Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

passage a 6 boutons et changement de carte jue

Démarré par ludo53, Vendredi 10 Novembre 2023, 15:22:48 PM

ludo53

bonjour a tous,
j'ai une borne depuis 6 ans (offert pour mes 40 ans). ecran tube, jamma carte 500 in 1 little elf, monnayeur... elle fonctionne nickel
elle a actuellement 4 boutons par joueur, je souhaiterai la passer a 6 boutons (SFII oblige) et installer une carte de jeu plus complète avec certains jeux qui m'ont marqué particulièrement (shinobi, DD2, toki...).

j'ai regardé dedans et, bricoleur mais noob en electronique, j'ai pls interrogations avant de me lancer.

je précise que je n'ai plus les coordonnées du vendeur,que j'habite dans le 50 et qu'il n'y a pas de boite ds le coin qui bricole ce type de borne (enfin si a 1h45 de route et j'ai pas de camion).

est ce que n'importe quelle pcb type pandora box jamma est compatible? par ex pandora box rouge jamma version 5142 en 1

les fils sont directement soudés sur les boutons, je pense que je vais changer tout le cable jamma, plus facile je pense pour passer a 6 boutons. le raccordement sur la platine se fait via 2 connecteurs vert et blanc, est ce que ceux ci sont fournis avec les cables jamma ou bien les fils noirs(connecteur blanc) et noir vert rouge blanc bleu (connecteur vert) sont avec des cosses et il faut dessertir les originaux pour mettre les nouveaux ?
je voudrais pas trop bidouiller sur la platine et peter une connection...

je fais refaire un pannel metal, j'ai lu que tous les boutons ne sont pas compatibles ?

avez vous un site (ou pas) a me recommander pour acheter ce qu'il me faut?

merci d'avance pour votre aide.











Little_Rabbit

#1
Salut,

Elle est toute belle ta borne Arcade Electronic !  ^-

Je ne suis pas expert en matière de JAMMA et de boxes style Blue Elf ou Pandora, mais voici quelques explications.

À la base, le standard JAMMA introduit par les fabricants Japonais au milieu des années 80 ne prévoit que 3 boutons par joueur ! Ils sont respectivement placés sur les broches 22, 23 et 24 pour le joueur 1, et sur les broches Z, a et b pour le joueur 2 :



Capcom sortit Street Fighter en 1987, sur un PCB JAMMA : mais comment ont-ils donc pu caser 6 boutons par joueur quand la norme n'en prévoit que 3 ? C'est très simple, les 3 boutons supplémentaires ne sont pas sur le JAMMA !... En effet, un PCB Street Fighter requiert un connecteur supplémentaire, avec les fils qui vont vers les 2 x 3 boutons supplémentaires : on appelle ce câblage un "kick harness" car dessus sont câblés les boutons servant aux coups de pieds (quand les coups de poing sont reliés aux boutons du standard JAMMA) :).

Quand SNK introduisit en 1990 la Neo-Geo sur le marché, il "tordit" un peu la norme JAMMA en exploitant 4 broches supplémentaires qui étaient inutilisées pour câbler un 4ème bouton par joueur, ainsi que 2 boutons SELECT (respectivement sur les broches 25, 26 et c, d, c'est à dire à la suite des boutons de la norme JAMMA).

SNK introduisit aussi quelques autres petits aménagements, ce qui nous donne ce brochage (avec la comparaison avec la stricte norme JAMMA) :



Jusque là il n'y a pas mort d'homme, car les 2 brochages sont proches, et les nouveaux boutons notamment exploitent des broches laissées libres.

Mais où ça se complique, et où on a vite fait de tomber dans du n'importe quoi, c'est quand les Chinois se sont mis à faire des boxes ou des cartes de conversions de consoles de salon en systèmes JAMMA : ils casent encore plus de boutons sur le connecteur, au point de s'écarter franchement de la norme ! Les Chinois vont par exemple taper sans vergogne dans des broches qui normalement sont des masses :-\.


Si je te raconte tout ça, c'est pour te sensibiliser au fait qu'à l'origine il y a une seule et unique norme JAMMA, mais au fil du temps cette norme a été réinterprétée x fois, avec plus ou moins de liberté, voire avec un complet dévoiement.

Car une fois que tu câbles une borne selon un brochage "à la Chinoise", elle peut se révéler incompatible avec tel ou tel PCB.

Ta borne est toute propre, sans doute d'origine à l'exception des 4ème boutons qui ont été ajoutés, je trouve qu'il serait dommage de trop la dénaturer.

Je serais toi, je ne remplacerais pas tout le câblage JAMMA : je le laisserais tel quel, et j'intercalerais/fabriquerais un adaptateur JAMMA/Pandorabox, c'est à dire un simple peigne mâle JAMMA + connecteur femelle JAMMA, qui ne fait que propager les signaux communs, et aiguiller les fils supplémentaires des boutons supplémentaires vers les broches détournés par les Chinois pour les Pandorabox et consort :).

En fait, je viens de jeter un œil chez SmallCab - la boutique de référence et amie de Gamoover ;) -, et je me rends compte qu'un tel adaptateur me semble exister déjà tout fait : Adaptateur CHAMMA to JAMMA !



(je ne connaissais pas l'apellation "CHAMMA" ! :D )

Après c'est ta borne, libre à toi de la recâbler comme tu le veux. Mais si plus tard tu te lasses de ta Pandorabox, et que tu souhaites par exemple mettre un authentique PCB Toki, sans doute vaut-il mieux la garder aussi authentique et compatible que possible 8).

Comme dit en intro, ces boxes et variantes JAMMA, je ne pratique pas, donc j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, les autres me corrigeront si nécessaire :).

A+


Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ludo53

si j'ai bien compris l'adaptateur CHAMMA/JAMMA se branche entre le connecteur jamma original (sur la partie male bleue) et la PCB via le connecteur noir.
le bouton 6 des 2 joueurs se branche via un kick harness ou directement par un cable GPIO sur le connecteur blanc male sur l'adaptateur blanc c'est ça?
et le bouton 5 se met sur le port 26 qui doit être libre (faut que je regarde)
effectivement ça simplifie le truc, je vais etudier cela.

l'autre raison pour laquelle j'étais parti pour changer le cablage jamma complet c'est que sur l'actuel certains fils sont directement soudés sur les fiches du connecteur. au moins ca serait plus propre et un cable jamma ça va pas chercher très loin




je te rejoint sur le fait de la denaturer, d'ailleurs les boutons d'origine sont cerclés de metal et je retrouve pas l'équivalent. c'est pour cela que je veux absolument ne pas changer l'écran, ni rajouter de deco laterale et la laisser dans son jus. j'ai trouvé un artisan qui me refait le pannel en metal sur mesure avec les trous qui vont bien. j'attend le devis...
mais faire un SF II sans les coups de pieds, c'est comme le caramel sans le beurre salé...

en tout cas merci de ton aide

ducatman1098

Il doit me rester Des boutons identiques au tien en rouge et jaune si t'as besoin.cela évitera de dénaturer ta borne avec d autres boutons plus modernes 👍

ludo53

Citation de: ducatman1098 le Samedi 11 Novembre 2023, 12:41:58 PMIl doit me rester Des boutons identiques au tien en rouge et jaune si t'as besoin.cela évitera de dénaturer ta borne avec d autres boutons plus modernes 👍

carrément!!
justement cela m'embêtait de changer les boutons. je pas mal cherché mais pas moyen de trouver les mêmes ou equivalents. je t'envoie un message en MP?
 

ludo53

j'ai aussi une question sur le connecteur ci dessous au cas ou je change le cablage jamma complet (pas sur encore au vu des remarques).
il semble emboiter sur la platine, mais les fils sont ils aisement facile a changer? j'ose pas tirer dessus ou trop bricoler a cet endroit et casser une connection sur la platine.





ducatman1098

ce type de boutons n existe plus depuis longtemps.
c est de la récupération sur des épaves de ferraille

si tu tires sur la partie connectique verte ou arrive les fils , il n y a pas de soucis
c est un connecteur male/femelle
tu tiens ton connecteur avec tes doigts et tu tires  en faisant des mouvements latéraux légers pour le décoincer.
Par contre , alimentation générale  de ta borne éteinte ^-

foxxx


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: ludo53 le Samedi 11 Novembre 2023, 00:50:51 AMl'autre raison pour laquelle j'étais parti pour changer le cablage jamma complet c'est que sur l'actuel certains fils sont directement soudés sur les fiches du connecteur. au moins ca serait plus propre et un cable jamma ça va pas chercher très loin

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire : sur ta photo, on voit ta box Little Elf, et le connecteur JAMMA femelle qui est enfiché sur le connecteur mâle de la Little Elf.

Mais en ce qui concerne le connecteur JAMMA femelle d'une borne, les câbles qui sont reliés à ce connecteur sont toujours soudés (et si on fait ça proprement, on ajoute un bout de gaine thermorétractable sur chaque câble soudé ;)).

Il est donc normal que tout cela soit soudé, mais il est vrai que tu pourrais rendre le tout plus propre en vérifiant les soudures actuelles, et en ajoutant de la gaine thermo là où il n'y en a pas. Tu pourras du même coup vérifier les points où ton connecteur JAMMA aurait été autrefois bidouillé pour le rendre compatible avec la Little Elf lors de l'ajout des boutons en dehors de la norme JAMMA.

On est bien d'accord qu'il faut 6 boutons pour jouer à Street Fighter, je dissertais juste sur la façon de câbler ces 6 boutons dans la borne : proprement ou à la Chinoise ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ludo53

Citation de: foxxx le Lundi 13 Novembre 2023, 22:04:15 PMbien propre cette petite borne

merci, c'est tellement bon de (re)vivre comme un ado attardé!!

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 14 Novembre 2023, 12:46:19 PMOn est bien d'accord qu'il faut 6 boutons pour jouer à Street Fighter, je dissertais juste sur la façon de câbler ces 6 boutons dans la borne : proprement ou à la Chinoise ;).
je vais suivre ton conseil et passer par l'adaptateur CHAMMA. je garde le cablage d'origine pour le jour ou!!

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 14 Novembre 2023, 12:46:19 PMMais en ce qui concerne le connecteur JAMMA femelle d'une borne, les câbles qui sont reliés à ce connecteur sont toujours soudés (et si on fait ça proprement, on ajoute un bout de gaine thermorétractable sur chaque câble soudé ;)).

ça me rassure je pensais que c'était normalement de simples cosses electroniques avec une gaine isolée dessus. je vais donc regarder les soudures et protéger celles qui sont mal isolées.



ludo53

j'avance sur le projet
sur l'adaptateur CHAMMA vers JAMMA de chez smallcab, l'ajout des boutons 5 et 6 ce fait via un connecteur cps2 mais sur quelles broches?
j'ai vu ça


pas trouvé de cable cps2 tout fait comme il faut (mal cherché peut être) il me faut donc decabler les boutons 4 P1 et P2 de mon jamma original pour le mettre sur le kick harness, et cabler egalement sur le cps2 les bouton 5 et 6 P1 et P2 via les broches 9,15,17,19,21,23 (y pouvait pas faire un truc plus simple...)
pas besoin de masse ou autre (sur ce que j'ai vu ils mettent des fils sur les broches 29,30,33,34?
on peut pas laisser les bouton 4 sur le 25 du jamma comme actuellement?

il me faut donc :
le connecteur cps2
des pin femelles
des cables
des cosses( ou pas)selon la connection sur mes boutons

merci de votre aide

Tibal

Je sais pas si ya confusion, mais le connecteur CPS2 et le connecteur Kick Harness, c'est 2 noms pour la même chose.

Il te faut donc un câble Kick Harness avec d'un côté le connecteur blanc à 34 broches, de l'autre des cosses pour tes boutons.

Tape Kick Harness sur ton moteur de recherche, tu en trouveras des tout-faits pour 20€ sur eBay par ex.

Little_Rabbit

Salut,

Moi qui ne connais pas grand chose à ce genre de bornes (je suis de la vieille école, et joue rarement à des jeux à plus de 2 boutons :D !),je viens de visionner cette vidéo :


Le gars résume pas mal le sujet :).

Sur l'adaptateur JAMMA2CHAMMA de SmallCab dont j'ai mis le lien plus haut, ils précisent sur leur site que le connecteur pour les boutons additionnels est au standard CPS2. Il te suffit donc d'acheter un kick harness CPS2 tout fait tel que celui qu'on voit dans la vidéo, en plus de l'adaptateur CHAMMA :). Avec ce kick harness, tu relies simplement l'extrémité des câbles avec les cosses vers les boutons 4, 5 et 6 de chaque joueur :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ludo53

Citation de: Tibal le Vendredi 17 Novembre 2023, 08:51:12 AMJe sais pas si ya confusion, mais le connecteur CPS2 et le connecteur Kick Harness, c'est 2 noms pour la même chose.

Il te faut donc un câble Kick Harness avec d'un côté le connecteur blanc à 34 broches, de l'autre des cosses pour tes boutons.

Tape Kick Harness sur ton moteur de recherche, tu en trouveras des tout-faits pour 20€ sur eBay par ex.

j 'avais vu ça, mais quand tu tape kick harness tu as plein de cable qui sortent (adaptateur CPS1, capcom, jamma rpi...). et mes boutons sont avec soudure, sans cosses.... ça depend donc de ce que j'arrive a trouver comme bouton d'ajout (merki ducatman!!)

le pilotage du volume c'est pour mettre sur quel type de composant: un ampli ?

la video est claire. je vais essayer et vous tiens au courant si pb.
merci a tous