Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Jukebox Jupiter 104

Démarré par Vieille_Loutre, Dimanche 03 Mai 2020, 03:43:37 AM

Guizmo35

Quel boulot! Je me disais ça fait quelques temps qu'on a pas eu de news!
Franchement ce Juke est vraiment beau, le tient va être plus beau qu'à la sortie d'usine
Il chantera pour le 31 décembre 2021 ou bien?

spectroman

C'est beau, une restauration parfaite de A-Z.  :10:

Tu as presque fini, bon courage.

vctrhd

Bonjour, je trouve le boulot au top.
Actuellement je suis en train de retaper avec mon fils un jupiter 100 de 1957.
Je retrouve les mêmes éléments que dans le tiens mais dans un pitueux état (surtout pour l'éléctronique).
Concernant le tête de lecture j'ai pratiquement la même à la différence du contact fin de cource. J'ai cependant 1 soucis sur la tête de lecture, malgrés x photos prises avant le démontage, je n'arrive pas à régler la pression sur le disque. peut être me manque-t-il un élément.
Serait-il possible de me transmettre une photo vu de dessus du boitier de mécanisme de la tête de lecture?
Merci et encore bravo pour le travail  ^-^

Vieille_Loutre

Bordel, dernier message début janvier... entre le couvre feu, le confinement, les 10 kms max... impossible de trouver du temps pour bricoler. Ceux qui ont la chance d'avoir une gameroom ou ne serait ce qu'un endroit pour bricoler chez soit, je vous envie vous n'imaginez pas...  :-\

Depuis le temps, j'ai juste pu brancher les moteurs sur leur barrette de connexion, avec l'ajout de connecteurs pour pouvoir les démonter, si jamais...



Et pour mon plus grand bonheur, la rouille est revenue sur la barre carrée qui guide le chariot! (pas sur la barre ronde, il y a un reflet bizarre sur la photo). C'est assez rageant, j'ai fais des test de ponçage sur des pièces qui trainent depuis un an et demi par terre et qui n'ont pas bougé d'un poil, alors que cette barre a été traitée, vernie avec du vernis bi-comp. et hop! retour de la rouille...

@vctrhd: Je t'ai pris des photos de la "boite" mais je suis très loin de l'étape du réglage. J'ai essayé vite fais de voir qui faisait quoi mais vu le bordel j'ai vite abandonné je le garde pour la fin  :D
Comme j'ai un 2eme chariot en spare pour comparer, a priori il est complet, il ne me manque juste qu'un ressort qui part du "cul" de la boite jusqu'au bras de lecture pour amortir le relâchement de celui ci.








vctrhd

Bonjour, tout d'abord je tiens à te remercier pour les photos.
Moi aussi de mon côté la rouille revient trés vite sur certains éléments malgré le vernis. :-\
Concernant la boite de mécanisme du bras de lecture, j'ai bien les même pièces et justement dans un de tes postes je voyer ce fameux ressort qui part du cul de la boite vers le bras.
N'en ayant pas sous la main, j'ai tenté de le remplacer par un élastique car cela fait environ 6 mois que je tente de régler ce p....taint de bras, forcément là j'ai tout de suite du mieux (quand il manque une pièce on peut pas luter).
Autant dire que j'ai regravé quelques vynils.
Voici quelques photos à la reception et maintenant.










pour la petite histoire, vu que certains éléments étaient complétement HS et demandaient de l'adaptation, nous les avons donc changés comme par exemple:
- les néons de façade que nous avons remplacé par des bandeaux de led
- la partie ampli qui est passé en 63F 2X18 Watts (ampli d'un jupiter 120) avec son alimentation.

pour finir, je me suis refait un schèma elec pour le système du chariot (si besoin).

Vieille_Loutre

je n'arrive pas a voir sur ta photo mais tu as bien les 2 ressorts a l'intérieur? comme ici:



aucune idée de qui fait quoi dans ce bordel par contre. des qu'on touche un truc ça dérègle tout le reste....

le ressort que tu as remplacé par un élastique, si j'ai bien compris c'est plutôt pour amortir atterrissage du bras sur le disque, mais ça ne règle pas la pression.

j'ai aussi commencé a faire des plans, vu que ça ne correspond a aucun schémas connu. Il me reste le gros morceaux clavier  / rampe a finir...

edit: bon ben je les posterai plus tard, le forum ne me prend pas mes pdf...  :-\

vctrhd

J'ai bien les 3 ressorts comme sur ta photo. Seul 2 étaient encore en bonne état (ceux du premier et second plan sur ta photo) le 3eme j'ai dû en trouver un et l'adapter.
Concernant celui au premier plan, il fait le tour de l'axe pour venir s'attacher au cul de la boite.
Voilà une photo de plus prêt.


Vieille_Loutre

Mais quel enfer  ;D

Par contre la je vois qu'il t'en manque un petit bout:



a peu prêt au même niveau que la vis tu devrais avoir un petit picot qui vient repousser l'espèce de masse qui bouge en bout de la barre carrée. Je l'ai refais sur le mien, un bête bout de métal soudé a l'étain, faut juste pas faire un gros pâté sinon c'est la masse en elle même qui vient frotter.

vctrhd

Bonjour,

oui effectivement il manque le petit picot, il s'est déssoudé et je ne l'ai pas remis  :? . Malgré cela, l'ensemble fonctionne du coup je ne vois pas vraiment à quoi il peut servir  =?= de plus il ne touche pas l'espèce de masse.

Vieille_Loutre

@ vctrhd: Comme je l'ai dis je n'y suis pas encore, j'ai juste réassemblé le tout et testé vite fait pour avoir un avant gout de la galère qui m'attend. J'ai ressorti tout mon skill de retoucheur d'image sur la photo qui va suivre, pour être sur qu'on parle bien des même choses:



au repos, la masse doit être en position basse dans le prolongement de la barre carrée.
quand le mécanisme est actionné, la griffe (qui est cachée sur la photo) suit la came et d'un coup balance la masse vers le haut, comme sur la photo. Et perso rien qu'a ce stade chez moi ça merde, elle ne remonte qu'un coup sur 2. Peut être que le mouvement donné a la main n'est pas le même que celui donné quand c'est le moteur qui actionne le tout...
quand ça a fini, le picot (qu'il te manque, donc) ramène la masse en bas.

en pratique, a quoi ça sert, j'en sais rien pour le moment, mais ils ne se sont pas emmerdé a faire ça pour rien... ça n'a pas l'air d'etre le genre de la maison  ;D

vctrhd

Bonjour,
pour être sur de comprendre, la came lors de son action au travail tourne dans le sens inverse d'une montre vu de ta photo.
Du coûp, la droite de la came par vers l'avant et lève la barre qui supporte la masse et actionne l'axe sur lequel elle est fixée. Ce qui a pour effet de faire basculer le bras de lecture à droite ou à gauche et c'est là que tu commence à regraver les sillons des disques  >:( car soit on appuie de trop ou pas assé
Je voulais poster une vidéo pour montrer mais c'est impossible.


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: vctrhd le Dimanche 30 Mai 2021, 19:40:23 PM
Je voulais poster une vidéo pour montrer mais c'est impossible.

Mais si c'est possible ;) !

Comme sur n'importe quel forum, il faut que tu uploades ta vidéo sur Youtube (tu te crée un compte au préalable), et tu mets dans ton message le lien de ta vidéo sur Youtube : c'est tout :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

vctrhd

Salut,

voici 2 videos:
la première au chargement du disque.

https://drive.google.com/file/d/1eGbeHm18PxxsGXXjDT82reoboO2lG5Th/view?usp=sharing

la seconde, le disque est en fin de lecture et on peut voir l'ejection de ce dernier.

https://drive.google.com/file/d/1MOqo_Jb350jyqDIL5OORkyqQxaZScaRH/view?usp=sharing

Vieille_Loutre

Un élément de réponse: il te manque justement la masse. regarde sur ma photo, c'est une vis toute bête avec un écrou de l'autre coté.

vctrhd

Bonjour,

en fait la masse ne manque pas puisqu'il n'y  a pas de trous comme sur le modèle que tu as.

Vieille_Loutre

J'ai enfin réussi a trouver un peu de temps pour bricoler la bête. J'ai terminé les quelques boutons qu'il me restait a faire:









Petite vue d'ensemble:



Bien content d'en avoir fini, plus jamais je refais un chantier pareil  ;D

Truc mois cool, j'avais mal vu, la rouille est bien revenue sur la barre ronde qui guide le chariot.



Je vais essayer de convertir un touret a meuler en polisseuse pendant mes vacances d'été, et essayer de lui donner un polissage miroir, sinon a part ça, je vois pas de solution...

J'en ai aussi profité pour prendre tout un tas de mesures qu'il me manquait pour continuer le schémas électrique de cette partie clavier / rampe, mais ça aussi c'est d'un long....

Et vu qu'il fait beau, j'ai commencé a préparer la planche qui sépare les parties hautes et basses du juke pour la peinture. Avant: (la saleté est incrustée dedans, ça ne part pas au décapant!)



Après:



Les deux taches marrons qu'on peut voir sur la partie basse de la photo sont des coulures de caoutchouc des silentblocs du chariot. Il va falloir que je coule un mélange eau / colle a bois sur tout le tour de la planche car elle s'effrite, puis peinture. Mais ça, se sera la prochaine fois!