Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[réparé] réparation slot MV2F glitchs graphique

Démarré par APPLE//C, Mardi 05 Janvier 2021, 21:48:28 PM

Rom1L

Citation de: Solkan le Jeudi 07 Janvier 2021, 15:46:23 PM
J'ai toujours trouvé ca paradoxal de neutraliser un acide par un autre acide (Vinaigre).

Ca l'est si on ne fait que mettre du vinaigre.

En fait quand tu nettoies au vinaigre tu vas surtout attaquer la surface oxydée, le merdonium (alliage de cuivre, acide de batterie, patte de composant fujitsu). Tu peux aussi utiliser des produits destinés à desoxyder le métal. Après le secret c'est surtout de frotter: pinceau fibre, brosse à dent à poil dur, tout est bon dans que vous ne poncez pas les pistes jusqu'à l'os.

Mais une fois cette étape de nettoyage passée, il faut RINCER. C'est souvent cela qu'on oublie. Si on enlève l'acide de la batterie, ce n'est pas pour venir en déposer un autre (du vinaigre). Certes le vinaigre est moins agressif que la batterie et son électrolyte va s'évaporer rapidement (l'eau...), mais ce n'est pas une raison.

Bref, tu nettoies et ensuite tu neutralises.
Si jamais des pistes sont à nu, tu peux les étamer et/ou les vernir.

APPLE//C

Salut,

Merci pour vos conseils. J'ai fait ma petite commande chez Conrad.


Concernant le vernis je ne trouve pas de vernis à pinceau sur Conrad, auriez vous une marque à me conseiller ?
Sinon je revernirai pas.

Autre chose, je veux me fabriquer 2 sticks pour brancher sur les ports manettes du MV2F.
Je n'arrive pas à trouver chez Conrad de sub-d 15 femelle long.
   - Est-ce que ce connecteur long est spécifique à la Neo Geo ?
   - Mon seul moyen est de commander une rallonge sur Starcab ou Amazon non ?

Merci :D

Fred G5

Pas forcément besoin de vernis, tu peux te contenter d'étamer.

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Rom1L

Commande sur Ebay ou AliExpress... parce que là Conrad, les tarifs oO

Fred G5

Je ne commande quasi plus rien chez Conrad, les prix sont pas top et le moteur de recherche nullissime. ..
Dommage car j'aime bien aussi commander en France histoire de ne pas toujours engraisser les chinois

Je préfère aller chez E44 où pour des grosses commandes c'est Mouser où Radiospare
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

APPLE//C

Merci pour les tuyaux.

Aliexpress c'est vraiment pas cher : 3,36€ (fdpin) la rallonge manette NeoGeo contre 10,90€ + 5,50€ de port sur Starcab  :P
Mais la qualité est pas top puis les délais c'est 2 mois bien pesés.




Fred G5

Aliexpress j'évite, comme tu le souligne c'est souvent de la camelote et les délai sont trop long (en fait en rapport avec le prix que tu payes....)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

APPLE//C

Salut,

Donc sous vos conseil j'ai:
- Nettoyer au vinaigre les parties touchées par la coulure
- rincé à l'eau
- séché
- brossé les papates sales au stylo fibre de verre
- posé l'Unibio 3.3 (merci Solkan)
- posé un socket plat + pile rechargeable de 3V



L'affichage est vraiment magnifique.  8)
Par contre le son est dégueu.  (:x Je m'explique.
J'utilise un Jamma to scart ainsi:

Le son est cristallin sans basses et à tendance a crachouillé quand j'augmente le volume sur la pcb.
Par contre si je branche un casque sur la sortie headphone le son est...parfait.

A votre avis.
Soit je tente de réparer la partie son qui va dans le Jamma (mais il me semble qu'il est de tout façon mono) ?
Soit je récupère le son de la prise jack (stéreo) pour l'injecter direct dans le scart?

Mon coeur balance pour la seconde solution...

Merci  <:)


Solkan

Pour aller sur une TV, le son d'une PCB ne doit pas avoir une adaptation d'impédance (j'ai cru comprendre ca récemment dans le sujet du PiJama2Scart) ?
Pas certain que ce soit ton slot qui soit en cause mais plutôt cet adaptateur qui me semble surtout fait pour l'intégration d'une TV dans un borne plutôt qu'à un supergun
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

APPLE//C

Citation de: Solkan le Dimanche 17 Janvier 2021, 18:44:38 PM
Pas certain que ce soit ton slot qui soit en cause mais plutôt cet adaptateur qui me semble surtout fait pour l'intégration d'une TV dans un borne plutôt qu'à un supergun

Mais oui tu as raison. Le meilleur test serait du coup de brancher un hp en direct. Ok je vais creuser ça. 

Merci

Rom1L

Tu as un MV2 et tu as une borne un adaptateur en JAMMA ?

Le port "JAMMA" du MV2 n'est pas JAMMA. Au lieu d'avoir HP+ et HP- tu as Gauche / Droite. Cela peut donner différents effets: saturations, ouin-ouin, etc...
Il te faut un adaptateur qui convertisse le port "JAMMA MVS" en "JAMMA" (et donc mono).


APPLE//C


Little_Rabbit

#28
Salut,

Citation de: APPLE//C le Dimanche 17 Janvier 2021, 18:25:00 PM
Par contre le son est dégueu.  (:x Je m'explique.
J'utilise un Jamma to scart ainsi:

Le son est cristallin sans basses et à tendance a crachouillé quand j'augmente le volume sur la pcb.

Citation de: Solkan le Dimanche 17 Janvier 2021, 18:44:38 PM
Pour aller sur une TV, le son d'une PCB ne doit pas avoir une adaptation d'impédance (j'ai cru comprendre ca récemment dans le sujet du PiJama2Scart) ?

Oui, tout à fait ! :)

Pour rappel, un PCB ou un slot possède son propre ampli audio, et ses sorties véhiculent un signal audio de puissance, prévu pour attaquer directement un ou deux haut-parleurs.

Ce signal audio est d'un niveau bien trop élevé pour attaquer l'entrée ligne d'un ampli ou d'une prise péritel. Il faut donc à minima une résistance, mais mieux un adaptateur d'impédance comme l'a longuement détaillé gc339 sur ce post, car au delà du niveau, il y a le problème de sorties "flottantes" et de masse, qui peut mener à la destruction de l'ampli audio du PCB.

Le point important à retenir est qu'il faut un transformateur balun pour faire l'adaptation symétrique (sortie du PCB)/asymétrique (entrée péritel).

Citation de: Rom1L le Mardi 19 Janvier 2021, 23:48:21 PM
Le port "JAMMA" du MV2 n'est pas JAMMA. Au lieu d'avoir HP+ et HP- tu as Gauche / Droite. Cela peut donner différents effets: saturations, ouin-ouin, etc...
Il te faut un adaptateur qui convertisse le port "JAMMA MVS" en "JAMMA" (et donc mono).

Merci pour cette piqûre de rappel ! J'avais effectivement constaté sur mon slot MVS que le son était absent selon la borne ou supergun auquel je le reliais !... Voilà donc l'explication ! Un grand merci à toi !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Rom1L

Je vous vois parler d'adaptation d'impédance, etc. Vous avez raison mais... cet adaptateur ne transfert pas le son vers la TV.
CF: https://www.smallcab.net/smallcab-jamma-scart-p-756.html


Je répète: ton problème est sans doute lié à un banchement JAMMA / MVS. La déformation "cristalline" / métallique est typique de cela.

Tu as plusieurs solutions.
- tu passes par un adaptateur MVS2JAMMA mais le son sera en mono (pro tips: j'en vends à 15€ : https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=71054#p1294786 )
- tu recables la bornes en MVS plutôt que JAMMA et tu conserves la stéréo (mais attention, les PCB JAMMA auront sans doute un son de merde)
- tu abandonnes le MV2 et prend un MV1 (pro tips: j'en vend aussi :D )

Question: tu as combien d'enceintes sur la borne ? Si elle est en mono il faudra prévoir de recabler jusqu'aux enceintes, voir même d'ajouter une seconde enceinte pour la stéréo.

APPLE//C

Salut,

Merci pour vos réponses.
Pour recentrer le truc. J'ai déjà quelques slot mvs jamma (ceux avec la coque noire) que j'utilise habituellement dans mes bornes.
Et puis j'avais ce MV2F que je gardais pour pouvoir l'utiliser en mode console Neo-Geo sur écran TV.

Comme je n'ai plus accés à mes bornes pour l'instant j'avais comme projet de bracher ce MV2F sur ma TV pour jouer.

Pour éviter de dénaturer le produit original je pensais récupérer la sortie casque du MV2F et la brancher direct sur l'audio de la péritel (6,4 et 2) tout en isolant le son venant de la broche "jamma" du MVS pour éviter de tout mixer.

Qu'en pensez vous ?
ça ce tente?

APPLE//C

C'est bon j'ai trouvé une solution.  :D

Au final j'ai branché directement le son stéréo de la pcb (A et B ci dessous) avant l'arrivé au potentiomètre de réglage de la prise jack sur les broches 1 et 3 de la prise Scart femelle.
J'ai également déconnecté l'arrivé jamma 10 et L.


J'ai bloqué un moment jusqu'à ce que je comprenne que les câble Scart sont câblés avec des croisements  ;D


Maintenant je dois m'occuper d'intégrer l'alim proprement, et fabriquer 2 sticks Neo

A+