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alimentation primaire polostar

Démarré par raphael32907, Vendredi 24 Juillet 2020, 21:30:40 PM

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

raphael32907

Ok merci je vais vérifier ses composants ce week-end je te tiens au courant merci

raphael32907

Bonsoir, j'ai tester D40 ok , D46 ok , pour les condensateurs j'ai commandé un capacimetre.

J'ai lu sur l'autre post qu'il ne fallait de court-circuit entre collecteur et émetteur au BU , est-ce que vous pouvez me dire si ce schéma est bon ?

BigPanik


raphael32907

#20
D47 il est passant que d'un coté donc ok sans le dessoudé, dx1 je ne le trouve pas , sur le schéma il est à côté de D47 et à côté MUR460 je ne sais pas ce que c'est,
D52 je l'ai dessoudé et il est passant que d'un coté, mais je ne suis pas sûr de bien savoir le tester, si tu peux m'expliquer comment le contrôler pour être sûr, merci

raphael32907

Je viens de tester sans THT mais avec un BU souder sur la carte , le BU tient il ne claque pas par contre je n'ai plus de tensions aux bornes du bu.
Je pense que le problème est entre le BU et la THT.

Quelqu'un peut me confirmer ??


raphael32907

par rapport a ce qu'a dit  fred sur un autre post " T22 et un bipolaire NPN donc tu doit avoir 0.6 anviron entre base/émetteur, et entre base/collecteur (multimètre en test diode). Circuit ouvert entre émetteur/collecteur"

je viens de comparer le BU 2520 et 2727 voila les resultats

pour 2520 : base/émetteur le ohmètre bip
                  base/collecteur 0.5
                  émetteur/collecteur 0.5

pour 2727 : base/émetteur 0.5
                  base/collecteur 0.5
                  émetteur/collecteur 1680

ce n'est pas du tout les memes en faite , donc peut etre que le problème vient de là

Fred G5

Ton 2520 doit être HS, ça n'est de toute manière pas celui qu'il te faut pour un Polo Star donc laisse le tomber.
Il possède une diode entre émetteur est collecteur qui n'as rien à faire là pour cette application et ta jonction BE est HS

Le BU2727 est prévu pour les tubes 34", normalement c'est un BUH1215 pour les 25/28" d'après le schéma.
Moi j'avais d'origine un BU2530AW (ils sont équivalent, le 2530 tient plus de courant). Après si le 2727 peut driver un 34" il pourra driver un 28" sans souci.

Je ne comprends pas ton histoire de mesure sans THT??, sans THT pas de tension au BU, c'est normal puisque la tension vient par un enroulement primaire.

J'ai l'impression que tu te disperse un peu sans vraiment comprendre ce que tu fait.
Remet déjà tout en conformité, avec le bon BU, Contrôle des diodes et condensateur Haute tension hors du circuit pour être sûr.
Ensuite redémarrage avec une ampoule entre transfo et BU pour le protéger en cas de surcharge et voir ce qu'il se passe


Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
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raphael32907

Merci fred pour ta réponse, l'ampoule je la branche bien entre collecteur et émetteur avec BU soudé ?

Fred G5

Il y'a deux tests possible avec une lampe.

Chacun des deux tests permet de détecter des problèmes différents, soit un problème d'alim primaire (la tension qui arrive au collecteur du BU), soit un problème dans le circuit de balayage horizontal.
Si j'ai bien suivie tes alims primaire semblent bonne donc je commencerai par le test du circuit de balayage

Je te renvoie vers ce lien pour les test de la lampe, c'est bien fait et simple à comprendre TEST DE LA LAMPE

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raphael32907

Ok Fred, mais juste une question avant de faire cette expérience.
J'ai soudé le BU 2727 et entre la base et l'émetteur j'ai le ohmetre qui bip, est-ce normal que ça soit passant ?

Fred G5

De mémoire c'est normal car la base est ramené à un potentiel très proche de la masse par l'enroulement secondaire de TH2 (le transfo driver).
L'émetteur du BU est lui directement à la masse donc oui la résistance entre base et émetteur est suffisamment faible pour faire biper ton multimètre
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
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raphael32907

#28
Ok merci Fred,
Pour être sûr, l'ampoule de 60w je la mets entre  le condensateur C101 et le collecteur du BU



Quelles mesures dois je prendre ?

Fred G5

C'est cela il faudra trouver un moyen d'intercaler l'ampoule à cet endroit
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raphael32907

#30
J'ai bien mis l'ampoule sur le + du condensateur C101 et sur le collecteur du BU mais le 2727 a claqué de nouveau avec le tic tic

Little_Rabbit

#31
Salut,

Je n'y connais trop rien en réparation de platine vidéo, mais dans l'explication de Fred_G5, j'ai cru comprendre qu'il faut mettre l'ampoule en SÉRIE dans le circuit, pas en parallèle. Le but de l'ampoule étant de limiter le courant non ?

L'as-tu bien montée en série (ce qui peut impliquer de couper une piste ou lever des broches pour "ouvrir" le circuit et y intercaler l'ampoule...) ?

[edit: @Fred_G5 : le doc de 2 pages d'un certain Jean Marchall de Metz est intéressant ! Saurais-tu où trouver le reste, car ça donne l'impression d'un extrait d'un "traité" plus conséquent :). Comme je n'y connais rien en platine vidéo, j'aimerais bien trouver un ouvrage didactique qui aborde les principes de fonctionnement, et comment dépanner d'une façon générale une platine... Je sais qu'il y a les ouvrages de référence pour certaines Hantarex de thierry04 et gc339, mais je me demandais si il existait quelque chose de plus générique ?]

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