Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - tilowil

#1
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Mercredi 20 Mars 2024, 00:56:26 AM
Hello,
Si tu as trouver un knocker d'occasion c'est génial  ^-^ .
Ne confond pas Knocker et Kicker. Le knocker ne sert que d'avertissement pour t'informer que tu es un dieu et que tu viens de gagner une partie gratuite. Le Kicker est un systeme qui est la, en general pour sauver ta bille si elle passe par un outlane. Chez Williams cela designe aussi les SlingShot.
Illustration :

En reel. J'ai mis bobine sur le doigt qui pousse le slingshot, reellement la bobine est dessous le plateau.

Et sous le plateau. Je ne vois pas avec cette photo le contact qui sert à marquer les points.


sur le schéma.

Citation de: Novice59 le Mardi 19 Mars 2024, 13:11:06 PM
Pour reprendre l'image que tu as posté, si tu suis le 'fil' du schéma au bout tu trouves la bobine du relais 10 pts, car a chaque fois que tu touches un slingshots, tu marques 10 pts.

Pour la pose de ton knocker, il faut que tu fixes la structure métallique a la caisse, avec des vis a bois courte, pour ne pas traverser l'épaisseur du bois. Prends exemple sur une vis qui tiens le Chime (Carrillon) à la caisse.
Le circuit du knocker est ici :

Il est simple. Tu le fixe, dans le bon sens. comme ici sur un Jubilee :


et tu le relies, si tu as avec un connecteur suivant le schéma que tu as en caisse, il n'y a pas de polarité et donc de sens dans les fils.


Si tu n'as pas de connecteur tu peux souder tes fils avec ceux qui sont déjà soudé au connecteur femelle en respectant l'emplacement.

Tu peux aussi courir les exploitants et les revendeurs de pièces d'occasion. Tu en as un a Attiches (59) ou attendre un salon, en France ou en Belgique.

A+
#2
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Mardi 19 Mars 2024, 00:45:33 AM
Hello,

Citation de: Novice59 le Lundi 18 Mars 2024, 21:20:44 PMPour les fils du match unit je ne saisis pas vraiment  ce que veut dire la répétition d utilisation 1/2/3...fois du cable et sa couleur : cela veut dire qu il a plusieurs fois le même câble avec ses mêmes couleurs à différents endroits donc répertories de la sorte mais qui communiquent tous les uns avec les autres ?
Non c'est qu'a l'époque le nombre de fils différent étaient restreint, alors quand tu avais utilisé toutes les couleurs de fils a ta disposition, tu réutilisais des couleurs de fils déjà utilisées. Mais tu t'en servais ailleurs dans un circuit qui n'avais pas de point commun avec ta precedente utilisation de cette couleur. Donc non ils ne communiquent pas entre eux. Ca aurait été trop simple  =:)) .

Citation de: Novice59 le Lundi 18 Mars 2024, 21:20:44 PMEt il y a un autre souci c'est que l ordre des  couleurs de fils ne se suivent pas comme sur le schéma voir photo
C'est normal sur le schema en haut du Match Unit tu as 00, juste en dessous tu as 10, ... et pour finir en bas du Match Unit tu as 90.
Par contre , et je vais utilisé ta photo et ce que je t'ai deja posté :


Tu ne trouves pas qu'il y a une ressemblance  ;)

Ah ca c'est bête de ne pas avoir le knocker. Ce n'est pas vital non plus, c'est que quand tu claqueras aux points, au spécial ou à la loterie rien ne te donneras l'information. mais ca doit quand même t'ajouter un crédit. Pour la loterie tu dois avoir un mauvais contact, si le contact de ta Match unit est bon, que ceux de te D.U. sont bon, c'est dans ton moteur qu'il y a le probleme. Verifie 2B (NO), 3B (NO), 4B (NO) et 5A (MB partie NO). Attention à l'ordre des cames du moteur #2 est la 3eme, #3 est la 5eme, #4 est la 6eme et #5 est la 7eme en partant du moteur, mais tout est référencé dans ton schéma.

Commence par la. Et force ton flipper a être sur la valeur de la loterie, Attention ton flipper sera sous tension, ne touche pas les bobines ;). teste pour les 4 players.

A+
#3
Hello,
@larson41 : Merci pour ton petit reportage.
#4
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Lundi 18 Mars 2024, 13:45:43 PM
Hello,

Citation de: Novice59 le Dimanche 17 Mars 2024, 16:51:36 PMje suis bien sur la broche crédit et non extra ball (du coup ce star pool peut faire extra ball ? Mais où sont stockés les 2 autres billes du coup s il le fait extra ball?)
Oui tu peux te mettre en mode extra-Ball. Pourquoi tu me parles de 2 billes supplémentaires ? Ne confondrais tu pas Extraball et Multiball ? Extraball étant une bille supplémentaire une fois que la bille en cours est perdue. Tu as du voir aussi que le reglage du nombre de bille peut etre 3 ou 5 billes. Au US tu joues en 5 billes, mais en France les exploitants ont voulu faire plus d'argent et ont mis les flippers en 3 billes, ainsi les parties sont plus courtes.

Citation de: Novice59 le Dimanche 17 Mars 2024, 16:51:36 PMEt quand tu parles du fil bleu et jaune c'est celui entouré sur ma photo au premier plan qui est sur le zéro -00-match je dois regarde à quoi par rapport à ce fil je ne comprends pas désolé
Pour le fil (attention à l'ordre, un fil Jaune-Bleu, n'est pas le même qu'un fil Bleu-Jaune ;) ). Donc oui le fil Jaune-Bleu c'est bien celui que tu as entouré. Ce fil te donne le coté qui sert à l'attribution des credits. Donc si ton flipper ne "claque" pas alors que tu as la valeur des dizaines correspondant au match, c'est de ce coté du Match Unit qu'il faut que tu regardes.

Tu peux voir sur cette partie de schema, les couleurs entourées de rouge, il y a un fil Jaune-Vert et un fil Vert-Jaune. Le numero indique la repetition d'utilisation, ici 1 pour la seconde fois et 3 pour la quatrième fois.

Citation de: Novice59 le Dimanche 17 Mars 2024, 16:51:36 PMEt oui qd je mets un crédit il y a comme une sorte de claquage du match unit soit 1 crédit pour ajouter le 2 eme joueur ça claque 3 fois qd je rajoute le 3 player ça claque 4 fois et quand je rajoute le 4 player ça claque  5 fois au niveau du match unit
Ca par contre ce n'est pas normal. Ce qui est normal, 1 crédit = 1 clac. Le claquement n'est pas lié au joueur que tu inscris au player unit, mais au nombre de credit que tu inscrit au Credit Unit. Quand je parle de clac, c'est le Knocker qui doit s'activer. Forcement les bobines des Unit font aussi du bruit en bougeant, mais ce n'est pas le knocker.

Un knocker ca ressemble a ca. J'ai pris une photo d'un Williams Triple Action (qui est de la même génération que ton Star Pool). c'est lui qui te donne le "Clac". Il n'est peut-etre pas placer exactement la sur ton Flipper, mais voyant à quoi il ressemble, tu sauras le retrouver facilement.

Verifie bien la notion d'accompagnement des contacts.

A+
#5
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Samedi 16 Mars 2024, 16:48:44 PM
Hello,

Il faut que tu regardes du coté ou tu as ce magnifique fil Jaune-Bleu, entre autre. C'est le coté du circuit pour créditer une partie si tu as la loterie (seconde capture de plan).

Tu remarqueras que toutes les entrées de la loterie sont conditionnés a des contacts du moteur, et aussi il y a de nombreux interrupteurs (connecteurs). tu as un connecteur qui doit etre reglé sur "Credit" et pas "Extraball", par exemple.

D'ailleurs quand tu mets un credit, est ce que ton flipper claque ?

ce sont des pistes.

A+
#6
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Samedi 16 Mars 2024, 09:11:46 AM
Hello,
C'est Génial ! Tu arrives a trouver ou est la panne et à la rectifier.
Tu es dans les 1% de pannes qui sont passer à travers la remise en route.  ^-^  ^-^

Je ne dirais pas capricieux, mais simplement sensible. Il faut toujours avoir à l'esprit que le contact doit être franc et pour cela il faut toujours que la lamelle mobile doit accompagner la lamelle fixe, c'est à dire pousser un peu la lamelle fixe. Sans cet accompagnement le contact ne sera pas franc et source de mauvais contact. Il y a trop souvent le mot contact dans ce paragraphe  =:)) .

Pour ton Match Unit, le plot 1 ne correspond pas forcement au 10. Ce qui doit correspondre est la lumière et le chiffre de ta D.U.

Pour la lumière


et pour le circuit du credit.


Tu peux voir sur le manuel que le point 5 renvoie bien vers 80 ;).

donc si tes 2 grains de chaque coté, sont bien plaqués sur le Match Unit, Vérifies tes contacts sur la D.U. des 10 pts. Sur la D.U. le contact est comme sur la Match Unit, il y a un grain qui frotte sur le circuit imprimé. Si le grain n'appuie pas assez, ou si le circuit imprimé est oxydé, le contact sera mauvais.

N'oublies pas que tu as aussi le réglage du crédit au points à régler  en fonction de la cartonnette que tu décides de mettre sur l'apron.




^-^  ^-^  Tu te debrouilles super bien.
#7
Salut,
Je trouve ca étrange de devoir mettre une ampoule pour avoir une image correcte sur un moniteur. Il est vrai que je ne suis pas spécialiste de la borne d'arcade. @Little_Rabbit, @Fred G5, @Aganyte, @spectroman, @gc339 sauraient mieux te répondre je pense.

Je suis curieux de voir leur réponse.

A+
#8
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Jeudi 14 Mars 2024, 08:34:40 AM
Salut,
Je te réponds vite fait avant de partir.
L'autre jour je t'ai dit de regarder du coté de ton relais 1000 pts et du Player Unit.

Je n'ai pris que la partie essentielle a ton dépannage.
Mets ton Player Unit en position joueur 2. Comme tu peux le voir sur le schéma tu as le contact du relais 1000 pts en premier dans la chaine, puis tu as le Player Unit qui sert à faire l'aiguillage (le choix) vers une des 4 bobines enfin il y a le contact @9 de la D.U. 1000 pts.
Donc si ton contact du 1000 pts relay est bien cambré, propre et avec ses 2 fils, si ton contact @9 de la D.U. 1000 pts est bien cambré, propre et avec ses 2 fils, il ne te reste que la Player Unit.
Sur le schéma tu as les couleurs des fils (Marron et Marron-Blanc) un simple test de continuité te permettra de vite éliminer la Player Unit qui doit être n player 2. Tu as peut-être un doigt de l'araignée qui n'est pas en face de son plot, sale ou simplement qui est légèrement soulevé et qu'il faut cambrer.

Ce soir je reprendrais ton précèdent message aussi.
A+
#9
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Mardi 12 Mars 2024, 23:45:37 PM
Hello,
Une première reponse rapide puisque tu es en ligne.
Si ton D.U. des 10 000 pts ne s'incremente pas, regarde dur coté des contacts du relais 1000 pts du player unit aussi.

A+
#10
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Mardi 12 Mars 2024, 13:01:04 PM
Hello,

Tu dois avoir un problème d'isolation.
J'ai vu sur ta première photo

vérifie tes lamelles isolantes entre les contacts.
Je vois bien sur la photo le fil Gris Bleu arriver au centre, mais en sortie je ne vois pas le fil Gris Rouge. ou est il ? je ne le vois peut être pas a cause de la photo.
J'ai peur aussi que la soudure du fil Jaune Vert te pose des problèmes. A vérifier.

Sur tes photos tu testes la continuité du fil Gris Bleu.
Pour effectuer le dernier test, tu te trouvais bien sur le fil gris Rouge sur la bobine du D.U. 10 Pts ?

A+
#11
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Lundi 11 Mars 2024, 10:34:50 AM
Hello,
Alors je dis oui et non. Je m'explique mais en premier le schéma :


On va juste s'intéressé à la partie reset, c'est à dire la partie haute du schéma.
Donc tu peux voir un contact NO du relais "1-2 Reset" puis un contact NO du "D.U. Open at 0". Je ne vois pas de 3eme contact. Ce qui me fait pensé que ton test ne vas pas.
Le fait que tu prennes ton point de départ pour ton test sur le relais "3-4 reset" est une bonne chose.
- Tu as testé la continuité entre le fil jaune de ton relais "3-4 reset" et le fil jaune de ton relais "1-2 reset". elle y est.
- ensuite on arrive au contact NO qui doit avoir d'un coté le fil jaune (ou le pont qui relie plusieurs contacts) et un fil Gris marquage Bleu. Tu dois te mettre entre le fil Jaune et ce fil Gris-Bleu. Par défaut tu ne dois pas avoir la continuité. Tu dois bouger la plaquette métallique, pas celle en plastique, pour simuler l'appel de la plaquette par la bobine, si tu bouges la plaquette en plastique on a toujours tendance a aller plus loin que lors de l'appel de la bobine. C'est pour ca que je te demande de faire le test en bougeant la plaquette métallique. En bougeant la plaquette tu dois avoir une continuité.
- avant d'aller plus loin tu positionnes ton D.U. 10 pts du 2eme player sur n'importe quel chiffre entre 1 et 8 (pour plus de facilité pour la suite mets le sur 8, mais si tu veux tester toutes les possibilités, mets le sur 1)
- maintenant, tu testes la continuité entre ton contact du relais "1-2 reset" coté fil Gris-Bleu et la bobine de ta D.U. 10 pts sur le fil Gris marquage Rouge. Tu dois avoir la continuité.
- Si tu as la continuité, tu actionnes à la main ton plongeur pour incrementer ton rouleau. Si tu es parti de 1 tu dois conserver cette continuité de 1 à 8.
- Lorsque tu affiche le chiffre 9 tu dois toujours avoir la continuité.
- Lorsque tu affiches le chiffre 0 tu ne dois plus avoir la continuité.

A aucun moment tu ne dois toucher aux contacts pour faire ce test.
Au pire poste des photos de ton relais 1-2 reset et de la partie des 2 contacts de ta D.U.

A+
#12
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Vendredi 08 Mars 2024, 09:43:47 AM
Salut,
A 6.2 Ohms pour 7.7 Ohms, ta bobine est trop faible. Je ne sais pas chez qui tu as acheté ta bobine, mais il manque clairement du cuivre. Reprends contact avec ton vendeur si c'est un professionnel explique lui le problème, pour qu'il te fasse un échange. Un raté dans l'enroulement peut arriver, 800 spires ca va très vite avec les enrouleuses.

Pour ton compteur, effectivement, tu as eu raison de regarder ton relais 1-2 reset. Si tous tes contacts sont bons, il faut aussi regarder les 3 contacts qui se trouve sur ta D.U. Je te renvoie au message #67 de ton topic, car si ta D.U. ne tourne pas au reset, il ne peut y avoir que 3 raisons :
  • Le contact du relais 1-2 reset ne se ferme pas (mauvaise cambrure), vérifie bien en bougeant manuellement la plaquette qui vient coller sur la bobine que le contact vient bien au touché du contact fixe, mais surtout qu'il accompagne aussi le contact fixe, c'est super important cette notion d'accompagnement. L'accompagnement permet un touché franc des contacts.
  • Le contact qui s'ouvre quand ta D.U. affiche 0 est toujours ouvert, alors qu'il doit être fermé quand ta D.U. se trouve entre 1 et 9
  • Tu as un fil de coupé ou une mauvaise soudure dans le circuit de reset de ta D.U.. Teste la continuité entre la source (fil jaune)et le contact de ton 1-é relais, puis la continuité du contact de ton relais, puis entre ton contact et le contact @ zero de ta D.U., et ainsi de suite. Si tu as des pinces croco c'est mieux pour te libérer les mains.

Le fait que ton relais 1-2 reset s'active et se désactive tant que tu n'as pas remis ta D.U. sur 0 c'est normal. Ce qui me fait supposer à une mauvaise soudure ou un défaut sur le contact 1-2 reset.

Je pense que tu devrais faire un test de continuité, en partant d'un fil jaune qui ne se trouve pas sur le relais 1-2 reset. Tu peux prendre celui dur relais 3-4 reset par exemple.

j'attends ton résultat.

A+
#13
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Vendredi 08 Mars 2024, 02:56:23 AM
Hello,

C'est génial tout ca  ^-^ .

Pour ta bobine, mesure la résistance de la nouvelle et de l'ancienne, si tu trouves une valeur au alentour de 7.7 Ohms, elle est bonne sinon il y a un problème, prends contact avec ton vendeur. Elle a peut être une diode de roue libre d'installée ?

Quand tu dis que ton D.U. ne se remet pas à zéro, il ne tourne pas pour aller se positionner sur le 0 ou il tourne, tourne, tourne et ne s'arrête pas quand il arrive a 0 ?

Je pense que ce n'est pas grand chose et que lors de notre  prochain échange ton flipper sera prêt pour des parties durant 20 ans. Donc decrit moi le symptome et je te donnerais une solution.

A+
#14
Flippers / Résoudre les problèmes courants
Mercredi 06 Mars 2024, 09:16:11 AM
je plussoie  :D

a+
#15
Flippers / [WIP] Gottlieb KING PIN
Mercredi 06 Mars 2024, 09:15:23 AM
Hello,

Alors ! Ca y est il fonctionne de nouveau ?

A+
#16
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Mercredi 06 Mars 2024, 09:14:28 AM
Hello,

Alors ! ou en es tu ? Ca y est il est fonctionnel ?

A+