Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Noob totalement perdu cherche aide

Démarré par Oldjazz77, Vendredi 12 Février 2021, 08:46:52 AM

Oldjazz77

Bonjour, je viens d'acheter une borne à un collègue et elle ne fonctionne pas correctement. Je suis incapable de l'identifier dans un premier temps et ensuite de savoir quoi faire pour la réparer.
Voici ses 2 défauts principaux :
1/ les jeux s'affichent mais il y a des "blocs graphiques" qui déraillent et gâchent tout
2/ aucun son ne sort du haut-parleur
Je vais essayer de poster un max de photos pour vous aider.
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider s'il vous plaît.
Bien cordialement
Christophe

Fred G5

Bienvenu dans le monde de l'arcade et de ces pannes.....

Du peu d'infos que tu nous donne il s'agit probablement d'un problème avec le système de jeu.

Il faut que tu nous en dise plus et des photos seront bienvenues, du moniteur (la partie télé) et du système de jeu, (carte Jamma, MVS, ou multi jeu chinois).

Après le souci peut être aussi simple qu'un +5V un peu faible qui peut faire bugger le jeu
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Oldjazz77

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide, je m'attendais à une réactivité accrue mais pas autant ;-)

Oui en fait j'ai voulu télécharger un pdf avec toutes les photos mais depuis mon smartphone cela n'a pas marché, là je suis sur mon pc et ça devrait mieux passer, je retente...

Christophe

brisky

Tu peux charger directement les photos sur le forum avec la fonction dédiée çà sera plus simple et plus visible. Sinon pense à bien détailler la borne au niveau des connections du système de jeux et alimentation.

zebassprophet

bon courage dans la restauration de ta machine

effectivement les réponses au dessus sont un bon indicateur

Oldjazz77

oui merci mais c'est bien ce que j'ai voulu faire la première fois en écrivant mon message mais je ne pouvais télécharger qu'une seule photo...

et il y a quelques jours (en anticipation) j'en avais pris une plusieurs dizaines et je pensais les poster pour essayer de vous aider mais peut être que je ne vois/trouve pas le bon endroit pour en déposer plusieurs, vraiment désolé d'être aussi ignorant :-(

brisky

Tu charges une photo avec la fonction "hébergement d'une image", tu attends qq secondes puis un lien apparait, tu le copie colle dans ton message puis tu recommences autant de fois que tu as de photo...


Solkan

Elle est bien belle cette borne, une excellente base et en plus avec un slot MVS.
La remise en route ne devrait pas être trop compliquée.
Je commencerais par nettoyer à l'alcool (isopro) le connecteur du slot et celui de la cartouche (est-elle bien enfoncée déjà, j'ai un doute avec les photos ?)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Oldjazz77

Je suis ravi d'apprendre que la base est bonne, c'est une super bonne nouvelle ;-)
ok je vais acheter de l'alcool isopro, plutôt en magasin de bricolage ou pharmacie svp ? l'alcool à bruler ne fait pas l'affaire ?
le "slot" c'est là où s'enfiche la cartouche ?

ça veut dire quoi "slot MVS" ? c'est la marque, une norme, un type de jeux ?

zebassprophet

#10
deja t'as l'ecran qui marche, c'est un bon début

ensuite pour la couleur, je pense que c'est des reglages probablement au cul du tube cathodique

pour les jeux qui déconne, soit nettoyage comme dit plus haut

MVS, c'est multi video system, un system de jeu neo geo l'equivalent de l'aes (la console neo geo de salon)
les jeux coutent beaucoup moins cher cela dit

pour nettoyer moi je prend du vinaigre blanc ou alcool a bruler, mais ispro c'est mieux parait il

le slot c'est effectivement le gros truc noir

la cartouche jaune c'est une contrefacon chinoise
pas que ce ne soit pas bien, mais tout ne fonctionne pas de facon optimum
les autres ont l'air originaux, essaye plutot ceux la pour verifier le bon fonctionnement de ta borne

bon courage

j'etais comme toi quand j'ai acheté ma premiere borne

c'etait y'a 14 ans bordel

Fred G5

Merci pour les photos  ^-
Une belle borne, dans son jus mais super propre.
Je confirme c'est une bonne base, en fiabilisant/réglant certains points elle sera prête pour de longues heures de jeu

En plus de nettoyer le slot et les cartouches MVS, si tu as multimètre, il faudra aussi mesurer le +5V que délivre l'alimentation US250.
S'il est faible le slot peu se mettre à dysfonctionner.
Cela ce règle avec le potentiomètre noir sur le dessus de l'alim, en charge il faut mesurer 5.1V pour être à l'aise
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Oldjazz77

Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui l'alcool isopro que je n'avais pas trouvé dans les magasins de bricolage de ma ville, pour m'en servir j'utilise des cotons tiges ou c'est à proscrire ?
Je vais pouvoir travailler sur la borne la semaine prochaine je pense, concernant l'alimentation vous n'auriez pas une petite photo svp de là où je dois prendre les mesures avec mon voltmètre ? J'y connais rien en elec non plus  >:(

Fred G5

#13
Pour nettoyer la connecteur de la cartouche un coton tige serra très bien

Tu peux mesurer directement le +5V sur le connecteur Jamma  (le gros connecteur plat bleu qui est sur le slot MVS)

Tu mesure entre +5V (broche 3-4-C-D) et GND (broche 1-2-A-B)
Quand tu as le slot devant toi c'est les broches le plus à gauche

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux