Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Help ! Plus de bleu à l'écran... SEGA BLAST CITY

Démarré par Kek, Mardi 15 Septembre 2020, 21:09:58 PM

Kek

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une BLAST CITY depuis quelque semaines je viens seulement de la mettre en route hier avec un RPI2jamma.
Cependant je suis tout nouveau dans ce domaine et je n'ai que très peu de connaissance que ce soit dans l'électronique ou les borne en elle même.



Au moment de la première mise en route tout va bien et la machine ce lance aisément; tout à l'air de fonctionner mais cela n'aura pas été de longue durée et je sollicite votre aide et vos conseils aujourd'hui.

- Premier problème : l'écran

Lors de certains démarrage les couleurs son belle et propre j'ai mon rouge vert et bleu. Mais cela ne dure jamais plus de quelques minutes car après je perd le bleu petit à petit et l'écran devient jaunâtre et très difficile à regarder, c'est immonde.  :crybaby:
Voici un aperçu avant après du rendu de la couleur de l'écran :



Pour m'être déjà renseigner via google j'ai vu que certains conseille un capkit de la neckboard, est-ce donc la première chose à réaliser pour espérer ravoir le bleu? suis-je obliger de changer TOUT les condensateur ?
Voici un lien d'un kit que j'ai trouver sur ebay pour un nanao ms2930s, (la même référence que j'ai) fera-t-il l'affaire ? https://www.ebay.fr/itm/Nanao-MS-2930-S-MS-2930S-Cap-Kit-Get-Well-Kit-for-Monitor-Repair/201022434197

J'ai entendu parler de potard de réglage de couleur également et je n'arrive pas à les trouver, ni à savoir si cela m'aiderait vraiment à ravoir le bleu ?

Pour commencer à manipuler l'écran j'ai bien vu qu'il fallait décharger le tube avant à l'aide d'un tournevis plat relier à un fil sur une partie de l'écran et en positionnant le tournevis sous la tétine afin d'entendre le "clic", est-ce la seul précautions à avoir afin de pouvoir manipuler sereinement l'écran sans risque d'électrocution  ?


Je posterais ici l'avancement des travaux effectué sur ma première borne et vous solliciterais si j'ai d'autres questions.
Merci d'avance si vous prenez le temps de m'aider dans ces futurs travaux :-D

Mario25

Tu peux commencer par vérifier les soudures. Avec le temps elles peuvent être cassées, sèches ou décollées.

Après le capkit est toujours recommandable, mais il ne faut pas le prendre comme une solution miracle.

Totaly FuRy

Essaye aussi avec un vrais jeu en jamma pour voir si ça fait la même chose, si ça se trouve c'est ton RPI2jamma qui déconne...

Rastaman83

C'est sois une soudure sèche ou effectivement un condo voir un transistor HS.
Si tu veux,tu peux deja ouvrir la porte arrière de ta borne pour avoir accès à la neckboard et prendre une cuillère en boie pour tapoter dessus borne allumée, tapoter hein pas massacrer.
Le but étant de voir si le bleu réapparaît comme ca (soudure seche),sinon effectivement, un capkit neckboard voir platine sera conseillé.
Par contre attention, ke combo (29 pouces) est très lourd si tu dois le sortir,si c'est la 1ere fois,faite le a 2 car ça pèse au bat mot 40kg.

Totaly FuRy

#4
C'est un problème d'amplification vidéo pas de haute tension, du coup je doute qu'un capkit (complet) aide sur ce problème (pas de soucis de stabilité d'image, ni de géométrie) ou alors une petite capacité aux alentours de l'ampli vidéo ou sur la neckboard.

J'ai eu un cas avec un toshiba 29FS3 mais le manque de bleu était permanent et ça venait de deux transistors en entrée vidéo.
Si ça peut t'aider, le repair log est ici.

Vérifie les gros transistors sur la neck board; ceux avec un radiateur dessus mais vérifie surtout ta source vidéo.

Kek

Merci à tous de vos réponse!

Je n'ai pas eu encore le temps de mettre en pratique vos conseils. Cependant hier soir en voulant jouer une petite heure. Cela m'a fait l'inverse....
Couleur jaunie dès le démarrage puis le bleu est revenue par magie  ;D
Je préfère dans ce sens  :D je vous tiens informé pour la suite.

Merci encore