Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

je m'enmèle les pinceaux :)

Démarré par Fonzie, Samedi 03 Septembre 2005, 20:59:27 PM

Fonzie

Salut

J'ai un peu de mal à faire la difference entre certains termes. Pourriez vous m'éclairer un peu ou me dire ou je peux trouver la réponse à mes questions ?

- MVS
- PCB
- JAMMA
- slot 1/2/3/4 ...

Merci d'avance :)

Misteriddler

Citation de: "Fonzie"Salut

J'ai un peu de mal à faire la difference entre certains termes. Pourriez vous m'éclairer un peu ou me dire ou je peux trouver la réponse à mes questions ?

- MVS
- PCB
- JAMMA
- slot 1/2/3/4 ...

Merci d'avance :)

Hello Fonzie !!!

Un MVS est une cartouche de jeu que l'on met dans un slot... (ici sur la photo :Un kit complet MVS avec la cartouche MVS jaune)


On appelle aussi MVS les bornes Neo Geo utilisant le standard MVS



Une PCB est une carte de jeu que l'on connecte dans une borne...


Et un Slot 1/2/3.... est un boitier ou l'on insert les cartouches MVS... 1, 2... etc indiquant combien de cartouches on peux inserer...
Ici : Un slot 4 avec les 4 cartouches MVS insérées...


Si il y a plusieurs jeux dans un slot 4 (par exemple), le choix d'un jeu se fait ensuite en le selectionnant avec un bouton ...
;)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

CryingFreeman

Et le terme JAMMA ???
tu te fais vieux misteriddler  :x

elberto

Le MVS est un format de cartouche spécifique pour les jeux neogeo, ces cartouches se mettent sur des cartes contenantun ou plusieurs emplacements (les slots 1,2,3,4,6).
Un pcb (printed circuit board) est la plaque de circuit imprimé comprenant le jeu. ( le MVS n'est pas un PCB mais une cartouche)
le jamma est un format standard de connection PCB permettant plus facilement d'échanger les PCB dans les bornes d'arcade.

Fonzie

Merci beaucoup Misteriddler pour toutes ces infos  :!:

Donc si je comprends bien, MVS et PCB sont 2 formats de jeux qui sont bien differents qui sont incompatibles ?

elberto

je me suis fait griller et misteriddler il fait ça avec de jolies photos à l'appui.
Misteriddler désigné d'office pour le tutorial lexique :D

Misteriddler

héhé !! C'est marrant que tu dises ca car je suis justement dessus !!!  :!:
Ca avance doucement mais surement ;)

PS : Oui Oupss , j'avais meme pas fais gaffe au terme jamma....  :?
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Fonzie

ah ben merci à tous :p

j'avais pas vu qu'il y avait autant de réponses :)

pour m'oter un dernier doute :

est ce que les cartes (contenant plusieurs slot pour des cartouches MVS) se branchent sur des emplacements pour PCB ou pas du tout ?

Misteriddler

Citation de: "Fonzie"Merci beaucoup Misteriddler pour toutes ces infos  :!:

Donc si je comprends bien, MVS et PCB sont 2 formats de jeux qui sont bien differents qui sont incompatibles ?

Bah oui, MVS et PCB sont 2 formats de jeux bien differents...
Incompatibles oui dans le fait que le support est totalement different :
Les MVS sont tres pratiques a utiliser du fait qu'il n'y a aucun composant "a l'air libre" que l'on pourrait abimer en le manipulant... Mais par contre, les cartouches MVS ont comme contenu des jeux Neogeo (Metal slug, Puzzle...)
Un  cart' MVS (le boitier ou l'on enfiche les cartouches MVS) se branche sur un connecteur Jamma.

Les PCB quand a elles sont moins pratiques en comparaison... Mais par contre on trouve enormement de jeux  :
Certains sont au format Jamma. (La carte est donc appelée PCB Jamma) car elle est compatible avec un connecteur Jamma.
D'autres PCB sont destinées a des "bornes dédiées", c'est a dire que l'on trouve dessus un jeu qui est unique et qui ne vas que dans une borne destinée a ce jeu... 'ex : pacman)

Ca te semble toujours obscure ou je reprends tout avec des photos ???  ;)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Misteriddler

Citation de: "Fonzie"ah ben merci à tous :p

j'avais pas vu qu'il y avait autant de réponses :)

pour m'oter un dernier doute :

est ce que les cartes (contenant plusieurs slot pour des cartouches MVS) se branchent sur des emplacements pour PCB ou pas du tout ?
Dans le cas de cartes avec des slot pour cartouches MVS comme tu dis, on appelle pas ca des cartes, on appelle ca des :
Slot MVS (ou parfois des "Boitiers MVS)

Donc, les Slots MVS se connectent sur le connecteur Jamma de la borne, tout comme les PCB ...
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Fonzie

et ben voilà, j'ai tout compris :)

Merci beaucoup les gars  :lol: