Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Pole Position cockpit ATARI/Namco

Démarré par Little_Rabbit, Mercredi 20 Avril 2011, 14:10:14 PM

Little_Rabbit

Salut,

En raison du roadtrip du week-end dernier, je suis passé (en coup de vent) plus tôt que prévu sur Vannes. J'en ai profité pour remettre la Pole Position sous tension et voir ce que cela donnait !

Souvenez-vous, je disais :
Citation de: Little_Rabbit le Mardi 26 Avril 2011, 13:59:00 PM
Ben je ne sais pas :). J'ai bon espoir qu'avec le +5V bien réglé, le problème ne se représente plus. Mais peut-être suis-je trop optimiste !

J'allume, et...





Pµtain, ça ne marche pas  :-((. J'ai donc toujours un problème. En plus, cette fois j'avais l'écran qui défilait car la semaine passée j'avais réglé l'écran pour qu'il soit mieux centré verticalement, et je devais être un peu limite, tant et si bien qu'à froid, il perd la synchro verticale.

Le temps de monter chercher un voltmètre et un petit tournevis pour reprendre le réglage de l'écran (pas plus de 3 minutes je pense), je reviens devant la borne et ça y est, le PCB fonctionnait !  :-X

Je me suis donc contenté de régler l'écran pour qu'il ne défile plus.

Il reste donc bien un problème à la mise sous tension... J'aurais tendance à pencher du côté d'un problème d'alimentation, ou de condensateur chimique un peu fatigué. Je pourrais bien faire au PCB un petit cap kit, mais je ne saurais pas exactement ce qui était la cause de cette panne, et je n'aime pas ne pas comprendre  :D... Mais comme cette panne ne se produit que quelques minutes à froid cela ne va pas être facile à tracer !...

Comme elle ne crédite pas dans cet état de panne, je privilégierais un problème sur le PCB CPU plus que video... j'ai aussi pensé à sorte de handshake entre les deux cartes au boot et que la partie CPU attendrait un retour de la partie vidéo, mais je n'y crois pas car quand ça buggue, l'écran n'est pas figé...

Je vais étudié les schémas et voir ce qu'il peut y avoir autour de condo... et puis observer à l'oscillo les signaux fondamentaux tel que le signal d'horloge.

La suite au prochain épisode !  ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jcp


Little_Rabbit

Salut JCP !

Merci beaucoup pour ce lien !!

Je n'en reviens pas car je ne savais même pas que la version cockpit pouvait avoir un topper ! Les manuels en ma possession n'en parlent absolument pas, et je ne pense pas l'avoir vu en vrai. Je me demande si le modèle européen fabriqué en Ireland a jamais eu ce topper...

Et puis je découvre en lisant les recommandations de ce topper des subtilités que je ne soupçonnais pas :
- contre-braquage
- frein moteur
- etc.

En fait, avant de poster ce message je viens de réouvrir les pdf de Pole Position et j'avais tort ! Ils parlent bien d'un "Metal attraction panel" !



Je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu en vrai. Mais ce pourrait être un complément intéressant pour être plus proche encore de l'original ! :)

Merci.

A++
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jcp

#19
De rien :).
Une petite discussion intéressante également : Pole Position 1 vs. Pole Position 2.

Sinon, je ne connaissais pas également l'existence de ce topper, et je dois avouer que ça le fait quand même bien du point de vue déco.



nb : vu ici. À noter que Mylstar vend quelques pièces NOS qui ne sont pas toutes indiquées sur son site, genre Pole Position cockpit metal attraction plate.

Little_Rabbit

#20
Salut,

Décidément, tu nous trouves des liens toujours riche d'enseignements ! :)

J'avoue ne pas bien connaître les différences entre le I et le II. À l'époque, le bar à côté du lycée où j'étais avait le II en upright, donc c'est sans doute celui auquel j'ai le plus joué en arcade (en même temps j'y ai très peu joué, je ne fréquentais pas beaucoup les bars, et avais peu d'argent de poche ;) ). Et dans une fête foraine, je me rappelle avoir joué au I en version cockpit. Celui auquel j'ai le plus joué, c'est la version que j'avais sur mon 800 XL ;), et plus récemment j'ai beaucoup joué à celui de la manette/console TIVI PAD, la compile NAMCO Miss Pacman. Et là la difficulté est bien inférieur à ma Pole Position II.

Mais je ne soupçonnais pas qu'il y avait autant de différences ! Je pensais que cela se limitait aux nouveaux circuits, et à l'explosion de la voiture qui est plus spectaculaire. Du coup je serais curieux de comparer les 2 versions ! Personnellement, je trouve l'ajout des circuits d'un intérêt moyen. Je joue surtout sur le circuit Fuji, et parfois Test. Les deux autres je ne les trouve pas très jouable, avec des virages bien trop serrés. Mes dip swith sont réglés sur l'avant dernier niveau le plus dur, et je trouve que ça bataille ferme sur le circuit ! C'est rapide, serré, et avec un paquet de voitures adverses qui sont bien sûr là que dans les virages :D. Comme je n'ai pas joué à l'original Pole Position I version arcade depuis sans doute plus de 25 ans, je ne me souviens plus des sons ni même du "feeling" du jeu. Si quelqu'un a un Pole Po' I en état de marche dans l'ouest, je veux bien le tester !  :D

Message à ceux qui ont des WIP en cours de Pole Po' : si vous ne parvenez pas à remettre en route vos PCB, et que vous optez pour MAME, votre PCB en panne m'intéresse ! :)

A+  Thierry
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Elesias

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 22 Juin 2011, 20:06:00 PM
Message à ceux qui ont des WIP en cours de Pole Po' : si vous ne parvenez pas à remettre en route vos PCB, et que vous optez pour MAME, votre PCB en panne m'intéresse ! :)

A+  Thierry

Arrête, tu vas porter la poisse  :D
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Questor

Hello,
J'ai une petite question concernant ton PP cockpit:
est ce que le cockpit peut se séparer en 2 parties pour le transport ou est il "indémontable"?
En tout cas, belle bête!...
Mes Bornes : Asteroids Deluxe, Bagman, Battlezone, Defender, Donkey Kong, Escape from the Planet of the Robot Monsters, Frogger, Galaga, Gauntlet I & II, Gyruss, Kung Fu Master, Mario Bros, Millipede, Operation Wolf, Pac Man, Pole Position II, Roadblasters, Space Invaders, Star Wars (cockpit!), Tron, Xybots...

Little_Rabbit

Salut Questor,

Citation de: Questor le Lundi 17 Décembre 2012, 13:01:52 PM
Hello,
J'ai une petite question concernant ton PP cockpit:
est ce que le cockpit peut se séparer en 2 parties pour le transport ou est il "indémontable"?
En tout cas, belle bête!...

Je me suis posé la même question que toi lorsque j'ai voulu acheté le mien !... Et la réponse est sans appel : non !! Même si on a l'impression en regardant les sides que cela peut se démonter, il n'en est rien. Le toit, la base, tout est en un seul morceau !...

Citation de: AsPiC le Lundi 17 Décembre 2012, 13:07:46 PM
Ce genre de cockpit ce sépare en deux partie pour le transport :



Non non AsPiC ! Les sides donnent l'impression que c'est démontable, mais c'est bien un seul bloc, je t'assure !

Su tu poses cette question Questor, c'est que tu en aurais repéré un quelque part ?? :)

Sinon, sachez que je poursuis un peu mon WIP sur cette borne quand j'en ai l'occasion, et pas plus tard que ce week-end ce fût le cas ! Mais malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes : au lieu de progresser il y a plutôt eu de la régression !... Je vous raconte ça sous peu.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

AsPiC

Mea culpa <:)

J'étais persuadé d'avoir vu un cockpit de ce genre démonté en 2 partie =?= ;D

Little_Rabbit

#25
Salut,

Et non, même si cela fait un an et demi que je ne vous ai pas donné de nouvelles, ce WIP n'est pas complètement enterré, il se poursuit de temps à autre :).

À dire vrai, plutôt que progresser, je dois malheureusement vous confier qu'il régresse ! :'(

Plusieurs problèmes sont survenus durant les mois passés. Commençons pas le plus ancien (et à priori le plus simple...).

Il y a environ un an, c'est l'écran qui a fait des siennes ! Ce devait être en février 2012, ou quelque chose comme ça. J'étais de visite à Vannes chez mes parents, et comme souvent alors, j'en profite pour faire "tourner" un peu la borne, ne serait-ce que pour entretenir la charge de l'accu... C'était en plein hiver, et dans le cabanon où la borne est stockée, il ne faisait pas bien chaud ! J'allume tout de même la borne, et j'ai la désagréable surprise de voir que l'écran n'affiche plus rien ! J'ai vérifié que l'alimentation aux bornes de l'écran était bonne : elle semblait l'être ! Y a-t-il une lueur orangé au col du tube ? Là difficile de se prononcer car le moniteur est globalement tellement poussiéreux qu'on n'y voit rien ! :-\

Au fil des mois je venais quand l'occasion se présentait faire un petit essai, mais toujours rien !

Avant que cette panne ne survienne, la platine avait un fonctionnement limite : l'image défilait verticalement à froid à l'allumage. Il fallait qu'il chauffe un peu pour que cela se stabilise. En modifiant le réglage de la position verticale, je pouvais améliorer la stabilité, mais c'était au détriment du centrage de l'image !...

Je me disais donc qu'un petit "cap' kit" ne lui ferait pas de mal. L'écran en question est un Electrohome 19 pouces. J'ai commandé l'ensemble des condensateurs électrochimiques de ce modèle. Et quelques mois se sont écoulés avant que je ne me décide à démarrer l'opération !

C'est la première fois que je remplace un cap' kit.

Je commence donc par sortir l'écran de la borne et le monter dans la pièce qui me sert d'atelier.


(pas très propre dessous, on verra ça plus tard!)

Je décharge l'écran comme il se doit.


Et avant de procéder au remplacement du cap' kit, je me dis qu'un bon nettoyage du tube et de la platine ne sera pas un luxe. Regardez voir l'état de saleté généralisée !








Mais pour démonter la platine du châssis, j'ai 2 vis à enlever dont la tête est au format américain :(.



Plus grand que du 6, mais moins que du 7. Qu'à cela ne tienne, je prends une clé de 6 de bas étage, et quelques coups de lime pour la mettre à la bonne dimension :).





Et hop, la platine dans l'évier. Eau chaude et produit à vaisselle semblent faire merveille. Regardez voir la couleur de l'eau  :(x



J'avoue ne pas savoir si la douche est recommandée ou pas pour une platine video...



Après rinçage, je l'ai égoutté un maximum, passé un petit coup de sèche-cheveux tiède dessus, puis radiateur,



puis elle est resté sécher plusieurs semaines.

Une fois la carte bien sèche, j'ai procédé au remplacement du cap' kit.



J'ai également nettoyé le tube qui était bien poussiéreux.



Et j'ai remonté le tout.

Ta dhaaa !



:)
super propre non par rapport à l'état dans lequel était ce moniteur ?...

Ce moniteur est 110V. Je récupère donc un petit transfo 220/110V que j'avais sous la main,



et je branche !...

Je m'écarte, jette un œil, et l'écran s'allume, avec le fond bleu caractéristique de ce modèle (il affiche un fond bleu quand il ne reçoit aucun signal vidéo!).



"Yes !!" me dis-je, c'est bon, ça marche :).
(ne prêtez pas attention au "GAME OVER" et au score, le PCB n'est pas du tout branché, c'est juste que le tube est très marqué :D )

Je débranche le tout et redescend l'écran pour le remettre dans la borne.

Mais avant cela je procède un un bon nettoyage car comme le reste de l'intérieur de la borne, c'est bien crado dessous et tout autour de l'écran :


Je remets l'écran, je re-branche les câbles correctement, j'allume la borne : rien à l'écran !  :-((

Je mesure la tension arrivant à l'écran : y a bien du jus. Je n'y comprends rien. Je re-démonte l'écran et retourne dans mon pseudo atelier. Je le branche à nouveau sur mon transfo 220/110V. J'allume, et j'ai l'écran bleu ! C'est à n'y rien comprendre !! Je redescend, remets l'écran en place une n-ième fois : ça ne fonctionne pas !

Restons calme  >:D  :D.

Je mesure à nouveau les  tensions dans les 2 cas de figure :
- dans mon atelier avec le transfo => 110 V
- dans la borne avec le transfo d'origine => 120 V !

C'est donc là que se situe le problème : l'écran ne fonctionne plus parce que la tension que génère la borne est légèrement supérieur à 110 V ! J'ai effectivement ensuite testé dans la borne avec le transfo 220/110 et ça fonctionne !

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Au niveau de mon installation, absolument rien n'a changé entre le moment où cela fonctionnait et que cela ne fonctionnait plus. Cela pourrait-il venir d'un changement du réseau (installation d'un nouveau transfo EDF dans le quartier, remaillage du réseau EDF, etc.) ?

Ou bien est-ce juste une panne de la platine ? Je n'y connais pas grand chose en platine video : vous vient-il un conseil répondant à la situation ? Sinon je vais suivre les explications dispo sur le net (j'avoue ne pas avoir encore cherché si il existait quelque chose pour l'Electrohome G07 19 pouces de cette Pole Position).

Merci d'avance pour les conseils que vous pourriez m'apporter  <:).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jcp

Tu n'as pas un réglage à faire sur le transformateur ?

nc333

Citation de: jcp le Jeudi 21 Février 2013, 23:06:22 PM
Tu n'as pas un réglage à faire sur le transformateur ?
Il y avait des switch 220V / 240V a l'époque ?
Sinon tu enlèves quelques spire du transfo, j'ai vu GC dire ça quelque part.
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

jcp

Les switchs de tensions (110/120/220/240), ça existait même à la fin des années 1960  :).

f4brice

Pour les vis au format américain, je te conseille de leur faire une fente plate (avec un Dremel) avant de les remonter.
Ainsi tu pourras utiliser plus tard un tournevis plat.

Little_Rabbit

#30
Salut,

Merci à tous pour vos conseils !

Réglage de la tension, non il n'y en a pas à proprement parler (il y a le sélecteur de tension du secteur à choisir selon le pays, mais pas de réglage fin).

Mais je crois que je me suis un peu égaré avec cette histoire de tension !...

Certes, il y avait bien une différence de 10 V lors de mes tests, mais au final le 120 V que j'avais dans la borne me semble tout à fait normal.

Si on regarde la doc ATARI, voici ce que l'on y trouve :



les enroulements secondaires du transfo délivrent 2 x 60 V !



sur le plan général de câblage, c'est bien du 120 V qu'on envoie à l'écran !

et enfin, sur la doc du moniteur lui même, il est également précisé que l'écran doit être alimenté en 120 V :



Donc mes interrogations de l'autre jours étaient stupides et non fondées :D.

Alors, pourquoi cela fonctionnait-il avec le transfo délivrant du 110 V, je n'en sais rien.

Autre point élémentaire que j'aurais dû la fois précédente vérifier : quelle tension au final le secteur me délivre-t-il ? J'ai fait la mesure aujourd'hui, et j'ai bien du 220 V (bon, je n'avais pas mon multimètre numérique mais c'est à un chouia près ce que donnait un vieux multimètre à aiguille bas de gamme).

J'ai donc voulu faire d'autres tests ou mesures aujourd'hui car je suis à Vannes pour le week-end. Mais les conditions ne sont pas idéales : il fait super froid, et c'est pareil dans le cabanon où est stockée la borne... J'ai mis en route un poêle à mazout. Il faisait alors meilleurs mais il y avait de la condensation plein la borne !  :-\ J'ai attendu un peu que la situation s'améliore.

J'ai fini par faire un test tout à l'heure. Tout d'abord avec mon petit transfo 110V : ça marche toujours. Puis j'ai testé le moniteur alimenté par la borne... Et là au grand mystère de la vie, ça marche aussi !!  ;D

Il demeure donc un truc mystérieux sur ce moniteur : l'avenir nous dira si il continue à fonctionner au pas ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gottlieb

Salut!

Pour le démontage des vis format américaine, j'utilise un tournevis porte embouts, l'hexagone de la vis correspond aux embouts ;)

Pour la bizarrerie de l'écran, je ne serais te conseiller  :? 
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*