Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Machine à peluches : problème monnayeur

Démarré par saxman32, Mercredi 28 Juillet 2021, 23:31:03 PM

saxman32

Bonjour à tous,

J'espère avoir choisi la bonne catégorie pour poster la demande, sorry par avance aux modos si j'ai mal choisi.

Voilà mon problème. J'ai acheté une machine foraine à peluches. Vous savez, celles avec le grappin pour attraper à coups de 2€ des peluches qui valent 10 centimes... Et elle n'avait pas de monnayeur. Le vendeur m'a assuré pouvoir m'aider à en mettre un dessus à distance (car il n'habite pas à côté de chez moi) mais même avec son aide... on n'y arrive pas.

Actuellement, à la place du monnayeur il y a deux fils, qui dès qu'on les met en contact, génèrent un crédit +.

Sur les conseils du vendeur, j'ai acheté un monnayeur mécanique tout simple sur le net, on y glisse une pièce modele, et il n'accepte que les pièces similaires. A l'arrière il y a un fil pour connecter le 12v, le ground, le coin signal et 1 dernier câble pour un compteur de crédits.

Le vendeur m'a dit de brancher le 12v et le ground aux 2 câbles qui permettent de rajouter les crédits quand on les mets en contacts, et qu'en faisant ainsi, à  chaque fois que je mettrai une piece, un crédit va s'ajouter. Mais ça ne fonctionne pas du tout.

Ensuite il m'a dit de tester autre chose : relier le câble 12v et le ground du monnayeur au 12v et au ground de l'alimentation de la machine, puis de relier ensemble les 2 fils qui permettent actuellement d'ajouter des crédits lorsqu'ils sont en contact pour les relier au fil coin signal du monnayeur. Et ça ne fonctionne pas plus.

Sauriez vous comment je peux faire en sorte que le monnayeur fonctionne, car je souhaite offrir la machine à ma soeur et sans monnayeur c'est vraiment pas terrible :/

Je vous joins des photos.

Photos du monnayeur et son câblage :




Je peux joindre des photos des cartes électroniques si ça aide, mais ça a l'air d'être spécifique à la machine (modèle Buy Illusion Mini de la marque espagnole Presas).
J'ai trouvé un scan du descriptif de la carte mère mais il est de tellement mauvaise qualité que je doute que ça puisse aider à moins d'avoir la vision de Superman XD




Pour ne rien arranger je suis un gros noob en électronique... donc j'espère que l'un de vous saura me sauver la vie  :D
Merci par avance

Fred G5

#1
Effectivement le schéma n'est pas exploitable, illisible

Ton monnayeur en photo n'est pas un mécanique tout simple mais bien un monnayeur électronique. Un vrai mécanique n'a besoin d'aucune alimentation c'est juste un switch qui valide les crédits.

Déjà pour qu'il fonctionne il faudra l'alimenter en permanence avec la masse sur ground (black) et le +12v sur le red/gray.

Après ton contact sec doit pouvoir se faire avec le SW1 (No/Nc).

Je pense que l'un des deux fils volant qui te sert à créditer doit être la masse, peut tu vérifier cela au multimètre (mode bip ou continuité)

Le SW2 semble être un contact impulsionnel avec un temps variable en fonction de là où on branche le fil, le SW3 je ne sais pas ....
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

saxman32

Bonjour et merci pour ta réponse

Pour le monnayeur électronique, ça prouve à quel point je suis une bille XD

Je vais vérifier dès que je rentre  pour la masse sur un des 2 câbles.

Pour ce qui est des SW1 a 3, ce ne sont que des sélecteurs. On ne peut rien y brancher : juste changer la position du sélecteur :



En gros je ne peux brancher que 12v, masse, coin signal et les counter -/+ (mais qui ne me serviront pas normalement)

Merci encore, je te dis d'ici quelques heures pour la masse !

Fred G5

Ok je vois mieux en faite SW1, 2 et 3 sont des switch de paramétrage et non des connecteurs comme je l'ai supposé. Donc tout doit se faire via le connecteur 4 broches blanc
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

saxman32

Oui c'est tout à fait ça.

Bon, je suis allé me prendre un multimètre en magasin... mais j'ai pas utilisé ça depuis des années XD
Je dois faire comment exactement pour faire la manip que tu me demandes ?

(Oui oui, j'exagérais rien en disant que j'étais une bille   :'( )

Merci à toi

Fred G5

Là effectivement on part de loin  ;D

Y a un mode où quand tu touche les deux pointes ça bip.

Je suppose que ta machine crédite par un retour de masse lorsqu'un switch est activé.
Au niveau de tes deux fils qui créditent il y en a surent un qui est relié à la masse (GND). Le but c'est déjà de savoir lequel en testant la continuité (bip) entre les 2 fils et le GND. Machine éteinte bien sûr
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

saxman32

Oui on part de très très long je confirme XD

Mais... J'AI RÉUSSI HAHAHAHA

En fait j'ai tiré l'alim pour regarder quel câble était quoi. Ai branché le 12v au 12v et la masse à la masse. Et en testant plusieurs combinaisons de connexion entre les fils du monnayeur et les 2 des crédits j'ai trouvé une configuration qui fonctionne.

Je suis plus devant mais si ça vous intéresse ou si ça peut éventuellement servir à quelqu'un je pourrai indiquer comment c'est branché pour fonctionner   :)


Merci encore pour ton aide

Fred G5

Well done  ^-

Bien sûr qu'on veut des explications  :D
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

saxman32

Alors en fait c'est tout bête.

J'ai relié le 12v et la masse sur les câbles de l'alim. Puis j'ai relié le counter+/- du bas à un des deux câbles qui servait à ajouter un crédit et relié le coin signal sur l'autre.

J'avais déjà testé cette config avant de venir vous parler de mon problème ici... sauf que j'avais relié le 12v à un câble qui ne délivrait que 5v par erreur XD

Tout est bien qui finit bien !

Merci encore pour le coup de main

Fred G5

Ok, c'est sûr qu'en 5V cela marche moins bien  :D
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

saxman32