Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Nettoyage platine de l'écran : quels sont vos méthodes ?

Démarré par daoho, Dimanche 19 Janvier 2020, 23:03:29 PM

daoho

Salut à tous,

Je me suis lancé dans une restau de NUC et j'avance plutôt pas mal dans la phase de nettoyage (enfin c'est l'auto-satisfaction du noob mais c'est déjà ca :-)).
Mon plus gros souci niveau nettoyage (j'ai pas trouvé de rubrique "nettoyage" donc je poste ca ici :-)) c'est la platine derrière l'écran. Cette carte pue encore bien le tabac froid avec des effluves chaque fois qu'on passe à proximité du cache arrière de l'écran.
J'ai vu par ci par là quelques idées, mais je voulais lancer un post pour collecter vos retours d'expérience sur le sujet : comment vous nettoyez votre platine ? Elle marche très bien (justement, j'ai peur de la ruiner :-) ) donc ce n'est pas vraiment que les dépots m'inquiètent pour le bon fonctionnement de la machine, mais je cherche en priorité à évacuer cette vieille odeur (mais bon, l'un va avec l'autre j'imagine).

Merci à vous si vous partagez vos trucs / produits / méthodes !
D.

Sunn

Hello, à ta place je me contenterais d'un dépoussiérage. Un coup de compresseur ou si tu n'en as pas un coup de pinceau et ça suffira.

olschool

Moi quand je dois les réparer ou quand elle sont méga crade, je les sort, un coup de jet d'eau dans le jardin suivie d'un nettoyant/ dégraissant et re- coup de jet d'eau, séchage 48H et elles brillent.

Parfois un petit coup de sèche cheveu en mode froid 1H avant de rebrancher pour elliminer toute humidité.

^-


Et je fais pareil avec les pcb
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Little_Rabbit

Salut,

En effet, quand la platine est vraiment très sale, il faut carrément y aller à grande eau !

Personnellement, je procède comme ça :
- décharger le tube (voir sujet dédié),  démonter la platine de son châssis, et la désolidariser du tube cathodique
- éventuel dépoussiérage au pinceau (tu peux placer l'embout d'un aspirateur à proximité pour aspirer le plus gros)
- lavage à l'eau chaude + produit à vaisselle, avec un pinceau, dans l'évier
- rinçage à l'eau chaude et égouttage
- un coup d'air comprimé si tu en as pour chasser le plus gros de l'eau, notamment sous les composants
- séchage complet (radiateur, soleil, coin du feu, au choix selon la saison ;)) pendant plusieurs jours
- puis remontage

Pour le tube, tu peux également faire le coup du pinceau + aspirateur à proximité, puis un coup de microfibre ébouillantée et bien essorée.

Exemple en image sur ce post de la restauration de ma Pole Position.

Avec tout ça, tu devrais avoir un écran bien plus propre, et dont les relents de tabacs auront pour l'essentiel disparus :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Pour moi sur un platine très sale et nicotiné c'est lavage à la brosse à dent avec de l'eau chaude + du Red Devil.

Avant cette étape je démonte tous les composants type transformateur ou self bobiné qui ont tendance à retenir l'eau. Démontage aussi de la THT qui en générale gène de par son volume le nettoyage en profondeur.
On enlève aussi les circuits qui sont sur support.

Ensuite passage à la soufflette du compresseur pour chasser l'eau du moindre recoins et séchage complet sur un radiateur
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

daoho

Merci à tous pour vos expériences.
J'ai lu aussi plutot du côté de forums informatique que pour nettoyer des cartes électroniques l'idéal était de l'alcool isopropylique à 99%.  Il y en a qui ont essayé cette technique ?

Little_Rabbit

Salut,

L'alcool isopropylique me semble surfait pour un simple nettoyage de toute la surface de la carte ! Tu devrais le réserver au nettoyage des connecteurs encartables par exemple. Je crois que cet alcool est aussi recommandé pour le nettoyage des optiques (dilué à l'eau distilée), objectifs, etc. car il s'évapore rapidement sans laisser trop de traces. Les américains l'utilisent beaucoup pour nettoyer le connecteur des cartouches de consoles NES, SNES, ATARI 2600, etc. :)

Il n'est pas toujours facile d'en trouver : j'ai dû le commander à ma pharmacie car ils n'avaient pas ça en standard.

Pour un simple nettoyage de PCB d'arcade, là aussi tu peux te contenter d'eau chaude + produit à vaisselle (avec également air comprimé pour chasser l'eau résiduelle + bon séchage). Je crois que les pro utilisent le lave-vaisselle pour laver les PCB ! :) Là je parle de nettoyage général de poussière, tabac, crasse, etc. S'il s'agit de nettoyer le côté soudure, et plus particulièrement d'enlever les traces de flux d'anciennes soudures, tu peux le faire à l'alcool à brûler (brosse à dent + tamponner un essuie-tout), ou mieux utiliser unebombe spéciale pour enlever les traces de flux :


(recommandé par Spectroman ! ;) )

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Le Red Devil sa fait des miracles contre le crasse grasse collé et la nicotine.
A diluer avec de l'eau chaude si nécessaire car c'est trop costaud dans certain cas. A éviter sur les backglass de flipper (côté peinture)

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

olschool

Très bon produit mais pour 20x moins cher et tout aussi efficace.


1€50 /2€20 respectivement chez leader et lidle.





et





J'ai un petit faible pour le second ( violet) par contre il dépote, gaffe a ne pas le vaporiser sur des peintures

<:)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D