Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] PCB Rebound (Atari)

Démarré par Franzy2121, Jeudi 10 Septembre 2020, 23:20:29 PM

Franzy2121

Après un long hiatus dû notamment à la naissance d'un petit troisième (eh oui, ca prend du temps) et à la lecture de tous ces posts intéressants sur les PCB's Bally, je me suis motivé pour progresser un tout petit peu.

J'en étais à une balle qui tombe en boucle sur la partie droite du terrain / de l'écran.
Avec Q1 manquant, je m'intéresse au circuit Latch car j'ai l'impression que rien ne change quand je crédite alors que le jeu devrait démarrer immédiatement comme l'indique Andrew Welburn sur son site web.

"as noted on the wiring diagram, but nowhere else, there is a loop you must add between pins 2 and 3 on the edge connector if you are using a start switch. Leaving these two contacts not hooked up results in coining up starting the game immediately. This bugged me for ages when i was trying to figure out what was wrong with the damn credit/start circuitry.... the service manual does not say anything about this and i just found a hand written note on the cabinet wiring diagram, thankyou Steve Jobs. I believe this is here because Rebound was sold to operators as a way of revitalising older 'PONG' machines. Pong doesn't have a start button, and so it requires the game to start as soon as a coin has dropped.. Could this be the first upgrade 'kit' game?? check out this original flyer i bought from California Extreme 2003, very cool kit conversion for pong-type machines, turn them into 'volleyball' (this was Atari's working title for Rebound)"

La notice dit ça.




Je ne pense pas que Q1 soit en cause car c'est le transistor qui empêche les petits malins d'avoir des parties gratuites avec leur allumes-feux électriques.
Néanmoins par acquis de conscience, je me décide à le remettre.
Au passage, je redresse une peu Q2 et Q3 qui étaient complètement écrasés.
L'un des deux, Q2, si je me souviens, est très branlant et je constate que l'une de ses pattes est cassée.

Evidemment je n'ai pas les références exactes en stock (2N3643 NPN & 2N3644 PNP), mais je les remplace par ce que j'ai sous la mains BC547 etc...

AVANT


APRES


Et le résultat est probant.
J'ai maintenant une balle qui rebondit à l'écran en ATTRACT mode et le fait de créditer me fait démarrer une partie (la balle tombe du haut, rebondit puis disparaît par le bas).

Le seul problème c'est que je n'arrive à voir ni la ligne continue en ATTRACT ni les paddles pendant le jeu.
La balle semble rebondir sur le bas de l'écran...
D'où ma question : les paddles sont-ils vraiment invisibles  (problème vidéo quelconque) ou sont-ils juste situés sous le bord inférieur de l'écran de ma petite TV LCD qui supporte ce signal pseudo NTSC du mieux qu'elle peut?

Je me souviens d'un poste de f4brice sur Breakout où il montre une petite tv n&b qu'il utilise pour dépanner.
Alors j'en commande une a 5 euros + fdp sur LBC.
Affaire à suivre.

Franzy2121

La petite télé arrive.
Du fait d'un emballage plus que défaillant, visuellement elle a ca.



Ca n'augure rien de bon...

Je la branche et là un son crissant...
J'arrête et je l'ouvre et :



Ce petit bout de verre tombe sur ma table et devinez quoi, c'est le bout du tube cathodique donc tv bonne à jeter :(
Je hais Mondial Relay!!!  >:D

Donc j'en commande une autre.
Elle arrive, et en fait il y a 2 tv dans le colis.
Le vendeur m'en a refilé une deuxième.
Cool  ^-^

Je branche.

ATTRACT mode


Mais oui, on voit bien la ligne continue et la balle rebondit dessus!!!

JEU


Et en mode JEU, j'ai bien les deux paddles. Et celui de gauche répond bien à mon potard.

Par contre, le score ne marche pas et le filet ne monte pas non plus.
Mais bon, voilà le progrès des 4 derniers mois :) :)

Mario25

Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de ce PCB.  ^-


Franzy2121

Il reprend vie doucement, tout doucement  :-\