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Space invaders Taito besoin aide

Démarré par Hack-Tarus, Samedi 04 Janvier 2020, 17:32:57 PM

Hack-Tarus

bonjour,
j aimerai faire repartir une borne taito space invaders.
je ne trouve malheureusement pas la doc technique.

sur la carte AA017741 ( alimenté par l alim principal et qui repart sur la pcb et le reste ) un composant est grillé, je souhaite le remplacer mais je n ai aucune reference.

l ecran s allume n affichant rien de concret ( voir photo ), aucun son.

si vous avez la doc ou si vous pouvez m orientez pour une reparation, je suis preneur.
bonne année a tous







rage

#1
Bonjour
Voici le composant :

Et je cite GC339 : Le petit bleu décalotté à tête noire est un condensateur chimique au tantale en forme de goutte (trivialement dénommé : condensateur tantale goutte). Sa valeur est de 10µF et sa tension de service est de 25 volts.
Il est polarisé, son anode est repérée par le signe "+"

Régis  <:)

Hack-Tarus

merci a toi  ^-
en esperant pouvoir avancer  ;D

Hack-Tarus

bon j ai remplacé le condo et aucun changement, cela aurait été trop simple.
je vais me pencher sur la pcb .

pnauts

#4
manuel dispo là

https://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=9662

et à mon avis ça ne vient pas de cette carte mais de l'autre ton soucis.

Hack-Tarus


rage



Little_Rabbit

Salut,

Je vais suivre ton WIP avec intérêt !  ^-^

Les versions Taito et Midway sont identiques d'un point de vue logique. Tous les WIP que tu trouveras sur la version Midway doivent pouvoir t'aider pour un dépannage sur une version Taito :).

Je commence à avoir une bonne petite expérience en dépannage de ce PCB (voir mes WIP sur Space Invaders et Gun Fight ;) ).

Je serais toi, je commencerais par :
- me faire un harnais élémentaire pour alimenter le PCB avec une alim arcade moderne depuis ta table de travail, et sortir la vidéo composite sur un moniteur ou téléviseur quelconque.
- ensuite, vérifie en premier tout ce qui est lié au circuit RESET (tu peux également ajouter un bouton RESET manuel pour remplacer le circuit RESET situé sur la carte d'alimentation, mais ce n'est pas indispensable car le circuit deWatchdog fera automatiquement un RESET toutes les 4 secondes).
- Là d'après ta photo, le PCB n'a pas démarré du tout...
- indispensable, il te faut l'EPROM de test (améliorée par F4brice et Spectroman) : tu la trouveras sur cette page. Prends la version 1.3. Si tu n'as pas de quoi la programmer, je peux te le faire sur une 2716. Pour fonctionner avec une 2716, il te faudra bouger certains "jumpers" sur le PCB qui doit être câblé dans sa configuration d'origine pour fonctionner avec des ROM.

En partant de ça, ce serait un bon commencement  ^-.

Peux-tu nous faire une photo de ton PCB  ? C'est une version en "L", avec carte mère et carte fille enfichée dessus à 90° ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Hack-Tarus

#9
salut little_Rabbit

avant de me lancer j avais parcouru tes wip sur les SPI ( vite fait ).
j ai vu pour les harnais elementaire dont tu parles, mais ma pcb semble differente.
j ai pris les tensions et le 12v est absent deja .
sur le tableau ci dessous, les pinouts de la carte mere,  coté soudure, c'est cablé. moi je n ai aucun fils ( je pense que c est normal et que c est encore une variante des pcb SPI ).

je n ai pas de programmateur :(

en rouge les tensions trouvé :


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Hack-Tarus le Samedi 11 Janvier 2020, 12:31:12 PM
j ai vu pour les harnais elementaire dont tu parles, mais ma pcb semble differente.
Il y a sans doute des petites différences, mais elles sont je pense minimes. Même l'implantation des composants sur la carte mère est globalement identique :).

Citation de: Hack-Tarus le Samedi 11 Janvier 2020, 12:31:12 PM
j ai pris les tensions et le 12v est absent deja .

Là en effet c'est un des premiers points à régler car contrairement à beaucoup de PCB où le 12V ne sert qu'à la partie ampli audio, ici il sert aussi à l'alimentation des RAM et du micro-processeur !

Citation de: Hack-Tarus le Samedi 11 Janvier 2020, 12:31:12 PM
sur le tableau ci dessous, les pinouts de la carte mere,  coté soudure, c'est cablé. moi je n ai aucun fils ( je pense que c est normal et que c est encore une variante des pcb SPI ).

C'est pareil sur le PCB Midway : si tu regardes bien le tableau, sur le connecteur de la carte mère, le brochage est tout a fait identique côté soudure et côté composant. En fait les broches des 2 faces sont reliées, à l'exception peut-être de la 18 pour la vidéo. Donc le fait que ton connecteur ne soit câblé que d'un côté n'a aucune importance :).

Citation de: Hack-Tarus le Samedi 11 Janvier 2020, 12:31:12 PM
je n ai pas de programmateur :(
Pas de soucis, je peux te programmer l'EPROM. Et Spectro m'a filé l'été dernier tout un lot d'EPROM 2716, je peux donc t'en donner une (tu remercieras Spectro ! ;)). File-moi ton adresse en MP.

Citation de: Hack-Tarus le Samedi 11 Janvier 2020, 12:31:12 PM
en rouge les tensions trouvé :


Là par contre c'est un peu inquiétant !  :( Tu obtiens ces valeurs "à vide", c'est à dire l'alim reliée à rien, ou bien "en charge" c'est à dire reliée à ton PCb ?

5,90 V, ça fait beaucoup pour des circuits TTL, certains risquent de ne pas apprécier la plaisanterie... Pareil pour le 14V à la place du 12 V !... L'avantage du harnais dont je te parlais, avec une alim arcade moderne, c'est que tu t'affranchies de la borne, de son alimentation, de son écran, etc. C'est super confortable et cela te permet de te concentrer sur le PCB :). Et tu es sûr que les tensions délivrées sont pile-poil celles dont a besoin le PCB ;).

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Little_Rabbit

Re,

Ah oui, j'oubliais : les condensateurs tantale goutte vieillissent mal en général, et finissent souvent leur vie en court circuit franc ! Je te conseille donc de tous les remplacer, aussi bien sur l'alimentation que sur la carte mère ou carte fille. Ou à minima dessoude-les et teste-les à l'ohmmètre pour voir s'ils sont en court-circuit ou pas. C'est peut-être pour cela que tu n'as pas de 12V.

Pour tester ton alimentation, je te conseille de le faire sans la relier au PCB, car avec les tensions trop fortes qu'elle semble délivrer, tu risques de tout griller sur le PCB du jeu !...

A+
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Hack-Tarus

merci pour tous ces conseils  ^-
les valeurs sont prises pcb debranché.
je vais donc suivre tes conseils et partir sur une alim "propre" afin de tester la pcb en dehors de la borne

merci pour la prom de test, je t envois un mp.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Hack-Tarus le Samedi 11 Janvier 2020, 14:47:40 PM
les valeurs sont prises pcb debranché.

Ah OK, cela me rassure :).

Citation de: Hack-Tarus le Samedi 11 Janvier 2020, 14:47:40 PM
merci pour la prom de test, je t envois un mp.

Je viens de la programmer, je te poste ça demain ! ;)



A+
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olschool

Super, encore un wip de Space Invader  ^-

Je vais le suivre avec attention, faudrais que je m'y mette également  :D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D