Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

J'ai ma carte monitor N'styl VNS 110 - 90 qui fume !!!

Démarré par seb60, Mardi 29 Juillet 2008, 22:40:32 PM

seb60

Bonsoir,
Novice dans les bornes d'arcade, je me permets de vous demander de l'aide

Voici le problème:
Je possède une borne N'Styl   :D 
Depuis son acquisition il arrivait que l'écran ne s'allume pas au démarrage de la borne.  >:(
J'ai identifié le problème comme étant une soudure "sèche" sur un élément de la carte Monitor VNS 110 - 90

La soudure a été faite au dos des connecteurs de la carte repérée en bleu sur la photo:


Suite à cette soudure j'ai remis sous tension mais peu de temps car de la fumée s'échappait de la carte au niveau d'un transistor !   :'(
Transistor repéré en rouge sur la photo suivante :



Plusieurs solutions s'offrent à moi:

- Identifier les caractéristiques du transistor, mais pour cela j'ai besoin du schéma ou du manuel de cette carte monitor. Quelqu'un disposerait-il de ce document ?
- Solution encore plus simple : quelqu'un se separerait-il d'une carte "N'styl monitorVNS110 -90 " est état de fonctionnement ?

Merci pour réponses
J'ai impatience de mettre en route la carte multijeux que je viens d'acheter 

seb60

Il n'y a pas qu'en bornes d'arcades que je suis novice, mais aussi pour joindre mes photos à mon message !
J'attends tout de même votre aide ! ^-

AsPiC


seb60


TamTam13

Thierry04 ou Epsylon pourront peut être te donner un coup de main.
Ils passent de temps en temps par ici (Thierry04 "traine" plus souvent chez flipp-juke).

chinchilla

Salut

Sur le site de Thierry04 ICI tu trouveras la doc complète de ton chassis (télécharger la doc du VNS2000....)avec schéma et liste des composants....

Bon courage

liodel

Salut,
juste pour info c'est pas un transistor, c'est une résistance que tu as entouré,
c'est R40 une 10 Ohms 2 watts couche metal

après, je suis incapable de te dire si c'est la cause de ta panne, c'est bien au dessus de mes compétences les écrans ! :-\

seb60

Merci à tous,

En effet c'est une résistance, 10 ohms 2W : exact, en fait j'ai retrouvé les schémas sur la notice technique du moniteur VNS 2000.


voici un peu plus de détail sur les opérations effectuées et l'historique de la panne :

Valeur mesurée de la résistance qui fume : entre 11,5 et 12 ohms, (cela semble une mesure normale), en fait dés que j'ai vu la fumée, j'ai coupé le jus !

Historique:
Depuis l'achat de cette borne il y avait un faux contact sur le connecteur du module est-ouest (ça vous parle ?, c'est la petite carte verticale sur la photo). En triturant et calant le module, le tout fonctionnait.



J'ai réouvert la borne il y a quelques jour pour remplacer la pcb en place pour mettre une carte multijeux, et la malgré la cale, plus rien sur l'écran, même en rebranchant l'ancienne pcb.

En oservant ce module, j'ai repréré 2 soudures sèches, j'ai donc refait les soudures de toute la ligne (en bas sur la 2eme photo). Le faux contact devait correspondre à la sortie HT de ce module (celui à l'extrémité droite de la ligne)
J'étais même assez fier du résultat esthétique de la soudure !



Une fois les soudures refaites et le tout rebranché, c'est en remettant le jus que la résistance a commencé à fumer.

Qu'en pensez-vous?
Il y a t il un intérêt a changer la résistance qui a fumé ? (je doute, vu les mesures)
Ou plutôt essayer de trouver ce qui a pu provoquer la surchauffe, mais qu'est ce que cela peut-être ?

C'est bien, ce type de panne permet de se plonger dans l'électronique en essayant d'apprendre, c'est formateur, malheureusement peu efficace dans mon cas, mais c'est comme ça qu'on apprend !

Merci pour votre aide

bobusan

resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012