Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Daytona USA 2 - High Fidelity Conversion

Démarré par Tibal, Lundi 16 Octobre 2023, 10:26:04 AM

Tibal

Hello !

Bon, j'avais prévu de démarrer ce WIP dans quelques années, mais comme j'aime bien m'éparpiller, il va passer en parallèle du WIP Time Crisis 4 et du Pole Position ;D

La vraie raison, c'est que j'ai besoin de faire un peu de place. Or, ce twin D2 est en morceaux chez moi (en PLEIN de morceaux) et je me dis que toutes ces pièces prendront moins de place une fois assemblées  ::)

Pourquoi je voulais le faire plus tard au départ ? Parce que je voulais que ce WIP soit pour moi le premier où je m'occupe de la partie esthétique. Je voulais me former à la résine, le ponçage, la peinture, etc. avec lui. En effet, ce twin acheté à l'ami Brisky  :-* est pas mal attaqué par la rouille, et un side n'est pas d'origine (ou alors c'est un jaune fluo qui tire sacrément vers le rouge). Et à tout repeindre, autant qu'il soit déjà en pièces.
Mais un WIP de cet acabit est incompatible avec la vie de famille actuellement, d'où sa planification dans quelques années.

Du coup changement de plan : Je l'assemble en "full origine" et le rends jouable maintenant, puis conversion PC sur CRT en Pixel Perfect & FFB Perfect dans la foulée, et dans "quelques années" je le redémonterai pour traiter l'apparence.

Allez hop ! Etape 1 : retrouver toutes les pièces !

Alors, les sides ils sont là :




Les grosses pièces sont là :



Les capots arrières sont ici :



Heu... Mais où sont les barres de toit ?!
Ha elles sont là derrière !



Une partie de l'électronique :




Le topper discret :



Les panels dégueus :




Des CRT, des Driveboards, des Stacks...





Les sièges, les plaques, les pédaliers, les bezels... allez hop c'est bon on a tout repéré, c'est parti pour...

Etape 2 : le gros nettoyage

Soyons clairs, c'est dégueu :








On sort le jet d'eau, l'éponge, le produit vaisselle ! On frotte bien, on rince, on fait sécher :





On lave.




On astique



On nettoie



Oh là ! Pas si vite ! Sauvons ces HP de la noyade



On continue





STOP ! Partie délicate : nettoyer les sièges sans les démonter.
Etat de départ :



En le mettant le siège sur le côté et en dirigeant bien le jet d'eau, on peut nettoyer les mousses convenablement sans risquer les HP et le subwoofer. Pour la coque arrière et les zones risquées pour l'électronique, j'utilise un éponge bien essorée + produit vaisselle et un chiffon humide.
Ca ressort pas trop mal :







La nuit arrive, on rentre les sièges. Ca fait un petit banc sympa pour siroter la bière de la victoire !




A suivre !


brisky

Hâte de voir ça !! Je sais qu'il est en de bonnes mains avec toi!!

ducatman1098


SupernovaDK59

#3
Un WIP que je vais suivre avec intérêt 🙂 Rho, t'as du bol toi, t'as encore les mousses sur les sièges ! Moi je suis à la dure
Quel est l'objectif de la conversion PC : tu vas te limiter à DU2 en te passant du matos original ou le but est aussi de faire tourner d'autres Model 3 ? Voire des jeux plus anciens ?

njz3

Y'aura quand même un peu de taf juste pour remonter !
Bon wip

fiend41

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

alexandre

Flipper : Bally Lost World
Borne :  Konami Winning Eleven 2014 - Konami Steel Chronicle - Sega F355 Challenger single - Sega F355 Challenger 2 Twin

Tibal

#7
Merci les amis :-*

Citation de: njz3 le Lundi 16 Octobre 2023, 18:50:00 PMY'aura quand même un peu de taf juste pour remonter !
Oui ce sera pas torché en 2 semaines  ;D

Citation de: SupernovaDK59 le Lundi 16 Octobre 2023, 15:50:18 PMQuel est l'objectif de la conversion PC : tu vas te limiter à DU2 en te passant du matos original ou le but est aussi de faire tourner d'autres Model 3 ? Voire des jeux plus anciens ?
Haha t'es sûr que tu veux te spoil le dénouement du WIP ? :D
Je sais pas encore précisément.
Le minimum sera les jeux compatibles avec le hardware d'origine (presque tous les Model 3 et quelques Naomi/Hikaru) pour le mode fidélité maximale.
Le maximum sera tous les jeux qui s'affichent correctement sur CRT

Benoit G.

Super projet pour une superbe borne 😍😍😍

Tibal

Début de l'assemblage !

Roulettes et pieds nettoyés et montés :




Placement dans la zone d'assemblage :



Installation de la structure supérieure. Ce n'est pas forcément le moment idéal (ça gène un peu pour la suite), mais pour pas que ça dorme dehors, et puisque mon père est là et peut m'aider à les porter, j'en profite.
A noter qu'on peut mettre les 4 vis sur le U extérieur, mais que 3 sur le U intérieur puisque la 4eme viendra avec la Coin Tower.




Nettoyage au compresseur et au pinceau de l'électronique qui va sous les pédales :



Placement grossier dans la caisse. L'important pour le moment est de bien caler la planche en veillant à ce que les câbles ne passent pas dessous :



Et nettoyage d'un panel (compresseur, pinceau, éponge, chiffon). Pas trop le moment là aussi mais encore une fois, c'est plus simple à 2 :



A suivre !

marcus600


Tibal

#11
Les ventilateurs de caisse côté pédaliers :

Avant nettoyage :




Démontage des grilles. On tire un peu sur la tête en plastique des fixations pour que la tige sorte de la cheville, puis on tire sur le tout :





Après nettoyage au compresseur + pinceau :




Identification des vis pour les fixer. Je n'ai pas trouvé dans la notice de la borne, du coup j'ai regardé sur un autre twin :




Fixation à la caisse :





Le ventilateur est a priori dans le bon sens sur la photo ci-dessus (connexion à la terre en bas à droite, cosses d'alimentation en haut à droite), mais la grille non, elle a un quart de tour par rapport au sens original.


Les plaques d'alimentation "AC Unit Main" (cab de gauche) et "AC Unit Sub" (cab de droite) :

Main, avec son filtre, sa fiche secteur et son interrupteur :



Sub, moins équipée :



Les vis adaptées sont a priori les M4 les plus courtes présentes sur le twin (8mm). Là encore, j'ai pas vu dans la notice et donc j'ai comparé avec d'autres bornes... EDIT : C'est bien des M4x8 dans la doc :)
 :


Mais il suffit d'une petite déformation pour qu'elles ne mordent pas. Pour la plaque Main, j'ai utilisé des plus longues.

Fixation :




A bientôt :)

ducatman1098


Little_Rabbit

Salut,

Oh mais j'étais passé à côté de ce WIP qui s'annonce passionnant !  ^-^

On ne t'arrête plus Tibal, tu fais feu de tout bois !  :D

Citation de: Tibal le Mardi 31 Octobre 2023, 00:38:46 AMLe ventilateur est a priori dans le bon sens sur la photo ci-dessus (connexion à la terre en bas à droite, cosses d'alimentation en haut à droite), mais la grille non, elle a un quart de tour par rapport au sens original.

Oh là là !! Fais gaffe quand même : si tu mets les grilles des ventilo de travers, le stack ne va pas apprécier, rapport à l'orientation respective des atomes d'oxygène/azote qui vont le refroidir !  :-[

 :D  ;)

Hâte de voir la suite !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Tibal

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 31 Octobre 2023, 16:34:02 PMOn ne t'arrête plus Tibal, tu fais feu de tout bois !  :D
Oui je suis pas sûr que ce soit l'idée du siècle mais bon...
L'intérêt c'est que selon où je suis, et du temps dont je dispose (et ce qui me motive à l'instant T aussi), je peux m'atteler à tel ou tel WIP. Pratique ):))s=

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 31 Octobre 2023, 16:34:02 PMOh là là !! Fais gaffe quand même : si tu mets les grilles des ventilo de travers, le stack ne va pas apprécier, rapport à l'orientation respective des atomes d'oxygène/azote qui vont le refroidir !  :-[
Bah oui je sais bien ! C'est bien pour ça que je ne l'ai pas laissée comme ça ! :D

Tibal


On continue avec les premiers branchements.

On décale la plaque des Motorboard/Driveboard qui viendra se caler verticalement derrière le pédalier, histoire d'y voir plus clair.



On va brancher tout ce qui est visible ici parce qu'ensuite ce sera peu accessible.

Le ventilateur :



L'entrée 220V :



Le 18pin qui se clipse dans la plaque AC Unit (boutons et potentiomètres de la Coin Tower) :




Le 4pin qui se clipse juste à côté (Bouton Credit du panel vers carte de Gestion Klingon de la Coin Tower) :




Le 220V qui alimente le tranfo :



La terre du ventilo. La vis a été arrachée :



Je la remplace par un boulon de même dimension :




Les autres terres (je serrerai l'écrou quand je serai sûr de pas en oublier) :



A noter que j'ai mis un fil de terre entre mon boulon ajouté et le hub de terre qu'on voit ci-dessus. Je ne suis pas sûr qu'il y soit d'origine, ni qu'il soit utile. Ce serait à vérifier :



Tout ça sur les 2 cabs.

Une fois tout bien branché, on pose la plaque de support du pédalier :



On identifie les vis, qui sont donc des M6 de 15mm, avec rondelle fendue et petite rondelle :




Et bim c'est fixé :



A suivre