PAL (IC79)
- et là, quelle ne fût pas ma surprise : il apparaît que, d'après le schéma, les deux PAL, IC79 et IC62 (qui sont sur des supports) sont inversées ...
- remise des deux PAL à leur place et hop, je jeu démarre avec l'image sans avoir à forcer KILL à 1, et la route est présente. Yeeeah ! :)

Par contre, je ne m'explique pas comment j'ai pu avoir l'affichage du jeu avant de commencer à réparer le PCB. Je suis absolument certain de je jamais avoir retiré les PAL, et donc de les avoir moi-même inversées. Cela restera un mystère !  :-X

À ce stade, j'ai toujours les sprites en doubles. Mes recherches se sont rapidement orientées vers le frame buffer sur le PCB vidéo, autour des RAM IC66~IC81 : j'ai d'abord incriminé (et remplacé) à tort une des RAM avant de trouver que l'une des sorties de IC8 (74LS273) était toujours à 0. Remplacement du CI et hop : problème de sprites en double résolu.

Il subsiste des défauts d'affichage, toujours au niveau des sprites : ça bave sur les lignes !





Je cherche, pour l'instant sans succès. J'ai vérifié les EPROMs : RAS. Étant à court d'idée, j'ai envie de remplacer les RAM du frame buffer (j'en ai commandé un lot) ...

@spectroman : tu parles de quels composants fujitsu ? Des RAM ?

spectroman

#7
 ^-^ super, ça avance vite.

Je parle en autre des 74LS244 et 74LS245 de fujistu. J'en avait qui été bon, je l'ai noté sur un cahier, r et certains sont tombés en pannes après.

Quand au bout une semaine, j'ai réussi à faire fonctionner le pcb, après 30 min dans la borne, c'est les textes qui sont devenus HS :'(

olc

Merci pour le conseil. En effet, je n'ai pas comme toi des preuves formelles que des CI sont tombés en panne depuis que j'ai mis le jeu sous tension pour la première fois mais je constate effectivement que la situation s'est empiré en cours de route. Je ne suis pas loin de penser que j'ai subit le même sort ! ;)

--
Olivier

olc

#9
Pas beaucoup avancé sur la réparation malgré de nombreuses heures à investiguer. Voici deux vidéos qui montrent bien quel est le problème :
- https://drive.google.com/file/d/1EJDwEqt7TX7xhzhu17i3pxS2HpztPTUN
- https://drive.google.com/file/d/1EGO1XqbtrHCGSEVZG41iova5ImN71O9R
J'ai passé pas mal de temps à étudier le fonctionnement du générateur de sprites. Le blog de Chris White (cannonball) et le  SDK d'Alex Bartholomeus sont des mines d'information.

J'ai tout de même la quasi certitude que le problème se situe au niveau du générateur de sprites. Notamment, si je force un 1 sur les entrées WE des HM65256 (framebuffers) afin d'empêcher les écritures sur les RAM, l'affichage se stabilise (certes avec les défauts). Pour moi, cela prouve que le rendu stocké dans chacun des deux framebuffers est correctement envoyé jusqu'à la sortie vidéo et que le problème se situe plutôt avant.

La mauvaise nouvelle est que mes soupçons se portent sur le 315-5211 (custom sprite generator de sega), pièce totalement introuvable au détail.

Je suis donc à la recherche de PCB d'outrun, même en panne. Si vous avez cela ou connaissez une source, merci de me contacter ! ;)

PS : entre temps, il y a IC105 (74LS374) qui a lâché sans raison.

olc

Je n'ai toujours pas pu réparer le jeu. Du coup, j'ai lancé plusieurs WIP en parallèle :


  • fabrication d'une interface type cannonboard ; visiblement ce projet est resté en standby alors j'ai entrepris d'en faire ma propre version. J'ai terminé la partie arduino, l'interface électronique est OK et il me reste le circuit imprimé à faire.
  • remise en état de la commande du volant : ressorts et engrenages à remplacer  :-\
  • j'ai pu trouver un autre PCB (en panne), qui devrait arriver dans la semaine  :D

--
Olivier

olc

Le démontage du volant n'a pas été une simple affaire ... Il faut une torx de sécurité (T30). Cela se trouve assez facilement chez castomerlin. En revanche, j'ai eu énormément de difficultés à extraire ces vis. Le premier jeu de douilles que j'ai acheté (Wolfcraft ref 1386000) n'a pas résisté très longtemps.



J'ai dû investir dans l'équivalent chez Facom pour réussir à extraire la troisième vis récalcitrante ! :)

--
Olivier

olc

#12
Je continue d'avancer sur la restauration de mon outrun : démontage complet du control panel. Les roues dentées étaient cassées et/ou en très mauvais état et devaient être remplacées. Un modèle 3D de « gear B » (axe du volant) existe sur thingiverse mais je n'ai pas réussi à l'adapter simplement. Du coup, j'ai dessiné les quatre roues dentées dans Fusion 360 puis imprimé en ABS les deux grandes (A et B) et en PETG les deux petites (C et D).

Il y avait également un palier applique (axe de la roues dentée A) qui manquait (une pièce métallique avait été bricolée par un précédent propriétaire). J'en pu imprimer une copie du palier d'origine.

L'un des ressorts était cassé, j'ai trouvé un modèle rapprochant dans une grande surface de bricolage. Le ressort est un peu trop long, il faut le couper. Pas réussi avec une pince « coupe-boulon » (pas de très bonne qualité), le mieux a été d'utiliser une tronçonneuse à disque.

Avant :


Après :


J'ai utilisé du nettoyant pour freins, de l'essence F et un nettoyeur a ultrasons.

--
Olivier

AsPiC


Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

flip28

Nickel ton control panel  ^-

Je dois également passé par le stage réfection du mien. Tes reproductions de roue ont tenu sans problème depuis l'année dernière ? tu as utilisé un quoi comme lubrifiant lors du remontage

Si tu as encore moyen de reproduire les 4 roues dentées  je serai super intéressé (soit par la réimpression ou les fichiers).

Merci de ta réponse