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mtc9110 et R74 bouillante...(Résolu)

Démarré par firestorm, Mardi 29 Septembre 2009, 12:36:54 PM

firestorm

Salut,

Voici les news...

CitationBien que tu n'aies pas pu obtenir une mesure fiable de la tension alternative sur la broche 4 du TDA2595 à cause du manque de performance du calibre 200 Vac, la tension continue presque nulle sur cette broche me fait envisager deux solutions :

•R127 est coupée. J'ai relu le fil de discussion : tu ne mentionnes pas l'avoir déjà testée.
•Le TDA2595 est HS, penses à le monter sur un support de bonne qualité si tu dois le remplacer


  • r127 est ok
  • td2595 ok puisque changé

Par contre, d10 était hs (comme d11 dit précédemment).
J'ai donc changé d10 et là ça marche (une belle lueur rouge au cul du tube)  :D
Mais il persiste toujours un souci au niveau de la tension, je m'explique...
maintenant, j'obtiens 155v dc entre la masse du tube et le strap (c'est toujours mieux que 170v).
Le résultat, une image qui ondule(frisottis) sur les côtés gauche et droit de l'écran...(au centre, l'image est belle et stable).
L'image m'a paru très clair mais je n'ai pas eu le temps de chercher...
Alors voila ma question :
Est-ce que l'ondulation est dû au 155v ou à des condensateurs foireux ou autres???

J'ai également changé :

  • c57
  • c34
  • c36
  • c37
  • c40
  • c41

Les nouvelles mesures


  • tp12=12.3v
  • tp9=30v
  • tp5=2v
  • tp10=155v
  • tp13=27v
  • tp1=24.5v
  • tp3=18.2v
  • tp11=-9v

Voila...

Eko

Super ça avance !!  ^-^
Vous allez finir par le trouver le petit souci qui reste  ;)

Bon courage !
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

gc339

Bonjour.

155 volts sur TP10, c'est donc que le régulateur ne fonctionne plus. Sont donc impliqués : TR19 à TR22, ZD3 et tous les composants passifs autour.

Pour vérifier le bon fonctionnement du régulateur tout seul il faut préalablement :

  • Déconnecter le déviateur (connecteur vert en CM ou CL ) pour que l'étage de puissance ligne ne soit plus alimenté.
  • Déconnecter la grosse résistance R105 en dessoudant un des fils (SP3 ou SP4 )

Le régulateur doit alors délivrer 130 volts en sortie (il faut s'assurer que la tension sur ZD3 est bien de 5,6 volts car le courant la traversant peut-être insuffisant vu que l'apport de courant réalisé à travers R100 ne se fait pas ).
Puis vérifier que la tension reste stable quand le régulateur est chargé par une lampe à incandescence 220V / 15W que l'on connecte entre masse et sortie du régulateur (point commun entre R111 et R112, à l'opposé de SP4 )

Une fois le régulateur OK, la résistance R105 peut-être reconnectée ainsi que le connecteur du déviateur.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Salut...

Citation155 volts sur TP10, c'est donc que le régulateur ne fonctionne plus. Sont donc impliqués : TR19 à TR22, ZD3 et tous les composants passifs autour.

tr19 à tr22 sont ok comme dit précédemment
zd3 est ok
J'ai cherché aux alentours et j'ai trouvé une résistance hs, plus précisément la r113.
Mes tension sont maintenant ok :

•tp12=12.3v
•tp10=130v
•tp13=27v
•tp1=24.5v
•tp3=18.2v

Résultat des courses, je n'ai plus d'ondulations sur les côtés mais j'ai deux nouveaux phénomènes :

Aléatoirement, j'ai l'image qui devient verdâtre et la luminosité qui varie en même temps (j'ai nettoyé avec de la bombe contact les différentes résistances ajustables telles rv201,rv202,rv206...mais rien n'y fait...)

Je précise que j'ai bien vérifié r90 (270kohms donc ok).
Par contre, r218(10ko) était hs, le fait de la remplacer n'a rien changé...du moins pour moi...!!!

Est-ce que les transistors placés sur la petite platine peuvent jouer un rôle de ce genre ???
Toutes les autres résistances sont ok...

En plus de ce problème, j'ai pu observé des parasites qui ressemblent à des lignes horizontales traversant l'écran de haut en bas (elles sont quasi transparentes).
J'ai d'abord pensé à un problème de masse, mais à part le cable noir reliant le tube à la petite platine enfichée au cul du tube, je ne vois pas !!!

Autre point important, tous les condensateurs ont été changés avec pour certains de nouvelles mesures (cap-kit figurant sur le pdf).


CitationPour vérifier le bon fonctionnement du régulateur tout seul il faut préalablement :

•Déconnecter le déviateur (connecteur vert en CM ou CL ) pour que l'étage de puissance ligne ne soit plus alimenté.
•Déconnecter la grosse résistance R105 en dessoudant un des fils (SP3 ou SP4 )

Le régulateur doit alors délivrer 130 volts en sortie (il faut s'assurer que la tension sur ZD3 est bien de 5,6 volts car le courant la traversant peut-être insuffisant vu que l'apport de courant réalisé à travers R100 ne se fait pas ).

La tension sur zd3 est de 5,5v

CitationPuis vérifier que la tension reste stable quand le régulateur est chargé par une lampe à incandescence 220V / 15W que l'on connecte entre masse et sortie du régulateur (point commun entre R111 et R112, à l'opposé de SP4 )

La tension reste parfaitement stable avec une ampoule 230v/15w (130v dc)

Voila...

gc339

#20
Citation de: firestorm le Mercredi 07 Octobre 2009, 22:27:25 PM
J'ai cherché aux alentours et j'ai trouvé une résistance hs, plus précisément la r113.
Le régulateur ne pouvait assurément pas fonctionner avec cette résistance coupée.

Citation de: firestorm le Mercredi 07 Octobre 2009, 22:27:25 PM
Par contre, r218(10ko) était hs, le fait de la remplacer n'a rien changé...du moins pour moi...!!!
Normalement il aurait du être impossible de régler la luminosité de l'écran avec cette résistance R218 de coupée, à moins bien sûr qu'elle ne soit pas coupée mais en court-circuit.

Citation de: firestorm le Mercredi 07 Octobre 2009, 22:27:25 PM
Aléatoirement, j'ai l'image qui devient verdâtre et la luminosité qui varie en même temps (j'ai nettoyé avec de la bombe contact les différentes résistances ajustables telles rv201,rv202,rv206...mais rien n'y fait...)

Peut être une soudure défectueuse, toutes celles impliquant les transistors TR1 à TR9, ainsi que TR201 à TR203 et tous leurs composants périphériques sont à inspecter sinon à refaire en les rechargeant avec un peu de soudure neuve.

Sinon pas d'autre solution dans l'immédiat que de rechercher une fluctuation éventuelle de tension sur les différents points du petit circuit imprimé enfiché au cul du tube, encore faut il que la durée de la variation de luminosité/teinte soit assez longue pour être compatible avec le temps d'acquisition du multimètre numérique.

A observer donc s'il y a une variation au momment du changement d'aspect de l'écran :

  • Les tensions d'alimentations : SP208, SP211.
  • Les tensions intermédiaires sur l'amplificateur vidéo : SP205, SP206, SP207.
  • Les tensions sur les cathodes du tube : broches repérées KR, KG, KB coté cuivre.
  • La tension sur le wehnelt : SP214 ou broche G1 du tube.

Ces observations peuvent être faites en agitant les torons de fils faisant la liaison entre ce petit circuit et le circuit imprimé principal pour s'assurer qu'il n'y a pas de fil cassé ou de mauvaise soudure.
La mesure sur les cathodes doivent être impérativement faites avec une image fixe comme celle d'une mire pour éviter que cette mesure soit perturbée par les variations du signal vidéo.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Salut,

CitationPeut être une soudure défectueuse, toutes celles impliquant les transistors TR1 à TR9, ainsi que TR201 à TR203 et tous leurs composants périphériques sont à inspecter sinon à refaire en les rechargeant avec un peu de soudure neuve.

J'ai bien vérifié et les soudures sont bonnes...
Les transistors tr1 à tr9, tr201 à tr203 plus les autres en périphérie sont ok

CitationSinon pas d'autre solution dans l'immédiat que de rechercher une fluctuation éventuelle de tension sur les différents points du petit circuit imprimé enfiché au cul du tube, encore faut il que la durée de la variation de luminosité/teinte soit assez longue pour être compatible avec le temps d'acquisition du multimètre numérique.

Pas facile de rechercher ces éventuelles fluctuations tout seul, mais je vais m'y forcer...

J'ai quand même pris des photos pour mieux visualiser le problème :

* image sans problème :




* image avec ce "parasite" :



Le phénomène peut survenir à l'allumage de la borne comme après 5mn de jeux...c'est assez aléatoire quand à la durée du phénomène, c'est assez variable (mais pas plus de 10 secondes)

Je pense plus à un faux contact qu'autre chose  >:D

Demain, je ferai les différentes mesures de tensions et je changerai la petite platine au cul du tube par une neuve (qui marche du moins), à défaut d'un résultat positif, ça m'aura permis au moins de localiser l'endroit de la panne...

En ce qui concerne les fameuses lignes horizontales qui se baladent, je ne sais pas trop où chercher...peut-être une mauvaise terre ???

@+

gc339

Citation de: firestorm le Samedi 10 Octobre 2009, 23:21:46 PM
En ce qui concerne les fameuses lignes horizontales qui se baladent, je ne sais pas trop où chercher...peut-être une mauvaise terre ???

As tu bien vérifié les contacts, les soudures au niveau du connecteur vidéo vert ? Est ce qu'une lyre (contact femelle ) n'est pas ressortie de sa cage ?
La continuité de masse est-elle bonne entre le connecteur Jamma et ce connecteur vert ?
Où est prise la masse vidéo sur le connecteur Jamma : en B14 / 14 ou ailleurs ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

#23
Salut,

Bon, le fait d'avoir changé la petite platine m'a grandement aidé dans mes recherches...
Maintenant, je sais que la panne se localise au niveau de la grosse platine (même souci avec la neuve !!!).

CitationA observer donc s'il y a une variation au momment du changement d'aspect de l'écran :

•Les tensions d'alimentations : SP208, SP211.
•Les tensions intermédiaires sur l'amplificateur vidéo : SP205, SP206, SP207.
•Les tensions sur les cathodes du tube : broches repérées KR, KG, KB coté cuivre.
•La tension sur le wehnelt : SP214 ou broche G1 du tube.


Il n'y a pas une mais plusieurs variations, en fait, toutes les tensions varient !!!


  • sp205 ==> entre 18 et 20v DC
  • sp206 ==> 18/21v
  • sp207 ==> 18/21v
  • sp208 ==> -17/-24v
  • sp211 ==> 80/190v
  • kr ==> 142/155v
  • kg ==> 119/141v
  • kb ==> 150/170
  • g1 ==> -7/-14


CitationLa mesure sur les cathodes doivent être impérativement faites avec une image fixe comme celle d'une mire pour éviter que cette mesure soit perturbée par les variations du signal vidéo.

Merde, j'avais oublié cette partie...bon, ben, je vais devoir recommencer  >:D
Il me suffit de connecter un bouton sur le SERVICE SWITCH (r) pour y avoir accès ???

CitationOù est prise la masse vidéo sur le connecteur Jamma : en B14 / 14 ou ailleurs ?

En fait, la borne a un adaptateur jeutel vers jamma (22/28) et je crois que la masse vidéo se trouve sur la pin 22, cette dernière étant elle même connectée sur la pin 1 du jamma (gnd).

http://www.gamoover.net/faqs/manuels/Manuel_Jeutel.pdf

Je n'ai absolument rien de connecté sur la pin 14.

Une petite question au passage...

A quoi servent ces condos au dos de la platine ???



@+

gc339

#24
Citation de: firestorm le Lundi 12 Octobre 2009, 11:38:55 AMj'avais oublié cette partie...bon, ben, je vais devoir recommencer
Il me suffit de connecter un bouton sur le SERVICE SWITCH (r) pour y avoir accès ???

Je l'avais pourtant bien écrit : mesures à faire sur une image fixe comme par exemple une mire de test.

Citation de: firestorm le Lundi 12 Octobre 2009, 11:38:55 AM
En fait, la borne a un adaptateur jeutel vers jamma (22/28) et je crois que la masse vidéo se trouve sur la pin 22, cette dernière étant elle même connectée sur la pin 1 du jamma (gnd).

Cet adaptateur de m... n'est qu'une source potentielle de nombreux problèmes. Il est très facile de remplacer le connecteur Jeutel par un connecteur Jamma.
J'ai réalisé un document à cet effet, il est consultable à cette adresse : http://gc339.free.fr/ConJEUTEL/JAMMA%205.htm

Citation de: firestorm le Lundi 12 Octobre 2009, 11:38:55 AM
A quoi servent ces condos au dos de la platine ???

Ce sont des condensateurs qui permettent d'ajuster la valeur de C36, C37, C40 ou C41. La mise en // de deux valeurs normalisées permet d'obtenir la valeur désirée quand cela n'est pas possible avec un seul dont la valeur normalisée serait trop éloignée de celle requise.
La valeur de ces condensateurs influe sur la correction en "S" pour C37 et sur le temps de retour ligne pour les autres.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Salut,

Bon ben, je n'ai pas eu le temps de faire les mesures demandées mais je me suis rendu compte qu'en retirant le connecteur vert(entrée video) de la platine, l'image reste verte voir jaunâtre, en fait, quand je diminue la luminosité de la tht ( comme pour faire un réglage du cut-off) et l'augmente légèrement pour apercevoir la trame grise; cette dernière est complètement verte/jaune (malgré les réglages des potentiomètres de cut-off) !!!
Bizarre non ???

Voila, si ça peut aider...

gc339

Bonsoir.

Citation de: firestorm le Mercredi 14 Octobre 2009, 23:33:37 PM
je me suis rendu compte qu'en retirant le connecteur vert(entrée video) de la platine, l'image reste verte voir jaunâtre, en fait, quand je diminue la luminosité de la tht ( comme pour faire un réglage du cut-off) et l'augmente légèrement pour apercevoir la trame grise; cette dernière est complètement verte/jaune (malgré les réglages des potentiomètres de cut-off) !!!
Bizarre non ???

Est ce que la modification des cut-off du rouge et/ou du bleu font varier cette teinte ?

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Re

CitationEst ce que la modification des cut-off du rouge et/ou du bleu font varier cette teinte ?

Oui, la teinte change légèrement de couleur...

@+

firestorm

Salut,

Me revoilà après quelques jours d'absence, en effet, je suis devenu papa il y a deux semaines...mes journées ont été bien remplies.
Pour revenir à mon problème, j'ai fait une erreur lors de ma dernière réponse à cette question :

CitationEst ce que la modification des cut-off du rouge et/ou du bleu font varier cette teinte ?


Non, la teinte ne varie à aucun moment(cut-off rouge et bleu), d'ailleurs, les gains rouge et bleu non plus !!!
Par contre, le cut-off vert est bien actif.

Petit rappel, la petite platine au cul du tube a été changée, elle n'est donc pas en cause.

Voila, j'espère qu'on pourra avancer...

@+



firestorm

#29
Re...

Bon, il y a du nouveau, le composant défectueux semble avoir rendu l'âme hier !!!
Maintenant, Mon image est constamment verte, ce qui rendra les recherchers plus facile...

J'ai vérifié les transistors et résistances aux alentours du vert,bleu,rouge (de la grosse platine) mais tout est ok !!!  >:D

Bon, je ferme ce topic et j'ouvre un nouveau intitulé "Image verdâtre"

...