Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Bartop Outrun façon circuitbeard

Démarré par berunours, Vendredi 05 Juin 2020, 15:00:31 PM

berunours

Salut à vous.

J'suis tombé sur le mini bartop créé par Circuitbeard sur le thème d'Outrun et j'en suis un peu tombé dingue.
Du coup je vais essayer d'en faire une copie mais en plus grande.

Caractéristiques:
40 cm de large, 65 cm de haut, 60 cm de profondeur.
Volant 20-22 cm... Le gros point que je ne maîtrise pas et pour lequel j'aurai besoin de vos avis.
Ecran 17" (un petit LG de récup qu'est pas trop dégueux en terme d'image)
Un PC (Dell optiplex HSFF), j'en ai plusieurs en stock, vue les jeux choisi ce sera surement un petit i3 4go ram de base.
Frontend attractmode et mame derrière. Je ne vais jouer qu'a de l'arcade donc on va faire simple.


J'ai commencé la modélisation: j'pense être pas mal niveau gabarit, me reste juste le control panel à finir de modeliser.



Niveau bois, rien de très compliqué finalement. J'pense partir sur du MDF en 15 mm pour l'ensemble, exception des 2 side en 18mm.
Au niveau control panel, j'suis très motivé à le décorer de façon similaire et ça risque de me faire pas mal d'impressions 3D, mais rien de dramatique.

Par contre, le volant...
j'me suis mis à la recherche de volant pouvant convenir. J'ai exploré la piste volant d'automobile mais rien en dessous de 270 mm.
J'ai chercher sur du karting mais pareil...
J'suis même allé voir chez les tondeuse auto-porté... Y'a des tailles qui pourraient me convenir mais ils sont laid.
Le plus "proche" que j'ai trouvé c'est un volant de crazy-cart (un machin des US) mais un peu laid et avec des modif à faire...
photo du volant

Du coup, j'pense que je vais juste l'imprimer en 3D et le lisser... Ca risque d'être long mais surtout, j'ai peur pour la solidité du truc...
Ce sera surement la première chose "physique" que je ferai sur ce projet parce que sans volant, tout le reste est inutile.

Ensuite, ce volant, faut le contrôler...
J'ai 2 pistes, me servir d'un contrôleur optique de souris ou d'un potentiomètre.
J'ai pour l'instant privilégier la souris (plus de liberté dans l'amplitude de mouvement, peut-être plus précis etc...)
Voici un premier essaie:



En gros, la pcb d'une souris sur une platine, un roulement à bille et une roue qui défile sous le capteur. La pince à linge c'était pour mettre du poids sur la roue afin qu'elle revienne au centre.
Après quelques test, ça marche super. Par contre j'ai des petites erreur sous Mame, de temps en temps, la position centrale se décale (le volant n'est pas droit en gros). Je pense que c'est dû à l'imperfection de la roue sous le capteur, ça "saute" de temps en temps.
Je pense que pour en faire un spinner façon Pong, y'aurait aucun problème... Mais dans mon cas, ça risque d'être reloud.

Du coup je vais tester les potard sur un hack de gamepad ou bien un arduino...

Si vous avez des retours ou piste concernant ces 2 méthode, je suis preneur.
Merci d'avance.

Benoit33

#1
sympa. le volant en 3D c'est pas mal avec un potard, pour le retour de force deux ressort de chaque cotés et voila je vais suivre ça de près

à redimensionner

https://www.thingiverse.com/thing:3615913


berunours

Merci pour le lien, mais je voudrais quelque chose qui s'approche plus de l'original.

Du coup j'en ai modéliser un en 4 partie qui devrait être imprimable facilement:




Je vais tester de l'imprimer début de semaine prochaine, on verra si j'arrive à le rendre suffisamment solide pour une utilisation "arcade".
Ça devrait le faire en le remplissant genre à 50 %.
Si l'essaie s'avère concluant, je le partagerais sur Thingiverse.

J'ai aussi commander des potard histoire de tester avec.

-fab-

Tu es parti sur quel diamètre pour ton volant ?
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

berunours

#4
20 cm avec un diamètre de cerceau de 3cm, j'sais pas si je suis très claire...

En faite, j'ai pris des mesures similaire à mon vieux volant de PC, un Logiteck Momo racing force feedback, avec lequel j'ai longtemps joué, il est petit et compact mais a une très bonne prise en main:



J'avais faillit l'utiliser pour ce projet, mais je le réserve à un autre peut-être plus ambitieux.

Maitre_Poulpi

Sympa comme projet et jolie modélisation  ^-
Tu penses l'imprimer avec quelle matière ?

Comme tu as prévu un cache, tu peux peut-être faire plus épais la partie centrale où j'imagine que tu va mettre des vis. Si tu prends des chc, tu peux noyer les têtes dedans avec un lamage. J'imagine que c'est la partie la plus fragile.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

-fab-

Citation de: berunours le Dimanche 07 Juin 2020, 09:14:58 AM
20 cm avec un diamètre de cerceau de 3cm, j'sais pas si je suis très claire...
J'ai compris donc c'est trés claire  ;)
Je vais suis ton projet également avec beaucoup d intérêt 
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

ol!

Salut,

Pas mal mais ou se trouve l'accélérateur et le frein.. =?=

De plus, sur ton lien du mini bartop déjà effectué, c'est bête mais il y a une nappe qui dépasse.. :-X
J'attends de voir la suite  ^-

berunours

Citation de: Maitre_Poulpi le Dimanche 07 Juin 2020, 09:49:05 AM
Tu penses l'imprimer avec quelle matière ?
PLA, c'est ce que j'ai l'habitude d'utiliser... J'espère réussir à le lisser proprement, sinon je ferai comme Circuitbeard: peinture à effet.

Citation de: Maitre_Poulpi le Dimanche 07 Juin 2020, 09:49:05 AMComme tu as prévu un cache, tu peux peut-être faire plus épais la partie centrale où j'imagine que tu va mettre des vis. Si tu prends des chc, tu peux noyer les têtes dedans avec un lamage. J'imagine que c'est la partie la plus fragile.
Je pense aussi, j'ai prévu 2x4mm d'épaisseur (le volant en lui même + le porte moyeu) le tout boulonné par 6 écrou de 4 mm. Ça devrait être suffisamment rigide sans avoir besoin de serrer trop fort.

Citation de: ol! le Dimanche 07 Juin 2020, 10:06:48 AM
Pas mal mais ou se trouve l'accélérateur et le frein.. =?=
J'hésite encore, soir récupérer un pédalier déjà fait, soit le créer, mais c'est pas réellement la partie compliquer (je me trompe surement) et il existe pas mal de tuto pour des pédaliers de simracing. J'hésite d'ailleurs entre analogique et digital pour l'accélérateur.

Citation de: ol! le Dimanche 07 Juin 2020, 10:06:48 AM
De plus, sur ton lien du mini bartop déjà effectué, c'est bête mais il y a une nappe qui dépasse.. :-X
Celui déjà fait est une version "mini" que Circuitbeard à créer, je n'ai pas la taille mais on peux facilement imaginer un 20x20x30 cm. Je pense que c'est pour cette raison qu'une nappe dépasse.
Dans ma modélisation j'ai énormément de place à l'intérieur. Rien ne devrait dépasser.
Une comparaison de la place à l'intérieur par rapport au dernier bartop que j'ai fait:



En Rose les contours de l'intérieur de la Outrun.

En tout cas merci pour vos retours.  ;)

berunours

Hier, j'ai commandé une bobine de PLA noir pour faire l'impression du volant, au total, il m'en faudra environ 300 gr de PLA.

Entre temps j'ai imprimé une version test en PLA gris:
Rempli à 35 %, 4 couches ext:



J'ai eu des rétractions en 2 endroits, l'une presque invisible, l'autre moins, je pense imprimer la version final avec une jupe histoire que ça adhère un peu plus.
12h d'impression  :-[ mais le résultat en vaut le coup.



La comparaison avec le panel d'un Bartop qui aura la même largeur que le futur panel de la outrun.

Sinon niveau solidité, j'suis impressionné, j'l'ai tordu dans tous les sens, ça résiste bien.
Niveau finition, imprimé en couche de 0,2 mm, le fini est bcp mieux que je le pensais, pour la version final, je l'imprimerais en couche de 0,15 voir 0,10 mm.
Esthétiquement, je trouve la branche centrale un peu fine, le cerceaux (un cercle de 60 sections) est un peu "lowpoly", c'est pas choquant mais pour la version finale, je pense passé à au moins 120 sections. On voit pas mal les défaut mais je pense que c'est dû à la couleur. En sombre, il devrait être encore plus beau.
Prise en main Il a beau être petit et ayant de grosse paluches, je reste très étonné de sa bonne prise en main, sachant en plus que le cerceau n'est pas complet (la partie arrière n'est pas encore imprimé).

Du coup, je pense le re-modéliser, en améliorant le cerceau, en agrandissant la branche centrale et en augmentant aussi un peu l'épaisseur de la partie centrale.

J'suis content, j'ai plus à me poser la question du volant en lui même. Prochaine étape, tester les potentiomètres.

liryc


berunours

#11
Petites avancées d'hier

Re-modélisation du volant:

- Grossissement des branches
- "Cassage" des angles des branches. Elles étaient trop saillantes et pouvaient faire un peu mal en le manipulant.
- J'ai aussi repensé la technique d'impression, en gros, j'imprime le volant en 1 coup.
- Épaississement de la partie centrale 7mm au plus faible, 9 mm au niveau des branches en contact avec le cerceau. Il va finir indestructible.
- Ajout du logo SEGA parce que... Bah c'est joli et ça manquait.



J'ai reçu ma bobine de noir, du coup je l'ai imprimé avec des réglages fait pour aller vite donc imparfait:
Face - Logo - Arrière


L'ensemble est bien mais présente pas mal de petits défauts heureusement peu visibles à moyenne distance. C'est pas parfait mais ça me convient.
Le logo est un peu cracra par contre.
Les supports arrières son un enfer à retirer et laissent des traces, heureusement, tout ceci sera invisible une fois en place.
Estimé à 300 gr par le logiciel d'impression, il est encore plus solide et parait indestructible  :D


Modélisation à l'arrache de la mécanique du volant:

Ce n'est absolument pas mon domaine, mais j'ai testé de modéliser la "méca" derrière.
En bleu claire: le support roulement à bille (un 2ème est de l'autre côté) pour assurer que tout tourne bien et soit maintenu bien droit.
En violet: le système de fixation des ressort pour le "centrage/résistance" du volant.
En vert: le support du potentiomètre et de l'axe... Je n'ai pas encore reçut le potard donc... C'est du "a peu près du pif" et il n'est pas représenté.
En rose: l'axe rigide avec le volant qui sera surement une tige filetée M6.
En rouge: la pièce de liaison entre l'axe et le potentiomètre.
Manque tout ce qui est boulons / rondelles censés fixer bien tout ça ensemble.



Si vous avez des conseils/remarques/avis sur la méca, ils sont les bienvenue.

Me reste plus qu'a filer à la quincaillerie essayer de trouver les ressorts qui vont bien.

Nezzz


berunours

J'ai fait du sale...

Pour tester le montage volant + potentiomètre, j'ai monté vite zef un panel à base de vieux bout de bartop qui traînait par là...
C'est crado, mais au moins je sais que ça fonctionne bien et que c'est jouable:

https://www.youtube.com/embed/CL3oMKntTeM

Voilà...

liryc


Amano J