Bonjour à Tous,
Voici un petit Tuto qui, je l'espère vous sera utile. Il est réparti sur 2 messages. Bonne lecture .
Bien sur je n'invente rien, tout ceci vient des informations fournies par Marvin dans ses bibles.
Crédit photos : Bible de Marvin.
Tout le monde le sait, enfin si vous ne le saviez pas, maintenant se sera fait, les points faibles les plus courants, sur les EM, sont les modules "pas à pas". Ils ont au moins une bobine qui incrémente le mécanisme, octroyant un niveau de bonus, nombre de joueur, ou nombre de bille. Souvent, ces modules se tordent ou rencontrent d'autres problèmes. Si un de ces modules ne fonctionne pas "librement", le jeu ne fonctionnera jamais.
Il y a 3 types de modules "pas à pas":
Les modules "pas à pas " sont aussi considérablement utilisés dans les jeux de l'ère des rouleaux de score. Les usages pour ces modules comprennent le comptage des points de bonus, conserver le n° de bille en cours, la loterie (à la fin de la partie), conserver le nombre de pièces qui ont été insérées, et conserver le n° de joueur (pour les jeux 2 ou 4 joueurs).
Un module de ce genre, en fonctionnement, doit pouvoir s'incrémenter, décrémenter et se réinitialiser à sa position de départ, facilement (en supposant qu'il ne s'agisse pas d'un module à rotation continuelle). Les doigts du module doivent avoir de bons contacts avec les rivets montés sur la plaque de bakélite. Souvent, la graisse utilisée à l'origine en série, s'est solidifiée et empêche le module de s'incrémenter ou de se réinitialiser. La graisse sur les leviers des bobines, rend les leviers fainéants (ne permettant pas au module de s'incrémenter
ou de se décrémenter correctement). De même, les rivets en laiton et les doigts qui glissent sur les rivets nécessitent d'être nettoyés. Des années d'oxydation et de résidus empêchent les ampoules et les modules du jeu de fonctionner.
Module à rotations continuelles de Bally, sans bobine de décrémentation ou de réinitialisation. Ce module est connu comme la "loterie" ("00" à "90"). Il avance chaque fois que le relais des 10 points s'active, afin de faire changer le numéro de la loterie, et souvent pour changer un groupe d'option du plateau (par exemple "4 Million BC" de Bally). Ils sont aussi dotés d'une cloche à clapet mécanique, réduisant ainsi le besoin d'un autre module pour gérer le son des 10 points.
Vue de l'envers du module de rotation continuelle de Bally.
Module de rotation continuelle Gottlieb. Il s'agit du "Player unit", utilisé sur la plupart des jeux EM multi-joueurs, à partir des années 60. L'empilage de contacts, derrière le module, est plus problématique que les points de contacts du doigt, qui entrent en rotation (GTB – Target Alpha.)
Module d'incrémentation/réinitialisation Bally (également connu comme module de "Total Reset"). Il y a une bobine pour incrémenter le module et une autre pour le réinitialiser. Le contact du 4ème joueur est mal ajusté sur cette photo. C'est un des problèmes les plus courants sur les modules "monnayeurs" de Bally. (La photo montre le module monnayeur en position de réinitialisation). "4 Million BC" de Bally
Module monnayeur de Bally (Coin unit sur un "4 Million BC"). Même module que la photo précédente, mais le contact du 4ème joueur a été ajusté. Ce contact (flèche rouge) doit s'ouvrir lorsque le 4ème joueur est sélectionné (la photo montre le module en position de réinitialisation).
Module d'incrémentation/réinitialisation Bally. Il s'agit du module monnayeur, vu du côté bakélite (là encore sur un "4 Million BC" de Bally).
Module monnayeur Gottlieb. Ce type de module a été utilisé entre 1975 et 1979 (lorsque la "rangée" de réinitialisation fut abandonnée sur les EM Gottlieb). Il est placé juste en face du xylophone au fond de la caisse. Ce module indique au jeu combien de joueurs vont jouer sur la partie en cours. Il s'agit d'un module "Total Reset" (sur "Fast Draw/Royal Flush"), mais Gottlieb utilisa aussi un module à incrémentation/décrémentation sur le module monnayeur en 1977, sur de nombreux jeux à 4 joueurs (comme le "Target Alpha").
Module monnayeur Gottlieb. Il montre combien de contacts sont positionnés lorsque le jeu est réinitialisé et est prêt pour un joueur.
Module monnayeur Gottlieb. Cette photo montre combien de contacts sont positionnés lorsque le jeu est prêt pour 4 joueurs.
Module de "crédits" Gottlieb, dans le fronton. Il s'agit d'un module à incrémentation/décrémentation (simple réinitialisation par incrémentation). La zone où les torsions, qui empêchent le module de se décrémenter (ou de s'incrémenter) correctement, sont constatées, est indiquée. (GTB "Target Alpha").
Module bonus chez Williams. Il s'agit d'un module à incrémentation/décrémentation (simple réinitialisation par incrémentation), combiné avec une bobine "total reset". Remarquez le petit relais "monnayeur" sur le côté gauche de la photo. Lorsqu'il est enclenché par la bobine de décrémentation, cela entraine une complète réinitialisation du module. Cela accélère le fonctionnement du module de réinitialisation, au lieu de simplement redescendre cran par cran jusqu'à la position de départ.
Chaque module pas à pas dans tout EM, doit être vérifié, nettoyé et testé manuellement pour s'assurer d'un fonctionnement correct. Les problèmes que l'on rencontre sur les modules sont:
Module monnayeur Williams montré en position de départ (contact fermé).
Module monnayeur Williams montré en position 4 joueurs. Remarque: le contact est à présent ouvert ("Fantastic" de 1974).
Module de comptage de bille Williams, en position de réinitialisation avec les contacts ouverts ("Fantastic" de 1974).
Remarquez les doigts métalliques sur chaque module "pas à pas". Ils déterminent le chemin suivi par l'électricité pour chaque étape de ce genre de module. Les doigts se déplacent sur des séries de rivets en laiton ou sur un circuit imprimé. Ces rivets ou cartes doivent être propres afin d'avoir de bons contacts.
Maintenant que l'on a un peu dégrossi ce qu'est un module "pas à pas", on va passer aux choses serieuses .
Nettoyage d'un module "pas à pas" en 15 étapes
Pour nettoyer un module, vous n'aurez besoin que de peu d'outillage. Un tournevis Phillips et un à tête plate, une petite clé à molette, de l'alcool isopropyl, de l'abrasif en grain de 400 ou 600, du sopalin et du lubrifiant à base de téflon.
N'utilisez pas de paille de fer dans un EM, en particulier sur les modules (car les petites morceaux de paille de fer s'accrochent de partout et finissent par mettre le feu). Voici la procédure à suivre:
Voici un module de réinitialisation sur un "All-Star Bowler" de Bally 1959, que nous utiliserons pour les exemples de nettoyages. Il s'agit d'un module de complète réinitialisation, comme on en trouve chez Bally, Williams, United, Chicago Coin, et les autres fabricants. Les modules Gottlieb semblent un peu différents, mais sont fonctionnellement identiques comme l'est la procédure de nettoyage.
Côté "rivet" du module sur lequel nous allons travailler.
Voici un petit Tuto qui, je l'espère vous sera utile. Il est réparti sur 2 messages. Bonne lecture .
Bien sur je n'invente rien, tout ceci vient des informations fournies par Marvin dans ses bibles.
Crédit photos : Bible de Marvin.
Tout le monde le sait, enfin si vous ne le saviez pas, maintenant se sera fait, les points faibles les plus courants, sur les EM, sont les modules "pas à pas". Ils ont au moins une bobine qui incrémente le mécanisme, octroyant un niveau de bonus, nombre de joueur, ou nombre de bille. Souvent, ces modules se tordent ou rencontrent d'autres problèmes. Si un de ces modules ne fonctionne pas "librement", le jeu ne fonctionnera jamais.
Il y a 3 types de modules "pas à pas":
- Modules d'incrémentation/réinitialisation: Egalement connus comme module de réinitialisation totale. Ils ont 2 bobines, une pour l'incrémentation, et une autre pour réinitialiser le module pour qu'il revienne à sa position initiale. Ces modules sont souvent utilisés pour le module de jeu (player unit), le module de comptage de bille et le monnayeur. C'est probablement le type de module pas à pas le plus courant.
- Modules d'incrémentation/décrémentation: Egalement connus comme module de réinitialisation à une étape. Ils ont 2 bobines, une pour l'incrémentation et l'autre pour la décrémentation, un cran à la fois. Ils sont le plus souvent utilisés pour le comptage des bonus. Remarque: Williams a parfois combiné un module de réinitialisation à simple cran avec un 3ème relais pour obtenir une réinitialisation totale (module "pas à pas" de bonus pendant les années 70 comme sur le "Grand Prix").
- Modules à rotation continuelle: Ils n'ont qu'une bobine. Pour retrouver sa position de départ, le module doit faire un tour complet (il n'y a pas de bobine de réinitialisation). Le module continuel est souvent utilisé pour la modification des options d'un jeu et pour sa loterie. Sur "woodrails" souvent le module de 10.000 points est un module à rotation continuelle.
Les modules "pas à pas " sont aussi considérablement utilisés dans les jeux de l'ère des rouleaux de score. Les usages pour ces modules comprennent le comptage des points de bonus, conserver le n° de bille en cours, la loterie (à la fin de la partie), conserver le nombre de pièces qui ont été insérées, et conserver le n° de joueur (pour les jeux 2 ou 4 joueurs).
Un module de ce genre, en fonctionnement, doit pouvoir s'incrémenter, décrémenter et se réinitialiser à sa position de départ, facilement (en supposant qu'il ne s'agisse pas d'un module à rotation continuelle). Les doigts du module doivent avoir de bons contacts avec les rivets montés sur la plaque de bakélite. Souvent, la graisse utilisée à l'origine en série, s'est solidifiée et empêche le module de s'incrémenter ou de se réinitialiser. La graisse sur les leviers des bobines, rend les leviers fainéants (ne permettant pas au module de s'incrémenter
ou de se décrémenter correctement). De même, les rivets en laiton et les doigts qui glissent sur les rivets nécessitent d'être nettoyés. Des années d'oxydation et de résidus empêchent les ampoules et les modules du jeu de fonctionner.
Module à rotations continuelles de Bally, sans bobine de décrémentation ou de réinitialisation. Ce module est connu comme la "loterie" ("00" à "90"). Il avance chaque fois que le relais des 10 points s'active, afin de faire changer le numéro de la loterie, et souvent pour changer un groupe d'option du plateau (par exemple "4 Million BC" de Bally). Ils sont aussi dotés d'une cloche à clapet mécanique, réduisant ainsi le besoin d'un autre module pour gérer le son des 10 points.
Vue de l'envers du module de rotation continuelle de Bally.
Module de rotation continuelle Gottlieb. Il s'agit du "Player unit", utilisé sur la plupart des jeux EM multi-joueurs, à partir des années 60. L'empilage de contacts, derrière le module, est plus problématique que les points de contacts du doigt, qui entrent en rotation (GTB – Target Alpha.)
Module d'incrémentation/réinitialisation Bally (également connu comme module de "Total Reset"). Il y a une bobine pour incrémenter le module et une autre pour le réinitialiser. Le contact du 4ème joueur est mal ajusté sur cette photo. C'est un des problèmes les plus courants sur les modules "monnayeurs" de Bally. (La photo montre le module monnayeur en position de réinitialisation). "4 Million BC" de Bally
Module monnayeur de Bally (Coin unit sur un "4 Million BC"). Même module que la photo précédente, mais le contact du 4ème joueur a été ajusté. Ce contact (flèche rouge) doit s'ouvrir lorsque le 4ème joueur est sélectionné (la photo montre le module en position de réinitialisation).
Module d'incrémentation/réinitialisation Bally. Il s'agit du module monnayeur, vu du côté bakélite (là encore sur un "4 Million BC" de Bally).
Module monnayeur Gottlieb. Ce type de module a été utilisé entre 1975 et 1979 (lorsque la "rangée" de réinitialisation fut abandonnée sur les EM Gottlieb). Il est placé juste en face du xylophone au fond de la caisse. Ce module indique au jeu combien de joueurs vont jouer sur la partie en cours. Il s'agit d'un module "Total Reset" (sur "Fast Draw/Royal Flush"), mais Gottlieb utilisa aussi un module à incrémentation/décrémentation sur le module monnayeur en 1977, sur de nombreux jeux à 4 joueurs (comme le "Target Alpha").
Module monnayeur Gottlieb. Il montre combien de contacts sont positionnés lorsque le jeu est réinitialisé et est prêt pour un joueur.
Module monnayeur Gottlieb. Cette photo montre combien de contacts sont positionnés lorsque le jeu est prêt pour 4 joueurs.
Module de "crédits" Gottlieb, dans le fronton. Il s'agit d'un module à incrémentation/décrémentation (simple réinitialisation par incrémentation). La zone où les torsions, qui empêchent le module de se décrémenter (ou de s'incrémenter) correctement, sont constatées, est indiquée. (GTB "Target Alpha").
Module bonus chez Williams. Il s'agit d'un module à incrémentation/décrémentation (simple réinitialisation par incrémentation), combiné avec une bobine "total reset". Remarquez le petit relais "monnayeur" sur le côté gauche de la photo. Lorsqu'il est enclenché par la bobine de décrémentation, cela entraine une complète réinitialisation du module. Cela accélère le fonctionnement du module de réinitialisation, au lieu de simplement redescendre cran par cran jusqu'à la position de départ.
Chaque module pas à pas dans tout EM, doit être vérifié, nettoyé et testé manuellement pour s'assurer d'un fonctionnement correct. Les problèmes que l'on rencontre sur les modules sont:
- Le jeu ne peut être démarré.
- Le module de comptage continue à tourner lorsqu'une nouvelle partie est lancée.
- Les crédits ne sont ni additionnés, ni retranchés, ou trop de crédits sont retranchés d'un coup.
- Le n° de bille en cours ne change pas (par exemple il est toujours bloqué sur la bille n°1).
- Impossible de changer le nombre de joueurs sur les jeux multi-joueurs (seul un joueur est permis ou le nombre ne revient pas à un joueur lors de la réinitialisation).
- Les points de bonus ne sont pas enregistrés, ni incrémentés, ni décrémentés correctement.
- Le n° de loterie est toujours le même.
- Les scores ne sont pas remis à zéro (jeux à millions des années 50).
Module monnayeur Williams montré en position de départ (contact fermé).
Module monnayeur Williams montré en position 4 joueurs. Remarque: le contact est à présent ouvert ("Fantastic" de 1974).
Module de comptage de bille Williams, en position de réinitialisation avec les contacts ouverts ("Fantastic" de 1974).
Remarquez les doigts métalliques sur chaque module "pas à pas". Ils déterminent le chemin suivi par l'électricité pour chaque étape de ce genre de module. Les doigts se déplacent sur des séries de rivets en laiton ou sur un circuit imprimé. Ces rivets ou cartes doivent être propres afin d'avoir de bons contacts.
Maintenant que l'on a un peu dégrossi ce qu'est un module "pas à pas", on va passer aux choses serieuses .
Nettoyage d'un module "pas à pas" en 15 étapes
Pour nettoyer un module, vous n'aurez besoin que de peu d'outillage. Un tournevis Phillips et un à tête plate, une petite clé à molette, de l'alcool isopropyl, de l'abrasif en grain de 400 ou 600, du sopalin et du lubrifiant à base de téflon.
N'utilisez pas de paille de fer dans un EM, en particulier sur les modules (car les petites morceaux de paille de fer s'accrochent de partout et finissent par mettre le feu). Voici la procédure à suivre:
Voici un module de réinitialisation sur un "All-Star Bowler" de Bally 1959, que nous utiliserons pour les exemples de nettoyages. Il s'agit d'un module de complète réinitialisation, comme on en trouve chez Bally, Williams, United, Chicago Coin, et les autres fabricants. Les modules Gottlieb semblent un peu différents, mais sont fonctionnellement identiques comme l'est la procédure de nettoyage.
Côté "rivet" du module sur lequel nous allons travailler.
- Mettez le jeu hors tension.
- Réglez le module à sa position de départ. Ce n'est nécessaire que sur les modules qui sont dotés de 2 bobines (une bobine d'incrémentation, et une bobine de décrémentation ou de réinitialisation – les modules à rotation continue avec une seule bobine d'avance n'ont pas besoin d'être repositionnés). Prenez un marqueur et indiquez la position de départ (zéro), sur l'un des doigts et sur le côté de la plaque en bakélite, juste en face du rivet que le doigt touche (pour de futur réglage, autrement vous pourriez remonter le module à l'envers, soit 180°). Aussi que faire sur le module est si collé que vous ne pouvez pas le replacer en position de départ? Et bien marquez le doigt et sa position sur le rivet sur lequel il est...
Le module en position initiale, marquez le doigt et le rivet sur lequel il est placé à l'aide d'un marqueur. Marquez la carte en bakélite sur la tranche, pas sur le rivet... Vous verrez cela dans un moment. - Vérifiez que les doigts / rivets sont dans le bon alignement. Mieux vaut faire cela maintenant, avant de démonter le module. Une fois le module en position de départ, assurez-vous que les doigts soient complètement centrés sur les rivets. S'ils ne le sont pas, les vis de fixations de la plaque de bakélite ont peut être pris du jeu et la plaque s'est déplacée (cela peut vraiment générer des choses bizarres lors du jeu). Alors mieux vaut le vérifier maintenant. Si les doigts sont placés entre 2 rivets, vous allez devoir déterminer dans quel sens tordre la plaque en bakélite, pour régler le problème, puis resserrer les vis de fixation.
- Retirez les doigts du module, très doucement. Sur certains modules (comme le "Player Unit" de Gottlieb), cette étape peut n'être pas nécessaire, car les rivets sont facilement accessibles, sans démonter le doigt du disque. En supposant que le module ne soit pas sous contrainte (torsion) et puissent être enclenché manuellement.
Module "Player Unit" chez Gottlieb. Sur ce type de module à rotation continue, le doigt du disque n'a pas besoin d'être démonté pour nettoyer et polir les rivets. Bien sûr, on suppose qu'il s'incrémente sans trop de difficulté ("Target Alpha"). Le "player unit" est une sale bête à démonter, aussi si vous pouvez éviter de le faire, ce ne sera que mieux pour vous. Si vous n'avez pas besoin de le démonter, remarquez les marques rouges indiquant l'alignement des doigts du disque par rapport aux vis de fixation.
Pour la plupart des modules, le doigt du disque devra être démonté. Chez Bally, cela veut dire qu'il faut déposer une vis à tête Phillips, puis tirer le doigt hors de l'axe du module. Il vous faudra maintenir le rouage en Nylon de l'autre côté du module, pour l'empêcher de tourner pendant que vous retirez la vis Phillips. Sur un module Williams, il y a un écrou de 7/16" qui maintient le doigt en place. Pour retirer cet écrou, sur l'autre côté du module, placez un petit tournevis dans l'un des trous de l'engrenage du module, pour l'empêcher de tourner. Sur les modules Gottlieb, retirer seulement 2 ou 3 vis à encoche permet de retirer le doigt du disque.
Module Bally avec doigt du disque déposé. - A présent, essayer de faire tourner l'engrenage du module. Si le module est en position de départ, il devrait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Sur certains modules, il vous faudra peut-être maintenir une bobine dans sa position d'activation afin que vous puissiez faire tourner l'engrenage. L'engrenage tourne-t-il librement? Si oui, c'est bon signe, car vous aller pouvoir passer aux étapes 5a à 5g (les jeux United des années 50 il vous faudra passer par ces étapes...). Si l'engrenage ne tourne pas librement, vous aurez un peu plus de travail à faire.
Côté engrenage du module.- 5a: Retirez le ressort qui fait tourner le module. On l'appelle parfois le ressort d'horloge. C'est nécessaire sur les modules dotés de 2 bobines (les modules à rotation continue avec une seule bobine n'auront pas de ressort d'horloge). Lorsque vous relâchez le ressort, comptez les spires du ressort. Notez le nombre de spires sur le module avec un marqueur (généralement 3 ou 4).
- 5b: A présent, l'axe / engrenage pourra être retiré côté engrenage. Parfois, un empilage de contacts empêchera de le faire... Dans ce cas retirez une vis (celle qui est la plus proche des contacts) de l'empilage, puis faites-le pivoter afin qu'il ne gêne plus (il faudra souvent donner du jeu à l'autre vis de l'empilage).
Module Bally de "total reset" avec la vis d'un empilage de contacts déposée (flèche bleue), et l'empilage qui a été écarté. Cela permet le retrait de l'engrenage (blanc) sans gêne. - 5c: Nettoyez le tout à l'alcool, et si l'axe de l'engrenage est métallique et rugueux, poncez-le avec du grain de 400 ou de 600 (mais attention, ne poncez pas les axes en Nylon comme chez Bally par exemple). Souvenez-vous de ne jamais utiliser de maille de fer. Il est possible que vous ayez à déposer un ou deux ressorts pour faire sortir l'axe. Prenez des notes, faites des dessins ou prenez des photos numériques si vous craignez de ne pas vous souvenir où vont les ressorts et les leviers. Sinon, comparez ce module avec un autre module du jeu, si les choses deviennent trop complexes.
Module Bally "total reset" avec engrenage retiré. La flèche bleue indique l'aire de l'axe de l'engrenage qui doit être nettoyée. La flèche rouge indique le perçage de l'axe qui doit être nettoyé. - 5d: A l'aide d'alcool et de coton-tiges, nettoyez le perçage par lequel l'axe de l'engrenage traverse.
- 5e: Une fois que l'axe de l'engrenage et que son perçage, sont nettoyés, appliquez une fine couche de lubrifiant au téflon sur l'axe. Replacez l'axe dans le module. Si un contact a été écarté de la zone, remettez-le en place et réinstallez ses vis de fixation.
- 5f: A présent, essayez de faire tourner l'engrenage. Il devrait librement tourner (lorsque vous lui faites face) dans le sens horaire. Sinon, il y a quelque chose que vous n'avez pas bien fait.
- 5g: Ré-enroulez le ressort d'horloge du nombre de tour que vous aviez noté au démontage. Si d'autres ressorts furent retirés, replacez-les également.
- Nettoyez les rivets du disque en bakélite. Tout d'abord, utilisez un chiffon et peu d'alcool, afin de retirer toute la graisse et les résidus. Puis utilisez de l'abrasif avec un grain de 400 ou 600 pour les faire briller. Certaines personnes utilisent des éponges Scotchbrite de 3M (quand à nous, nous utilisons de l'abrasif, parce que nous en avons déjà en stock et que c'est moins cher), ce qui marche bien. L'idée est de faire briller les rivets (mais, n'utilisez pas de maille de fer). Une fois que les rivets sont poncés, polis et brillants, re-nettoyez-les avec un chiffon et de l'alcool.
Nettoyage des rivets à l'alcool une fois poncés. - Poncez les platines de contact des doigts avec de l'abrasif de 400 ou 600. De même, certains doigts sont dotés d'un point de contact sur la circonférence de l'axe de maintien (c'est très courant sur les modules Bally). Si c'est le cas, nettoyez cette zone à l'abrasif également.
Sur les modules Gottlieb et certains modules Williams, les doigts ressemblent à des raquettes montées sur un disque en bakélite. Assurez- vous que les doigts se déplacent librement à l'intérieur de leur conduit métallique. Nous nettoyons souvent le disque en bakélite en entier dans un bain d'alcool afin de garantir que les doigts/raquettes se déplacent librement sur le disque en bakélite.
Nettoyage des platines des doigts à l'abrasif. Sur les modules Bally, souvent la circonférence du centre est également un point de contact qui doit être poncée.
Disque en bakélite et doigts en forme de raquettes. Ce type de module fut utilisé sur les modules Gottlieb et Williams, mais il était plus couteux (Williams abandonna par la suite ce type de module en faveur d'un modèle plus économique). Assurez-vous que les raquettes se déplacent librement au sein de leur conduit métallique. Préparez un bain d'alcool pour dégripper le module, si les doigts ne se déplacent pas librement. Parfois, les raquettes se tordent et empêchent tout mouvement. Auquel cas, redressez-les doucement, mais évitez de les sortir de leur conduit métallique à moins que ce ne soit absolument nécessaire. Poncez la face de la raquette pour avoir de bons contacts électriques. - Appliquez un film fin de lubrifiant au téflon sur les rivets du disque en bakélite. Le lubrifiant est important, car il apporte 3 choses. D'abord, il permet la rotation des doigts afin qu'ils glissent facilement sur les rivets stationnaires. Sans lubrifiant, le module devra forcer pour effectuer le déplacement. Le lubrifiant empêche aussi les doigts d'user les rivets. Enfin le lubrifiant procure un film qui prévient de la corrosion, et qui permet de garder les rivets brillants et conducteurs.
Rivets couverts d'un fin film de lubrifiant au téflon. - Replacez les doigts sur l'axe de l'engrenage du module. Maintenez l'axe en place pendant que vous poussez sur les doigts du disque pour le remettre sur l'axe, afin que l'axe de l'engrenage ne sorte pas de son logement et se déroule. Placez la vis ou l'écrou pour maintenir les doigts en place. Ne serrez pas trop fort. Assurez-vous que les repères faits au marqueur correspondent à la position de départ du module.
- Testez le module. Activez manuellement la bobine d'avance afin de voir comment le module s'actionne. Réinitialisez le module (en partant du principe qu'il ne s'agisse pas d'un module à rotation continuelle). Il devrait revenir en position de départ proprement (ou sur un module à décrémentation, il devrait redescendre d'un cran proprement). L'idée est d'avoir suffisamment de tension sur le ressort d'horloge pour réinitialiser le module. S'il y a trop de tension, vous ferez fonctionner la bobine d'avance trop durement pour incrémenter le module correctement.
- Vérifiez le ressort de rappel de l'incrémentation. Même si le ressort n'est pas trop tendu, sur les parties de réinitialisation et de décrémentation, parfois la bobine d'incrémentation ne sera pas rappelée fermement (si le ressort d'horloge est trop tendu, le ressort de rappel de l'incrémentation peut ne pas fonctionner du tout). Le ressort de rappel de l'incrémentation peut avoir besoin d'être légèrement modifié. Avec le temps, les ressorts peuvent perdre de leur élasticité. Parfois, vous serez obligé de couper quelques spires, voir même 6 à 10 mm (1/4" à 3/8") du ressort de rappel pour accroître la tension de retour. Enfin, tordez la spire à l'extrémité pour former une boucle qui sera le nouveau point d'attache du ressort. Cette modification est très courante et s'applique également aux modules à rotation continue.
- Vérifiez/nettoyez le plongeur de la bobine d'incrémentation, et son manchon, avec de l'alcool (surtout pas de lubrifiant). Parfois, le manchon de la bobine aura pu être lubrifié par erreur et la graisse se sera solidifiée, ou le plongeur se sera maté à son extrémité, provoquant une résistance dans le manchon (la partie matée pourra être limée...).
Les flèches rouges indiquent les points d'appuis sur les bras de commande qui peuvent devenir fainéant et faire que le module ne s'incrémente ou ne décrémente plus correctement. - Vérifier les bras de commande de l'incrémentation et de la réinitialisation/décrémentation. Tous les points d'appuis sur ces bras doivent pouvoir se déplacer librement. S'ils sont englués, il faudra les démonter et les nettoyer à l'alcool. Tous les points d'appuis métal/métal doivent être légèrement lubrifiés au téflon. Si l'un de ces points d'appuis est collant, les modules peuvent ne pas s'incrémenter ou se décrémenter fiablement.
Vérification de la tension des doigts sur les rivets. Il doit y avoir une tension adéquate pour avoir de bons contacts. Mais trop de tension entraînera un fonctionnement trop dur pour effectuer l'incrémentation ou la décrémentation. - Vérifiez la tension des doigts sur les rivets. Retirez doucement un doigt d'un rivet, puis laissez-le reprendre la place.... Le retour doit être ferme, mais sans trop de tension. Les doigts qui sont trop serrés contre leurs rivets feront que l'unité d'avance ou de réinitialisation du module sera trop difficile. Si un doigt a trop peu de pression, il n'y aura pas un bon contact électrique entre le doigt et le rivet. Si un doigt a besoin de pression de contact supplémentaire, retirez la plaque du doigt et tordez le doigt concerné. S'il y a trop de tension, tordez juste le doigt légèrement en arrière (sans dépose). Sur les modules Gottlieb, assurez-vous que les doigts se déplacent librement et ne se tordent pas dans leurs boitiers métalliques (ne lubrifiez pas les boitiers).
- Enfin, vérifiez l'alignement entre les doigts et les rivets, comme vous l'avez fait avant le démontage du module. Les doigts doivent être centrés sur le milieu des rivets. La plaque de bakélite stationnaire peut avoir besoin d'un peu de torsion afin de rectifier l'alignement entre les doigts et les rivets.