Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Wurlitzer Carnegie CD

Démarré par Mario25, Dimanche 11 Février 2024, 17:12:13 PM

Mario25

Salut à tous,  :)

Après avoir remis en état avec succès mon Rowe Ami, la restauration de mon Jupiter avance doucement mais surement. Le premier trône fièrement dans mon salon et donne de la voix pour les invités. Mon gôut pour les Jukebox étant de plus en plus connu dans mon entourage, voilà que je reçois il y a quelques mois une seconde demande.

Je n'avais rien sous la main à ce moment là, mais voilà que je croise cette bestiole il y a quelques semaines.  :D







Au premier abord, il n'est pas forcément très engageant. D'abord il est en panne évidemment. Et heureusement, sinon cela ne serait pas drôle. Ensuite, l'esthétique n'est pas des plus flamboyante. Cependant, ce modèle est doté d'un système d'éclairage conséquent qui le rend plus attrayant une fois allumé. Enfin c'est une mécanique CD, ce qui semble moins fun que des vinyles. Mais il se trouve que le système est articulé autour d'un caroussel, comme les versions vinyle.  ^-^

C'est donc un vrai Wurlitzer, issu de la division allemande. Une belle machine, solide et à la qualité de construction remarquable. J'espère que je ne vais pas le regretter, la masse d'électronique et le bloc optique font drastiquement baisser l'indice de réparabilité de cette machine, en tout cas vis-à-vis de mes compétences.  :-\

Je n'ai pas d'historique, ni de clés. Il ne se passe rien une fois la bête branchée. Mais je suis confiant, peut-être trop. Après un micro RT, la machine est rapatriée.

Les parties métalliques devront être traitées. Les panneaux d'aggloméré ont aussi quelques éclats qui nécessiteront des retouches. Rien d'insurmontable donc.

La première tâche a été simplement d'ouvrir le juke. Après s'être acharné avec des forets de plus en plus gros, pour faire un trou conséquent dans la serrure, toujours rien. Finalement, en tapant dessus, c'est l'agglo qui l'entourait qui a finalement cédé. Dommage, il faudra refaire ça. Ce n'est rien de grave dans l'absolu.  :-[

Nous pouvons enfin jeter un œil aux entrailles de la bête. De multiples étiquettes nous renseignent sur l'âge du juke, il est de juin 1990.  :-)=





Comme je le disais plus tôt c'est donc un système à caroussel, très similaire à celui de ses ancêtres à vinyle.  :-*

J'y ai trouvé un tas de CD dispersés à l'intérieur, mais pas tous. J'imagine qu'ils sont tombés dans la partie inférieure. C'est assez pénible, il n'y a pas d'accès, à moins de retirer le bloc mécanique. Bref, nous verrons plus tard, peut-être.  :ang:

Excellente surprise, il y avait également ça:



La documentation technique complète du jukebox, avec des notes techniques supplémentaires.  ^-

Enfin il y avait un sac avec des accessoires, que j'aurais du mieux regarder, on y reviendra plus tard.  :?

Après l'ouverture je remplace la prise 230V qui était explosée. Je retire aussi le second câble dénudé. Il doit s'agir d'un haut-parleur supplémentaire. Il était relié à l'amplificateur audio via une prise DIN 2 broches.

Pour le reste, tout cela semble dans un état très correct. Puisqu'il n'y a pas d'alimentation, je vérifie le fusible principal, un 15A:



Bon, il y a là un soucis évident.  (:x

Le problème, c'est que je n'ai pas de fusibles de 15A de cette taille sous la main. Après avoir fait quelques commerces du coin, pas mieux. Finalement, l'ami qui était venu jeter un œil me lance: "Et c'est quoi dans cette poche là ?"



Tiens tiens, une poche avec des pièces détachées, merci Wurlitzer.  ;D

Breeeeeef la chance sera t-elle de notre côté ?  :mrgreen:

1er contact: PAF, éclair, fusible éclaté.  :dead:

2ème contact: système d'éclairage complet débranché (1 vert sur la photo) => rebelote

3ème contact: connecteur d'alimentation après transfo principal déconnecté (2 bleu sur la photo) => pas mieux

Bon, après avoir explosé trois fusibles sur cinq il est temps de réfléchir. Une fois l'éclairage déconnecté, ainsi que le connecteur d'alimentation général après transfo, et bien il ne reste plus grand chose:



- le câble d'alimentation 230V
- Le fusible principal 15A
- Un condensateur, de filtrage j'imagine
- Le transformateur principal

Il y a aussi ce boitier, désigné par une flèche violette, connecté à rien, muni d'une prise DIN 5 broches, dont j'ignore la fonction. Il faudra que j'étudie la documentation technique.  :?

Quel élément pourrait faire sauter instantanément le fusible ? Le condensateur ? Ceux là ne sont pas indispensables au fonctionnement il me semble. Une ablation pourrait peut-être se tenter.  :-\



Autrement il nous reste le transformateur. cela serait plus embêtant.  :-[


La suite au prochain épisode.  :)

Mario25

Je ne sais pas si ces jukebox CD intéressent grand monde, mais je poste mes quelques progrès tout de même.  :-\


J'ai procédé comme prévu à l'ablation des deux condensateurs de filtrage: celui sur l'alimentation principale et celui sur le système d'éclairage.

Et la lumière fut.  :-*

Malheureusement, je ne peux pas vous partager une vidéo de ce glorieux mécanisme en action.  :-[



- L'éclairage fonctionne.
- Toutes les cartes semblent être alimentées.
- La caroussel tourne en poussant le levier doré, mais ce n'était pas le cas au début pour une raison qui m'échappe.  :-X
- La carte de gestion (S & CC Unit) enregistre bien un crédit via le bouton, le changement de position du caroussel et la rotation complète de celui-ci (les 3 leds s'allument).
- En plaçant manuellement un disque celui-ci tourne un peu en appuyant sur le bouton à l'extrémité gauche, les autres n'ont pas d'effet.
- Basculer l'interrupteur "service" sur ON et appuyer sur le bouton "LT" n'a pas d'effet.
- Les fusibles sont bons.


Au niveau défauts:

- L'écran ne s'allume pas, je l'ai démonté pour l'inspecter.
- Le clavier n'a aucun effet, même après avoir appuyé sur le bouton "crédit".
- Le petit moteur pour la déco en façade ne fonctionne pas, je n'arrive pas non plus à le faire tourner à la main. Je l'ai donc déconnecté pour le moment.
- Deux condensateurs sur l'amplificateur avaient une de leur deux pattes coupée, pour une raison que j'ignore. J'ai résolu le problème:



- Ce connecteur n'a qu'une broche de connectée sur trois, et une nappe proche a deux câbles coupés. J'ai oublié de prendre une photo, j'ai donc utilisé une capture vidéo, navré. Il s'agit des broches 2 et 3  du connecteur "Counter" sur la carte "Plug Connector". Il y a sans doute un truc à creuser. Mais j'imagine que le problème principal est ailleurs.






Autres "détails", j'ai compris le rôle du boitier déconnecté. C'est tout simplement le boitier de commandes qui ressort à l'arrière de la machine. Un autre boitier de commandes était connecté à sa place, celui qui fonctionne grâce à une télécommande infrarouge. Ne possédant pas cette dernière, j'ai interverti les deux boitiers. 


C'est tout pour le moment.  :-\

Sebinouse

Bon courage pour tes recherches. Je ne peux pas t'aider car je n'y connaît rien du tout mais je lis ton dépannage avec intérêt !

Mario25

Merci à toi.  <:)

J'ai parcouru FLipjuke à la recherche de pistes. :?

Il semblerait que les condensateurs dorés Fraco soient connus pour causer des problèmes, notamment celui responsable du signal "reset" du CPU. Cela serait cohérent avec mes symptômes.  ^-

Je vais creuser dans cette direction. Remplacer des condos de plus de 30 ans ne fera pas de mal dans tous les cas.  :-\

Little_Rabbit

Salut,

J'étais passé à côté de ton WIP sur ce nouveau jukebox, à CD cette fois :).

Je n'y connais rien, et n'ai pas la doc : je ne serai donc pas en mesure de beaucoup t'aider !...

Sais-tu si la doc est dispo en pdf sur le net ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 19 Février 2024, 22:48:59 PMSalut,

J'étais passé à côté de ton WIP sur ce nouveau jukebox, à CD cette fois :).

Je n'y connais rien, et n'ai pas la doc : je ne serai donc pas en mesure de beaucoup t'aider !...

Sais-tu si la doc est dispo en pdf sur le net ?

A+

Salut,  ;)

La doc. est en effet disponible en pdf:

https://arcarc.xmission.com/PDF_Jukebox/Wurlitzer/CD_Carnegie_Hideaway_Service_Manual.pdf

http://wsz.f.free.fr/docs/Wurlitzer_Carnegie.pdf


Je suis allé acheter des condos aujourd'hui. Nous verrons si cette piste était la bonne en fin de semaine.  :-)=

Mario25

Salut à tous, :)


Le Jukebox n'étant pas à ma portée, je n'avance pas aussi vite que je le voudrais. Mais il y a eu des progrès significatifs.  8)


- Aiguillé par les infos récoltées sur divers forums, je remplace les condensateurs de la carte CPU:



=> Et bingo ! L'écran s'allume enfin et le caroussel fait un tour avant de s'immobiliser.  :-)=

L'écran affiche alors 0000 puis 0101. Le jukebox refuse alors toute action. J'imagine alors que la séquence de chiffres indique un code erreur. Après avoir vérifié, il semble que cela soit le comportement normal de la machine.  :?

Autre chose la caroussel ne tourne plus. Pourtant un relais claque au démarrage. Mes soupçons se portent alors sur la carte interface qui semble dans un état douteux.  :-X


- Donc cette fameuse carte a visiblement eu chaud. Il semblerait que ce problème soit connu. Des résistances sous-dimensionnées de toute évidence. Elles affichent toujours des valeurs correctes, mais les pistes en dessous semblent avoir souffert. Je me lance donc dans leur remplacement. Cela a été un chemin de croix. D'abord les pistes fragilisées se sont arrachés pour un rien lors du retrait des résistances.  :(  Ensuite j'ai voulu utiliser ce que j'avais en stock:



Avant:


Pendant:


Après:



Je n'ai pas pensé à les tester avant de les installer, bien mal m'en a pris.  :-((  Les valeurs relevées sont délirantes. Je me suis renseigné après coup, ces résistances au carbone sont connues pour mal vieillir.  :-[  C'est dommage, les plus récentes que j'ai en stock sont trop petites:





Finalement j'en trouverai une paire adéquate dans un boite de composants en vrac.  ^-

Bref quelques photos des opérations. J'ai réparé les pistes endommagées avec des queues de résistance. J'ai remplacé aussi le gros condo chimique dans la foulée. Remarquez également le strap ajouté à la place de la thermistance. Je n'en suis pas responsable. Mais il semblerait que cela soit également un problème de fiabilité connu, l'ancien proprio s'en est chargé:

(photo avant remplacement des résistances au carbone. Je n'ai pas pensé à prendre après)


=> Eeeeeeeet cela ne change rien.  >:D

Je suis alors assez agacé.  ::)  Comme je le disais à l'ami à mes côtés, je suis convaincu à ce stade que c'est un truc bête, évident. En parcourant à nouveau les forums je tombe sur une page anglophone que je n'avais pas encore vu. L'utilisateur parle de ses problèmes, et notamment d'un clavier totalement HS.


- C'est un truc que je n'avais pas encore regardé. Je teste alors mon propre clavier au multimètre: RIEN.  :? Je procède alors à son démontage. Les contacts carbone sont dans un état épouvantable.  :(x  Pour en avoir le cœur net, je coupe un trombone pour l'enfoncer dans le connecteur.

=> CLAC  :-X

:-*  :-*  :-*  :-*  :-*  :-*  :-*  :-*  :-*

Les caractères de l'écran ont changé et la mécanique s'est mise en branle. C'est si beau. :'(

Le problème était effectivement trivial. Le jukebox était quasiment fonctionnel une fois la carte CPU réparée.  :-\ 


- Bon, comme vous pouvez le voir il y a un nouveau problème, je le redoutais: le bloc optique semble mort. :dead:  Plusieurs tentatives sont effectuées puis le juke abandonne. Le disque tourne mais la lentille ne bouge jamais.  :-[

=> Les disques ne sont pas dans un état formidable et je n'ai pas pensé à en prendre sur le coup. Il faudra retenter pour être sûr, avant d'éventuellement envisager le remplacement du bloc optique, si les pièces détachées sont disponibles. Mais j'ai cru comprendre que cette mécanique Philips était répandue.  :-\


Affaire à suivre.  :-)=

Mario25

#7
Hop, je continue mon monologue.  :ang:


Nous étions donc sur un problème de clavier. En démontant celui-ci, je découvre l'état épouvantable des pastilles de contact en caoutchouc. Par chance une sur deux est inutilisée. Je coupe donc les extrémités endommagées puis décale la bande après avoir nettoyé le pcb avec de l'alcool. Ainsi, je dispose de pastilles comme neuves. Il m'en manque deux cependant. Puisque je ne jette jamais, j'avais dans mes stocks des membranes de manettes diverses. Cette récupération futile va enfin se révéler utile:  :laugh:









Toutes les touches fonctionnent parfaitement désormais. Remarquez aussi le remplacement des rivets en plastique par des vis, cela fonctionne très bien.  ^-^


Ensuite nous avions ce problème plus embêtant de lecture CD.  :-\

Je dispose donc du bloc optique Philips CDM3. Après quelques recherches je comprends que celui-ci n'est pas réputé pour sa fiabilité. De plus, le remplacer apparait inenvisageable. Les pièces de rechange n'existent pas, en dehors des kits d'adaptation CDM12 aux prix prohibitifs. Par contre, certains parviennent à les réparer. Lubrifier le moteur est remplacer trois condos ferait des miracles.

Merci à bernard69 de Flipjuke pour ses guides précieux concernant ce bloc optique:  ^-
 
https://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=151419

https://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=122012

Je me lance donc dans l'opération en faisant bien attention à respecter la hauteur initiale du moteur. Les trois condensateurs de la carte en dessous sont remplacés: deux  220 µF 16 V et un 33 µF 16 V.

=> Eeeeeet non, toujours pas.  :'(

En insistant j'arrive à du mieux, je vois enfin la lentille se déplacer:  :?


Chose pénible, on le voit dans la vidéo à la 3ème seconde avec ce "clac", le CD ne semble plus déposé correctement. Il doit être décalé légèrement, je ne sais pas, et le bras du palet presseur le remet à sa place. Ce comportement me semble anormal. Cela fait hésiter la mécanique on dirait, alors que c'est plus fluide si je le pousse un peu avec mon doigt juste avant la mise en rotation.  :-[

Dépité, j'insiste une heure avant de tenter de basculer le juke en mode test. Je place alors manuellement un disque sur la platine avant d'utiliser les boutons verts de la carte de gestion à droite.

=> Il tourne...... il TOURNE !  ((:s  Et j'entends un son léger dans les hauts-parleurs. J'augmente le volume, ce qui me confirme que l'ampli est fonctionnel, pour constater que la lecture saute complétement. Le CD est l'un de ceux bringuebalés pendant le transport de la machine. Je place alors un disque en bon état:


La galette a été lue du début à la fin sans sauter. J'en viens donc à penser que mon bloc optique est fonctionnel, quel immense soulagement.  :-*  :-*  :-*  :-*  :-*  :-*

Je bascule le jukebox à nouveau en mode normal, et cela ne fonctionne pas.  >:D


Le caroussel tourne, s'arrête, le disque est agrippé, puis placé sur la platine, il est lancé, puis s'arrête. L'écran reste sur le numéro de sélection. Je suis désemparé, pourtant en le repassant en mode test la lecture fonctionne.


C'est extrêmement rageant j'ai l'impression d'être près du but. Si quelqu'un a le moindre conseil, la moindre piste, je lui en serai extrêmement reconnaissant. <:)

Je suis à court d'idées actuellement. Je me suis donc inscrit sur Flipjuke dans l'espoir de trouver de nouvelles pistes.  :idee:

Edit: J'ai eu une réponse sur Flipjuke, des condos réputés mauvais sur la carte de gestion CD, comme c'est étonnant.

Manu2

Citation de: Mario25 le Dimanche 21 Avril 2024, 17:58:24 PMHop, je continue mon monologue.  :ang:



Même si tu "monologues", je suis tes péripéties avec intérêt !

gottlieb

Salut  :-*
Comme manu, je suit ton monologue  ;)  La reparation que tu effectue, me fait regretter ne pas avoir pris il y a quelques années les 2 carnégie que me proposait un exploitant  :-\  :-[
Tu tiens le bon bout dans ton dépannage  ^-^  ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Mario25

Citation de: Manu2 le Lundi 22 Avril 2024, 11:51:39 AMMême si tu "monologues", je suis tes péripéties avec intérêt !

Merci  <:)

Citation de: gottlieb le Mardi 23 Avril 2024, 19:12:31 PMSalut  :-*
Comme manu, je suit ton monologue  ;)  La reparation que tu effectue, me fait regretter ne pas avoir pris il y a quelques années les 2 carnégie que me proposait un exploitant  :-\  :-[
Tu tiens le bon bout dans ton dépannage  ^-^  ^-^

Salut, deux Carnegie, ce n'est pas banal comme offre.  :P

Honnêtement, j'y aurais réfléchi à deux fois si le prix n'était pas intéressant. Une machine complexe, bourrée d'électronique, de pièces fragiles et introuvables comme le bloc optique..... Mais finalement, comme je le disais sur Flipjuke, la restauration progresse alors que je suis un peu bloqué avec mon Jupiter.  :-\

Il se trouve que les pannes sont récurrentes sur ces jukes CD Wurlitzer. Certaines choses sont assez bien documentées sur les forums. J'espère à mon tour aider quelques personnes en détaillant ce dépannage et en partageant les informations que j'ai pu récolter ici et là.  ;)

Mario25

Hop, j'ai pu avancer sur ce juke.


Suite à ce problème de lecture, je suis allé à la pêche aux conseils sur Flipjuke. On m'a alors indiqué un autre problème connu, les condensateurs Philips sur la carte contrôleur CD vieillissent très mal.

Voici le lien vers le sujet où j'ai pioché mes photos et les infos, encore merci à Bernard69:  ^-

https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=151450





Cette carte n'est ni plus ni moins que celle utilisée dans des platines CD de salon de l'époque comme la Philips 460.

Il est nécessaire de remplacer 6 condensateurs (4x 47 µF 25V - 1x 2.2 µF 63V - 1x 1µF 63V).

Une fois l'opération réalisée, le problème reste le même, c'est une déception immense.  :'(

Je me documente alors pour apprendre qu'une série de ces jukebox est touchée par un problème de transistors défectueux:

https://www.flippers.com/pdfs/SI-MA-48DefectiveTransistorsNo3106x-No3207x.pdf

Sauf que le numéro de série de mon jukebox ne fait pas parti de cette série. Dans le doute j'ai quand même vérifié les transistors. Mais aucun ne semble mort.  :-[

Le problème est forcémment sur cette carte. J'ai vérifié et il me manque la tension de 35V. J'observe la carte de long en large pour m'arrêter sur un des condos que j'ai remplacé. Celui-ci m'a posé problème, la piste s'est arrachée. J'ai réparé ça en grattant le cuivre plus loin pour souder. Et là un horrible doute s'empare de moi. Je retourne la carte pour observer le trou: une deuxième piste est présente de l'autre côté.  :-X





Raaaaaaaah, quel abruti, je me sens tellement con.  >:D  >:D  >:D

Je répare ce désastre pour reconnecter les deux pistes avant de réinstaller la carte.



Le comportement du jukebox change, un peu. Le disque tourne deux fois au lieu d'une avant que la machine ne se fige. Sur le coup, la lecture en mode test ne fonctionne plus du tout. Ce n'est pas possible, on régresse là........ Il va me rendre fou ce Wurlitzer.  :-((

J'insiste, réinitialise la carte CPU, éteins et rallume le juke plusieurs fois.... et finalement:


Ahlala, serait-ce possible ? Le juke effectue enfin un cycle complet.  :-)=  :-)=  :-)=

Bon, je ne saute pas encore au plafond, même si je suis très content à ce stade. J'ai essayé de lui faire enchainer plusieurs sélections. Et au début, j'ai rencontré un nouveau problème:  :-\

=> Le panier tourne, s'arrête au niveau du disque sélectionné, le bras ne bouge pas, mais la platine tourne pour tenter de lire un disque.

Je réessaye plusieurs fois et le problème persiste, c'est assez aléatoire. J'ai voulu prendre une vidéo pour illustrer tout ça. Mais à partir de là, sans rire, le problème a complétement disparu. Les quelques disques sont tous attrapés et joués. J'ai interrompu à chaque fois la lecture avec le bouton eject. Le dernier disque pose problème au bloc optique. Il doit être très rayé. C'est un des disques qui était en vrac dans la machine quand je l'ai récupéré.


Mais j'ai aussi un autre problème qui me turlupine.  :?

=> Si les disques sont lus, ils sont remis en place dans le panier à la fin de la lecture. La lecture du disque gravé qui pose problème échoue parfois. Dans ce cas, le disque n'est pas éjecté. Le juke reste inerte. J'imagine que c'est un comportement anormal.

Enfin, il y a d'autres problèmes moins graves puisqu'il s'agit d'ajustements à faire.

=> La platine ne parvient jamais à lire un disque du premier coup. Mais vous pouvez observer que le disque n'est pas parfaitement centré lorsque celui-ci est déposé sur la platine. Il se met en place lors de la première mise en rotation. Ensuite, ils sont toujours lus à la deuxième tentative, pour les disques en bon état. Il faudra que j'ajuste la position du bloc optique que j'ai du démonter pour effectuer sa révision.

=> Le panier frotte dans une certaine position ce qui peut occasionner dans les cas extrêmes un blocage complet. Je vais le démonter, le problème ne devrait pas être compliqué, j'espère.


À suivre  ;)

Manu2


Little_Rabbit

Salut,

Super !  ^-

De belles avancées !  :-)=

Il ne resterait donc que quelques réglages  8).

Je suis convaincu que tu n'es pas loin d'en venir à bout :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

-fab-

Bravo pour ta persévérance , t es proche de la fin de ce WIP  ^-
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Mario25

#15
Hop, petites avancées de la veille. ;)


D'abord le jukebox fonctionne toujours. Même si celui-ci n'éjecte toujours pas les disques rayés ou non présents.  :-\


Ensuite je me suis attelé à une tâche basique, mais nécessaire: le nettoyage. Il était grand temps. Il faudra faire les finitions, mais il a bien meilleure mine. Il présente plutôt bien comme ça. Après quelques retouches et traitement des parties métalliques, il sera fort beau:  :-*





Avant:



Après:



Aussi, tâche beaucoup moins facile: faire sauter la serrure de la cashbox. Il a fallu insister lourdement, mais finalement le contenu de la boite du sac s'est offert à nous: rien du tout, pas une seule pièce.  :o




Enfin, l'objectif du jour était de résoudre le problème de frottement, voir de blocage, du caroussel.

Après quelques observations, le coupable fut identifié. Il s'agit de cette vis argentée au milieu de la photo:



Pour une raison qui m'échappe, la caroussel ne tourne pas parfaitement rond. À vue d'œil, il y a un malheureux écart de 2mm. Sauf que le rebord est écarté de seulement 2mm de la tête de vis. Donc à un certain point ça peut coincer.  :-\

Je ne comprends pas pourquoi un tel écart. J'ai démonté ce caroussel et rien ne semble anormal. De plus, aucun ajustement n'est possible. L'axe est fixé au caroussel par 4 vis, sans jeu. Celui-ci est ensuite inséré dans un trou dans le cadre et est maintenu par un circlip, c'est tout.  :?

Pourtant, si je compare avec la seule photo potable d'un autre modèle que j'ai pu trouver sur le net, tout semble identique. C'est très étrange.  :-[


Source: https://www.flippers.com/wurlitzer-microswitch_k7.html

Bref, je ne vois qu'une seule solution: utiliser une vis moins épaisse de 2mm. Encore faut-il en trouver une.  ::)


Affaire à suivre.  :-)=