Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

problème de gun et de zonage sur une DC

Démarré par ducatman1098, Mardi 21 Janvier 2014, 19:26:42 PM

ducatman1098

Allez je re ouvre un post ^-( cela fait 2-3 en quelques jours  =:)))  )

Je viens d acquerir une deuxiéme DC en lot pour récupérer les jeux , vu que pour Noel j ai eu une DC en boite mais sans jeux.

J ai plusieurs problèmes:

- Avec la DC 1 (en boite) je n arrive pas à changer de zone malgré que j ai un cd gravé de changement de zones...
je rentre dans le hardware de la DC qui me marque Eur et je modifie en Jap et je reboote puis rien ..Toujours pareil, je suis toujours en version Eur .
SOLUCE????

-Avec la DC 2(celle en lot), j ai eu des jeux Eur et Jap...Pas de soucis pour les Eur mais la DC 2 ne reconnait pas les jap....L ancien proprio ne se rappelle plus de la manip pour dézoner.
j ai essayé avec les cds gravés de dézonage de la DC 1 et cela réagit comme la DC 1 ...toujours en version EUR
C est dommage car les 2 jeux jap sont des jeux de tir

Comment fait on pour dézoner?puce? cd ?
J ai vu plusieurs tutos où l on utilise les cd gravés, mais souvent, je tombe sur des liens morts pour télécharger le programme..
De plus moi et l informatique on fait 2  ;D

j ai vu que otaku store ouvrait et pucé à voir si je prends ce forfait):
http://www.otakus-store.net/fr/dreamcast/32-forfait-dev-bios-sur-dreamcast.html

Par la même occasion, otaku store propose d améliorer la resolution et la mettre en "VGA mod" cela vaut quoi???

- Autre souci pour mon gun.
j ai beau tiré sur mon CRT 100HZ 82cm THOMSON écran plat avec le gun et résultat:
soit aucun tir sur l écran
soit il tire en bas à gauche...
j ai essayé de régler le 4/3 et la luminosité cela l améliore un peu mais pas top...
je vais essayer avec CRT bombé..cela me la déjà fait pour le gun NES...
Problème de CRT mal adapté aux guns, ou gun défectueux, ou besoin de réglages du gun???


merci de votre aider par avance


PS: je mettrai à la vente prochainement la DC 2 avec une manette et mémoire. Si cela intéresse quelqu un????  

Oggy

Salut,

Aucune idée pour ton problème

Par contre je suis preneur de ta 2ème DC  si prix décent  :D

Merci d'avance  <:)

wikee

#2
Hello,

100Hz.... j'ai eu le meme soucis sur une tv 100hz ca ne marchais pas, j'ai failli me debarasser du matos et au final ca fonctionne très bien sur mon écran arcade.

Concernant le problème du zonage, moi c'est un peu pareil, j'ai un joli coffret jap HOD 2  gun + jeu mais le jeu ne marche pas donc je joue avec la version euro, mais les guns eux fonctionnent a la perfection ! Donc je ne me suis pas embêté pour faire marcher les originaux...

Sinon pour que le disc de changement de region fonctionne, il faut faire un pont entre deux points sur la carte mere, c'est ce que doit être ton "mod" sur otakus store.
Tu trouveras les infos sur ce tutoriel (par contre il vaut mieux mettre un switch, faire le changement de region et couper la liaison, sinon virer le fil une fois la region changée. et le disque Region changer 1.5 également sur le meme site :)



Et le mod vga, ben c'est simplement une "vgabox" intégré a la console (comme ici), qui te permet de brancher ta DC en vga, c'est  d'ailleurs comme cela que je l'utilise sur ecran 31khz
ce n'est pas compliqué a faire il faut juste deporter les pistes du connecteur video sur une prise vga, il faut juste jouer un peu de faire a souder, c'est propre et economique mais sinon une vgabox marche de la meme facon et c'est plug & play.

Sinon je n'ai jamais calibré mes guns, que ce soit sur HOD, Confidential mission ou DC OX. En théorie ca marche correctement direct, c'est plus pour affiner la precision.




New Astro City & Jeutel

ducatman1098

merci wikee pour tes renseignements
-Pour le pb du gun : résolu
Après avoir testé 5 écrans, mon intuition était la bonne..Le gun de la Dc ou de la NES ou autre console vintage, ne supporte pas le 100Hz et le 16/9
J ai essayé sur:
-82cm 100Hz 16/9 tube plat  non fonctionnel 
-70cm 16/9 tube bombé mais (sans télécommande pour voir si je pouvais passer en 4/3 et si c était techniquement possible sur ce produit) non fonctionnel
-2 36cm 4/3 écran bombé ok
-70 cm 4/3 écran bombé ok

Au final je me suis sur HOD 2 quelques minutes sachant que je connaissais pas la DC comme console (fan de nintendo à l époque)
Je vais essayer de trouver quelques jeux sympas à l occase

je vais faire le tri dans mes tv et virer toutes les 100hz, 16/9, tube plat ... >:(
Et je vais à mon pote travaillant dans l electro ménager de me récupérer des CRT 4/3 de différentes tailles avec tubes bombés... ;)

-Pour le dézonage
je n ai pas ouvert les deux DC pour vérifier si le fil de modif était présent...Lors de l achat de la DC 1 il y avait les cds de zonage et pour la DC 2 les jeux japs et c est tout...A démonter à l occase pour confirmer si la manip a été réalisée complètement ::)

ducatman1098

Citation de: Oggy le Mardi 21 Janvier 2014, 20:28:12 PM
Salut,

Aucune idée pour ton problème

Par contre je suis preneur de ta 2ème DC  si prix décent  :D

Merci d'avance  <:)
on passe en mp

wikee

En gros il n'y a que 4 jeux et demi de gun sur DC
House of the dead 2 et confidential mission qui sont tous les deux excellent
death crimson ox 1 & 2 qui sont.. pour moi anecdotique et loin de la réalisation des deux cités précedement
et le demi c'est virtua cop qui est présent sur une compil sega smash pack ou quelquechose comme ca !


New Astro City & Jeutel

Jeff

Salut

Pour ton probleme de gun avec tv 100Hz as tu esseyé le montage lm1881n qui pour ma part a tres bien marché avec ma carnevil §§

+

ducatman1098

Non pas testé...
J ai viré la tv et l ai remplacé par un crt 72 cm a ecran bombé
100% compatible avec les guns de mes consoles





stolk

Euh pour lancer les jeux import, utopia boot disk ca ne fonctionne pas?

ducatman1098

Possible mais j ai toujours pas compris la manip :-\
Si quelqu un veut bien me l expliquer

stolk

#10
Sinon essaye ça : http://www.theisozone.com/downloads/dreamcast/homebrew-apps/dc-x-region-changer/
Plus d'info ici : http://www.gameblog.fr/blogs/pixelmania/p_86108_presentation-du-dreamcast-dc-x

Sinon l'utopia boot disk fonctionne aussi (sur pas mal de jeux mais pas tous...) j'ai un boot disk à te filer au pire, si les liens ne fonctionne pas, fdp pour ta pomme bien sur ;D

ian57

Merci ducatman pour tes tests de tvs avec les guns DC... ça évitera les déconvenue lors de la recup ou l'achat d'un cathodique!

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ducatman1098

Avec plaisir  <:)

Les guns Nintendo ne fonctionnent pas bien avec ce type de CRT 100Hz

ian57

#13
Hello,

En vue de faire une mini dreamcab HOTD2 avec ma seconde dreamcast, j'ai acheter différents gun :

- 2 madcatz pour la dreamcast qui reste sur
- 1 sega original



- 1 ThrustMaster Pump Action Light gun

Lorsque je branche le sega original, j'ai le message suivant avec silent scope et confidiential mission :

"peripheral at port a is not supported in north america"

SI je mets les autres pas de soucis. J'ai cherché un peu et je suis tombé la dessus http://forum.digitpress.com/forum/showthread.php?17479-Quick-Dreamcast-lightgun-Question :

"The Sega-brand DC gun WAS NOT released in America and none are compatible with US DC's. "

"That's the Japanese Sega-brand light gun. It seems that Sega, for some unknown reason, went out of it's way by coding House of the Dead 2 to NOT work with the Japanese Sega-brand light gun. Confidential Mission won't work either. :/ I'm not sure about the other two light gun games, Death Crimson OX and Virtua Cop 2. All other third-party light guns will work fine. Since the games themselves are programmed not to work with the Japanese light guns, the guns are 100% compatible with the American Dreamcast console. The Japanese light guns will work with Japanese import light gun games played on a modded American console.   

Maybe there's a way around it. Who knows. If you have one, try plugging in a third-party light-gun, booting-up the game, then plugging in the Japanese gun.

Maybe there's a way to modify the gun itself so the game thinks it's third-party..."

je n'ai pas testé le tips, je regarderai ce soir ce soir

ya ça aussi à tester"

"I vaguely remember hearing that you can use the Japanese light gun on an american dreamcast if you're running the PAL version of Confidential Mission."


Est ce que certains d'entre vous ont eu le même soucis? Peut on modifier le gun directement?

Un grand merci par avance
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ducatman1098

j ai 2 guns dont 1 européen et 1 jap.
je n ai pas eu de soucis de reconnaissance  avec ma dreamcast europe avec HOTD 2

t as une DC eorupe ou americaine??

ian57

#15
A priori avec HOTD2 ya pas de soucis (je referai un test), c'est avec confidential mission et Slient scope :

j'suis tombé la dessus aussi http://www.racketboy.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=12388

la console importe peu a priori. Je vais tester les jeux pal... le gun est peut être US ?

On reconnait l'origine des consoles à la couleur du logo je crois non?

Je ne sais même pas si le gun est Jap. Il faut que je vérifie mais je vois pas top comment.

J'ai eu les infos ici http://www.racketboy.com/retro/sega/dreamcast/sega-dreamcast-101-v2

Héhéhe ya même une canne à pêche dans les périphs :D
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57