Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Tentative de restauration Vectrex

Démarré par Mario25, Samedi 22 Mars 2025, 17:31:00 PM

Mario25

Salut à tous,

C'est la semaine du déterrage de vieux projets et de CRT. Après mon vieux téléviseur Brandt, j'enchaîne avec ce Vectrex. Je l'ai depuis un sacré moment, 15 ans je dirais. Acheté 30€ en brocante, il n'a jamais fonctionné parfaitement mais était utilisable tout de même. L'image était décalée sur la gauche et je n'avais aucun son.  :-[

J'ai retrouvé une photo de ma troisième gameroom où on le voit, en 2014 :

Cela m'a poussé à le démonter avec beaucoup trop d'optimisme avant de le laisser en plan comme de trop nombreux projets. J'aurais du au moins partiellement le remonter, en particulier le tube. Car ce dernier s'est baladé à droite à gauche. Or, il y a quelques années, je vois une trace noire suspecte à la base du tube. J'ai essayé de prendre une photo en mode macro mais on ne voit rien.

Cependant je ne sens rien avec mon ongle et de toute évidence, il n'y a pas de décoloration suspecte. Bref, c'est très étrange.  :-X  :? 

Aussi le boîtier a échappé de peu à la déchetterie. Mon père en voyant la carcasse vide trainer l'a balancé dans un tas de déchets. Heureusement je l'ai intercepté à temps. :-\

Miraculeusement, j'ai retrouvé trois des quatre vis du tube, avec leur trace de vernis rouge caractéristique. Mais il dois y avoir des cales en caoutchouc que je n'ai plus. Bref, ce n'est pas crucial, on verra plus tard.

Je ressoude les câbles au niveau du yoke.

Remarquez aussi une bêtise de l'époque. J'ai tenté de nettoyer le tube qui était immonde avec une éponge légèrement humide. L'aquadag, la peinture au graphite, n'a pas tellement apprécié. Il faudrait que j'en réapplique. Je ne sais pas trop où en trouver à un prix raisonnable, mon crémier en avait à une époque mais plus maintenant. J'ignore aussi si ce revêtement est crucial pour le bon fonctionnement d'un tube.

La carte mère et nettoyée sommairement avec une brosse à dent et de l'alcool. Cela ne se voit pas trop, mais c'est moins dégueulasse.

Je n'ai pas de câble manquant cette fois (enfin c'est ce que je croyais). On va pouvoir le brancher pour faire le test de la fumée et voir si il fonctionne aussi bien qu'avant ou pas.  :ang:

Eeeeeet..... pas grand chose, un petit clic.  :-\ 

Je redémonte et vérifie le câblage en téléchargeant les schéma, ce que j'aurais du faire avant. Et je me rends compte que j'ai fait une erreur. Le haut-parleur ne se branche pas sur la carte logique. Le connecteur trop petit aurait du me mettre le puce à l'oreille...... En fait, ce connecteur est bien un connecteur audio, qui doit être relié à la carte analogique où se trouve l'amplificateur. Donc cette erreur n'a rien à voir avec le problème d'allumage, et n'a pas causé de dégâts en toute logique.

Et là quelque chose me frappe. Ce Vectrex n'a jamais eu de son quand je l'ai récupéré, et il manque un câble. De plus, il est fort possible que l'ancien propriétaire l'a démonté. La manette n'a plus ses vis et le connecteur audio de la carte mère était déjà déformé avant ma fausse manip'. Serait-ce simplement un problème de câble manquant ? Je récupère ce câble provenant d'un PC pour mettre les choses en ordre.

Les deux câbles audio sur la carte logique.

Pour le problème d'allumage je ne vois pas sur le coup. Je regarde à nouveau le lendemain et...... le soucis était pourtant évident:

Oui, ce sont des câbles d'alimentation dessoudés.  :ang:

Bref, trois coups de fer à souder plus tard, je peux à nouveau tester.

Et là, un très faible sifflement caractéristique est apparu, puis.....

J'ai fait le test de la fumée dans le garage souterrain de l'immeuble. Le boitier de la porte automatique fait un boucan incroyable. Ce n'est pas le Vectrex donc.

:-*  :-*  :-*  :-*  :-*  :-*  :-*  :-*

Je suis tellement content, cette machine revient tellement de loin, c'est tellement beau.  :'(

Bon, une déception tout de même, le son n'est pas réapparu.  :-((

Aussi, les problèmes d'image sont toujours présents évidemment. Celle-ci est bien décalée comme vous pouvez le voir. Et elle tremble, j'avais oublié ça. :-[

Mais tout cela est extrêmement positif. Un capkit et quelques réglages devraient arranger ça. Et pour le son, il va falloir creuser. Je peux essayer de brancher un petit ampli externe sur la sortie audio de la carte logique, ce serait un début.  ^-

Sinon, j'ai lavé cette pauvre machine qui gardera à jamais les marques de cette période de négligence. :(

Avant:

Après:

C'est tout pour le moment.  ;)

Maitre_Poulpi

Cool de tenter de sauver cette machine  ^-^
C'est déjà pas mal que tu es réussi à la rallumer, à moins tu as déjà avancé.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Génial que cette consoles Vectrex soit repartie !  :-)=

Elle est pour moi une des machines les plus mythiques des années 80s, et certainement celle qui a le mieux vieilli : son affichage vectoriel demeure d'une remarquable finesse et fluidité !  8)

Pour le décalage de l'image, je ne sais pas quelle peut en être l'origine, mais c'est une machine bien documentée : on va bien trouver ;).

Le sujet est abordé brièvement ici : il faut semble-t-il commencer par étalonner un convertisseur Numérique/Analogique (DAC), puis ajuster des bagues situées sur le col du tube cathodique... À faire avec une ROM de test disent-ils : encore faut-il avoir une cartouche multi-ROM...

Il existe une version Française du manuel de dépannage disponible à cette adresse. À noter une coquille sur le schéma de l'alimentation qui mentionne au primaire un fusible "Q5A" => cela aurait dû être "0,5A", et en réalité, sur les Vectrex en 220V, ce fusible est de 250 mA. Dernière remarque : à partir du moment où la console est reliée au secteur, le transfo est en marche ! L'interrupteur M/A n'est situé qu'au secondaire de l'alimentation !  :o La notion d'économie d'énergie en veille n'était semble-t-il pas prioritaire en 1982 ;).

Pour le son, ce ne doit pas être grand chose car tu sembles avoir le "ronflement" caractéristique de l'ampli (il existe des "mods" pour supprimer ce ronflement mais personnellement je trouve que cela fait pour ainsi dire partie de l'ADN de la Vectrex ! :D).

J'ai récemment réparé une Vectrex qui ne démarrait pas du tout : ce n'était finalement qu'un problème d'interrupteur M/A qui était bloqué ! Un classique d'après ce que j'ai appris...

L'une des choses les plus compliquées sur cette bécane je trouve finalement, c'est son démontage/remontage, et le fait que plusieurs cartes et éléments sont reliés les uns aux autres par des câbles soudés, rendant les manipulations un peu compliquées, d'autant que le tout est très intriqué dans son petit boîtier.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

djalex

Salut salut,

si tu as besoin de plus d'info concernant la vectrex, la personne (Nicolas Weill) qui a fait le manuel de dépannage est dans notre association arcade, donc n'hésites pas à m'envoyer un message, je transmettrais.

th_vador

Citation de: Mario25 le Samedi 22 Mars 2025, 17:31:00 PM
c'est fou l'état de ces soudures! (:x
J'imagine ta surprise en les découvrant et en réalisant que tu étais passé à côté lors de la première inspection!!!
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Mario25

Salut à tous,

Citation de: Maitre_Poulpi le Samedi 22 Mars 2025, 21:14:29 PMC'est déjà pas mal que tu es réussi à la rallumer, à moins tu as déjà avancé.

Effectivement, C'était un grand soulagement de voir une image.  ^-

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 22 Mars 2025, 23:18:02 PMElle est pour moi une des machines les plus mythiques des années 80s, et certainement celle qui a le mieux vieilli : son affichage vectoriel demeure d'une remarquable finesse et fluidité !  8)

Pour le décalage de l'image, je ne sais pas quelle peut en être l'origine, mais c'est une machine bien documentée : on va bien trouver ;).

Pour le son, ce ne doit pas être grand chose car tu sembles avoir le "ronflement" caractéristique de l'ampli (il existe des "mods" pour supprimer ce ronflement mais personnellement je trouve que cela fait pour ainsi dire partie de l'ADN de la Vectrex ! :D).

Tout à fait, c'est une machine unique qui rappelle l'âge d'or de l'arcade. C'était audacieux de proposer une console avec écran intégré vectoriel. J'ai hâte de la réparer pour pouvoir en profiter avec une carte multi-jeux.

Pour le ronflement il n'en est rien. Strictement aucun son ne sort du haut-parleur. Comme je l'ai précisé, c'est le boitier de la porte automatique qui fait un boucan infernal. Dans tous les cas, ce ne sera pas un truc trop compliqué à diagnostiquer, j'espère.  :-\

Merci pour les infos et les liens. Je ne connaissais pas la documentation française. <:)
Citation de: djalex le Dimanche 23 Mars 2025, 10:07:12 AMSi tu as besoin de plus d'info concernant la vectrex, la personne (Nicolas Weill) qui a fait le manuel de dépannage est dans notre association arcade, donc n'hésites pas à m'envoyer un message, je transmettrais.

C'est très sympa merci, je note.  ^-^

Citation de: th_vador le Dimanche 23 Mars 2025, 22:59:00 PMc'est fou l'état de ces soudures! (:x
J'imagine ta surprise en les découvrant et en réalisant que tu étais passé à côté lors de la première inspection!!!

En fait il n'y avait plus de soudure. Je l'ai retiré il y a 10 ans pour pouvoir séparer les cartes. L'autre jour j'ai pourtant ressoudé la tresse. Je ne vois pas comment j'ai pu passer à côté du reste....surement la fatigue.  :?