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Messages - ldindon

#1
Citation de: Viva La Fletch le Lundi 10 Juin 2024, 02:59:47 AMNice work,

 I've just got my own Taito cocktail table up and running again this last week.

Nice, please post some pictures!
#2
Vos gamerooms ! / Mise à jour de ma gameroom
Dimanche 09 Juin 2024, 11:50:24 AM
PUNAISE le changement !!! Quand j'ai vu la pièce d'origine je me suis dit que ce n'était pas possible. BRAVO en tout cas, le résultat est super propre.
#3
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Mardi 14 Mai 2024, 19:03:20 PM
Citation de: Mario25 le Mardi 14 Mai 2024, 00:11:19 AMIl y a d'autres solutions moins valables que je n'aborderai pas par respect pour cette magnifique borne.  :angel:

 :D Ne t'inquiète pas je ne vais pas y fourrer un LCD  :o  :P  :laugh:

Dans le pire des cas ce sera un CRT couleur de la même taille que l'original.
#4
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Lundi 13 Mai 2024, 21:15:37 PM
Citation de: Fred G5 le Lundi 13 Mai 2024, 09:42:59 AMEffectivement elle est vraiment pas belle, comme si un truc avait coulé à travers....

Oui pour moi HS à 99%. J'ai fais des tests de continuités et il y a beaucoup de court-circuits. Parfois c'est normal mais je trouve qu'il y en a un peu trop.

T'aurais une idée pour trouver un THT équivalent de remplacement ? Parce que là je sèche...pas de doc, pas de référence, pas d'info sur la platine...  :(
#5
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Mardi 07 Mai 2024, 19:17:03 PM
Citation de: Mario25 le Dimanche 05 Mai 2024, 16:42:55 PMLe marquage ne se voit pas en jeu.  ;)

Si c'est le cas c'est nickel  =:))

Citation de: Mario25 le Dimanche 05 Mai 2024, 16:42:55 PMPour la THT, laisse ça de côté pour le moment. Il y a des tas de choses qui ont pu flancher à côté (transistors, diodes, condos....).

J'ai déjà testé quelques transistors et les diodes. Pas de soucis apparement de ce côté là. Par contre le THT a une sale gueule... on dirait qu'il a coulé (ligne blanche qui part du centre) et que ça a oxydé la partie métallique:



#6
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Dimanche 05 Mai 2024, 14:56:00 PM
Citation de: Tibal le Dimanche 05 Mai 2024, 13:49:38 PMMoi je trouve qu'une pièce originale mérite toujours d'être réparée.
Tu peux voir le marquage comme un témoin de sa vie passée, une patine, une preuve d'authenticité...

C'est clair mais ... je ne trouve aucune information intéressante sur la platine TOEI Musem GM-20 SV et encore moins sur le THT (référence: TF-20 TJt 05). Ca risque d'être compliqué si je dois remplacer ce dernier :'(
#7
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Dimanche 05 Mai 2024, 13:39:29 PM
Ce matin j'ai commencé l'inspection de la section d'alimentation puis de la platine. Mais avant d'aller plus loin je me suis posé cette question:

Du fait que le tube soit très marqué, est-ce que cela a un intérêt de dépanner la platine ?



C'est sûr que ça me ferait mal au coeur de mettre une TV dans la borne mais ça me ferait tout aussi mal si en jouant on ne voyait que le marquage. Peut-être que comme c'est du noir et blanc et que le jeu est majoritairement noir ça ne posera pas de soucis. Mais j'aimerais bien le savoir avant de me lancer dans des heures de dépannage.

Qu'en pensez-vous ?

#8
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Samedi 04 Mai 2024, 19:01:15 PM
Finalement j'ai sorti le chassis tout seul comme un grand:



En fait il y avait des petites languettes sur les 4 équerres de fixation qui permettent de maintenir le chassis en place une fois les vis enlevées:



Et voici le tube et sa platine sur mon banc de dépannage. Il y a une prise électrique de type US du coup je peux brancher le tout directement sur mon transfo 220V/110V:



Je vais commencer par tester la section alimentation/redressage (à gauche). Ensuite je m'occuperai de la (petite) platine.

A SUIVRE....
#9
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Vendredi 03 Mai 2024, 21:42:49 PM
ENFIN, je me suis décidé à démarrer le dépannage de la platine  =:))

Bon pour l'instant j'ai juste désossé la bête histoire de pouvoir sortir le tube et la platine:





On ne dirait pas au vu des photos mais j'ai dû enlever pas mal de chose pour arriver à ce résultat:
  • La porte arrière
  • La PCB (mais c'était déjà fait)
  • Le carton avec le dessin de la lune
  • Le bloc arrière avec le néon lumière noire
  • Le miroir
  • Le bézel en carton
  • La vitre (en plastique)
  • Le panel

Je vais attendre que mon fils me donne un coup de main pour sortir le chassis avec le tube.
Seul ça me semble impossible et dangereux car une fois dévissé il n'y a rien qui soutient le chassis.
Il faut donc tenir des deux côtés tout en dévissant  :(

Je n'ai pas envie de péter le cul de mon tube même si il est TRES marqué  :'(
#10
Bornes dédiées / Restauration Sega Rally Championship 1995
Samedi 27 Avril 2024, 10:15:02 AM
MAGNIFIQUE !!!! On a juste envie de s'asseoir avec un pote et d'y jouer pendant des heures  :-)=
#11
Sinon tu as des infos sur arcadeitalia.net avec une section "Dip-switches": http://adb.arcadeitalia.net/dettaglio_mame.php?game_name=moonqsr&search_id=

Bon c'est pour le PCB original mais à mon avis c'est pareil:



Donc pour le mode cocktail c'est le dip 6 sur OFF.
#12
Félicitation, elle est vraiment SUPERBE !!!!
Il faudra nous faire une photo avec le jeu qui tourne.

Sinon pour ton soucis de mode cocktail j'ai trouvé ça dans le code du core MiSTER ici https://github.com/MiSTer-devel/Arcade-Galaxian_MiSTer/blob/master/releases/Moon%20Quasar.mra

<switches default="DF,7F,04">
    <dip bits="5" ids="Upright,Cocktail" name="Cabinet"></dip>
    <dip bits="14,15" ids="Easy,Medium,Hard,Hardest" name="Difficulty"></dip>
    <dip bits="16,17" ids="1C/1C,2C/1C,3C/1C,4C/1C" name="Coinage"></dip>
</switches>

Donc à priori c'est possible sur l'original. Pas d'info sur le boot Jeutel.
#13
Citation de: Aganyte le Jeudi 14 Mars 2024, 09:11:32 AMJ'ai un peu le même problème sur l'alimentation de mon astro city avec le Pijama, sauf que moi ça ne démarre pas du tout.

Comme le pijama ne consomme pas assez, l'alimentation fait du On/off en permanence et rien ne démarre. Pour corriger le problème j'ai mis une résistance de puissance en parallèle sur le 5v du connecteur Jamma, depuis je ne suis plus embêté.

Idem j'ai une alimentation de marque Jeutel un peu particulière et elle ne démarre pas avec des cartes qui ne consomment pas assez (on/off en continue), par exemple avec un slot MVS simple.
#14
Bootlegs / [Réparation] Super Bubble Bobble
Dimanche 10 Mars 2024, 10:14:07 AM
LA BOULETTE !!!!!



:D  =:))  ;D  (:x  :laugh:



Hier soir je me suis dit qu'il était de m'y remettre puisque ça faisait 2 semaines que j'avais reçu les ampli NEC. N'ayant pas encore d'adapteur Jamma pour cette carte je recommence à brancher un à un les fils sur les borniers de mon Supergun: GND, 5V, 12V, -5V, R, G, B, SYNC, COIN, START et .... AUDIO+ et AUDIO-.

Et à ce moment je regarde plus attentivement le bornier audio de mon Supergun de chez SmallCab et d'après les inscriptions ça ressemble plus à une sortie audio qu'une entrée.

Du coup je vais chercher une « interface de doigt doré » 28 pins :D (commandée récemment sur Ali, j'adore la traduction française), je soude l'audio dessus et je l'insère dans le port Jamma de mon Supergun.

Je mets sous tension et là le son est à fond les ballons !!! :-)= Ca faisait donc un bon moment que le jeu était fonctionnel....

Maintenant je vais me confectionner un adaptateur Jamma complet pour pouvoir profiter de ce superbe jeu mais aussi tester l'autre PCB qui ça se trouve est aussi fonctionnelle !

#15
Oui je sais j'ai fait le vilain mais pour ma défense j'étais à bout  :-((
A l'occasion si je referai ça propre si je me décide à changer le ventilateur du boitier.
#16
Voilà je viens de monter les nouveaux ventilateurs pour les GPU.
Je les ai pris sur AliExpress pour changer: https://fr.aliexpress.com/item/1005005978341682.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.43.5f755e5b6LuWWU&gatewayAdapt=glo2fra

En version 5V 3PIN FG. Ils sont mécaniquement presque compatible. Le seul hic c'est que les vis d'origines sont trop petites et la tête de vis aussi. Il faut aussi intervertir la masse avec le 5V (noir et rouge) sur le connecteur car le pinout est différent:



Sur le net apparement ils utilisent des Noctua NF-A4x10-5V mais on est pas du tout dans la même gamme de tarif. Et honnêtement les chinois ne font pas de bruit.

Concernant le montage j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Voici les erreurs que j'ai commises et donc à éviter:

  • Le connecteur des nouveaux ventilateurs rentre bien mais les contacts électriques ne sont pas francs. Il y a trop de jeu et donc parfois ils tournent et parfois pas !
  • Rajouter de l'étain sur les pins de la carte mère pour les épaissir n'y change presque rien.
  • Fixer les ventilateurs en plaçant quelque chose de fin entre le ventirad et une face du ventilo déforme le corps du ventilateur et peut bloquer les pâles.
  • Il faut monter les ventilateurs la tête en bas (étiquette vers ventirad) pour qu'ils soufflent vers le GPU.

Après avoir monté/démonté à plusieurs reprises la Naomi 2 dans la borne j'étais énervé et fatigué  >:D. Je n'avais plus la patience de rabouter le connecteur d'origine sur les nouveaux ventilateurs. J'ai donc décidé de souder directement sur les connecteurs:



Je sais c'est sale, c'est mal et ça m'aurait pris 15 minutes de plus pour faire propre... :D

Concernant la fixation, vu que les vis d'origines ne sont pas compatibles, j'ai opté pour une solution encore plus sale...

J'ai utilisé les 2 RAM qui étaient HS après les avoir coupées en deux pour bloquer les ventilateurs sur les vendirads. En les plaçant dans les coins ça tient super bien et ça ne déforme pas le corps du ventilateur  =:)) :



Et voilà le résultat une fois tout en place (et ventilateurs dans le bon sens cette fois !!!):



Un petit Virtua Fighter 4 pour tester  :-)= :



Par contre je comptais changer le ventilateur du boitier mais en le testant après l'avoir démonté, j'ai remarqué qu'il n'était pas bruyant. En fait le bruit vient du système de fixation sans vis qui fait que le ventilateur peut bouger dans son socle. Le bruit vient donc du boitier qui vibre plus que du ventilateur lui même.
J'ai vu qu'il y en a qui utilisaient de la colle chaude pour plus qu'il ne bouge. A tester.