Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

L'histoire de Capcom : des jeux video aux flippers !

Démarré par larson41, Lundi 28 Octobre 2019, 21:49:23 PM

larson41

L'histoire de Capcom : des jeux video aux flippers !


A l'origine de la branche japonaise de Capcom, la société I.R.M Corporation, fondée le 30 mai 1979, et sa filiale Japan Capsule Computers Co., Ltd.

L'entreprise est connue pour être à l'origine de plusieurs franchises de jeux vidéo célèbres dont les épisodes se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires, notamment pour les séries Monster Hunter, Resident Evil, Street Fighter, ou encore Megaman.

Ce n'est qu'en 1983 que la firme devient Capcom et se lance dans le business des bornes de jeux d'Arcade. En mai 1984, Capcom sort son premier jeu d'Arcade : Vulgus, suivi du SHMUP 1942, en décembre de la même année.

L'année 1985 voit la sortie de deux nouveaux jeux d'Arcade : Commando et Ghost'n Goblins. C'est durant cette période que Capcom installera une branche en Californie, avec Capcom USA.
Suivant le lancement de la NES aux USA en octobre, Capcom se lance dans la distributions de jeux vidéo sur consoles. Leur premier jeu sur console est le portage de 1942 sur la NES en décembre 85.

Le portage de jeux vidéo sur console de salon deviendra le principal secteur d'activité de Capcom quelques années plus tard. En 1986, Capcom distribue pour la NES les portages de Commando et Ghost'n Goblins. Et en 1987, Capcom fait sortir Street Fighter en Arcade, et Rockman (alias Megaman) sur la NES.

L'année 1988 marque la sortie de Megaman 2, qui deviendra un énorme succès, comparé au premier épisode. Durant la même année, Capcom sort Bionic Commando sur la NES, aussi connu sous le nom de « Hitler no Fukkatsu: Top Secret » au Japon. Cette suite du jeu d'Arcade de 1987, fut connu pour son utilisation des Nazis, qui sera censuré en Occident.

En 1988 toujours, en plein âge d'or de l'arcade, Capcom sort son premier système d'arcade CPS-1 (Capcom Play System 1) au format JAMMA avec comme premier jeu Forgotten Worlds, suivi juste après de Ghouls'n Ghosts, un excellent jeu de plates-formes/action aujourd'hui devenu mythique.

D'énormes titres verront le jour sur CPS-1 jusqu'en 1992, des bijoux tels que Final Fight, Strider, Cadillacs & Dinosaurs ou encore The Punisher. Mais c'est surtout entre 1991 et 1992 avec les Street Fighter 2 que le CPS1 va devenir l'un des sytèmes d'arcade le plus répandu au monde.

A cette époque, la concurrence en salle avec SNK est rude, le CPS-1 étant techniquement inférieur au système NeoGeo MVS, le CPS2- prend le relais en 1993. Malgré tout, Capcom développera en parallèle encore 2 titres sur CPS-1, Pnickies en 1994 et Mega Man - The Power Battle en 1995.

Capcom sort le CPS-2 (Capcom Play System 2), successeur du CPS-1, en 1993 avec Super Street Fighter 2, une vrai claque qui a fait rêver de nombreux joueurs, suivi par d'autres très bon titres la même année mais surtout par un certain Dungeons & Dragons : Tower of Doom, excellent jeu mélant beat'em all et fantasy.

En 1995, le monde du jeu vidéo bascule dans le tout 3D pour le pire et le meilleur, Capcom suit le mouvement et sort cette année là une nouvelle carte d'arcade fait pour la 3D: la Capcom ZN-1 (Toshiden 2, Street Fighter EX), puis ZN-2. Malgré tout, le système CPS-2 suivra son bonhomme de chemin, avec plusieurs titres excellents tout les ans jusqu'en 2001. Système d'arcade royal pour les fans de bastons, c'est sur CPS-2 qu'on aura vu défilé les meilleurs titres de fight 2D Capcom, comme les 3 Street Fighter Alpha, la série Vampire Savior/Darkstalkers, Marvel Super Heroes, Xmen Vs Street Fighter ou encore Pocket Fighter.

Capcom est brièvement entré dans l'industrie du Flipper en juin 1995, engageant Mark Ritchie de Williams Electronics en tant que Directeur de l'Ingénierie. Williams fit un procès à l'entreprise, déclarant que Ritchie avait violé la clause de non-concurrence de son contrat ; l'affaire aboutit à un non-lieu lorsque Capcom ferma sa branche de flippers en décembre 1996.

Capcom Coin-Op, filiale à part entière de Capcom USA, a développé et vendu des flippers et des arcades. Basée à Sunnyvale, Californie et à Arlington Heights, IL, la société a développé 7 flippers au cours de sa brève existence, mais quatre seulement ont été commercialisés. Mark Ritchie et Python Anghelo étaient des concepteurs que Capcom Coin-Op a réussi à faire venir de Williams Electronics pour leurs tables de flipper.

Pinball Magic est le premier flipper produit par Capcom. Il est sorti en octobre 1995 et environ 1200 machines ont été vendues. Bryan Hansen a été chargé de la conception avec Rob Hurtado. La musique de cette machine est réalisée par Chris Granner et Jeff Powell.

Airbone est le deuxième flipper conçu par Capcom. 1 200 à 1350 unités furent produites au printemps de 1996. Claude Fernandez et Mark Ritchie ont participés à la conception de ce flipper.

Breakshot est le troisième flipper conçu par Capcom. Il date de 1996, possede un écran dot matrix mais est conçu avec un style électromécanique plus ancien, sans rampes et un terrain de jeu à un niveau. Il possède un écran à matrice de points qui affiche les scores sous forme de nombres, et un son numérique qui simule les carillons EM !

Flipper Football a été conçu en 1996. Ce flipper présente plusieurs particularités.
Le plateau de jeu est assez similaire à un terrain de foot avec en fond de caisse une cage de foot.
Autre particularité, l'écran dot matrice situé au fond du plateau de jeu comme sur le Circus Voltaire de Bally. L'écran dot matrix également plus arge que sur la plupart des flippers.
La jeu possède un mode adulte. En activant le mode adulte, on peut entendre des blasphèmes et des bruits corporels. Enfin, le jeu est chronométré, offrant ainsi à chaque joueur le même temps de jeu. On peut y jour à 6 joueurs au maximum.

Big Bang Bar et Kingpin n'existent que sous forme de prototypes.
Pour le Big Bang Bar seuls 14 prototypes furent fabriqués par Capcom. L'objectif était de commencer la production en février 1997. Malheureusement, le rideau est tombé prématurément et la production prévue ne s'est pas matérialisée.
Gene Cunningham de la société Illinois Pinball a acheté à la fin des années 90 tout l'inventaire de la division de flipper de Capcom avec les nombreuses pièces et tous les dessins de fabrication. Grâce au stock de pièces acquis Gene Cuningham a pu produire 183 exemplaires du Big Bang Bar.
Peu croyaient à ce projet en raison des longs délais entre l'entrée en production et la livraison des acheteurs. La production a commencé en 2004 et deux ans plus tard, à l'été 2006, les douze premiers acheteurs ont été livrés des premiers exemplaires. C'étaient tous des Européens. Les acheteurs américains n'ont été livrés qu'au printemps 2007 !

Pour le Kingpin seuls 9 prototypes furent fabriqués par Capcom. 
Un nouveau fabricant Maximus circus prévoit de produire des remakes du Kingpin. Maximus Circus travaille sur ce projet depuis 2015.

Red Line Fever ne verra jamais le jour non. Il n'existe qu'un seul prototype de bois blanc.
Son designer Greg Kmiec explique que ce jeu a été conçu pour associer l'expérience vécue des courses de motos au symbolisme du flipper en proposant des fonctionnalités sur le thème de la course, en plus des boutons de flippers et du guidon de moto présent sur la caisse de flipper. Selon le designer des motards auraient transmis leur approbation au jeu lorsqu'il a été présenté au Chicago Pinball Expo de 1997.

Aujourd'hui encore, Capcom Co., Ltd. développe et édite des jeux vidéo dans le monde entier, par le biais de filiales et succursales situées en Amérique du Nord, en Europe, ainsi qu'en Asie orientale.

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

rygar


Fred G5

Je me met cela sous le coude et je vais me le visionner ce soir  :D
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sovietik