Salut à vous.
J'suis tombé sur le mini bartop créé par
Circuitbeard sur le thème d'Outrun et j'en suis un peu tombé dingue.
Du coup je vais essayer d'en faire une copie mais en plus grande.
Caractéristiques: 40 cm de large, 65 cm de haut, 60 cm de profondeur.
Volant 20-22 cm... Le gros point que je ne maîtrise pas et pour lequel
j'aurai besoin de vos avis.
Ecran 17" (un petit LG de récup qu'est pas trop dégueux en terme d'image)
Un PC (Dell optiplex HSFF), j'en ai plusieurs en stock, vue les jeux choisi ce sera surement un petit i3 4go ram de base.
Frontend attractmode et mame derrière. Je ne vais jouer qu'a de l'arcade donc on va faire simple.
J'ai commencé la modélisation: j'pense être pas mal niveau gabarit, me reste juste le control panel à finir de modeliser.

Niveau bois, rien de très compliqué finalement. J'pense partir sur du MDF en 15 mm pour l'ensemble, exception des 2 side en 18mm.
Au niveau control panel, j'suis très motivé à le décorer de façon similaire et ça risque de me faire pas mal d'impressions 3D, mais rien de dramatique.
Par contre, le volant...j'me suis mis à la recherche de volant pouvant convenir. J'ai exploré la piste volant d'automobile mais rien en dessous de 270 mm.
J'ai chercher sur du karting mais pareil...
J'suis même allé voir chez les tondeuse auto-porté... Y'a des tailles qui pourraient me convenir mais ils sont laid.
Le plus "proche" que j'ai trouvé c'est un volant de crazy-cart (un machin des US) mais un peu laid et avec des modif à faire...
photo du volantDu coup, j'pense que je vais juste l'imprimer en 3D et le lisser... Ca risque d'être long mais surtout, j'ai peur pour la solidité du truc...
Ce sera surement la première chose "physique" que je ferai sur ce projet parce que sans volant, tout le reste est inutile.
Ensuite, ce volant, faut le contrôler...J'ai 2 pistes, me servir d'un contrôleur optique de souris ou d'un potentiomètre.
J'ai pour l'instant privilégier la souris (plus de liberté dans l'amplitude de mouvement, peut-être plus précis etc...)
Voici un premier essaie:

En gros, la pcb d'une souris sur une platine, un roulement à bille et une roue qui défile sous le capteur. La pince à linge c'était pour mettre du poids sur la roue afin qu'elle revienne au centre.
Après quelques test, ça marche super. Par contre j'ai des petites erreur sous Mame, de temps en temps, la position centrale se décale (le volant n'est pas droit en gros). Je pense que c'est dû à l'imperfection de la roue sous le capteur, ça "saute" de temps en temps.
Je pense que pour en faire un spinner façon Pong, y'aurait aucun problème... Mais dans mon cas, ça risque d'être reloud.
Du coup je vais tester les potard sur un hack de gamepad ou bien un arduino...
Si vous avez des retours ou piste concernant ces 2 méthode, je suis preneur.Merci d'avance.