Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Galaxian Midway

Démarré par Zerogoki, Dimanche 11 Avril 2021, 21:16:12 PM

Zerogoki

Bonjour, j'ai récupéré il y a quelque temps une borne Galaxian avec un aspect assez correct.

Je vais essayer de la remettre en route.

La voici quand elle est arrivée:




Elle était très poussiéreuse mais elle n'a pas pris l'humidité.

Elle a toutes ses clés, ses portes, les décorations sont plutôt correctes, les parties métalliques sont un peu rouillées, l'écran est marqué par le "insert coin" de Galaxian, le plexiglas devant l'écran est brulé à la cigarette, il manque peut être un bezel et une vitre fumée autour de l'écran, la poignée du stick en manquante.

Je sais qu'il aurait fallu commencer par tout démonter pour changer des condensateurs, refaire des soudures etc... mais j'ai essayé de l'allumer de suite pour voir qu'elle ne montrait en fait, comme on me l'avait dit, aucun signe de vie.

De toute façon j'étais parti sur l'idée que tout serait mort dedans.

En fait l'interrupteur de la porte de derrière était mal câblé, je la remets en route, l'écran n'a pas l'air de s'allumer, il fait juste un point blanc quand j'éteins la borne, le néon ne s'allume pas.
Je regarde un peu les fusibles et vois qu'il y en a un qui est mort.
Après l'avoir changé, je rallume et j'entends un bip continu qui vient du haut parleur mais rien d'autre ne se passe.

Je débranche le peigne de la pcb et:



L'écran n'affiche évidemment rien mais s'allume et c'est quand même chouette.

J'ai changé le néon et le starter qui est en 110 volts mais on en trouve en fait facilement dans les magasins de bricolage, il faut bien lire l'étiquette:



Bon alors autant je trouve l'esthétique de la borne sympa, autant le jeu Galaxian ça m'intéresse pas trop.

En fait mon projet sera, d'une part de remettre quand même le système d'origine en état de marche et d'autre part de mettre mon jeu plaisir à moi, celui qui me fait jouer aux jeu vidéo depuis 30 ans: Raiden.

Je vais devoir changer le plexiglas par un avec la décoration originale de la borne. (Si vous avez des plans, ça m'intéresse.)
Je vais peut être garder le marquee qui s'écaille un peu mais qui est pas si mal (je vais peut être le vernir pour fixer la peinture).
Je vais devoir faire probablement réparer la pcb de Galaxian. (Si vous avez aussi des plans, ça m'intéresse aussi.)
Je vais devoir dérouiller toutes les parties métalliques et les repeindre.

Je vais donc devoir restaurer d'un côté le panel de contrôle de Galaxian et en fabriquer un autre pour mettre à la place pour jouer à Raiden.

Je vais devoir aussi trouver un moyen de faire fonctionner Raiden dans cette borne.
Pour ce faire j'ai acheté au pif une pcb de Raiden sur leboncoin et suivi le wip de cedricbionic . Je l'ai tellement suivi que je lui ai piqué son adaptateur auquel j'ai rajouté le -5v:



Et résultat:



Puis en touchant à tous les potentiomètres derrière:



Franchement, j'y croyais pas.
Le son fonctionne, le monnayeur fonctionne.

Bon ok les boutons ne marchent pas.
Bon ok l'image est à l'envers,
Bon ok au bout de vingt minutes comme ça l'écran est devenu flou, a commencé à perdre ses couleurs et j'ai entendu des bruits électriques bizarres dans la borne alors j'ai tout éteint.

Mais pour le gros noob que je suis, j'étais bien content.

Je vais maintenant réfléchir un peu à ce que je vais faire, je prends évidemment tous les conseils et avis.

Cordialement.

icescream

Je ne sais pas si ça vient de chez moi mais je ne vois pas les photos...

Je trouve dommage d'utiliser une galaxian pour la transformer en Raiden...

Pourquoi ne pas partir d'une base de générique pour ton projet et restaurer la galaxian comme elle le mérite?

Pour ce qui est des réparations à effectuer, il faudra nous en dire plus sur les pannes, ton niveau d'équipement et tes compétences afin de t'aiguiller au mieux.

Michel Maeva

Hello,

Je ne vois aucune photo également...  :(

Pour le bezel, Barry Buise fait de très bonnes reproductions pour la borne Galaxian. Il faut le contacter sur Facebook ou sur son site Arcade Shop Repro.

Si j'étais toi, je conserverai ta Galaxian pour y jouer exclusivement à son jeu dédié mais maintenant tu fais comme tu veux, c'était juste un conseil de passioné  :-*

Bon courage pour la suite !

Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Les photos sont hébergées en HTTP chez Free, Gamoover est en HTTPS donc vos navigateurs refusent le mixed-content (et à juste titre).

Le mieux serait que tu héberges tes photos en utilisant directement le système intégré au Forum...

Zerogoki

#4
Bonjour et merci pour vos retours.

J'ai normalement réparé les photos, dites moi si vous les voyez bien et si vous en voulez d'autres.

Pour le fait de mettre Raiden dans la borne, je comprends tout à fait les amateurs qui préféreraient qu'elle soit toujours en configuration d'origine. Cela dit je n'ai qu'une seule borne et personnellement Galaxian je ne vais quasiment jamais y jouer. Comme j'aime aussi les configurations d'origine je ne vais pas transformer de façon permanente la borne puisque que je vais garder la caisse tel quel, restaurer le control panel comme à l'origine et m'en fabriquer un deuxième pour mettre à la place pour jouer à Raiden. Le but est de pouvoir changer de temps en temps et assez facilement.

On m'a demandé mon niveau de compétence et d'équipement, je suis assez bon bricoleur, j'ai déjà moddé un Virtuastick Saturn hs avec un pad PS1 et des boutons arcade (il fonctionne toujours) mais je n'ai qu'un fer à souder de chez Lidl (qui a été déjà assez rentabilisé mine de rien) et un bon voltmètre.

Au niveau des pannes, pour l'instant:

- L'affichage de Raiden est à l'envers.

- L'écran (ou l'électronique qu'il y a autour) va peut être me lâcher puisqu'il commence à montrer des signes de faiblesse.

- L'écran n'est d'ailleurs pas bien calibré, on voit le rouge le bleu et le vert baver dans tous les sens (il paraît d'ailleurs que ce modèle est très pénible et beaucoup le change par autre chose).

- La pcb de Galaxian n'a pas l'air de fonctionner alors que les tensions de l'alim d'origine ont l'air correctes (quand j'allume la borne, l'écran reste noir et un bip constant sort du haut parleur).

- Ce n'est pas vraiment une panne mais y a-t-il un cache en plastique noir autour de l'écran avec en plus une vitre fumée? J'ai vu ça sur des photos:




Merci pour le conseil pour le bezel, je vais jeter un œil sur ce que fait Barry Buise pour l'instant j'avais trouvé ce site .

A bientôt.

Little_Rabbit

Salut,

Je te confirme que les photos sont bien visibles à présent : merci de les avoir mises sur l'hébergement de Gamoover !  ^-^

Je trouve la façon dont tu veux conduire cette restauration tout à fait honorable !  ^-

Tu ne changes rien à la borne, même pas le harnais d'origine en lui adjoignant un adaptateur JAMMA, et tu restaures l'esthétique à l'identique de l'origine : je ne vois pas bien ce qu'on pourrait te reprocher ! :)

Le Bezel d'Arcade Shop a l'air d'excellente facture : ça me semble un bon candidat au remplacement de celui que tu as.

Pour l'affichage à l'envers de Raiden, quel est le modèle de moniteur qui équipe ta borne ? Serait-ce un Electrohome GO7 ?

Tu as souvent sur les platines vidéo des moniteurs arcade deux connecteurs qui vont vers les bobines de déviation du tube. En déplaçant le connecteur mâle sur le connecteur femelle voisin de celui auquel il est actuellement branché, tu peux obtenir une image miroir car cela inverse le sens d'alimentation des bobines de déviation :). Je ne saurais te dire si cela correspond à l'inversion que tu recherches, mais ça ne mange pas de pain d'essayer (en éteignant bien sûr la borne, et en restant prudent car tu le sais sans doute, une platine vidéo est dangereuse par les très hautes tensions qu'elle génère ;)).

Tu trouveras plus d'explications sur ce lien.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Zerogoki

#6
Salut, apparemment mon écran serait un Wells-Gardner K4500 19" (j'avais lu cette info sur ce topic ) mais voilà des photos de mon écran pour l'identifier:





Sur le coté il y a une autre platine avec des potentiomètres:



Il a encore d'autres potentiomètres sur le dessous pour être certain de ne rien y comprendre:


cedricbionic

Salut et Bravo pour ton adaptateur  :D

pour ton souci de Raiden à l'envers, si tu check le manuel ICI tu peux voir que tu peux faire tourner l'écran avec le dipswitch A-8  ;)

Pour ton écran, je le connais bien et oui c'est une véritable galère à régler, c'est un des tout premiers écrans d'arcade en couleur. Le miens avait vraiment de gros soucis et après avoir passé des heures dessus, j'ai lâché l'affaire pour mettre un Hantarex 9000.

Mais le tiens à le mérite de fonctionner, et l'image n'a pas l'air si dégueu que ça, tu pourrais nous faire des photos mieux cadrés de l'image du jeu? si possible en réglant ton téléphone sur ISO 400 ou 200.

Franzy2121

Citation de: Zerogoki le Mardi 13 Avril 2021, 11:08:21 AM
Salut, apparemment mon écran serait un Wells-Gardner K4500 19" (j'avais lu cette info sur ce topic )

Ahhh l'écran d'origine.
Ca c'est top.
La mienne est équipée d'une télé, ça marche bien mais ça n'a pas le charme du K4500!!!
Trop bien pour toi.

Fred G5

Oui un beau moniteur d'un autre temps. 8)

Vu son âge et son probable grand nombre d'heure de vol, il est certain qu'il faudra le remettre en forme.
Cela dit c'est pas gagné d'avance car ces vieux moniteurs sont capricieux mais cela dépendra surtout de tes compétences en électronique
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Zerogoki

Salut.

Merci pour le pro tip pour les dip switchs de Raiden et aussi pour le convertisseur.

J'aimerai en effet pouvoir conserver l'écran même s'il est marqué.
Autrefois, ça m'aurait gonflé mais je trouve maintenant que ça fait partie de la vie de genre de matériel et ça se voit pas vraiment quand on joue.
S'il tombe vraiment en panne on avisera.

J'aurai bien fait des photos tout de suite mais la dernière fois que je l'ai allumé, l'écran a fini au bout d'un certain temps par devenir flou et j'ai entendu des petits tic-tic dans la borne.

Mes compétences en électronique sont nulles, je peux juste acheter un des cap kit dispo sur eBay et faire les soudures.

Little_Rabbit

Salut,

Même si un capkit ne fera pas de mal sur un écran qui a atteint cet âge vénérable, je pense que l'image floue et les tic-tics dont tu parles laissent plutôt présager un problème au niveau de la THT...

Les pros de la platine vidéo pourront nous en dire plus ^-.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

#12
Disons qu'un CapKit c'est déjà nécessaire et sera une bonne base pour commencer la remise en forme

Après ce qui est également susceptible de fatiguer avec les années c'est tous les potentiomètres à piste carbone ainsi que le gros potentiomètre de focus. Celui-ci semble d'ailleurs solidaire du transfo HT comme sur un moniteur moderne.

Comme le souligne Little RabBit il est déjà probable que le transfo soit en fin de vie d'où l'image qui devient flou en chauffant
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

pn_jeux

Bonsoir, un tube à canons en delta!... Cela me rappelle le K9 de Philips, des réglages de convergence de fous, mais une qualité d'image magnifique si bien réglé. Attention, si le réglage de focus est en butée, et impossible d'avoir une image nette, la g3 (grille focus) est épuisée, dans ce cas le tube est "vidé" et irrécupérable...

Zerogoki

#14
Salut et merci pour toutes ces infos.

J'ai regardé quelques vidéos de tuto de capkit de châssis et j'ai vu qu'on pouvait aussi changer les potentiomètres.
Il y a même des alimentations haute tension en neuf pour certains écrans comme les K7000 mais apparemment pas pour le mien.

J'ai la chance de connaître le réparateur de télé dans mon village et je lui ai montré ma borne en lui demandant s'il savait encore faire des convergences comme dans sa jeunesse. Amusé, il a jeter un œil et m'a dit qu'il lui restait encore une machine pour régénérer les écrans cathodiques.
Je ne sais pas si c'est de ce genre de machine dont il parle mais ça peut être intéressant de tester à l'occasion.

Fred G5

Bien si tu as sous le coude un réparateur TV à l'ancienne, c'est top!

Alors moi je dit fonce et test/sauve ce moniteur si c'est possible, il en vaut le coup

La machine que tu montre est un testeur-régénérateur de tube. Bien pratique pour voir l'état de santé des tes canons et les régénérer si nécessaire
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux