Auteur Sujet: Réalisation d'un guncab à partir de pistolets Nerf  (Lu 4953 fois)

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Réalisation d'un guncab à partir de pistolets Nerf
« le: Dimanche 01 Décembre 2019, 11:43:27 am »
  • Bonjour à tous

    Je vous présente un projet que j'ai débuté depuis quelques semaines: La réalisation d'un pistolet arcade à partir d'un pistolet Nerf.


    Avant toute chose, le résultat:
    note : Ce que l'on entend sur cette video, c'est pas le son du jeu  :D :D

    Petit retour en arrière,
    Il y a quelque temps, j'ai réalisé un prototype de pistolet, en utilisant une méthode originale (2 souris), entièrement imprimé en 3d, à voir ici.

    Cette solution fonctionne, mais a quelques défauts difficiles à corriger, principalement, une tendance à se dérégler à cause de l'utilisation des souris optiques. C'était un proto, ça n'avait pas d'autre objectif que de tester, c'était très sympa à réaliser.

    Entre temps, j'ai découvert le post d'@aganyte et son tuto sur la réalisation d'une borne Alien Extermination.
    Il présente une méthode de support imprimée en 3d, et utilisant des potentiomètres pour gérer la position.

    J'ai repris cette méthode pour réaliser ce projet, j'ai créé mes propres modeles 3d, mais l'idée de base est exactement la même.


    1. Réalisation du support.

    - Modélisé sous fusion360
    - Impression des pièces sur ma cr-10 en pla+






    Les principales différences avec le support d'@aganyte:
    • utilisation de boulons, écrous et roulements de 8mm
    • position des potentiomètres, à l'intérieur du support.
    • buttées de réglage pour la course horizontale  et verticale (selon l'angle souhaité (taille de l'écran / position du pistolet), il faut réimprimer 2 petites  pièces qui permettent de contraindre la course )



    2. Modifications du pistolet Nerf

    Voici le joli gun nerf desolator que j'ai trouvé en brocante pour 10€


    Première étape, retirer tout ce qui ne sert à rien puis  modélisation de pièces pour s'adapter à l'existant

    Principales modifications:
    • ajout d'une troisième gachette (reload)
    • ajouts de contacts
    • supports pour le solenoide et mosfet
    • ajout d'interrupteurs pour activer l'autofire et solenoide
    • système de fixation sur le support



    J'ai choisi de mettre l'arduino dans le pistolet, le gun étant assez gros, il y avait la place pour l'arduino micro et le passage des fils.


    ma première version utilisait un petit solenoide (300mA/5N), j'ai depuis upgradé pour utiliser un 2A/20N, qui donne un effet de recul beaucoup plus important.

    3. Programmation de l'arduino
    J'ai également utilisé la librairie qui permet de transformer un arduino micor ou leonardo en joystick

    J'ai ensuite réalisé un programme qui permet de
    • gérer la position  (récupération des infos des potentiomètres)
    • gérer les 3 contacts
    • activer un solenoide pour avoir une sensation de retour de force
    • gérer l'autofire
    • allumer une led lorsque l'on tire

    un interrupteur permet d'activer / désactiver le solenoide, et un second permet d'activer ou non l'autofire.


    4. on assemble le tout







    4. Tests

    Au branchement, le gun est reconnu comme un joystick arduino leonardo
    =>  le calibrer sous windows.

    Test sur AlienExtermination:
    Après calibration,
    il est utilisable directement.
     
     
    Test sous HOD3
    là, j'ai  un peu galéré pour trouver une solution, car le gun n'est pas utilisable directement. De plus , je n'arrivais pas à faire fonctionner (l'excellent) DemulShooter, réalisé par @argonlefou mais, c'est bon, depuis j'ai trouvé, en utilisant x360ce + demulshooter le gun  est reconnu.
    il a quand même une astuce, il faut activer une dllparticulière sur x360ce. Je ferais un petit tuto la dessus.

    (ancien solenoide)


    5. Conclusions
    • quel kif les guncabs  =:))
    • Très satisfait du résulat, le support est  solide, c'est très réactif et précis.
    • c'était mon premier projet avec un arduino... ça ne sera certainement pas le dernier !
    • j'ai adoré aussi, le hack du pistolet: devoir s'adapter à l'existant pour pouvoir détourner son fonctionnement
    • un coût vraiment très bas :  le pistolet nerf : 10€ en brocante + Arduino, quelques boulons, roulements à billes et autres accessoires + un peu de pla... au total je dois en avoir pour une 20aine d'euros d'achats !

    La réalisation d'une borne complète est prévue, je pense sur le thème hod, mais c'est pas pour tout de suite....
    N'hésitez pas si vous avez des questions !

    a+
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    « Réponse #1 le: Dimanche 01 Décembre 2019, 12:06:55 pm »
  • ça le fait !  ^-

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    « Réponse #2 le: Dimanche 01 Décembre 2019, 12:11:37 pm »
  • Superbe projet et réalisation ^-^

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    « Réponse #3 le: Dimanche 01 Décembre 2019, 12:46:47 pm »
  • La grande classe en effet! ^-^

    Sinon, question, le gun ne risque pas de s'abimer à se faire taper de l'intérieur par le solénoïde pour le recul?
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    « Réponse #4 le: Dimanche 01 Décembre 2019, 12:57:12 pm »
  • C'est du très beau travail, je suis ravis de voir que l'on arrive enfin à étoffer la section guncab de Gamoover  :-*

    Une seule toute petite critique/question, pourquoi ne pas avoir passé les fils dans le tube carré du gun comme c'est le cas sur les originaux ?
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    « Réponse #5 le: Dimanche 01 Décembre 2019, 13:47:00 pm »
  • Merci !

    @th_vador non, je ne pense pas car en fait il ne tape pas dans le gun, il est fixé, au corps du gun, mais il tape dans le vide.

    @aganyte, content de participer, c'est un peu à cause de toi ;-)
    pour les fils oui, c'était bien prévu comme ça à la base, mais au final j'ai eu un problème de place, il faut que je fasse des modifications car sinon  les fils gènent les mouvements. j'en ai une 10aine de fils qui passent à cet endroit (12v +  usb + fils potentiometres)
    En attendant, je les ai fait ressortir sur l'avant ce qui est pas terrible je suis d'accord ;-)

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    « Réponse #6 le: Dimanche 01 Décembre 2019, 18:52:25 pm »
  • Vivement la V2 alors  ;) ^-
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    « Réponse #7 le: Mardi 03 Décembre 2019, 18:25:33 pm »
  • Elle est déjà en route :D

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    « Réponse #8 le: Mardi 03 Décembre 2019, 21:24:42 pm »
  • Super ce détournement de nerf. J'envisageais également de m'en faire un quand j'ai vu les Nerf Lynx SD-1 à 19.95€ avec un coup de peinture noire dessus pour faire moins jouet


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    « Réponse #9 le: Jeudi 05 Décembre 2019, 13:41:33 pm »
  • topissime !!!  ^-^

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    « Réponse #10 le: Jeudi 05 Décembre 2019, 15:29:29 pm »
  • Belle réalisation ^-
    Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
    Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
    Jeu/Système de jeu: 45 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
    Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 23 jeux

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    « Réponse #11 le: Vendredi 06 Décembre 2019, 09:34:36 am »
  • Salut,

    Génial !!!  ^-^

    Superbe réalisation !

    La combinaison imprimante 3D + Arduino, ça ouvre vraiment des portes vers l'infini, j'adore !!  :-*

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    « Réponse #12 le: Vendredi 06 Décembre 2019, 09:57:38 am »
  • Oui, surtout que l'investissement n'est pas très élevé.

    J'ai cherché un peu hier soir ce qu'il me fallait pour modifier les 2 nerfs et les adapter, j en ai pour une dizaine d'euros pour les potar + 2 arduino leoardo avec cable micro usb. Ensuite c'est juste un peu de câbles et quelques switchs qu'on peut récupérer un peu partout.

    Et pour la 3D, c'est devenu tellement accessible aujourd'hui qu'on peut se faire les pièces pour quelques euros de matière première.

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    « Réponse #13 le: Jeudi 12 Décembre 2019, 11:01:01 am »
  • Ce qui est marrant dans l'arcade, c'est que quand on croit qu'on a tout vu, on a des trucs géniaux comme ça qui débarquent, j'adore!  :-)=

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    « Réponse #14 le: Dimanche 15 Décembre 2019, 19:13:04 pm »
  • Bonjour à tous,

    petit update, la v2 du pied est en route :-)=, je vais encore modifier des points mais ça commence à prend forme...

    • plus de vis apparente
    • les cables vont tous traverser le support
    • la partie arduino va être déplacée dans le pied
    • test de mise en place de boutons sur la base

    Au passage j'ai testé une peinture mat en bombe de chez action (moins de 3€la bombe), j'aime beaucoup le rendu


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    « Réponse #15 le: Mardi 17 Décembre 2019, 22:39:24 pm »
  • Superbe, le rendu est impeccable!
    Tu es parti sur la base de ta première version en ajoutant des caches ?