Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Ergonomie, poignets et cervicales

Démarré par Saturnin, Lundi 10 Mai 2021, 11:05:04 AM

Saturnin

Je ne sais pas pour vous mais j'ai comme un doute sur l'ergonomie du design des premières bornes d'arcade (réalisé en collaboration avec le cartel des kinés, mais chut c'est secret :D).
En effet, jusqu'au début des années 80, on avait bien souvent le droit a des écrans avec une forte inclinaison qui forçaient sur la nuque. :'(



Pour les jeunes gens de l'époque ce n'était pas un problème. Ayant rarement des problèmes de raideur ou d'arthrose et manquant rapidement de pièces de 10 Francs ils n'eurent pas le temps de découvrir le pot aux roses. p=)

Cependant, les années passèrent et les concepteurs durent se résoudre à revoir leur copie afin de satisfaire à une clientèle de moins en moins jeune (et oui les années passent :() avec des écrans moins inclinés, des bords arrondis pour sauver les poignets et on inventa même les bornes assises (qui, comme chacun le sait, sont réservées aux femmes enceintes et aux grabataires =:))) )

Du coup, comme ce sujet me turlupine (et qu'il faut bien trancher avant de faire les dernières coupes à la scie sauteuse (:s=) je pense que ce serait pas mal de confronter les opinions de chacun ainsi que les retours d'expériences concernant la disposition idéale des boutons, l'angle le plus ergonomique pour un écran sans oublier l'éternel débat : les sticks... américains ou japonais  =:))

PS: afin de centrer le débat, on va éviter les bornes spécifiques et viser la classique post-Street Fighter II, c'est à dire, une borne pour 2 joueurs avec 6 boutons de jeu chacun et les indispensables boutons Start et Credit.

petitevieille

Jadis, j'avais des bornes.

zebassprophet

un ami a les eurogames aec 24 pouce et ecran presque paralelle au mur
et c'est plus compliqué a jouer que les eurogames ou on baisse la nuque

rapport à la distance par rapport à l'ecran

voila my 2 cent

Saturnin

Citation de: petitevieille le Lundi 10 Mai 2021, 12:53:46 PM
Une seule solution : un Megalo. :D
Petit joueur  =:))

Citation de: zebassprophet le Lundi 10 Mai 2021, 13:25:09 PM
un ami a les eurogames aec 24 pouce et ecran presque paralelle au mur
et c'est plus compliqué a jouer que les eurogames ou on baisse la nuque

rapport à la distance par rapport à l'ecran

voila my 2 cent
Celle avec l'écran quasi-droit c'est l'Eurogame WDK ?

Vous pensez quoi de l'ergonomie des bornes d'arcade génériques de Sega ? Je vois pas mal de bons commentaires sur la Blast City et encore plus sur la New Net City mais le côté ergonomique passe souvent en second plan et ça ne parle bien souvent que de l'excellente qualité des écrans ;D

Pour les "Panels", j'ai aussi l'impression que le Standard de facto c'est les boutons qui suivent une courbe alors que les boutons alignés qui prévalaient depuis Street Fighter II ont été totalement abandonné depuis quelques années ):))s=

zebassprophet


fiend41

une borne jap 29" donc 70cm d'écran à  40cm des yeux sans vitre,   et tout va bien ?    :-X

en plus vu que l'écran sur un megalo est reflété et donc pas direct façon crt ou lcd,   encore un bon argument  :D
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."