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Conseils capkit MTC 900

Démarré par Mario25, Vendredi 28 Novembre 2025, 18:42:03 PM

Mario25

Salut à tous,


Dans le cadre du WIP de ma Pole Position, j'étais sur le point de réaliser le capkit de l'Hantarex MTC 900 que j'ai récupéré dernièrement.

Les condos ont été commandés en suivant la doc Hantarex. J'ai jeté mon dévolu sur des Würth 105°C qui ont l'air d'avoir bonne réputation. ^-


Il existe deux versions de ce châssis. J'ai la première avec le radiateur en U (et non en L), d'après le guide de dépannage des MTC9000. Et je viens de me rendre compte qu'il y a une inversion sur le site de Thierry04, la doc marquée comme "V1" et celle de la version en L et vice-versa. :? 

La 900 "U" marquée comme V2 (la mienne):

http://the.nerv.free.fr/docpro/MTC900_2.pdf

La 900 "L" marquée comme V1 (pas la mienne):

http://the.nerv.free.fr/docpro/MTC900_1.pdf

Le tuto:

http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf

CitationIl existe deux versions de ce châssis. Pour déterminer laquelle est en votre
possession, regardez le circuit IC3 monté sur un radiateur (circuit trame) juste
derrière les 6 potentiomètres de réglage sur la carte principale. S'il s'agit d'un
TDA1470 (broches des deux côtés) monté sur un radiateur en "U" vous avez une
version 1 et si vous avez un TDA 2653A (avec toutes les broches du même côté)
monté sur un radiateur en "L" vous avez une version 2

Bref, de quoi être confus.  :-\


Sauf que, après avoir passé commande, je me suis aperçu que la tension de service de certains n'était pas identique à celle de la doc. J'ai été acheter quelques condos supplémentaires en boutique. Mais il m'en manque deux (les 22uF), et puis ça m'embête d'utiliser des noname à la place de mes Würth. :-[


Ma question est donc la suivante: Faut-il absolument remplacer les condos par d'autres avec une tension de service identique ou peut-on se fier aveuglement à la documentation du constructeur ?


Merci pour votre éclairage. <:)


Voici la situation, en vert OK, en orange douteux, en rouge aussi et il m'en manque deux si je pars sur le noname:

C66 x1: 2,2 uF 63V (origine) - 2,2 uF 63V (Würth) - 2,2 uF 63V (docU)
C55 x1: 4,7 uF 40V (origine)- 4,7 uF 63V (noname) - 4,7 uF 25V  (Würth) - 4,7 uF 16V (docU)
C65 x1: 4,7 uF 350V (origine) - 4,7 uF 450V (Nichicon) - 4,7 uF 250V (Würth) - 4,7 uF 250V (docU)
C8-9-10-17 x4: 10  uF 16V (origine) - 10uF 50V (Würth) - 10 uF 16V (docU)
C87 x1: 10 uF 35V (origine) - 10 uF 35V ( Würth) - 10 uF 35V (docu) => absent photo
C18-53-55 x3: 22 uF 40V (origine) - 22 uF 50V (noname) - 22 uF 16V (Würth) - 22 uF 16V  (docU)=> photo incomplète
C72-97 x2: 47 uF 250V (origine) - 47 uF 450V (noname) - 47 uF 200V (Würth) - 74 uF 200V (docU)
C23-94 x3: 100 uF 25V (origine) - 100 uF 35V (Wûrth) - 100 uF 16V (docU)
C33 x1: 100 uF 35V (origine) - 100 uF 35V (Wûrth) - 100 uF 35V (docU)=> absent photo
C84 x1: 220 uF 16V (origine) - 220 uF 16V (Würth) - 220 uF 16V (docU)                                                       
C11 x1: 330 uF 250V (origine) - 330 uF 250V (Rubycon) - 330 uF 250V (docU)
C60 x1: 1000 uF 16V (origine) - 1000 uF 35V (Würth) - 1000 uF 16V (docU)
C31 x1: 1000 uF 35V (origine) - 1000 uF 35V (Würth) - 1000 uF 35V (docU)
 



djalex

Salut,

tu peux mettre une tension un peu supérieur à ce qu'il y a d'origine mais pas de tension en dessous...

donc sur la ligne rouge, tu peux mettre le 50v 22 micro farades
-----------------------------------
Association loi 1901
Asso Lyonnaise
www.ARCADEINTHEBOX.com

Fred G5

Perso sur mes capkit je ne base pas sur la doc qui souvent à des différences avec la réalité.
Je regarde tout ce qui est physiquement monté sur la platine et après je commande
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Mario25

#3
Effectivement, je vais partir sur d'autres condos même si ça me frustre de devoir recommander et de laisser ça en plan. Je suis allé voir en ville et il n'y a plus de boutique d'électronique.  :-[

Je posais la question dans le sens: Est-ce que c'est juste une question d'approvisionnement, ou que Hantarex a chopé ces 40V moins cher, et que d'autres exemplaires de la platine sont bien équipées des valeurs précisées dans la doc ? :?

Tant pis, et merci à vous.  <:)

Fred G5

Alors oui en fonction des approvisionnement et des composants disponibles, il est certain que les fabricants tel qu'Hantarex devais pouvoir adapter la tension de service des condensateurs.
Mettre des 35V à la place des 25V, le seul truc à respecter étant l'entraxe des pattes.
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Mario25

Bon, le capkit est un succès. ^-







J'ai néanmoins rencontré quelques difficultés: trois pastilles arrachées (par ma faute) et surtout la découverte de très nombreuses soudures cassées (pas par ma faute). :angel:


Je m'interroge. La grosse résistance en céramique de la MTC 900E de ma Jeutel est toujours bouillante. C'est aussi le cas avec cette MTC 900. Est-ce un comportement normal pour ces platines ? :?


Ça et l'alimentation linéaire, c'est un radiateur cette borne. ;D

Fred G5

Un peu terne l'image mais elle est propre

Pour la résistance qui chauffe ce ne saurai dire j'ai n'ai pas de MTC900, je pense que quelqu'un qui a le même moniteur pourra te dire
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Mario25

#7
Je poursuis avec ce moniteur. Pour rappel, j'ai un problème de luminosité trop faible. :-[


Little_Rabbit m'a demandé si j'avais touché les potards de la THT sur le topic de la polepo. :? 

Effectivement il n'y en a pas. Néanmoins cette remarque est interessante, je me repenche donc sur la doc. Et un truc m'avait échappé: :(



Je me suis arrêté sur "brightness" en 11. Mais il y a effectivement "cutoff G2" en 21. Sauf que 21 n'est pas indiqué sur le schéma. Cherchons donc ailleurs.

Il est là:




Bon, après cette découverte, je partais avec plein d'espoirs mais cela n'a rien changé. Le réglage était déjà quasiment au max. :'( 

Bref, je règle l'image en hauteur: nickel. Puis en largeur: pas nickel. Sur la doc est indiqué 18 sur la carte E/O. Ce réglage ne change rien. Désespéré je tripote la bobine B5, ce qui ne change rien non plus. >:( 

Je me replonge dans la doc et là, un peu plus bas:



Ce serait finalement le réglage 20. J'aurais pu expérimenter avec ça au lieu de toucher à la bobine comme un idiot. ::) 

Et ça fonctionne, enfin presque parfaitement. Je ne suis pas tout à fait au bord du tube mais la perfection ne s'applique pas à une borne de 45 ans, ça ira très bien. ^-


Question, mes bêtises avec la "Bridge Coil" B5 peuvent-elles causer des soucis importants ? J'aurais pu faire un repère de peinture mais non, autant faire les choses au pif évidemment. >:( 

Aussi, j'ai mesuré 110V sur le strap central. Est-ce normal pour cette platine ?



(Oui les bandes de contacts de l'écran de mon Fluke sont fatiguées, bien que déjà changées...)

Dans tous les cas la géométrie me parait très bien dans l'état:




Edit: J'ai mesuré la RV21 en circuit. J'ai 3,4 M ohms au max. Elle devrait faire 4,7 M ohms. Une piste à creuser j'imagine.  :?

Edit2: C'est marrant je n'ai rien eu après avoir déchargé l'écran qui venait d'être allumé. Il y a une résistance de décharge sur ces vieilles THT ?

djalex

Salut,

sur le TP16, tu dois avoir 126 VDC... regarde si tu as bien cette tension,


mais vu que ton écran fonctionne, ton chassis doit fonctionner correctement...
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Fred G5

110V au pont c'est peut être un poil faible, à vérifier par rapport à la doc. Ca pourrait expliquer le manque de pêche de l'image.
En tout cas les pots tous à fond c'est pas bon signe sur l'état de santé du moniteur.

Après possible aussi que le tube soit simplement fatigué, la seul un testeur/régénérateur de tube pourrait donner les valeurs d'émissivité de chaque canon
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