Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Wurlitzer Carnegie CD

Démarré par Mario25, Dimanche 11 Février 2024, 17:12:13 PM

Mario25

Salut à tous,  :)

Après avoir remis en état avec succès mon Rowe Ami, la restauration de mon Jupiter avance doucement mais surement. Le premier trône fièrement dans mon salon et donne de la voix pour les invités. Mon gôut pour les Jukebox étant de plus en plus connu dans mon entourage, voilà que je reçois il y a quelques mois une seconde demande.

Je n'avais rien sous la main à ce moment là, mais voilà que je croise cette bestiole il y a quelques semaines.  :D







Au premier abord, il n'est pas forcément très engageant. D'abord il est en panne évidemment. Et heureusement, sinon cela ne serait pas drôle. Ensuite, l'esthétique n'est pas des plus flamboyante. Cependant, ce modèle est doté d'un système d'éclairage conséquent qui le rend plus attrayant une fois allumé. Enfin c'est une mécanique CD, ce qui semble moins fun que des vinyles. Mais il se trouve que le système est articulé autour d'un caroussel, comme les versions vinyle.  ^-^

C'est donc un vrai Wurlitzer, issu de la division allemande. Une belle machine, solide et à la qualité de construction remarquable. J'espère que je ne vais pas le regretter, la masse d'électronique et le bloc optique font drastiquement baisser l'indice de réparabilité de cette machine, en tout cas vis-à-vis de mes compétences.  :-\

Je n'ai pas d'historique, ni de clés. Il ne se passe rien une fois la bête branchée. Mais je suis confiant, peut-être trop. Après un micro RT, la machine est rapatriée.

Les parties métalliques devront être traitées. Les panneaux d'aggloméré ont aussi quelques éclats qui nécessiteront des retouches. Rien d'insurmontable donc.

La première tâche a été simplement d'ouvrir le juke. Après s'être acharné avec des forets de plus en plus gros, pour faire un trou conséquent dans la serrure, toujours rien. Finalement, en tapant dessus, c'est l'agglo qui l'entourait qui a finalement cédé. Dommage, il faudra refaire ça. Ce n'est rien de grave dans l'absolu.  :-[

Nous pouvons enfin jeter un œil aux entrailles de la bête. De multiples étiquettes nous renseignent sur l'âge du juke, il est de juin 1990.  :-)=





Comme je le disais plus tôt c'est donc un système à caroussel, très similaire à celui de ses ancêtres à vinyle.  :-*

J'y ai trouvé un tas de CD dispersés à l'intérieur, mais pas tous. J'imagine qu'ils sont tombés dans la partie inférieure. C'est assez pénible, il n'y a pas d'accès, à moins de retirer le bloc mécanique. Bref, nous verrons plus tard, peut-être.  :ang:

Excellente surprise, il y avait également ça:



La documentation technique complète du jukebox, avec des notes techniques supplémentaires.  ^-

Enfin il y avait un sac avec des accessoires, que j'aurais du mieux regarder, on y reviendra plus tard.  :?

Après l'ouverture je remplace la prise 230V qui était explosée. Je retire aussi le second câble dénudé. Il doit s'agir d'un haut-parleur supplémentaire. Il était relié à l'amplificateur audio via une prise DIN 2 broches.

Pour le reste, tout cela semble dans un état très correct. Puisqu'il n'y a pas d'alimentation, je vérifie le fusible principal, un 15A:



Bon, il y a là un soucis évident.  (:x

Le problème, c'est que je n'ai pas de fusibles de 15A de cette taille sous la main. Après avoir fait quelques commerces du coin, pas mieux. Finalement, l'ami qui était venu jeter un œil me lance: "Et c'est quoi dans cette poche là ?"



Tiens tiens, une poche avec des pièces détachées, merci Wurlitzer.  ;D

Breeeeeef la chance sera t-elle de notre côté ?  :mrgreen:

1er contact: PAF, éclair, fusible éclaté.  :dead:

2ème contact: système d'éclairage complet débranché (1 vert sur la photo) => rebelote

3ème contact: connecteur d'alimentation après transfo principal déconnecté (2 bleu sur la photo) => pas mieux

Bon, après avoir explosé trois fusibles sur cinq il est temps de réfléchir. Une fois l'éclairage déconnecté, ainsi que le connecteur d'alimentation général après transfo, et bien il ne reste plus grand chose:



- le câble d'alimentation 230V
- Le fusible principal 15A
- Un condensateur, de filtrage j'imagine
- Le transformateur principal

Il y a aussi ce boitier, désigné par une flèche violette, connecté à rien, muni d'une prise DIN 5 broches, dont j'ignore la fonction. Il faudra que j'étudie la documentation technique.  :?

Quel élément pourrait faire sauter instantanément le fusible ? Le condensateur ? Ceux là ne sont pas indispensables au fonctionnement il me semble. Une ablation pourrait peut-être se tenter.  :-\



Autrement il nous reste le transformateur. cela serait plus embêtant.  :-[


La suite au prochain épisode.  :)

Mario25

Je ne sais pas si ces jukebox CD intéressent grand monde, mais je poste mes quelques progrès tout de même.  :-\


J'ai procédé comme prévu à l'ablation des deux condensateurs de filtrage: celui sur l'alimentation principale et celui sur le système d'éclairage.

Et la lumière fut.  :-*

Malheureusement, je ne peux pas vous partager une vidéo de ce glorieux mécanisme en action.  :-[



- L'éclairage fonctionne.
- Toutes les cartes semblent être alimentées.
- La caroussel tourne en poussant le levier doré, mais ce n'était pas le cas au début pour une raison qui m'échappe.  :-X
- La carte de gestion (S & CC Unit) enregistre bien un crédit via le bouton, le changement de position du caroussel et la rotation complète de celui-ci (les 3 leds s'allument).
- En plaçant manuellement un disque celui-ci tourne un peu en appuyant sur le bouton à l'extrémité gauche, les autres n'ont pas d'effet.
- Basculer l'interrupteur "service" sur ON et appuyer sur le bouton "LT" n'a pas d'effet.
- Les fusibles sont bons.


Au niveau défauts:

- L'écran ne s'allume pas, je l'ai démonté pour l'inspecter.
- Le clavier n'a aucun effet, même après avoir appuyé sur le bouton "crédit".
- Le petit moteur pour la déco en façade ne fonctionne pas, je n'arrive pas non plus à le faire tourner à la main. Je l'ai donc déconnecté pour le moment.
- Deux condensateurs sur l'amplificateur avaient une de leur deux pattes coupée, pour une raison que j'ignore. J'ai résolu le problème:



- Ce connecteur n'a qu'une broche de connectée sur trois, et une nappe proche a deux câbles coupés. J'ai oublié de prendre une photo, j'ai donc utilisé une capture vidéo, navré. Il s'agit des broches 2 et 3  du connecteur "Counter" sur la carte "Plug Connector". Il y a sans doute un truc à creuser. Mais j'imagine que le problème principal est ailleurs.






Autres "détails", j'ai compris le rôle du boitier déconnecté. C'est tout simplement le boitier de commandes qui ressort à l'arrière de la machine. Un autre boitier de commandes était connecté à sa place, celui qui fonctionne grâce à une télécommande infrarouge. Ne possédant pas cette dernière, j'ai interverti les deux boitiers. 


C'est tout pour le moment.  :-\

Sebinouse

Bon courage pour tes recherches. Je ne peux pas t'aider car je n'y connaît rien du tout mais je lis ton dépannage avec intérêt !

Mario25

Merci à toi.  <:)

J'ai parcouru FLipjuke à la recherche de pistes. :?

Il semblerait que les condensateurs dorés Fraco soient connus pour causer des problèmes, notamment celui responsable du signal "reset" du CPU. Cela serait cohérent avec mes symptômes.  ^-

Je vais creuser dans cette direction. Remplacer des condos de plus de 30 ans ne fera pas de mal dans tous les cas.  :-\

Little_Rabbit

Salut,

J'étais passé à côté de ton WIP sur ce nouveau jukebox, à CD cette fois :).

Je n'y connais rien, et n'ai pas la doc : je ne serai donc pas en mesure de beaucoup t'aider !...

Sais-tu si la doc est dispo en pdf sur le net ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 19 Février 2024, 22:48:59 PMSalut,

J'étais passé à côté de ton WIP sur ce nouveau jukebox, à CD cette fois :).

Je n'y connais rien, et n'ai pas la doc : je ne serai donc pas en mesure de beaucoup t'aider !...

Sais-tu si la doc est dispo en pdf sur le net ?

A+

Salut,  ;)

La doc. est en effet disponible en pdf:

https://arcarc.xmission.com/PDF_Jukebox/Wurlitzer/CD_Carnegie_Hideaway_Service_Manual.pdf

http://wsz.f.free.fr/docs/Wurlitzer_Carnegie.pdf


Je suis allé acheter des condos aujourd'hui. Nous verrons si cette piste était la bonne en fin de semaine.  :-)=

Mario25

Salut à tous, :)


Le Jukebox n'étant pas à ma portée, je n'avance pas aussi vite que je le voudrais. Mais il y a eu des progrès significatifs.  8)


- Aiguillé par les infos récoltées sur divers forums, je remplace les condensateurs de la carte CPU:



=> Et bingo ! L'écran s'allume enfin et le caroussel fait un tour avant de s'immobiliser.  :-)=

L'écran affiche alors 0000 puis 0101. Le jukebox refuse alors toute action. J'imagine alors que la séquence de chiffres indique un code erreur. Après avoir vérifié, il semble que cela soit le comportement normal de la machine.  :?

Autre chose la caroussel ne tourne plus. Pourtant un relais claque au démarrage. Mes soupçons se portent alors sur la carte interface qui semble dans un état douteux.  :-X


- Donc cette fameuse carte a visiblement eu chaud. Il semblerait que ce problème soit connu. Des résistances sous-dimensionnées de toute évidence. Elles affichent toujours des valeurs correctes, mais les pistes en dessous semblent avoir souffert. Je me lance donc dans leur remplacement. Cela a été un chemin de croix. D'abord les pistes fragilisées se sont arrachés pour un rien lors du retrait des résistances.  :(  Ensuite j'ai voulu utiliser ce que j'avais en stock:



Avant:


Pendant:


Après:



Je n'ai pas pensé à les tester avant de les installer, bien mal m'en a pris.  :-((  Les valeurs relevées sont délirantes. Je me suis renseigné après coup, ces résistances au carbone sont connues pour mal vieillir.  :-[  C'est dommage, les plus récentes que j'ai en stock sont trop petites:





Finalement j'en trouverai une paire adéquate dans un boite de composants en vrac.  ^-

Bref quelques photos des opérations. J'ai réparé les pistes endommagées avec des queues de résistance. J'ai remplacé aussi le gros condo chimique dans la foulée. Remarquez également le strap ajouté à la place de la thermistance. Je n'en suis pas responsable. Mais il semblerait que cela soit également un problème de fiabilité connu, l'ancien proprio s'en est chargé:

(photo avant remplacement des résistances au carbone. Je n'ai pas pensé à prendre après)


=> Eeeeeeeet cela ne change rien.  >:D

Je suis alors assez agacé.  ::)  Comme je le disais à l'ami à mes côtés, je suis convaincu à ce stade que c'est un truc bête, évident. En parcourant à nouveau les forums je tombe sur une page anglophone que je n'avais pas encore vu. L'utilisateur parle de ses problèmes, et notamment d'un clavier totalement HS.


- C'est un truc que je n'avais pas encore regardé. Je teste alors mon propre clavier au multimètre: RIEN.  :? Je procède alors à son démontage. Les contacts carbone sont dans un état épouvantable.  :(x  Pour en avoir le cœur net, je coupe un trombone pour l'enfoncer dans le connecteur.

=> CLAC  :-X

:-*  :-*  :-*  :-*  :-*  :-*  :-*  :-*  :-*

Les caractères de l'écran ont changé et la mécanique s'est mise en branle. C'est si beau. :'(

Le problème était effectivement trivial. Le jukebox était quasiment fonctionnel une fois la carte CPU réparée.  :-\ 


- Bon, comme vous pouvez le voir il y a un nouveau problème, je le redoutais: le bloc optique semble mort. :dead:  Plusieurs tentatives sont effectuées puis le juke abandonne. Le disque tourne mais la lentille ne bouge jamais.  :-[

=> Les disques ne sont pas dans un état formidable et je n'ai pas pensé à en prendre sur le coup. Il faudra retenter pour être sûr, avant d'éventuellement envisager le remplacement du bloc optique, si les pièces détachées sont disponibles. Mais j'ai cru comprendre que cette mécanique Philips était répandue.  :-\


Affaire à suivre.  :-)=