Salut,
Fort du succès de la réparation de la carte mère de ce PCB Gun Fight, j'ai pu ensuite me pencher sur la carte fille, histoire d'avoir un PCB 100% fonctionnel

.
Si vous vous souvenez de mon récit précédent, le shifter montrait des signes de défaillance, et je n'avais testé ni les entrées (joystick, crédit, etc.) ni les sons, tout cela étant géré par la carte fille.
Le shifter de Gun Fight est similaire à celui de Space Invaders :

Les 74175 au milieu capturent la valeur à décaler, et les AMD25S10 la décalent du nombre de bits souhaité. Le résultat du décalage est retourné aux multiplexeurs à gauche (74LS153) qui permettent soit de lire l'état des joysticks, boutons, etc., soit la valeur issue du shifter.
Dans mon cas, les 74LS153 étaient déjà sur support. Je les enlèves, leur passe un petit coup de stylo à la fibre de verre pour les nettoyer, et un léger coup de bombe contact appliqué à la brosse à dent sur les broches propres, ainsi que sur les supports déjà en place. Je remets les CI sur leur support et nouveau test :

Ça marche, le shifter re-fonctionne normalement : il n'était pas vraiment en cause, c'était le multiplexage des valeurs lues qui était simplement oxydé !

Si je relance l'EPROM de test, il trouve bien le Shifter OK :

Ensuite, il me fallait tester toutes les entrées, et elles sont nombreuses ! Mais je n'ai pas la borne (et n'aime pas de toutes façons dépanner à même une borne), il me faut donc bricoler un harnais de test.
Toutes les entrées du jeu sont réparties sur un connecteur encartable 18 broches de la carte fille :
- 4 pour le joystick du cowboy 1
- 4 pour le joystick du cowboy 2
- 3 pour la position du bras du cowboy 1
- 3 pour la position du bras du cowboy 2
- 1 pour le tir du cowboy 1
- 1 pour le tir du cowboy 2
- 1 pour le Start
- 1 pour le Coin
(remarquez qu'il n'y a même pas de masse)
Pour faire ce genre de harnais, qui ne servira que le temps du dépannage, j'aime bien utiliser autant que possible de vieux trucs recyclés

. Ici comme sur Space Invaders, j'utilise un joystick ATARI provenant d'un VCS, muni d'une prise DB9 femelle, et je recycle de vieilles prises DB25 mâles que j'ai en pagaille.
Mon harnais minimaliste ne comporte au début que le boutons Start, Coin et le joystick du joueur 1 avec son bouton de tir. À noter qu'il me faut tirer un fil de masse vers le connecteur principale de la carte mère, car les 18 broches sont prises par les entrées !
Premier essai : ça ne donne rien ! Je vérifie mon câblage, mais tout semble bon. Je ne comprends pas pourquoi ça ne donne rien

.
Toutes les entrées d'un Gun Fight sont câblées selon ce principe :

J'avais bien vu que le concepteur avait choisi de mettre des opto-coupleurs sur toutes les entrées, ce qui isole électriquement complètement le panel du reste de la borne. OK, mais pourquoi ça ne marche pas ?

En vérifiant avec le voltmètre, je finis par comprendre que les opto-coupleurs ne sont pas alimentés ! Sur le schéma, on voit effectivement qu'une tension Vled leur est dédiée. Mais d'où vient-elle et pourquoi est-elle absente ?
Une remarque au passage : les schémas de Gun Fight dispos sur le net sont vraiment pas terribles !

Scans assez sales, éclatés en plein de pages distinctes et de travers : à croire qu'ils les ont ventilés façon puzzle comme dirait l'autre

. Pas facile d'avoir une vue d'ensemble, au point que j'en ai imprimé une partie et j'ai coupé/collé les feuilles pour reconstituer un grand plan plus lisible

.
En fouillant les schémas, j'ai fini par comprendre que ce Vled provient de la carte d'alimentation, et qu'il transite par la carte mère !

(2 bouts de pages du sale pdf reconstituées sous Photoshop

)
Pour la carte mère, j'utilise le harnais que j'avais fait pour Space Invaders, et Space Invaders ne requiert pas ce Vled, il n'était donc pas câblé ! J'ai dû pas mal fouiller le net pour essayer de savoir quelle pouvait être la tension attendue pour Vled, car le schéma ne l'indique pas. Mais en vain, donc je crois me souvenir que j'ai fini par mesurer sur ma borne Space Invaders la tension présente sur cette broche, et j'en ai déduit que du 12V devrait faire l'affaire. J'ai modifié le harnais de la carte mère pour le ajouter du 12 V pour Vled :

(le fil jaune qui va sur les broches 11 et 12, une masse ajoutée en 13, et j'avais également déplacé le bouton RESET autrefois que la carte fille de Space Invaders, et à présent sur le connecteur encartable 18 br de la carte mère)
Nouveau test : c'est bon, Coin ajoute des crédits, et Start lance une partie !

Je peux à présent déplacer le cowboy de gauche, et je constate qu'il peut descendre et aller à droite, mais refuse de monter ou aller à gauche. Le schéma m'indique que la direction Haut du joueur 1 passe par l'opto-coupleur en H1 :

Pour toutes les entrées, le schéma met en œuvre un double opto-coupleur MCT-6. La moitié de l'opto-coupleur est dédié au joueur de gauche (J1) et l'autre au joueur de droite (J2).
Petite explication sur le fonctionnement d'un opto-coupleur, et comment savoir si il est bon ou pas :
L'opto-coupleur, c'est comme un transistor, mais coupé en deux, avec une forte isolation galvanique entre les deux parties. À gauche vous avez une LED émettrice dans l'infrarouge, et à droite vous avec un phototransistor sensible à l'infrarouge :

Pour le tester, commencez par regarder la LED (D1 ci-dessus) : quand le bouton poussoir n'est pas activé, la LED n'est pas alimentée, on n'a donc rien. Quand le bouton poussoir est activé, on doit avoir environ 1,2 V aux bornes de la LED. Le phototransistor (Q1 ci-dessus) est bloqué quand aucune lumière infrarouge n'excite sa base. On doit donc mesurer Vcc au point Vo. Mais quand il reçoit le faisceau infrarouge, il devient passant, et là on doit mesurer presque 0 V au point Vo. Si le bouton poussoir ne se traduit pas par un changement franc de la tension au niveau du collecteur de l'opto-coupleur, c'est qu'il est mort (je précise un changement franc, car parfois il peut devenir un peu passant, mais pas suffisamment pour atteindre un niveau logique TTL bas

).
Je teste donc le MCT-6 en H1, et effectivement, il ne fonctionne pas, je le change, et le cowboy peut à présent monter

.

Pour le déplacement vers la gauche, je pensais que l'optocoupleur en G1 était coupable, mais non, ce sera finalement le 7414 en F5 qui est cuit.
Le 7414 est une porte NON à « Trigger de Schmidt », c'est-à-dire que cela fonctionne comme une porte NON classique (7404), mais le Tigger de Schmidt lui ajoute une plus grande immunité au bruit, il sera donc moins sensible à de petits parasites sur l'entrée. Je n'ai pas de 7414 sous la main, et surtout j'ai plein de 7404 d'un vieux stock de composants que j'ai dû acheter en 1986

. En l'occurrence il s'agit de 74HCT04, il s'agit donc de la famille HC-MOS, et non TTL, mais ils sont compatibles d'un point de vue fonctionnel et électrique (nous reviendrons là-dessus un peu plus tard

).
Je le dessoude,

Et le remplace par mon 74HCT04

C'est bon, mon cowboy se déplace à présent dans les 4 directions !

Ensuite, il fallait pouvoir tester l'orientation du bras du cowboy, mais là c'est un peu plus compliqué : le control panel d'une borne Gun Fight (que je n'ai pas !) est comme cela :

On trouve donc un joystick classique à 4 directions déjà évoqué. Le deuxième contrôle dont dispose le joueur est la crosse de revolver qui lui permet d'orienter le bras du cowboy dans pas moins de 7 positions différentes !
Commente cela fonctionne, c'est ce que nous verrons dans la suite de ce WIP

.
A+