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Tic tic tic sur platine Intervideo Dual Frequency

Démarré par ldindon, Jeudi 19 Août 2021, 19:35:49 PM

ldindon

Citation de: Fred G5 le Samedi 06 Novembre 2021, 18:58:12 PM
Faut voir si la patte 6 et 11 de la 8017 sont reliées physiquement par une piste sur la platine, au quel cas les 2 THT sont compatibles

Je regarderais ça.

Bon entre-temps, j'ai changé le THT et j'ai mis sous tension la platine (avec ampoule et sans rien de branché au tube).
L'ampoule s'est allumée mais j'ai entendu un crépitement qui venait de la neck board et ensuite un peu de fumée en provenance de celle-ci >:D

Je n'avais pas branché la télécommande et j'avais oublié un petit connecteur qui va sur la petite carte fille fixée au dissipateur thermique.
Mais je ne pense pas que ça vienne de ça.

J'ai inspecté la neck board visuellement et au multi et je n'ai rien trouvé de louche. J'ai remis sous tension (cette fois avec la télécommande et le connecteur) mais pas de fumé ou de bruit bizarre.

J'ai tout branché sur le tube avec une source vidéo mais j'ai obtenu une image blanche. Les potards de gain, cut-off et contraste n'avaient aucun effet.
Je pouvais baisser la luminosité via le G2, ajuster la géométrie et les fréquences H et V.



Bon ben du coup je pense qu'un truc a pété sur la neck board. Une idée ?

ldindon

Bon ben comme expliqué dans le guide de réparation des platines Intervideo à la page 18, en cas d'écran blanc il faut vérifier R32 10 Ohms 1/2W sur la neck board. Je viens de la tester et c'est elle qui a cramé !

Mais pourquoi est-ce qu'elle a pété ???? J'ai encore un truc qui déconne ailleurs ou c'est parce que je n'avais pas branché la télécommande ?

ldindon

J'ai des résistances 10 Ohms 1W achetées récemment pour dépanner une MTC 900E (topic: Hantarex MTC 900E écran blanc).

Est-ce que c'est safe d'utiliser ce modèle ? J'ai pas envie qu'elle ne pète pas en cas de soucis (ou trop tard) et que ça bousille des trucs en aval.

Fred G5

A vouloir aller trop vite on oublie des brancher des choses.
Une règles d'or en dépannage, Toujours vérifier 2 fois son branchement avant de mettre sous tension

Difficile de savoir ce qui se passe si tout cela n'est pas branché, mais surement rien de bon.... Tu te retrouves avec des circuit ouvert ou mal référencés qui peuvent partir en buttés et faire des dégâts.

La R32 alimente les amplis RGB en 150V. Faudra vérifier qu'un des 8 transistors Q2 à Q7 du neckboard ne soit pas en court circuit, ce qui pourrait expliquer que la résistance fume.
Après tu peux tenter le coup avec la 1W
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Les 3 transistors sont ok. J'ai installé la nouvelle résistance et j'ai mis sous tension avec ampoule (télécommande en place cette fois et comme d'habitude
rien sur le tube). L'ampoule s'allume et pas de fumée  ^-

Je branche la platine sur le tube et je vérifie 5 fois que j'ai tout branché correctement, mise en route et écran noir ... j'avais oublié le signal vidéo ...  ;D
Je recommence et cette fois Sega Rally apparait après avoir monté le G2 un petit peu  ^-^

Pas de soucis pour régler la géométrie et la colorimétrie MAIS impossible d'avoir une image nette via le focus !!!



Je vais aller voir sur le net mais si quelqu'un à une piste je suis preneur.

ldindon

Je suis tombé sur ce post https://forums.arcade-museum.com/threads/k7000-wont-focus.384523/#post-3430263

C'est peut-être une piste à creuser car "les griffes" de mon anode sont super larges et ne rentrent pas bien à l'intérieur du tube (une partie dedans et une autre dehors).

Photo de l'anode en place:



Photo des griffes:




Retrotech

#38
tu peut remplacer la tétine de l'anode si tu a une tv que tu vas plus te servir  ^-

là c'est un tuto qui montre pour une tv JVC (en anglai mais c'est assez simple a comprendre avec les photos  :)):
https://jestineyong.com/sparking-sound-in-jvc-tv/
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

ldindon

Je ne savais pas que ça pouvait se changer si facilement. Je vais récupérer ça sur le THT HS mais avant je voudrais être sûr que ça vient de là.

J'ai noté que le THT faisait un petit bruit quand je jouais rapidement avec le focus. C'est peut-être normal mais je ne me suis jamais amusé à faire ça avant.

ldindon

J'ai du mal à croire que l'anode puisse avoir un impact sur le focus. Donc j'ai essayé d'intervertir les neck boards. J'ai donc installé la neck board
de la "platine floue" sur la nouvelle. Aucun soucis l'image est bien nette.

Ensuite j'ai installé la neck board de la nouvelle platine sur la "platine floue". Et là ... ben .. c'est toujours flou.

Comme le focus part directement à la neck board ça voudrait dire que le THT (neuf) a un soucis (anode ou autre).

J'ai quand même remarqué un truc, c'est que le cul du tube crépite beaucoup plus fort au démarrage avec la nouvelle platine que l'autre.

Fred G5

#41
Oui la tension de Focus où G3 est directement prise sur le transfo THT et arrive sur la patte isolé du connecteur au cul du tube (la patte 1).
C'est une tension assez élevée dans les 5KV ou plus suivant les tubes, donc difficile à mesurer comme cela.

Dans ton cas cela pourrai être une tension de Focus qui reste trop faible même avec le potentiomètre en butée. Quelle est la valeur de la tension primaire qui drive la THT? Tu devrais selon le schéma avoir quelque chose dans les 185V en charge
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Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
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ldindon

Citation de: Fred G5 le Mercredi 10 Novembre 2021, 09:44:46 AM
Quelle est la valeur de la tension primaire qui drive la THT? Tu devrais selon le schéma avoir quelque chose dans les 185V en charge

J'ai un joli 185Vdc.


ldindon

Citation de: Fred G5 le Mercredi 10 Novembre 2021, 09:44:46 AM
Dans ton cas cela pourrai être une tension de Focus qui reste trop faible même avec le potentiomètre en butée.

Le truc qui est étrange c'est que ce n'est pas un soucis de butée car là où l'image est la moins floue c'est aux alentours des 3/8 de la course (de mémoire).
Peut-être que la course est trop grande et que du coup elle ne permet pas de régler cette tension assez précisément. A noter que sur une des butées j'obtiens une image floue de chez floue, je n'ai jamais vu ça sur aucun de mes tubes.

Fred G5

Étrange tout cela ......, si ta tension primaire est bonne, les tension secondaire le sont certainement aussi.
On est sûr aussi que cela ne vient pas du tube puisque cela fonctionne bien avec l'autre platine.....

J'avoue que je sèche un peu , je n'ai jamais eu ce phénomène avec une THT neuve. 
Avec des anciennes oui: pont de Focus HS qui donne une image floue avec une odeur d'ozone au cul du tube (éclateur qui ce mets en branle dans le connecteur du tube)
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Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
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Retrotech

et si ça ne serais pas simplement un problème de fabrication de la tht, ou une tht imcompatible (j'ai crus comprendre que vous avez mis une tht équivalente) ?  :-[
j'ai déjà eu une tht neuve pour un electrohome g07 qui a explosé au bout de 30 min  ::)
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Fred G5

Oui, c'est une hypothèse que le transfo ne soit pas 100% compatible ou de mauvaise qualité avec des tensions un peux plus faiblardes que d'origine au niveau anode et G3 (Focus).
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ldindon

Je vais tester ce THT sur la platine qui marche bien.