Salut,
Pour le potard, sur la version final, j'ai juste détourné celui d'un volant existant.
Mais au début j'étais parti d'un vieux gamepad sur lequel j'avais "hack" le pad analogique et ça marche vraiment bien:
En gros, tu dé-soude les potentiomètre existant, tu obtiens 3 branchement par potentiomètre.
Pour le volant, j'en avais besoin que d'un potard. J'ai utilisé un potentiomètre de 10K linéaires à 2€ chez conrad, ils sont parfaits pour:
Lien potard ConradNiveau branchement, c'est tout con:

Tu suis les pistes existantes sur ton gamepad, la masse c'est généralement le plus facile à trouvé, l'entrée c'est ton 5 volts.
Tu soude ton potard et normalement, aucun calibrage à faire. Tu peux tester pour voir si tout vas bien à coup de multimètre, en gros tu dois obtenir une valeur de 5 volts entre Masse et entrée, et une valeur entre 0 et 5 volts entre ta masse et la sortie qui variera quand tu tournera ton potard.
Avec le recul, je pense que prendre un vieux volant d'occase un peu cheap est vraiment la solution idéal. Tu garde l'électronique et le pédalier, et tu te concentre sur la "méca" du volant.
Pour la méca derrière, volant, ressorts etc... C'est plus dure à décrire. J'manque grave de temps en ce moment mais j'vais essayer de vous faire une petite vidéo explicative sous peu.