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The Machine Bride of Pinbot - La carte MPU fait un truc bizarre

Démarré par DCE, Samedi 19 Août 2023, 22:00:59 PM

DCE

Salut à tous  <:)

Ce petit sujet car je sèche sur un problème survenu subitement sur mon cher flipper "The Machine Bride of Pinbot".

La carte MPU - WPC 89 si je m'abuse - à froid démarre normalement et tourne pendant une dizaine de seconde puis la led D19 s'allume, et la D20 clignote indéfiniment +- toutes les deux secondes, les speakers laissent entendre un bip régulier, suivant +- le même rythme.
Côté playfield, affichage, lumière, plus rien ne se passe.
J'ai vérifié le +5v et le +12v, tout est normal de ce côté.
Même topo avec la carte MPU déconnectée de tout excepté l'alimentation (J210)
J'ai par acquis de conscience enlevé les chips sur support que j'ai ensuite replacé dans le cas de mauvais contacts.

Autre indice, avant que ce problème de carte MPU qui se plante ne se présente, un autre problème de switch matrix avait fait son apparition:en cours de jeux il ne relâchait plus les billes au niveau du "Wire Ball Holder", zone de rétention située juste après la tête de la bride, puis il a commencé à lancer des procédures de déblocage de bille en plein jeu.

Dans le menu des tests, un message affichait un problème au niveau de la ROW 7, dans les tests de switch, tout ceux se terminant par le chiffre 4 (ROW 4 donc) étaient tagués par un A (actif).
Si j'actionnais à la main le switch de réception de bille se trouvant dans l'œil gauche de la tête, le bumper en haut de droite s'actionnait, et tout un tas d'autres trucs erratiques. Il n'arrivait plus à calibrer la rotation de la tête.

En débranchant à ce stade la carte MPU des nappes de matrice, plus de problème de switch anormalement activés !

J'étais occupé à chercher quel switch était calé, ou pour quelle raison une des rangées de la matrice était à la masse quand ma carte MPU est tombée en rade.

C'est bizarre, je n'ai pas encore trouvé sur le net ce symptôme de la led D20 clignotant lentement indéfiniment  =?=

J'ai remplacé C31 sur cette carte qui affichait 25uF au lieu de 100, pas de changement.

Ce qui est sûr c'est qu'avant de désormais planter après quelques secondes, la carte MPU fonctionne toujours (malgré le problème de matrice), cela signifie peut-être que la ROM et le CPU ne sont pas impliqués. Intéressant aussi le fait de constater qu'à froid ça fonctionne plus longtemps qu'à chaud, d'ailleurs si la carte MPU est plantée, le fait d'éteindre et de rallumer juste après, c'est toujours planté, un composant sensible à la chaleur est donc impliqué.

Ha oui, la carte avait perdu ses paramètres alors que les piles sont pourtant encore bonnes.

Et pas de corrosion.

Bref je ne sais plus vers où chercher sans que ça me prenne des jours voire des semaines, que je n'ai pas en ce moment ...

Si par chance l'un de vous connaît ce problème ?  <:)


Sebinouse

D20 qui clignote lentement cela semble normal (cf Multibille.fr)


Pour les pb des switches tu peux essayer de chercher si les switches fantômes sont sur une même ligne / colonne ... cela de donnera une info sur les diodes à verifier

DCE

Merci pour ta réponde Sebinouse !

J'avais déjà lu ces infos sur les clignotements et code d'erreur mais quand la machine fonctionne D20 ne clignote pas lentement mais pulse rapidement comme on peut le voir dans cette vidéo:


Et bien sûr D19 est éteint, sur ma board D19 reste allumée, apparemment c'est une protection de type watchdog pour protéger les solénoides quand le CPU déconne.

Pour les switches j'aurais bien aimé continuer mes investigations mais je comptais sur ma carte MPU fonctionnelle pour guider dans la recherche.

D'après mes souvenirs, avant que la MPU jette l'éponge j'avais donc constaté que tout déconnait au niveau de l'adressage des switches (œil gauche qui active un bumper, lef standup qui active le kicker sling de droite, etc.), à l'exception des boutons activant les flippers gauche et droite, du bouton start, et des boutons à l'intérieur du monnayeur pour voyager dans les menus.

D'après le diagnostic de la machine il m'indiquait sur l'afficheur un problème sur la ROW 7 en précisant la couleur du fil : WHITE-VIOLET.
Ce n'est pas dénué de sens, après tout la tête ne pouvait plus se calibrer et le switch de détection du positionnement de cette tête est dans la ROW 7.

Mais voilà, tout ceci ne me dit pas pourquoi la carte MPU se plante désormais, même en étant débranchée de tout, est-ce qu'une ROW mise à la masse à cause d'un problème mécanique peut provoquer la destruction de composants de la carte MPU ?



DCE

Une petite vidéo du problème avec la carte MPU reconnectée à tous le reste, ça vaut mieux qu'un long discours:


J'ai donc eu le temps de rentrer dans les setups, on peut voir que le message d'erreur incrimine désormais la ROW 4, ce qui est plus logique puisque tous les numéros de switches anormalement activés se terminaient par le chiffre 4 !

Mais je ne comprends pas ce plantage, je découvre qu'ils ont même agrémenté ce shutdown d'un SFX  ::)

Manu2

La 1ère chose que je ferai, c'est suivre le fil blanc/jaune pour vérifier qu'il n'est pas désoudé à un endroit et qu'il touche autre chose. Ca pourrait faire planter la cpu, et expliquer le message.

Il y a un autre message qu'on ne voit pas dans ta vidéo : "head motor..."

A tout hasard, tu n'aurais pas débrancher des connecteurs que tu aurais ensuite décalé ? Style, la nappe grise entre cpu et driver ? Idem, il y a un sens à respecter pour toutes les nappes, avec le liseret rouge qui doit aller en 1 de chaque côté.

Après, si c'est un composant sur la cpu qui a lâché, c'est plus délicat.

DCE

Citation de: Manu2 le Dimanche 20 Août 2023, 17:15:12 PMLa 1ère chose que je ferai, c'est suivre le fil blanc/jaune pour vérifier qu'il n'est pas désoudé à un endroit et qu'il touche autre chose. Ca pourrait faire planter la cpu, et expliquer le message.

Il y a un autre message qu'on ne voit pas dans ta vidéo : "head motor..."

A tout hasard, tu n'aurais pas débrancher des connecteurs que tu aurais ensuite décalé ? Style, la nappe grise entre cpu et driver ? Idem, il y a un sens à respecter pour toutes les nappes, avec le liseret rouge qui doit aller en 1 de chaque côté.

Après, si c'est un composant sur la cpu qui a lâché, c'est plus délicat.

Hello Manu2, tout ce que tu dis a du sens mais je rappelle que la carte CPU se plante même quand rien n'est connecté a part son alimentation laquelle affiche au multimètre +11,93v et +4,99v
J'ai bien fait gaffe aux connecteurs, je vais faire ce que tu suggère et suivre ce fil, peut-être qu'il fait contact avec un truc pas clair et que c'est ce qui a bousillé ma carte CPU.

L'erreur "head motor ..." c'est qu'il n'arrive plus à détecter la position de la tête, donc cette erreur s'affiche à tous les coups depuis l'apparition de ce problème de matrice

Little_Rabbit

Salut,

Je ne connais rien à cette génération de flips Williams, donc je ne saurais t'aider précisément.

Mais comme tu indiques un problème qui semble lié à la défaillance d'une composant dès qu'il chauffe un peu, tu pourrais faire les tests classiques de froid et/ou de chaud : tu utilises une bombe de froid que tu appliques sur tel ou tel composant de la carte MPU (processeur, ROM, RAM, custom chip, etc.), et tu vois si le froid appliqué à un composant en particulier prolonge la période avant que cela ne plante.

À l'inverse, tu peux passer un coup de sèche cheveux sur tel ou tel composant, et voir si cela accélère le plantage (mais ici le plantage survient déjà très vite, donc pas évident...).

La RAM de ta carte MPU est-elle sur support ? Si oui, la remplacer par une autre permettrait d'éliminer cette possible cause...

Fait-il plus chaud que d'habitude dans la pièce où se trouvent tes flippers ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Bio STEIN

#7
Hello a tous.

Cette semaine, j'etais sur le mise en route d'un t2 et je fais mon premier boot. Comme je branche toujours méthodiquement, je fini toujours par les connecteurs des bobines, apres tout le reste et jusque là, tout etait ok, GI, lamp matrix. Je branche les connecteurs des bobines et je fais un petit tour de test de bobines dans les menus, et quand il arrive sur l'ejecteur du skull, reboot, et bang, cours circuit sur une des colones. Je debranche les 2 cables de la matrice, et je la teste en direct sur le connecteur de la cpu avec un diode, meme topo, switch matrice en vrac...

Je change l'uln puisqu'il y avait un support mais rien de ne change.

Comme j'avais une 2eme cpu sous le main, je la remplace, et je recommemce dans le meme ordre, et bang pareil, je recrame les composants de la matrice.

Apres investigation, le contact de l'ejecteur du skull touchait la carcasse, et je ne sais pas pourquoi, le 50v remontait surement sur le cpu.

Je mets les cpu sur mon banc pour bosser plus simplement, je change l'uln, ben rien n'y fait, car le 50v avait passé a travers l'uln et cramé au passage le 74ls374, et lui il est sur le bus de données de la cpu. Alors si dans ton cas, tu as le ls374 qui chauffe et altere le bus de données, tu pourrais avoir le cas de faire planter la cpu.


Tu n'as que le bride sous la main ?

DCE

Salut Little_Rabbit
Bonne idée la bombe à froid, il faudrait que je m'en reprocure une, si je pouvais simplement cibler la panne de cette manière ce serait tellement plus simple, je n'ai pas les compétences/temps pour comprendre comment fonctionne cette board dans le détail.

Hello Bio STEIN
A mon avis c'est exactement ce qui est arrivé, je n'ai pas d'autre CPU de ce modèle sous la main, mais quand bien même, je n'oserais pas faire comme toi et regriller une autre board, il va falloir que je découvre en premier quel contact a tout fait foirer.
Puis comprendre quel composant déconne en chauffant, ou peut être qu'un autre composant HS fait anormalement chauffer le composant qui provoque le shutdown ?

Tiens, je repense à l'acquisition d'une caméra thermique pour smartphone du coup, ce n'est plus aussi cher qu'avant, cela pourrait être un outil tellement utile pour dépanner les vieux monstres ...

Bon je vais essayer de suivre ce fil blanc/jaune, je crains que cela soit un casse tête dans ces bottes de câbles méticuleusement attachés

Bio STEIN

#9
Si tu as des questions, n'hésites pas.

En premier lieu, il faut juste stabiliser ta cpu sur une table avec juste le 5v branché sans le 12v. Si elle plante, alors je sortirai U14 en premier, mettre un support, et refaire un test de boot sans remettre un neuf et voir si c'est stable. Il y a l'uln2003 aussi, U20 si je ne me trompe pas, j'ai pas le cpu devant les yeux ce soir.

La bombe a froid pourrait aider a trouver le composant qui fait planter, mais rien n'est garanti.

Pour info, seul l'asic, le 6809, la rom et la ram sont necessaires pour faire tourner le programme (led qui clignote). Tous les autres composants pourrait théoriquement etre sortis de la cpu sans que cela n'empeche le programme de tourner normalement, car ils ne servent qu'au entrées sorties, en dehors du watchdog mc34xxx qui verifie le 5v.

DCE

Merci pour ces précisions, oui je vais faire un banc test avec une alim de PC, pas d'autres moyens de dépanner le cerveau, mais avant, je serais bien content de trouver où se trouve ce court-circuit de la ROW 4, clairement une cause mécanique à eu raison de contacteur entraînant une panne électronique, je ne voudrais pas trucider ma CPU board une deuxième fois. Et aussi, je me demande dans quelle mesure on peut retrouver un ASIC dans le cas où c'est lui qui est flingué ?

Bio STEIN

L'asic encore dispo chez pu-part en allemagne, mais c'est 90€ maintenant.. car y'en a plus.

Rien ne garantie que c'est la row 7 en court circuit, car un fois cramer, le composant peut te faire croire a d'autres lignes/colonnes.

DCE

Est-ce que l'Asic est réputé fragile ? Car même si le mien n'est pas HS, j'en achèterais bien un en réserve au cas où, tant qu'on en trouve encore.

Bio STEIN

On va dire comme cela

La carte son peut etre remplacée par pinsound ou tiltaudio, ou peut-etre un jour un truc plus open source.

La carte dmd est basée que sur du composant standard.

La carte driver pareil.

Donc on va dire que le seul composant qui risque d'empecher de faire tourner ton flip à moyen terme c'est l'asic. La 6809 n'est plus produit, mais recupérable sur pas mal de matériel.

DCE

Hello !
Comme l'a si bien deviné Bio STEIN, U14 était donc bien le coupable du plantage, d'après mon testeur d'IC ULN2803A est également mort.
J'attends les supports et composants de remplacement, par acquis de conscience et pour le futur, j'ai quand même commandé un ASIC de sécurité.
Reste à trouver pourquoi ça a sauté.
Je vais donc analyser les contacteurs et fils de la ROW 4, ils se situent donc ici:



Si j'ai bien compris le switch 24 "always closed" c'est au niveau de la coin door interface, près du tilt, pour le coup il affichait bien le "closed" attendu.

J'espère trouver quelque chose d'anormal sur cette ROW4, sinon je vais être obligé de tester le circuit avec ma MPU board fraîchement réparée pour voir si il ne m'affiche pas une erreur de matrice différente, avec le risque de l'endommager à nouveau, bon tout sera sur support et j'ai commandé plusieurs unités de chacun de ces 74LSxxx, je vais faire de même avec ULN2803A (je dois encore commander celui-ci).

Hormis un problème électro-mécanique, contact foireux etc. donc une simple diode claquée mais passante n'importe où sur le trajet d'une ROW mets l'ensemble de celle-ci à la masse ?

Une chose que je n'ai pas encore examinée c'est la petite carte relai sous le plateau laquelle je crois est liée à la rotation de la tête.

Dans l'élan j'ai décidé de mettre une NVRAM et virer les piles, j'ai justement la chance d'avoir une carte avec zéro corrosion ...

Bio STEIN

La pour le coup, trouver le court circuit sur le plateau, je ne vois pas trop comment t'aider, sauf :

Debrancher le connecteur d'alimentation 50v des bobines sur la driver en haut et demarrer le flip. Ne pas demarrer de partie. Lancher le mode test et aller dans le mode de test de bobines et mettre en repetition pour que tu decides toi meme quelle bobine tu testes avec les fleches de la porte. Tu branches le connecteurs des 50v a chaud sans le mettre décalé bien entendu, et tu fais avancer les bobines et verifie qu'a un moment ta cpu ne reset pas et que t'as pas recramé ton ulm. Au moins tu sauras a ce moment la quelle bobien envoie le 50v sur la matrice, c'est mieux que de lancer une partie et rien savoir et avoir cramé un uln pour rien.