Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Pole Position cockpit ATARI/Namco

Démarré par Little_Rabbit, Mercredi 20 Avril 2011, 14:10:14 PM

gc339

#32
Bonjour.

La première chose à faire est de mesurer la tension continue en sortie du régulateur : TP-91, sur lequel il devrait y avoir 120 VDC quelque soit la tension d'alimentation alternative en entrée (110 ou 120 VAC)



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Little_Rabbit

#33
Salut,

Quoi ?? On n'a pas le droit de déterrer des sujets laissés à l'abandon depuis plus de 3 ans ? :D

Bah qu'est ce que vous voulez, y a des fois on ne choisit pas complètement !...

Vous vous souvenez du film « 4 Mariages et 1 enterrement « ? Et bien pour faire court c'est à peu près ça, mais dans l'autre sens ! :-\


(et je ne blague même pas en plus, ainsi va la vie...)

Me revoilà sur ce WIP, après effectivement quatre enterrements, un mariage (pas le mien hein ;)), une construction de maison, un déménagement, une succession menée à son terme et par voie de conséquence ma borne Pole Position à portée de main  puisque la maison familiale où elle était auparavant stockée a été vendue :-\.

Donc en février 2013 j'en étais là :
-   moniteur cap-kité, qui fonctionne sur un transfo 220-110 V, mais qui ne donne rien une fois dans la borne
-   PCB d'origine qui ne démarre plus du tout : quelques caractères figés à l'écran sans autre signe de vie :-(

Au fil des années, depuis que ce WIP a démarré, et aussi parce qu'entre mon frère et moi nous avons 3 bornes Pole Position à remettre sur pied, j'ai eu l'opportunité de récupérer plusieurs exemplaires de PCB Pole Position. Et faut croire que je n'ai pas trop de chance à ce petit jeu car avec 6 PCB en ma possession, pas un seul ne fonctionne ! :D

Petit état des lieux :




       
   
   
   
   
   
   
PCBOrigineÉtat
#0Ma borne cockpitNe fonctionne plus, ne boote pas, écran figé
#1acheté à Glut the catNe fonctionne pas, ne boote pas, écran figé
#2acheté à Glut the catNe fonctionne pas, ne boote pas, écran figé
#3acheté à Glut the catNe fonctionne pas, semble mort, aucun affichage
#4choppé durant le RT à LisieuxNe boote plus complètement : message d'erreur RAM !
#5don sushy18, merci !Ne fonctionne pas, carte CPU largement dépeuplé, connecteurs grillés

Celui donnant le plus de signes de vies encourageants est donc le #4, et c'est donc celui sur lequel j'ai porté mon attention.

Dans le passé, je ne pouvais tester le PCB que dans ma borne cockpit, et tenter des réparations dans des conditions précaires quand je faisais un saut à Vannes chez mes parents. Maintenant que j'ai tout sous la main à Nantes, j'ai commencé par me faire un adaptateur pour pouvoir œuvrer sur la table de mon petit atelier électronique :



Impossible de trouver un connecteur encartable avec 2 x 15 broches nécessaire à la VIDEO board, du coup j'en ai bricolé un avec un connecteur de récup un peu plus long. J'ai sorti les broches d'origine, coupé le connecteur, mis un bout de plaque epoxy pour former une butée, et bourrée le tout de résine epoxy bi-composant :). J'ai aussi mis l'interrupteur qui permet de rentrer dans le Test Mode.



Là c'est nickel, j'ai tout le matos à portée de main, le PCB pleinement accessible et à portée de sonde d'oscilloscope ou analyseur logique. Même si ce petit local est très exiguë, c'est le rêve : enfin des conditions de travail adéquates :-* !



En 2012, après le RT où j'avais récupéré ce PCB #4, je l'avais rapidement testé dans la borne, et il fonctionnait presque ! Il bootait, lançait l'attract mode, mais les voitures et panneaux ne s'affichaient pas ou presque.

Je rebranche 4 ans plus tard le PCB, allume fébrilement mon banc de test, et... merde, ça ne boote plus ! Au du moins l'écran me gratifie d'un message d'erreur RAM 1 !  >:(



Pas de panique, je me réfère au manuel ATARI où l'on trouve ce tableau :



Pour l'erreur RAM1, le composant fautif serait donc la RAM située en 7F , une RAM 2114. Je la change.



Nouveau test, et cette fois erreur RAM 22 (ou RAM 2, selon les essais...)  :(



=> je change donc le composant 8J (encore une RAM 2114).

Nouvelle mise sous tension, et... la phase de boot va à son terme ! ^-^

L'écran du Test Mode s'affiche, et ne détecte plus de problèmes de ROM/RAM !



En sortant du test mode, le boot se fait en entier, on arrive à l'écran titre, puis les high scores, et le jeu se lance en attract mode !



Nous revoilà dans l'état où le PCB fonctionnait en 2013 ^- !

Pas une grande avancée me direz-vous, mais c'est déjà pas mal car là le PCB tourne presque normalement, avec « seulement » un problème d'affichage. Pour mieux voir ce que cela affiche, voici une vidéo :




Comme vous le savez sans doute, un PCB Pole Position est en fait composé de 2 PCBs :
-   la CPU board
-   la VIDEO board

Ici, le PCB boote, le jeu démarre et l'attract mode se lance, donc on peut en déduire que la carte CPU fonctionne. Mon étude porte donc sur la carte VIDEO. Si vous avez déjà jeté un œil aux schémas du PCB Pole Position, vous aurez remarqué que ceux-ci sont éclatés sur plein de feuilles, sous ensemble par sous ensemble. D'un côté c'est pratique car cela isole telle ou telle fonction, mais d'un autre c'est handicapant, car on a du mal a avoir une vision synthétique de l'ensemble, pour comprendre comment l'ensemble fonctionne, comment chaque sous-ensemble dialogue avec ses voisins. D'autant que le PCB de Pole Position est équipé de 3 micro-processeurs :
- un Z80
- deux Z8000

Pour comprendre qui fait quoi et parle à qui et à tel ou tel sous-ensemble, il manque un schéma bloc... Il faudra un jour que j'essaye d'en faire un ! :)

Dans les posts prochains, je vais donc détailler plusieurs des sous-ensembles de la PCB Video, vous expliquer les mesures et relevés que j'ai pu faire, et les conclusions auxquelles cela m'a amenées ;).

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci aussi à Mario25 dont le WIP de sa Pole Position m'a donné envie de m'y remettre ! ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

#34
J'espère que tu viendras à bout de cette panne. Je vais suivre ce topic avec intérêt. :)

Little_Rabbit

#35
Salut,

Je poursuis ma recherche de panne.

En étudiant les schémas, on se rend compte que la carte vidéo gère plusieurs parties distinctes de l'affichage :

- la route et le décors de montagne en arrière plan
- les objets mobiles et zoomés que sont les voitures, portique et panneaux de pub
- les textes (scores, temps, vitesse, GAME OVER, etc.).

Voyons comment ces 3 plans sont agglomérés ensemble pour former l'affichage final : schéma Color Memory and Output, page 15B.



Il faut comprendre ce qui est géré ici comme des flux de pixels se déroulant au rythme de l'horloge pixel, avec de nouvelles valeurs tous les x micro-secondes. Tous les pixels de Pole Position sont codés sur 4 bits, c'est à dire qu'un pixel peut prendre une couleur parmi 16 disponibles.

En A, nous avons les pixels qui vont former les caractères. Ils sont capturés par les bascules du 74LS174 en 8L.

En B, nous avons les pixels de la route et des montagnes (PIC1 à PIC4).

En C, nous avons les pixels des éléments mobiles et zoomés (MO1 à MO4).

Le multiplexeur LS157 en 8C sélectionne par sa broche S soit les pixels de la route, soit ceux des voitures => la porte du 74LS20 en 9B est un ET à 4 entrées inversées, c'est à dire que sa sortie sera à 1 quand les 4 entrées seront à 0. Cela signifie donc que si un pixel de voiture vaut "0000", on trouvera en sortie du multiplexeur les 4 bits de la route, sinon ce sera le pixel de la voiture. On comprend que c'est ce composant qui fait que la voiture s'affiche par dessus la route, et qu'un pixel valant "0000" est donc transparent :).

Le second multiplexeur LS157 en 9C va faire la même chose, mais cette fois ci entre l'aggloméra précédant et les pixels des caractères. Cette fois, c'est quand les pixels de caractères valent "0000" que l'on sélectionne l'aggloméra "route+voiture", sinon le multiplexeur fait sortir la valeur du pixel de caractère : ainsi les caractères se trouvent affichés devant tous les autre plans !

Le reste du schéma nous intéresse moins : le 74LS174 en 10C verrouille au rythme de l'horloge pixel le pixel résultant du double multiplexage expliqué juste avant. À sa sortie on trouve sur 4 bits le numéro de la case de la palette souhaitée. Ce numéro adresse les 3 PROMS situées après qui chacune sort sur 4 bits la composante soit rouge, soit verte, soit bleue. Le sommateur à résistance en sortie de PROM forme un DAC élémentaire (convertisseur numérique analogique) qui alimentera le tube cathodique avec plus ou moins de rouge vert et bleu.

En résumé, ce circuit sélectionne un pixel parmi 3 plans graphiques distincts. Un pixel est d'une couleur parmi 16, et chaque couleur grâce à la palette que composent les 3 PROM peuvent être choisies parmi 4096 nuances (16 x 16 x 16 = 4096).

Et le rapport avec ma panne ? :)

Et bien je voulais vérifier si le multiplexage des 3 plans graphiques s'effectuait correctement. Dans mon cas, l'arrière plan est bon, les caractères le sont aussi. Le plan des éléments zoomés serait-il mal multiplexé ?

Pour vérifier cette partie, j'ai dessoudé les LS157 en 8C et 9C, et les ai mis sur support. Ainsi, je peux lever certaines pattes et y mettre le niveau de mon choix :) :



Du coup je peux choisir les plans que je garde à l'écran en mettant la broche S soit à la masse, soit au +5V :


Que les caractères


Sans les caractères. Mais en fait, au lieu d'avoir les caractères, j'ai quand même leur « marque » en noir car le signal issu du ET à 4 entrées inversées va aussi au composant palette. Il aurait fallu que je dessoude également le composant en 9B...

Et comme les composants sont dessoudés, j'ai pu testé si les deux multiplexeurs LS157 étaient bons : mon Welon VP-280 les déclare bons (j'ai aussi testé avec un LS157 neuf par acquis de conscience : pas de différence). Quoiqu'il en soit, cela me permet de voir que c'est bien ce qui arrive du plan graphique MO1-MO4 qui est mauvais !

Pour voir la tête qu'a le signal, je sors l'analyseur logique :


Il s'agit d'un Scana Plus de la boîte Française IKA LOGIC à Limoges.

Sauf que cela a mis en évidence un nouveau problème !...

J'ai fait mon petit branchement, l'analyseur logique étant relié à un PC en USB. Je mets l'ensemble sous tension : BAM => 1/3 de l'installation électrique de la maison vient de disjoncter ! Je débranche, réenclenche le disjoncteur de la ligne de mon tableau électrique, re-teste, et re-BAM :D.

En quoi le fait de brancher l'analyseur logique fout-il la merde ? Si ça disjoncte, c'est qu'il y a une fuite vers la terre, et justement, le PC lui est relié à la terre, alors que ni mon alim arcade, ni le moniteur ne l'étaient ! Après quelques tests, je me rends compte que c'est le moniteur Electrohome qui fout la merde.

Si vous vous souvenez ce même moniteur me posait problème en 2013 : il fonctionnait relié à un transfo 220-110V (non relié à la terre !), et il ne s'allumait plus une fois mis dans la borne (plus ou moins reliée à la terre, je ne saurais dire comment était l'installation électrique du cabanon où je faisais mes tests...).

Je n'aime pas beaucoup mettre les mains dans l'électronique d'un moniteur, et je ne veux pas me laisser distraire par ça. On se penchera sur son cas ultérieurement, et n'ayant pas d'autre moniteur arcade en état de marche sous la main, je me confectionne un adaptateur péritel :



Parfait, je relie un téléviseur 36 cm, et ça fonctionne, sans faire disjoncter l'installation ^- !

Je peux continuer mes investigations  8).


Je suspecte donc MO1-MO4 d'être mauvais : d'où provient ce signal et comment est-il généré ?

=> du schéma Motion Object Line Buffer, page 15A



Après analyse de ce schéma, j'avoue ne pas avoir tout saisi dans les détails, mais tout de même les grandes lignes :

En A nous avons le flux de pixels qui arrive des banques de caractères graphiques (ou sprites), on reviendra là-dessus plus tard.

En B, deux RAM 2149 dont on comprend en regardant les multiplexages situés à gauche du schéma qu'une des RAM s'occupe des lignes de balayage paires, l'autre des lignes impaires, car c'est le signal 1V qui sélectionne l'une ou l'autre des sources (sur les PCB d'arcade, on trouve souvent les signaux 1V, 2V, 4V, 8V et aussi en 4H, 8H, 16H, 32H, etc. qui correspondent aux bits du compteur de lignes et compteur de pixels sur une ligne). Tantôt la logique vient écrire des pixels dans la RAM, tantôt on vient les lire pour alimenter la partie « Color Memory and Output » qu'on a étudié avant.

En C, des compteurs qui ont je pense 2 rôles :
- tantôt le compteur égrène les cases mémoires une après l'autre quand on veut lire le contenu d'une RAM, faisant sortir les pixels s'y trouvant
- tantôt, le compteur prend une valeur déterminée par la logique gérant le zoom des objets. Là je n'ai pas tout compris, mais j'imagine que le compteur s'incrémente au rythme nécessaire pour que les pixels provenant des banques de sprites soient écrits les uns sur les autres quand un objet est loin et donc petit (on échantillonne au final qu'une partie des pixels), ou a l'inverse le compteur est incrémenté plusieurs fois quand un même pixel doit être doublé car l'objet est grossi car près.

En D, un multiplexeur fait sortir le flux de pixels lu dans les RAM, soit pour une ligne paire, soit pour une ligne impaire.

Ici les 74LS257 sont des multiplexeurs dont les sorties sont à 3 états : niveau bas, niveau haut ou niveau haute impédance. J'imagine que tout est organisé pour que les RAM travaillent en parallèle : tandis qu'on adresse la RAM des lignes impaires pour la lire, on écrit dans la RAM les pixels de la ligne paire, ligne qui sera lu durant la ligne de balayage suivante !

Si on revient plus en détail sur ma panne, je me dis que je suis sans doute là au cœur du problème : les voitures et les panneaux ne s'affichent pas, ou du moins on n'en discerne que quelques pixels par ci par là. En regardant de plus près, on constate :



- qu'une ligne vidéo sur deux est vide
- que sur la ligne où on a des pixels, on en a que 1 ou 2 espacés sans doute de 16 pixels

Tout laisse à penser que c'est bien ce Motion Object Line Buffer qui est défectueux : une ligne sur deux n'affiche rien, l'autre quelques pixels seulement.

Les questions qui se posent à présent sont :
a) ce qui sort des RAM est mauvais parce que la RAM est défectueuse ?
b) ce qui sort des RAM est mauvais parce que de mauvaises valeurs y ont été écrites ?
c) ce qui sort des RAM est mauvais parce qu'elles sont mal adressées lors de l'écriture et/ou lors de la lecture ?

Est-ce la source en A ? Sont-ce les compteurs en C ? Ou bien alors les RAM en B ?

C'est ce qu'on va découvrir dans la suite de cette étude !  ^-^

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

funkycochise


tikibzh

je comprends pas, mais je lis jusqu'au bout, j'admire ;)  ^-^
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

f4brice


Chelnov

Mais c'est quoi ce boss !!!!

Sunn


mariobros3


ducatman1098

J ai 2-3 pcbs originaux qui me sortent graphiquement les mêmes bugs...
Je sais vers qui je vais les envoyer :D

Je ne comprends pas tout aussi mais to travail de recherche et dépannage de pannes est extraordinaire..  ^-^

Tu ne serais un des frères triples de gc 339 et de  f4brice  =?= =:))

Bonne continuation



spectroman

vas y lapin, tu chauffe, tu chauffe, t'es chaud comme de la braise... ;)

Tu vas en venir a bout :-)=

HerosSuperMan

Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Oggy


Little_Rabbit

#46
Salut,

Merci à tous pour vos commentaires ! :-*


Citation de: ducatman1098 le Dimanche 23 Octobre 2016, 07:43:30 AM
Tu ne serais un des frères triples de gc 339 et de  f4brice  =?= =:))

Oh non, même pas le demi-frère car je n'ai pas la moitié des connaissances et compétences de ces messieurs ;).

Suite de mes investigations autour des Motion Objet Line Buffers :).

Pour répondre aux trois questions que je me posais sur l'origine de la panne, j'ai donc observé grâce à l'analyseur logique les signaux de différents composants.

Commençons par quelque chose de simple : les compteurs qui adressent les RAMs fonctionnent-ils correctement ? Mon analyseur logique ne possède malheureusement que 9 lignes d'entrée, ce qui limite souvent l'observation à des sous-ensembles, sans pouvoir voir d'un coup tous les signaux qu'on aimerait étudier. Mais avec 9 lignes, c'est déjà pas mal, on peut voir des tas de choses 8).

Une difficulté avec un analyseur logique (ou un oscilloscope) c'est d'observer certains signaux à un instant en particulier. Car durant une trame vidéo, il s'en passe des choses sur un PCB ! Aussi j'essaye de déclencher la capture qui correspond à un moment où il y a assurément quelque chose à l'écran : j'utilise le signal 128V, qui passe à 1 une fois qu'on entame le tracé de la 128ème ligne de balayage. Je l'ai choisi parce qu'il est directement disponible sur une broche de l'un des custom chips Namco. Mais après coup je me suis dit que ce n'était pas génial dans mon cas : sur Pole Position, la ligne 128 correspond je pense à l'horizon. Or toutes les voitures et panneaux sont surtout situés sous l'horizon !... Mais bon, c'est mieux que rien : j'ai fait toutes mes captures à l'analyseur logique sur la grille de départ, quand il y a 8 voitures à l'écran et le portique de ligne de départ. Cela m'assure la présence d'éléments mobiles et zoomés à l'écran :).



Ici, je vais donc observer le bus d'adresse de la RAM en 10F qui est reliée aux 3 compteurs en 10H, 10J, 10L. Le bus fait au total 10 bits (pour adresser les 1024 cellules mémoire de 4 bits de la RAM 2149), je n'en observe que les 8 bits de poids faibles de part les limitations de mon analyseur logique :



On voit tout de suite que les compteurs comptent gentiment :). Les bits s'incrémentent dans l'ordre qu'il faut. Ici on doit être à l'instant où la RAM 10F est en train d'être lu pour afficher une ligne de balayage impaire (1V est à 1). Plus loin dans le chronogramme (pas sur cette capture), on voit que les compteurs partent d'une autre valeur intitiale et comptent moins longtemps : sans doute est-ce une séquence d'adressage de la RAM en écriture.

Conclusion : les compteurs sont présumés en bon état de fonctionnement ! ^-

Autre questionnement alors : des données arrivent-elles sur le bus de donnée de la RAM pour y être écrites ?



On voit ici que des données sont bien présentes sur les broches D0-D3, avec le Write Enable qui passe au niveau 0 et qui doit à ce moment provoquer l'écriture dans la cellule de la RAM dont l'adresse était alors désignées sur son bus d'adresse. Mais quand on regarde le chronogramme sur une plus grande durée, ce n'est pas super flagrant : il y a bien des données, mais cela reste un peu sporadique j'ai l'impression.

Détaillons d'où viennent les données écrites dans ces Line Buffers.



Le but de ce circuit est de présenter au Line Buffers les séquences de pixels 4 bits pour les voitures, panneaux et portique. Comment ça marche ?

À gauche, on a une donnée 8 bits DATAT0-DATA7 qui provient de la VRAM. C'est ici un n° de sprite ou brique élémentaire dont sont constitués les voitures, etc. Ces 8 bits servent à adresser les EPROMs contenant tous les graphiques des voitures :
- les bits D5 et D6 sont décodés par le décodeur LS139 en 11K. Les 4 combinaisons possibles de ces 2 bits sélectionnent l'un des 4 bancs d'EPROMs (ici les EPROMs sont associées 2 à 2 pour sortir simultanément 2 octets, soit 16 bits)
- les bits D0 à D4 sélectionnent l'un des 32 sprites
- les signaux LINE0 à LINE4 sélectionne j'imagine une ligne parmi les 32 lignes de haut que doivent faire les sprites
- les signaux 4H/8H/16H comme déjà évoqués viennent du compteur binaire horizontal de n° de pixel => ils sélectionnent 1 pixel parmi les 8 pixels de large que doivent faire les sprites

Adressé ainsi, le banc de 2 EPROMs sélectionné par le décodage du LS139 présente sur son bus de donnée les groupes de 4 bits des pixels voulus. Comme on adresse simultanément 2 EPROMS, on récupère en sorti 16 bits, soit 4 pixels contiguës

Ensuite le custom chip 13H (en bas à droite) dont je ne connais pas le fonctionnement présente j'imagine en sortie 1 pixel l'un après l'autre sur ses broches 12/11/17/18.

Enfin la PROM 12H permet j'imagine de remapper la couleur du pixel en fonction du n° de sprite.

Alors certains d'entre vous se disent peut-être depuis le début : mais pourquoi il ne vérifie pas les EPROMS contenant les bitmaps des voitures ??? C'est vrai, je n'en ai pas parlé, mais c'est un des premiers trucs que j'ai fait ! :D



J'ai remplacé toutes les EPROMs par celle d'un autre PCB Pole Position (j'ai aussi changé le custom chip en 13H) => aucune différence, donc il est peu probable que les EPROMs soient incriminées. J'ai même un instant cru qu'il me manquait deux EPROMS ! Si vous regardez au dessus, il y a 2 supports vides. J'y ai mis les EPROMs d'un autre Pole Po :



Aucun changement, et pour cause car je me suis plus tard rendu compte que sur Pole Position 1, c'est normal que ces supports soient vides ! ;D Ce n'est que sur Pole Position 2 qu'ils sont exploités ;).

Bon OK, à présent qu'on voit comment ces EPROMS sont adressées, que voit-on en sortir dans mon cas ?

Observons MP1-MP4 qui sortent de la PROM 12H pour arriver les bascules D du LS174 en 11F (schéma Motion Object Line Buffers)



Il y a bien de l'activité, avec des données qui sortent mais il n'y a pas foule je trouve. En même temps, comme je démarre ma capture au 32ème pixel de la 128ème ligne de balayage, c'est peut-être normal... Je n'arrive pas trop à tirer de conclusion en observant ces signaux.

Retournons observer ce qui se passe autour des RAMs, à présent sur le multiplexeur LS298 en 9D par qui passe tout ce qui sort des RAM, lignes paires et impaires :



Ce plan un peu plus large, représentant plusieurs lignes de balayage est intéressant. Prenez comme unité d'observation le signal 1V (au milieu , entrée 5 de l'analyseur) : quand le signal est à 0 on est en train de tracer à l'écran une ligne paire, quand il est à 1 on trace une ligne impaire.

Petit rappel :
un multiplexeur comme le LS298 possède 2 lots (A et B) de 4 entrées chacune (A0-A3 et B0-B3), et joue le rôle d'un aiguillage : il présente en sortie soit les valeurs de A, soit celles de B selon la valeur de la broche de sélection S.

Sur ce chronogramme, au début à gauche pendant que 1V est à 0, on constate qu'il y a de la vie sur B0-B3, mais qu'au même instant ça ne bouge pas sur Q0-Q3 => B0-B3 représente ce qui doit être écrit dans la RAM des lignes paires, et Q0-Q3 montre que tout est plat, donc qu'on est en train de rien afficher. La ligne suivante, quand 1V passe à 1, ce qui est présent en B0-B3 est ce qui sort de la RAM, et qu'on retrouve en sortie Q0-Q1 : il y a certes de la vie, mais on voit de brefs pixels puis un vide, et à nouveau un pixel puis du vide, etc. Je trouve que ça ressemble pas mal à ce que j'ai à l'écran : quelques pixels éparses avec du vide :D.

Observons à présent le même composant, mais avec les entrées A au lieu de B :



Cette fois on voit que durant une ligne impaire (1V est à 1), il y a de la vie sur A0-A1 => ces données sont écrites dans la RAM des lignes paires. Et en sortie Q0-Q1, on retrouve nos zigouigouis de pixels éparses avec du blanc. Puis sur la ligne vidéo suivante (quand 1V passe à 0), c'est le calme plat il ne sort rien de la RAM, et donc on n'a rien en sortie Q0-Q3.

Ces 2 observations conjointes me laissent penser que le problème se situe sur les RAM elles-mêmes ! Manque de pot, alors que j'ai un petit stock de composants pour pcb Pole Position, bien sûr je n'ai pas de RAM 2149 en stock  :(. Pas grave, j'ai plein de pcb Pole Position en rab, y en a bien un qui peut faire donateur d'organes 8).


(on voit à côté les superbes soudures de réparations passées faites par un exploitant...)

Je prélève une RAM sur mon PCB #3, dessoude celle étudiée, et soude un support DIP 19 broches à la place.

Mise sous tension du PCB, et voilà ce que j'ai à l'écran :



YES  :-)= j'ai récupéré une ligne sur 2 !!

Petite vidéo du résultat :



Du coup, ni une ni deux je fais la même chose pour la deuxième RAM, en en prélevant une autre sur le même PCB donateur, et voila le résultat :



YES YES YES !!  :-)= :-)= :-)=

J'ai à nouveau les voitures, les panneaux et le portique ! :-*

Content Rosco : c'est ma première réparation de PCB menée à son terme et qui soit un succès ! ^-

Là je n'ai testé que l'attract mode, mais j'espère que le reste fonctionne :).

Il me faut avant de pouvoir tester le PCB dans la borne adresser deux autres pannes :
- une de mes cartes RegAudio II (la carte sur les bornes ATARI qui assure la génération du +5 V et qui fait aussi ampli audio ) est en panne. Il y a un peu plus d'un an, alors que ma borne était encore à Vannes, j'avais testé dessus le PCB que m'avait donné Sushy18. Sauf que l'état du PCB était tel, avec ses broches d'alimentation du connecteur complètement cuites, que cela m'a fait fumer la carte REgAudio II (sous les yeux médusés de Spectroman qui me gronda de faire ce genre d'essai à la va vite sans plus de vérifications ;)).
- le moniteur fait disjoncter l'installation électrique : il faut que je le répare et trouve où se situe la fuite...

Voilà, je suis super content car avec ce PCB fonctionnel, cela me permet d'une part de refaire partir une de mes bornes, mais cela me donne aussi un exemplaire qui devrait me servir de référentiel pour essayer de réparer d'autre PCB Pole Position (car pour rappel nous avons avec mon frère 3 bornes Pole Position ! :D).

Merci encore une fois de m'avoir lu jusqu'au bout ^-.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

mariobros3

 ^-^ Bravo. J'aimerai avoir les mêmes compétences.