Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Réparation Karatéco (Jamma) - Résolu

Démarré par zippper4, Mercredi 24 Juin 2020, 17:16:46 PM

zippper4

Bonjour,

Je viens vous parler ici car j'ai besoin de l'avis d'experts (et je sais qu'ils/elles sont nombreux ici  8) ) pour la restauration d'une borne "Karateco".

(Spoiler  :fleche: : je suis totalement débutant donc je n'y connais strictement rien dans le domaine n'hésitez pas à me donner tout vos conseils )

Pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire quoi faire et quoi acheter pour qu'elle fonctionne avec une pandora box (si possible)?

Mon objectif est simple, la rendre jouable et si possible remplacer la carte originale avec une de maintenant (type pandora) avec pleins de jeux intégrés et que ça fonctionne sans se prendre la tête. J'aimerais aussi changer les "nappes" de câble car ils sont dans un sale état.
C'est pour un anniversaire!  :D

Voici la liste de ce qui ne fonctionne pas en ce moment:
- Le haut parleur semble ne pas fonctionner du tout
- Beaucoup de faux contacts sur le connecteur Jamma (prise) et sur la carte PCB (beaucoup de rouille et de poussière collée)
- Le monnayeur semble ne pas fonctionner également (ce qui empêche tout simplement de lancer une partie, j'ai pourtant tester avec des vrais pièces de 5 et 10 Francs mais rien à faire)

La seule chose qui semble encore en état de marche c'est bien l'écran cathodique qui s'allume et retransmet parfaitement l'image (quand il n'y a pas de faux contacts) ainsi que les boutons et joysticks en façade.

Je vous met quelques photos car cela parle plus que des mots:


Voici la borne


La carte principale


L'enceinte qui semble H.S


La "carte audio" j'imagine? (elle est relié au haut parleur)


Le "branchement" original, honnêtement je ne sais absolument pas pourquoi ce qu'il s'est passé mais c'était déjà comme ça
quand j'ai eu la borne  ::)


Golden Axe l'unique jeu de la borne


Voila merci de votre aide si vous pouvez m'aider et bonne journée à vous!  ^-

fgruat

#1
alors  :?

premièrement ta borne n'est pas au format jamma elle a hérité d'un adaptateur  :P pour la rendre jamma

si tu veut un truc fiable il faut tout ressouder ton faisceau sur une carte PCB et de l'autre un connecteur jamma neuf
PCB
Connecteur

pour avoir un truc comme ca



ensuite la carte que tu montre comme carte son n'as pas du tout l'air du'une carte amplificatrice mais plutot d'une carte de controle de monayeur  ;)

zippper4

Bonsoir,

D'accord, je me doutais que c'était vraiment pas normal tout ça!
Mais quitte à ressouder la connectique, pourquoi ne pas changer les câbles entièrement?

Avec ceci par exemple:

fgruat

#3
tu peut le faire mais attention a ces faisceaux jamma la section des cables n'est pas toujours suffisante

une pcb peut consommer pas mal sur de petite tension (5V) ce qui au final fait des ampérage plutôt élevé que ne sont pas toujours capable de transmettre sans échauffement  les câble de ces rallonge chinoise  :(

ensuite ta borne n'est pas au format jamma tu vas donc avoir quelques petites subtilités lors de tes modifs et tu devra modifier ton faisceau neuf  :? je pensse en particulier au monayeur ou a la video, qui est pas au bon format sur le faisceau que tu me montre (la prise devrai etre verte). la prise monté sur ce faisceau est pour les adaptateurs ega vers vga ou les platines chinoises ...

les faisceau tout fait sont bon pour moi que pour les bornes from scratch avec lcd  ;). bartop ?

en tout cas de mon avis un changement du faisceau complet est plus compliqué que juste un chamgement de la prise jamma par un truc propre

après les câbles existant ca se nettoie une bassine de l'eau et plouf  ^-

zippper4

#4
Bonjour,

Merci de continuer à répondre  ^- (désolé pour les questions un peu bête mais comme je l'avais précisé je n'y connais rien en borne d'arcade)

Je n'ai pas tout compris, mais pour résumé, ce que je doit faire:
1 - Dessouder tout les câbles des connecteurs
2 - Racheter le connecteur JAMMA, ainsi que le faisceaux (28 pins)
3 - Ressouder tout ça correctement.

Ok.

Mais plusieurs questions me viennent:  =?=
:fleche: Est-ce qu'il existe quelque part un schéma pour ressouder tout ça proprement? (Quel est la logique de tout ces câbles et l'ordre des branchement?)
:fleche: Est-ce qu'il serai nécessaire de changer l'autre connecteur "Composants" (22 broches)? Si oui comment cela s'appelle?
Si ce n'est pas une machine JAMMA officiellement, qu'en est-il?

ducatman1098

Avant le milieu des annnées 80, chaque fabricant de pcbs  avaient leur propre systeme de connecteurs.
Par la suite , ils se sont mis d acciord sur une norme le jamma en 28 broches
tu as eu par la suite le jvs....

zippper4

Ah super, c'est intéressant je ne savais pas! Du coup c'est possible de passer du modèle proprio a Jamma sans bidouiller les branchements?

Et c'est possible de retrouver le nom des différents modèles propriétaire?

fgruat

#7
le jamma est bien documenté

il suffit de taper jamma pinout sur google ;)

pour les autre format c'est plus la foire car ce n'est pas le fabricant de la borne mais le fabricant et le modèle de pcb qui équipait ta borne a l'origine qu'il faut trouver

en gros avant le jamma pour un même modèle de borne tu pouvait avoir plusieurs faisceau car le fabricant de la borne  adaptait la borne a la pcb vendu, et comme des pcb il y en avait plein avec des fabricants de pcb différents qui n'utilisait pas toujours les même format même des foi pour un même jeu :-(( :-(( ex pcb bootleg jeutel avec format jeutel versus pcb midway ou autre...

donc le plus simple dans ton cas et tu as de la chance cars les fils sont de couleurs bien différenciés
tu prend ton jamma pinout que tu imprime sur un papier

ensuite tu regarde l'alim tu regarde les fils branché dessus tu vas avoir 5v 12v ground et peut etre -5v tu met la couleur des fils de l'alim en face des fiches coorespondante sur ton papier
ensuite tu fait pareil pour le moniteur tu as red green blue , vsync et video ground
ensuite le son et ensuite les controles...

toutes les pin de ton jamma ne seront pas peuplé c'est normal  ;)

fgruat

Citation de: zippper4 le Jeudi 25 Juin 2020, 16:11:57 PM
Bonjour,

Merci de continuer à répondre  ^- (désolé pour les questions un peu bête mais comme je l'avais précisé je n'y connais rien en borne d'arcade)

Je n'ai pas tout compris, mais pour résumé, ce que je doit faire:
1 - Dessouder tout les câbles des connecteurs en avant du connecteur composant, et foutre le plat de nouille qui reste avec le jamma et composant a la poubelle
2 - Racheter le connecteur JAMMA neuf et la pcb de soudage, ainsi que le faisceaux (28 pins) (smallcab vend le truc tout fait en 1 piece comme sur la photo que je t'ai mis plus haut)
3 - Ressouder tout ça correctement.

Ok.

Mais plusieurs questions me viennent:  =?=
:fleche: Est-ce qu'il existe quelque part un schéma pour ressouder tout ça proprement? (Quel est la logique de tout ces câbles et l'ordre des branchement?)
:fleche: Est-ce qu'il serai nécessaire de changer l'autre connecteur "Composants" (22 broches)? Si oui comment cela s'appelle?
Si ce n'est pas une machine JAMMA officiellement, qu'en est-il?

zippper4

Bonjour,

Je vais paraitre pénible mais je suis perdu  ::) , je ne comprends pas comment connecter tout ça, c'est la prise non Jamma qui m'embête, j'ai compris pour refaire la prise côté JAMMA (le PCB et le connecteur) mais je dois le connecter à quoi après? (Vu que ma machine n'est pas en JAMMA nativement)

Et pourquoi la personne avant aurait fait toute cette modification si il suffisait de simplement changer de connecteur?



Bref beaucoup trop d'informations je suis perdu haha, je pense que je vais aller voir quelqu'un pour le faire faire. Autant tout ce qui est PC et informatique (installation de carte mère, modifications etc.) aucuns problèmes mais tout ce qui est électronique pure ce n'est pas mon truc

Merci quand même j'aurais appris des choses! ^-

Little_Rabbit

Salut,

C'est plus simple que ce que ta dernière illustration montre :).

À la première étape, tu as dessoudé les fils qui étaient soudés à ton connecteur encartable 22 br intitulé "Composant".

Le connecteur 22 broches et son adaptateur, tu n'en as plus besoin.

Il tu suffit ensuite simplement d'un connecteur femelle 28br JAMMA (le truc bleu dessous le "+" sur ton illustration), et tu y soudes sur les bonnes broches tous les fils que tu as précédemment dessoudés :). Pour faire ça proprement, et pour que cela soit plus résistant, je te conseille d'enfiler de la gaine thermorétractable sur chaque fil ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

zippper4

Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre  ;) , je doit être bête, mais je ne comprends pas ou brancher quoi c'est à partir du 
"et tu y soudes sur les bonnes broches tous les fils que tu as précédemment dessoudés"
Que je suis perdu   ::)

Je les soudes par rapport à quoi? (Je suis plus visuel que chiffres et lettres ça n'arrange pas les choses lol  :-\ )

En gros je fait ça quoi? (L'ancienne adaptateur "Composants" est la juste pour montrer l'alignement des fiches)


Et en haut de l'adaptateur Jamma c'est la que je mettrais la "cartouche" Pandora" c'est ça?

fgruat

oui le pandora se branche sur le connecteur jamma

et les fils se branche sur le pcb de soudage



pour savoir la couleur des fils pour completer ton schema tu peut utiliser un multimetre en mode continuité et prendre l'adaptateur plat de nouille comme exemple

cad tu te met sur le connecteur 1 sur le vieux jamma et tu cherche sur le connecteur compossant la couleur du fils qui correspond
tu note sur le schema tu desoude ou coupe le fil et tu soude ce fil sur le connecteur neuf  ^-


une photo dessus dessous du "plat de nouille" pourrait nous aider a t'aider aussi

zippper4

D'accord. Ah bah ça je sais faire il suffit de demander  :D

Voici le "paquet de nouille" de dessus et de dessous qui me donne tant de fil a retordre  ;D


N'hésitez pas à demander plus de photos détails je reste disponible!  ^-

fgruat

#14
alors tu as fils noir masse a brencher en 1 et 2 fils rouge a brancher en 3 et 4
fil orange en 6sur le nouveau jamma fils bleu en 5

le reste il faudra un multimetre
tu peut faire une photo de l'alim ?

zippper4

Bonjour  :exclam:

Oui bien sur la voila : (Tout est propre dedans depuis)