Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Bug graphique Sega SpaceTactics

Démarré par gottlieb, Lundi 08 Avril 2013, 21:13:46 PM

pn_jeux

Bonjour, tout d'abord, comme cela a déjà été dit, le 5V est proche de l

pn_jeux

Oups... Fausse manoeuvre. Comme cela a été dit, tout d'abord, le 5V est proche de la limite inférieure, je n'ai jamais eu de souci à alimenter les pcb à 5,2V (les ic's les plus éloignés sont à 4,9V.) J'ai déjà eu ce type de panne due aux composants douteux qui "acheminent" des signaux de sortie (ou internes) vers des entrées, ou encore une sortance dégradée par un vieillissement des ic drivers.

gottlieb

Bonsoir,

Voici les news des différents tests réalisés ce weekend  ;)

Augmentation du +5V (un potard est présent à l'intérieur de l'alimentation) Réglage en sotie de l'alimentation à 5,3V pour avoir au final sur les bornes des 74LS... 5,13Volt  ^-

Pour le défaut d'affichage rien n'a changé, mais je suis sûr maintenant de travailler avec la bonne tension sur la Pcb  ;)

Citation de: gc339 le Jeudi 20 Février 2014, 23:55:48 PM
On dirait que les 4 premiers canaux (0..3) ne sont pas parasités, et si tu inversais ces 4 canaux avec 4 autres qui le sont pour voir un peu ce qu'il en ressort.

J'ai refait les captures de signaux en inversant les entrés sur l'analyseur; les signaux parasite sont présent sur les entrés qui étaient bonnes . Mais j'y ai fait une constatation  :-)= (je l'espère bonne  ;) ) pour les plus attentif, elle est présente sur cette première image  ;)
Les test ont été réalisé avec le quartz d'origine et analysé à 100MHz

Test PR65 et PR66 avec les entrés inversées



Une alternance régulière si on prend par exemple A3, il y a une alternance de 2 temps bas 1 temps haut,2bas, 1 haut ....... etc  (canal 4 et 5 )

Modèle d'alternance régulière trouvé lors de mon analyse  ;)


Plus loin, dans l'analyse, il y a un saut de l'horloge qui allonge le  temps de cycle qui passe de 2 bas, 1 haut à 2 bas et 2 haut  :-X

Mauvaise alternance


J'ai remplacé le quartz d'origine par un de 4MHz , je reprendrais les mesures  ;)

Je vais prendre les signaux sur IC143 (74S04) pour prendre l'entré 9 ainsi que les pins 3 et 4 de IC140 (la pin 4 étant le signal d'horloge entrant pin 9 d' IC121, IC122, IC117 et IC116 )

Gottlieb


A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

spectroman

Quand tu fais des mesures avec un analyseur logique, tu regarde l'image "tout ou rien" d'un signal analogique.

c'est peut être une simple oscilliation qui fait génères les impulsions de bruit.

as tu un oscilloscope?

gottlieb

Citation de: spectroman le Lundi 24 Février 2014, 09:56:08 AM
Quand tu fais des mesures avec un analyseur logique, tu regarde l'image "tout ou rien" d'un signal analogique.

c'est peut être une simple oscilliation qui fait génères les impulsions de bruit.

as tu un oscilloscope?


Merci Spectroman, je vais recontrôler les signaux à l'oscilloscope  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

gc339

Citation de: gottlieb le Lundi 24 Février 2014, 11:53:56 AMMerci Spectroman, je vais recontrôler les signaux à l'oscilloscope

Ah désolé, si j'avais su que tu avais un oscilloscope, je t'aurais conseillé immédiatement de visualiser les signaux.

Par contre certains signaux à observer sont à une fréquence de plus de 15 MHz et les perturbations parasites sont très courtes, de 10 à 20 ns. Il faut donc un oscilloscope avec une bande passante adéquate : 50 MHz me semble être un minimum avec des sondes dont le réglage de la compensation doit être optimal.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gottlieb

Merci GC339  ;)

Mon oscilloscope est celui ci PICO ADC 200/50 et il peut lire jusqu'à 25MHz  :-\
J'ai mis un quartz de 4MHz, cela doit le faire  :-\
Pour la sonde, j'ai une ELC S110 150MHz ou d'autres de 100MHz  :-\ Je pense que la première doit convenir  :-\

Quels signaux dois-je prendre  :-\
CS/ des prom , le signal clock, A4; A3; A2 je suppose  :-\

Merci pour votre aide  ^-^

Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

gc339

Dommage qu'il ne soit pas analogique !

En premier lieu, il faut visualiser tous les signaux qui sont perturbés.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gottlieb

Citation de: gc339 le Lundi 24 Février 2014, 13:09:33 PM
Dommage qu'il ne soit pas analogique !
Je pourrai peut être en emprunter un s'il le faut  ;)

Citation de: gc339 le Lundi 24 Février 2014, 13:09:33 PM
En premier lieu, il faut visualiser tous les signaux qui sont perturbés.

OK pas de problème  ^-
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

spectroman

Citation de: gottlieb le Lundi 24 Février 2014, 13:03:58 PM
Merci GC339  ;)

Mon oscilloscope est celui ci PICO ADC 200/50 et il peut lire jusqu'à 25MHz  :-\
J'ai mis un quartz de 4MHz, cela doit le faire  :-\
Pour la sonde, j'ai une ELC S110 150MHz ou d'autres de 100MHz  :-\ Je pense que la première doit convenir  :-\

Quels signaux dois-je prendre  :-\
CS/ des prom , le signal clock, A4; A3; A2 je suppose  :-\

Merci pour votre aide  ^-^

Gottlieb

Si les oscillations font 10-20 ns, en changeant le quartz, elles feront toujours 10-20 ns. Il ne faut pas confondre la fréquence de l'horloge et le domaine de fréquence du bruit due au caractéristiques des composants et du PCB (temps de montés, overshoot, undershoot...).

gottlieb

Bonsoir,

Me revoici avec toute une série de tests à l'oscilloscope  ;) et avec mon ancien analyseur logique  :D (je vais finir par l'aimer  :-* ) Les tests ont étés fait avec le quartz de 4MHz  ;)

Aux vues des signaux captés à l'oscillo, je ne détecte pas de perturbations  :-)= l'analyseur logique doit être trop sensible  :-\

signaux sur oscillo à vide


Signal de CS/ pin 15 PR66


Signal A0 sur pin 10 PR66


Signal A1 sur pin 11 PR66


Signal A2 sur pin 12 PR66


Signal A3 sur pin 13 PR66


Signal A4 sur pin 14 PR66


Horloge pin 9 IC117


Donc pour finir, j'en ai profité pour reprendre les signaux avec mon ancien analyseur (comme le suggérait GC339 ) en changeant la fréquence du quartz à 2MHz (ou plus jusqu'à 5MHz) j'y ai mis un 4MHz qui trainait sur une vieille Pcb de poker  :D

L'avantage avec le programme de Saleae logic, l'enregistrement des signaux peuvent se faire sur une longue durée  ^-
L'analyse a permit de faire ressortir 2 choses  :D

Je ne trouve pas les parasites comme avec l'autre analyseur  :-)= :-)= jusque là tout vas bien  :D

La deuxième chose qui m'interpelle le plus, est un décalage du signal A4 et A2 de manière régulière

Lors du décalage du front montant de A4, le deuxième front montant de A2 est décalé pendant 28 fronts montant (pendant ce temps, le moment du front montant de A3 est correct tandis que son front descendant se cale sur celui de A2 et tombe au milieu d'un signal haut  pour changer d'état  ;D ;D  )

Ca doit faire un peu brouillon mon explication  :-[ :-[



Ma constatation pour un signal qui n'est censé régulier  ;)

Changement d'état de A0 signal haut tous les 2 points haut de l'horloge puis bas tous les 2 points haut de l'horloge

A1 signal bas pendant 3 point haut de la clock puis haut pendant 3 points haut

A2 signal bas pendant 5 points haut de la clock et haut pendant 5 points haut de la clock

A3 signal bas pendant 17 point haut de la clock et haut pendant 9 point haut de la clock

A4 signal haut pendant 9 points haut de la clock et bas pendant 17 point haut de la clock


Lorsque je  prend A4, j'ai 41 fronts montant calés sur le signal d'un front montant d'horloge puis 10 front montant décalé par rapport au front montant de l'horloge  ;D après le calage revient pendant 41 front montant de clock puis se re-décale de 10...... et ainsi de suite  ;)

Les photos seront plus parlante  ;)

Le signal que je pense avec une alternance correcte

Le décalage de A4 intervient après 41 fronts montants de A4

Un zoom sur le décalage

Zoom sur l'alternance correcte

A2 se décale

Puis A0,A1, A2, A3 et A4 est décale par rapport à l'horloge avant de redevenir synchro avec celle-ci :-\

Voila où j'en suis pour aujourd'hui  ;)

Au vu des résultats, j'aurai tendance à changer IC116 qui est un 74S175  :-\
Comme toujours, j'ai les enregistrements des signaux  ;)

Gottlieb




A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

gottlieb

Bonjour,

         J'ai refait des tests ce matin avec mon ancien analyseur  à 8MHz, 12MHz 16MHz et 20MHZ  :D
Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai toujours un décalage qui se fait sur A4 de façon régulière mais pas avec la même fréquence du décalage suivant la fréquence du test  :-\

         Le décalage constaté est il dû à un recalage de synchronisation de l'analyseur ? sachant que je ne le retrouve que sur A4  :-\ Je suis un peu perdu  :?

Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

gc339

Ca devient de plus en plus incompréhensible...
Pourrais tu regarder le 5 volts à l'oscilloscope histoire de vérifier s'il est bien propre.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gottlieb

 >:D >:D >:D >:D >:D

Très mauvaise journée   ET GROSSE BOULETTE  :-(( :-((

J'ai pris le +5V  à l'oscilloscope et celui-ci est relativement stable


Et aux entrés des 74LS


J'en ai profité pour tester IC143 et IC110 qui gèrent le signal de l'horloge  ;) et  ceux ci sont bon, le décalage que je constatais est plus dû à une erreur d'acquisition  :-\

J'ai voulu également prendre les signaux des LS153 de la "vidéo ram page B" IC68, IC69, IC70 et IC 67 jusque là pas de problème  :-\

Dans un excès de confiance, j'ai voulu tester les RAM et là ce fût le drame  >:D >:D

J'ai branché l'analyseur sur les pins 5, 7 6, 12, 11, 10,2, 3, 4, 15  et 14 (Je précise que je branche les fils de l'analyseur sur la pince test, l'insert borne éteinte et allume quand tout est branché  ;) comme je le fait à chaque fois)

Lorsque j'ai rallumé, il n'y avait plus d'image mais entendais le jeu  :-\

J'ai arrêté la borne et retiré la pince test et rallumé  :-\

J'entends le jeu se dérouler mais il n'y a pas d'image  :-(( J'ai changé IC74 qui est une ram 4027 et le résultat est toujours pareil  :'(

-Pas d'affichage
-j'entends le jeu
-les commandes de directions fonctionnent
-les boutons d'action (tir, barrière et bombes des bases) ne fonctionnent plus  :'(

Je suis dég et j'en ai mal au ventre  :'( :'( :'(

Je sens que ça va ce compliquer cette affaire   :-\

A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

zebassprophet

courage, au moins tu es allé plus loin que beaucoup d'autrses  ^-

jed21

Une pensée émue pour ta bécane  :-*
Tu va bien finir par y arriver...... Courage  ^-