Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Tic tic tic sur platine Intervideo Dual Frequency

Démarré par ldindon, Jeudi 19 Août 2021, 19:35:49 PM

ldindon

Effectivement il est mort. Comme je ne connais pas bien encore mon nouveau testeur et que les Darlingtons sont un peu particuliers, j'ai
essayé avec un autre Darlington fonctionnel. Et effectivement dans ce cas le testeur détecte bien un transistor.

J'ai passé commande et je le reçois fin de semaine prochaine. En attendant je vais regarder si il n'y a pas d'autres dégâts sur les composants environnants.

Fred G5

En regardant vite fait le schéma, ce transistor entre visiblement dans la correction E/W de l'image
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

#18
Bon j'ai reçu tout à l'heure le transistor et je me suis empressé de le tester et de le souder.



Cette fois le testeur montre bien qu'il est bon, rien avoir avec celui HS.

Malheureusement une fois soudé l'alimentation se met toujours en sécurité (platine seule sans source et rien de branché au tube).

J'ai déssoudé et testé les "gros" transistors et ils sont tous bons. Idem pour quelques diodes avec déssoudage d'une patte en cas de doute.

N'ayant plus de piste j'ai essayé de mettre sous tension (toujours platine seule), sans BU et sans la carte fille qui sert d'interface avec le Yoke:



Toujours pareil ...

Par contre comme d'habitude si je débranche la carte fille mystère plus de mise en sécurité (cette fois j'ai débranché tous les connecteurs de cette carte).
Je n'ai pas rebranché la carte d'interfaçage avec le yoke pour ce test.

Une fois la platine hors tension, je mesure une tension de 200 Vdc sur le strap central. Ca diminue très doucement avec le temps.
Une idée pour décharger ça ? Car la dernière fois je me suis prit quelques châtaignes !

Bon sinon, est-ce que quelqu'un aurait une piste ?


ldindon

#19
Bon il y avait encore 130Vdc tout à l'heure ...
Je l'ai quand même remise sous tension pour faire une mesure en route sur le strap central. Et il y avait 250 Vdc !!!
C'est quoi ce bazar, on devrait être autour de 185 Vdc normalement.

Je précise, toujours platine seule (rien de connecter au tube), pas de BU et carte fille mystère débranchée complètement.

Fred G5

Si tu ne charge pas du tout l'alim primaire il est surement normal que la tension s'envole de la sorte.
Je pense que si tu charge ton alim avec 40 ou 60W (ampoule par exemple) la tension devrai baisser
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Effectivement avec une ampoule j'ai bien la tension qui se régule correctement à 188 Vdc. Rassurant.
Et par la même occasion elle me permet de décharger la platine.

Par contre si je branche ce connecteur => mise en sécurité (à noter que contrairement à ce que l'on voit sur la photo, rien d'autre n'est branché à la carte)



Les 4 fils du connecteur viennent de:


  • PZ107
  • PZ108
  • PZ109
  • PZ111

PZ107, PZ108 et PZ109 sont juste en dessous de la carte. PZ111 se trouve près de la THT.

Je vais essayer de voir à quoi correspondent ces fils.

ldindon

Voilà j'ai identifié la provenance de chacun des fils:


  • PZ107: HDEFLPOWER
  • PZ108: +185
  • PZ109: Masse
  • PZ111: +185*

Fred G5

Il semble que ton problème ce confirme au niveau de la carte fille.

Je suis tomber en fouillant un peu sur ce vieux sujet de GC339 qui traite une panne sur un Intervidéo Bi-Fréquence. Panne Intervidéo Bi-fréquence

On voit clairement sur les photos que ta platine et la sienne ne sont pas du tout peuplé de la même manière au niveau des composants.
Celle de Gc339 intégré très certainement les composants de ta carte fille sur le platine principale. on retrouve le TDA et les LED
Tu doit avoir une des première version du châssis bi-fréquence basée sur une Intervidéo classique sur laquelle ils ont rajouté le circuit de commutation/détection de fréquence sur la carte fille.

En te basant là dessus je pense qu'il moyen de voir où la carte fait défaut.
Le schéma de ta carte fille est en fait intégré dans le schéma dispo dans le manuel et Gc339 l'a détaillé dans son sujet
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

#24
Oui j'avais lu et relu le post de Gc339 mais comme la mienne était différente j'avais du mal à en tirer des infos.

Sinon j'ai fait quelques tests afin de savoir si la carte fille était à l'origine de la mise en sécurité ou si le problème se situait après cette carte.
De ce que j'ai compris du post de Gc339 c'est que cette carte va entre-autre "générer" la tension HDEFLPOWER. J'ai donc simplement branché
tous les fils et connecteurs sur la carte sauf le fil HDEFLPOWER.
Et là, pas de mise en sécurité. Je mesure une tension de 185 Vdc sur HDEFLPOWER en sortie de la carte fille.

Donc d'après moi la carte fait son boulot mais c'est après que ça pose un soucis.

Si je suis la sortie HDEFLPOWER on passe par R228 et C194 pour rejoindre la THT:



J'ai testé R228 sur circuit et elle était bonne. J'ai déssoudé C194 pour le tester et il était bon.
Je me suis donc résolu à déssouder la THT. Je m'attendais à trouver une HR 7232 de chez Diemen comme dans la doc mais à la place j'ai ça:

Référence: SEMAR 40-12-002 C.S.IMQ V 3351



En cherchant sur le web avec la référence "SEMAR 4012002" je trouve plusieurs sites proposant une équivalence avec la HR 7367 Apparement un HR 8017 serait le meilleur choix (à valider).

Comment est-ce que je peux tester cette THT pour savoir si c'est elle qui pose problème ?

Voici le schéma de la HR 7367:









Fred G5

Au vu du date code du transfo 38/98, je dirai qu'il s'agit encore du transfo d'origine.

Pour ce qui est de tester un THT, il y a bien une méthode que j'utilise avec un oscilloscope , un géné de signaux carré, et un condensateur de 10nF.
Cela consiste à essayer de le faire raisonner en jouant sur la fréquence, suivant la forme de ce qu'on observe au scope on sais s'il est HS où non
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Mince je pensais qu'il suffisait de chercher un court-circuit. C'est pas gagné tout ça, surtout que si il est HS ça me coûtera le même prix que je
le remplace ou que j'achète une autre platine.  :'(

Fred G5

#27
Déjà à l'ohmmètre tu pourras mesurer les court-circuits entre enroulement où vers la masse.
Mais même si tu ne mesure pas de courts circuit cela ne voudra pas dire pour autant qu'il est bon
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Ok je vais déjà faire des mesures alors. Sinon je peux aussi faire un test sans le THT pour valider mon hypothèse.

ldindon

Voici les mesures:

1-2  : 0.1 Ohms
2-8  : 0.1
8-9  : 0.1
9-3  : 0.1
3-5  : 0.1

5-7  : 2.4 Ohms
3-7  : 2.4
9-7  : 2.3
8-7  : 2.2
2-7  : 2.1
1-7  : 2.2

7-4  : 0.1 Ohms
4-10: 1.1
7-4  : 0.2
7-10: 1

Toutes les pins vers 6: inf

Sinon pour le test sans THT, pas de mise en sécurité et lampe qui s'allume (j'ai même réinstaller le BU dans un 2e temps).

ldindon

J'ai commandé un nouvelle platine et un THT chez tecknoservice là où j'avais précédemment commandé celle qui est tombée en panne.
Le vendeur a été sympa et m'a fait un geste sur ce nouvel achat quand je lui ai expliqué mon soucis.

J'ai monté la nouvelle platine (même modèle et même révision) dans la borne Sega Rally et elle tourne très bien  ^-

Le vendeur m'a envoyé un THT Diemen HR 8017 alors que je pensais qu'il fallait un HR 7367 d'après les boutiques du net.

Voici le schéma de la HR8017:



On est très proche de la HR7367 sauf que sur celle-ci il y a la pin 11 qui n'était pas présente sur l'autre mais bien là sur SEMAR 4012002 d'origine. Les deux modèles sont peut-être compatibles mais dans le doute je vais éditer mon précédent post pour éviter qu'un lecteur trop rapide ne commande la mauvaise référence.

Sinon j'ai refait les même mesures que précédemment mais cette fois sur le THT neuf et voici les résultats:

1-2: 0.1
2-8: 0.1
8-9: 0.1
9-3: 0.1
3-5: 0.1

5-7: inf
3-7: inf
9-7: inf
8-7: inf
2-7: inf
1-7: inf


7-4: 0.1
4-10:0.8
7-4: 0.1
7-10: 0.7

*-6: inf

La grosse différence (en gras) avec le SEMAR c'est qu'il n'y a aucun contact électrique entre les 2 sections du primaire. Ce qui semble être logique au vu du schéma. Mon THT était donc bien HS avec un court-circuit dans le primaire.

Je vais donc pouvoir remplacer le THT avec un espoir que la platine revienne à la vie. Par contre ça va être un peu galère à cause des deux câbles enroulés
autour du noyau de ferrite. Il ne faudra pas que je me trompe de sens.

Fred G5

J'avais zappé tes mesures sur le transfo d'origines, oui là il est clairement en court-circuit entre enroulement.

Faut voir si la patte 6 et 11 de la 8017 sont reliées physiquement par une piste sur la platine, au quel cas les 2 THT sont compatibles
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux