Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Acquisition borne euro questions

Démarré par Bichi, Samedi 10 Octobre 2020, 22:04:58 PM

alban45

Citation de: Maitre_Poulpi le Lundi 12 Octobre 2020, 21:46:12 PM
C'est peut-être aussi pace que se sont beaucoup de jeux 1 joueur non ?
Sur les bornes et jeux plutôt typés 2 joueurs (voir plus), un écran un peu plus grand ça peut être bien aussi en fonction du recul que l'on a  ;)

+1 et puis de sa taille et de la distance ou l'on joue, et du jeu (notamment si horizontal ou vertical). Et aussi de l'inclinaison de l'écran, je penses que si certains supports ont trois réglages ce n'est peut être pas pour rien.

exemple me concernant :

crusn usa upright= tube de 29 face au visage = cela me va
métal slug sur astro city = 29 pouces = j'ai du mal
raiden sur astro city = 29 pouces = ça claque
métal slug sur euro  = 25 pouces = ça me va
raiden sur euro = 25 pouces avec inclinaison haute = ça claque
pacman sur euro = 25 pouces écran avec inclinaison basse = ca me va
pacman sur euro = 19 pouces écran avec inclinaison basse = le pied.


Bichi

#33
Me revoilà et j'ai avancé dans les recherches!!

J'ai eu deux contacts, deux passionnés très sympa.

D'un côté on me propose une arcade elctronics

écran d'origine 21 pouces
Panel refait à neuf
Bouton et sticks neuf
Borne en excellent etat
Révision complète + cakpit
Platine hantarex
Monnayeur en francs non fonctionnel
Pandora box

Prix 950€ + prix de la livraison (150€)

De l'autre:

Une borne Royal Vidéo

Écran impeccable 25 pouces
Panel refait à neuf 2 x 6 boutons (pas encore installé sur la photo)
Bouton et sticks neuf
Borne en excellent etat
Révision complète sans cakpit (50€ en plus pour le cakpit)
Platine hantarex
Monnayeur en euro fonctionnel
Pandora box

Prix: 750€ Et elle se trouve pas loin de chez moi donc 0€ pour la livraison

Les deux bornes sont très très propres avec quelques légers accros mais c'est vraiment pas
abusé (et je suis assez difficile)


Déjà niveau tarif par rapport à la prestation des vendeurs est ce que vous pensez que les prix sont cohérents. Et d'après vous je pars sur quoi?
J'ai un faible pour le look de la Electronics mais le 25 pouces de la Royal Video me fait de l'œil. Le monnayeur en euro fonctionnel me fait de l'œil aussi.

Besoin de vos avis objectifs de connaisseurs...

Merci ✌️

APPLE//C

slt,

tu as 2 petites photos des machines ?


Bichi

#35
Yes les voici:



(Panel 6 boutons pas encore monté)



(Écran en tate sur la photo mais en yoko sur la version finale)

alban45

Bonsoir,

Il y aurait encore des questions a poser pour te donner notre avis je penses.

En vrac, écran rotatif, révisé cakpité ok mais comment par qui pourquoi etc... Des fois un vieux condo de 20 ans est mieux qu'un condo neuf de 20 ans  ;D une pandora oui mais laquelle, etc etc...

Pour ma part, les deux bornes sont de la même valeur.

Mario25

je suis assez d'accord avec alban45.  :-[

- Il entend quoi par "révision complète" ?
- Au niveau du capkit, le travail est-il digne de confiance ? Il peut très bien s'agir de condos chinois douteux soudés à l'arrache.
- 950€ pour une borne euro commune, aussi propre soit-elle, est-il un prix si honnête que ça ?

D'un autre côté, les bornes ont gardé leur écran d'origine, sont propres et fonctionnelles, du plug & play en résumé. Si c'est ce que tu recherches et que le prix te convient pourquoi pas.  ;)

brisky

Je trouve la première un peu cher au final notamment avec les frais de port ca fait beaucoup surtout pour du 21 pouces... Les deux modèles restent assez communs, en patientant un peu tu auras surement d'autres occasions par chez toi, il s'agit de bornes qui passent encore assez souvent.

Maitre_Poulpi

Je ne sais pas si ça vaut le coup que je donne mon avis mais perso pour moi c'est bien trop cher.

Alors certes y a la loi du marché et patati et patata mais il ne faut pas oublier que les prix montent parce que des gens achètent.
Sans trop vouloir juger parce que je n'ai pas toutes les infos non plus et qu'il faut parfois se méfier des apparences, j'ai un peu de mal avec le commerce que l'on voit fleurir  de partout (et les fleurs sont bien écloses même)...
J'imagine que les annonces sont faites par des particuliers ? Je serais curieux de connaitre le coût d'achat des 2 machines.

Enfin libre à chacun mais pour ma part, je n'achèterais pas à ce prix au vu des infos.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

chat noir

Bonjour
Le problème c'est surtout que quant tu es pressé , surtout pour ta 1ère borne , tu la veux rapidos et la tu es prêt à y mettre n'importe quel prix ( c'est pas bien :ang: ) pour moi une euro à presque 1000 balles c'est pas une affaire ...c'est les prix d'une borne jap en snipant .. si si ça existe ( peut etre pas ici ya pas bcp de vente jap )une borne euro generique c'est 500 à 700 et a 700 elle est  impec de chez impec 
Au delà ça se vend pas ...en tout cas sur les fofo de connaisseur ..  moi je pense qu'il te faut être patient et passer une annonce pour ta recherche et sur les fofo ya bien quelqun ici ou ailleurs qui te proposera un bon tarif pour ton saint graal
Bonne chance et soit patient
Si on ne rêve pas, on ne peut pas être déçu ! (Will Butler)

Bichi

#41
Merci les gars pour tout vos retours.

Les gars que j'ai eu en contact sont des connaisseurs, je ne saurai exactement dire comment le cakpit à été fait mais ils travaillent bien. C'est pas des sagouins, ils aiment le travail bien fait.
N'y connaissant pas grand chose dans l'électronique (c'est bien pour ça que souhaite une borne toute prêt et révisée 😅), je ne pourrais pas dire quel matos précis à été utilisé pour le cakpit...

J'ai apprécié la transparence des deux personnes que je suis allé voir. On a abordé la question du  prix avec le vendeur qui me propose la borne Arcade Electronics (celle à 950€) et il m'a dit qu'il se faisait une marge aux alentour des 250€. Il doit acheter les pièces (hp, marquee, retravailler le bois de la borne, boutons, sticks , câblage, alim, etc...) et également passer du temps dessus.
Moi je me dis que le gars a bossé, que le résultat est là et que si j'ai l'assurance d'avoir un un travail bien fait, je peux rémunérer cette personne qui a passé du temps dessus...


Effectivement, je suis pressé et de ce fait peut être capable de mettre un peu plus dans une borne nickel pour l'avoir un peu plus tôt. C'est pas bien, ça encourage la flambée des prix...
Ceci dit je ne suis pas à la minute. Je suis capable de payer peut être un peu plus que la cote actuelle si la borne est nickel et non pas uniquement pour l'avoir plus rapidement.


Hier je suis allé chez le vendeur de la Royal video. On a pas mal parlé. Et il m'a fait réaliser qu'une borne ne s'achetait pas comme on achetait une console de jeu.
Il faut bien potasser le truc car il y a plein de truc qui rentre en compte.

Déjà, le premier truc que j'ai vu c'est que c'est hors de question que je joue sur une Pandora box. J'en avais pas entendu que du bien mais je me disais que les puristes chipotaient. Bah en fait non, c'est vraiment très très moyen. Ça a l'avantage d'être tout prêt et de proposer plein de jeux mais l'émulation semble être très approximative... Donc il faut que je pense à la distribution que je vais mettre à l'intérieur.

* Je pensais à un pi2jamma (vendu sur smallcab) mais je sais pas ce que ça vaut (à savoir que la config du rpi ne me posera pas de problème, je suis rodé là dessus)

* Mais plus le temps passe et plus je me dis qu'un écran de télé crt (de bonne qualité) à la place de l'écran d'origine serait là meilleure  solution pour moi.  Pour certain c'est pêcher de faire ça mais moi je vois que du plus:


- qualité d'image très bonne (mais peut être différente de l'écran d'origine)
- possibilité des brancher directement mon RGBpi à la télé. ( ma config est toute prête et j'y joue sur trinitron actuellement)
- possibilité de brancher toutes mes consoles retro (sans prise de tête) sur lesquels il y a une des adaptations fidèles à l'arcade (dreamcast, PS2, xb360)
- possibilité de jouer à des jeux de guns dont je suis fan absolu (Virtua cop 1 et 2, housse of the dead 2, Time crisis 1,2 et 3, lethal enforcers, point blank)

- en un mot, POLYVALENCE.


J'aimerai bien votre retour sur cette idée de télé CRT à la place de l'écran d'origine. J'ai bien conscience que la borne perdra de sa valeur mais comme dit au début, je ne souhaite pas revendre ma future borne. Je souhaite la garder et m'éclater dessus le plus longtemps possible.


En tout cas merci infiniment pour chacune de vos réponses qui m'aide à y voir un peu plus clair chaque jour...

chat noir

 Bah si t'es prêt à y mettre une tv pourquoi tu prend pas une carcasse sans écran t'en a  pour 300 balles grand max  carcasse veut pas dire poubelle ...si tu trouve une borne avec l'écran qui cela dit en passant est le truc le plus cher de la borne  est donné  pour claqué ...tu n'a plus qu'à t'y mettre la tv  et pc ou ton pi  ,une belle carcasse sa se trouve ....!
Si on ne rêve pas, on ne peut pas être déçu ! (Will Butler)

Maitre_Poulpi

Un tube crt en 15kHz, c'est un un tube crt 15kHz.
Il peut y avoir des différences de qualité et de fiabilité d'une marque à une autre mais que se soit sur un tv ou un écran arcade c'est pareil.
Sur la teloche, y aura le tuner en plus et la prise peritel.

C'est ce que je disais aussi un peu avant, si c'est dit dès le départ  que c'est pour faire de l'argent je ne vois pas le problème si c'est du « one shot ». Si c'est du récurrent, ça fait par contre un peu d'ombre aux gens qui ont pris la peine de déclarer leur activité...
Chacun est libre d'acheter en connaissance de cause mais je pense quand même que la majorité d'entre nous ici n'achèterais pas une générique euro à ce prix là.

Franchement, acheter une borne vide ou à remettre en route c'est à la portée de tous surtout si tu envisages de changer l'écran.  Avec ce qui existe maintenant pour le câblage, tu peux même te débrouiller sans toucher un fer à souder. On est plus à l'époque du hack clavier ou fallait un peu plus bidouiller.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

brisky

Je suis d'accord avec toi, la polyvalence c'est bien mais la question à te poser c'est : pourquoi prendre une borne pour faire ce que tu fais déjà sur ta tv?

Je prends mon expérience perso pour exemple. Ma première borne était un tv cab (une borne jap pour moi mais ca change pas grand chose). Je lui ai mis une Xbox avec plein d'emulateurs et plein de jeux consoles que j'adore. Au final je me suis retrouver aux mêmes jeux qu'a la maison et je suis passé a côté des merveilles de l'arcade. Depuis je suis passé sur une borne originale et j'ai installé une hfsbox 15k sur un ordi. J'ai conservé la connectique jamma d'origine qui me permet de faire tourner n'importe quelle carte à ce format et j'ai accès à un catalogue arcade conséquent sans tomber dans l'excès.
Tout ca pour dire qu'il existe des distributions adaptées à une borne permettant un excellent rendu et permettant de conserver les sensations d'une borne (ce qui a mon sens est un peu édulcorée sur une tv).

Dans tous les cas tu prendras beaucoup de plaisir à jouer dessus mais si tu pars sur une tv cherche une carcasse vide, pas besoin d' alim d'écran.... donc pour pas trop cher!

Little_Rabbit

Salut,

@Bichi : je suis d'accord avec mes petits camarades : un téléviseur te donnera une très bonne image, similaire à celle d'un écran arcade

Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 14 Octobre 2020, 13:40:18 PM
Un tube crt en 15kHz, c'est un un tube crt 15kHz.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Poulpi ;). OK, un téléviseur et un moniteur arcade te donneront je pense une image tout à fait identique. Par contre, si tu prends un moniteur informatique en 15,6 kHz, comme tu en avais sur ATARI ST ou Amiga par exemple (genre Atari SC1225 ou Commodore 1084s), la bande passante de leur platine vidéo est bien meilleure que celle d'un téléviseur ! Ces moniteurs seront capable de t'afficher un texte en 80 colonnes de façon nette et précise, alors qu'un téléviseur sera tout flou ;). J'avoue que je ne sais pas quelle est la bande passante d'une platine "arcade", et de toutes façons, les jeux qui nous intéressent sont le plus souvent dans des définitions autour de 320x200, plutôt que 640x200 non ? :)

Pour en revenir à ta recherche Bichi, je suis d'accord avec les autres pour dire que mettre un téléviseur à la place d'un moniteur n'est pas sorcier, un panel tout neuf peut se câbler sans fer à souder, et donner un coup de chiffon est à la portée de tous ;). Et comme tu maîtrises déjà toute la partie distribution pour Raspberry Pi, c'est encore plus simple !

Pour illustrer mon propos, voici un exemple d'annonce parue aujourd'hui sur leboncoin (merci à neo*fan pour le bon plan ! ^-) :

Deux bornes d'arcades courtet ( Multi Games ) en état => 250 EUR





Alors certes ce n'est pas du tout par chez toi, il y a un petit de travail à faire dessus, mais je pense que tu pourrais t'éclater sur ce genre de borne, avec la satisfaction d'avoir fait une partie du taff par toi même non ? :) Peut-être cela vaut-il le coup de patienter un peu pour trouver ce genre de perle plus près de chez toi.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Merci pour les précisions mon petit lapin  ;)
C'est vrai que lorsque j'ai écrit cette phrase, j'étais dans l'optique de comparer un écran de TV avec un écran arcade tout en occultant complètement le type d'écran dont tu fais référence (qui sont souvent plus petit d'ailleurs).

Le type d'annonce que tu viens de mettre illustre bien nos commentaires précédents  ;)
A 125 balles la borne, ça laisse de la marge pour passer le chiffon, faire un peu de peinture, mettre des boutons et refaire un peu de câblage, sans parler, comme tu le soulignes aussi, la satisfaction de l'avoir fait soi-même.
D'ailleurs, je trouve aussi que ça améliore le waf/maf/paf (woman/man/pet acceptance factory  :D ), enfin tout du moins une fois que c'est fini  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Re,

Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 14 Octobre 2020, 15:01:35 PM
D'ailleurs, je trouve aussi que ça améliore le waf/maf/paf (woman/man/pet acceptance factory  :D ), enfin tout du moins une fois que c'est fini  =:))

Tu oublies le RAF => Rabbit Acceptance Factor !!  :D
(même si certains l'incluraient au PAF ou MAF, mais il y a des nuances ! ;))

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room