Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Avez-vous déjà rencontré une borne comme ça ?

Démarré par Arachide, Lundi 29 Décembre 2025, 16:49:19 PM

Arachide

Bonjour à tous.

J'aurais du mal à l'expliquer à un psychiatre mais depuis plus d'un an je me suis pris de passion pour les salles d'arcade du film Kung-fu Master d'Agnès Varda.
Avec les maigres éléments visibles dans les séquences du film, beaucoup de temps à perdre, des copies de vieux annuaires et vraiment beaucoup de temps à perdre, j'ai retrouvé les adresses dans Paris de ce qu'il était possible de localiser, à savoir un bar et une petite salle d'arcade à côté de l'ex cinéma Trianon à Paris (lui aussi présent, justement avec une borne Kung-fu master), ce qui ne fait pas lourd.

Comme j'avais encore un peu trop de temps, et avant de passer à autre chose le coeur léger, je me suis mis en tête d'identifier les bornes, flippers et jeux visibles (là encore, ça ne fait pas lourd, 9 flippers et une quinzaine de jeux), d'où ma première question :

Le jeu Kung-fu Master dans le film tourne sur une borne Jeutel España 82 avec un marquee SVT et un panel Sovitec (avec numéro de tel inscrit dessus, c'est le bon j'ai vérifié).



Certains d'entre vous ont-ils déjà croisé des bornes Frankenstein comme ça, avec des pièces provenant de marques de constructeurs concurrents ? (Je ne savais même pas qu'elles pouvaient être compatibles.)

(D'ailleurs quelqu'un a-t-il des infos sur SVT/ Sovitec, je ne trouve pas grand chose sur cette boîte, au-delà de son adresse à St-Ouen).




Merci d'avance !

fiend41

#1
saluts,  oui excellents choix dans ce film que j'avais découvert au pif et cité ici y'a un paquet d'années.   el famoso Wahwah avait raconté qq détails sur ses recherches de ces fameuses génériques Sovitec aux tons cuivrés

celle que je trouve plus énigmatique dans le film, c'est quand elle le cherche,  y'a comme un haut de station métro avec les colonnes marbrées, les bornes et flippers sont plaçés là un peu comme un musée..
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Mario25

Salut,

CitationCertains d'entre vous ont-ils déjà croisé des bornes Frankenstein comme ça, avec des pièces provenant de marques de constructeurs concurrents ? (Je ne savais même pas qu'elles pouvaient être compatibles.)

Une borne reste un objet relativement basique, et les composants étaient plus ou moins standards. Par conséquent, il était courant de voir des machines modifiées par les exploitants pour prolonger leur durée de vie.

Les modifications étaient plus ou moins propres. De nombreuses belles dédiées ont pu être massacrées pour être transformées en génériques.

Voici un exemple avec une Atari Breakout convertie en Space Invaders:



Une autre convertie en générique avec un nouveau panneau de commandes et un marquee René Pierre.


Arachide

#3
Merci beaucoup Mario25, c'est justement ce que je voulais savoir !! Les particularités de cette borne modifiée permet de s'assurer qu'ils ont bien utilisé la même borne, censée être différente car placée à deux endroits différents du film.

Merci aussi fiend41, je vais essayer de retrouver ce que disait le famoso wahwah :) Le "haut de station", c'était le cinéma "karaté" le Trianon, 80 bvd Rochechouart. C'est devenu une salle de spectacle/réception. N'étant ni parisien ni mélomane, j'ai eu du mal à le reconnaître (c'est l'affiche de Bruce Le qui m'a mis sur la voie) :




La petite salle "jeux" dans laquelle entre J. Birkin juste avant était au 88, le bar avec une borne Super Breakout probablement modifiée, un jeu dans une karateco que je n'ai pas reconnu et un Pengo dans une Jeutel se trouvait 16 bvd de Clichy.


Voilà pour le résumé de l'essentiel de mes trouvailles. Si j'ose et si ça t'intéresse, j'ai fait le récit de mon enquête ailleurs (4 textes bientôt 5, j'attends de nouvelles copies d'annuaires), mais tu as déjà les résultats ci-dessus. Ça me paraissait important de le préciser avant le plat principal (bonne année en avance).   

fiend41

#4
:)  Merci ! Super la précision !   j'aurais vraiment pas pensé à une entrée de salle de cinéma vu la déco !

ce n'est pas dans ceux là,  c'était lors de sa seconde sovitec,  qq épisodes plus tard du "projet arcade",  pas retrouvé là...,  je me souviens qu'ils la chargeaient ?déchargeaient?  dans une rue et au moment où ils citaient l'exploitant de l'étiquette

https://youtu.be/3ayW7PL-lg0?si=cYP0C8DObKAVULuZ&t=1085

https://youtu.be/T5p0D7SsG8Q?si=zSuzYF_SAo0p0qk2&t=950
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Arachide

Merci, je viens de regarder la série en accéléré, tu parlais sans doute de la partie 21.

Malheureusement wahwah n'en dit pas plus sur son origine que sa provenance de St Ouen, ce que j'avais déjà dans un annuaire. J'ai cependant appris au cours des épisodes que ces bornes avaient beaucoup d'avantages et étaient bien réalisées, ce que je n'aurais pas cru.

Le truc génial c'est que dans le même épisode ils partent chercher une WEC Le Mans 24, jeu de Konami que je ne connaissais pas du tout, encore moins sa borne mini spin, et que ça m'a permis d'identifier ce bout de borne presque hors-cadre à gauche.



Bref merci pour les liens !, j'arrête de vous ennuyer avec tout ça ! Je vais en tout cas prendre gradn plaisir à lire vos échanges ici, parce que les discussions autour de l'électronique et du fonctionnement de ces bornes dans les vidéos étaient passionnants.

fiend41

#6
du tout, c'est très bien ce genre de fouilles que tu mènes, chaque détail compte dans l'histoire , tout ce chemin de l'arcade traversée

https://ramocblogsalledecinema.over-blog.com/article-paris-trianon-ancien-cinema-quartier-rochechouart-82362746.html
https://www.paris-louxor.fr/quartier-louxor/cinemas-de-paris-le-trianon/

et dire que j'ai supervisé la gestion qq années du cinéma "le petit trianon" à Romainville... (celui qui servait de décor pour Eddy mitchell et la Dernière séance)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."