Ce soir, j'étais bien chaud - au propre comme au figuré -.
Et pendant que je jouais à Terminator 2, je me suis dit "Tiens, le néon ne marche pas".
Et comme un gros neuneu qui en plus n'a pas des masses dormi, voilà mon Elesias tout serein en train de tripoter le néon borne allumée.
Ni une ni deux, le support qui a un peu bougé est remis en place, sauf que dans l'opération, l'une des borne du néon touche une pièce métallique adjacente.
Petit pchittt électrique, et voilà mon écran qui ne s'allume.
Le jeu fonctionne, mais l'écran reste éteint. J'ai testé le fusible, pas de souci, mais comment savoir ce que j'ai grillé comme un gros débile ? :( :-[
Et ce que ton écran fait des clics comme un briquet qu'on essayerait d'allumer ???
Citationvoilà mon Elesias tout serein en train de tripoter le néon borne allumée.
(http://boutique.ina.fr/images_v2/320x240/I00010755.jpeg)
Heureusement que ce n'est qu'un écran, sinon tu nous aurais fait une cloclo.
Désolé de pouvoir te renseigner. une photo aiderait peut etre
Citation de: Craputor le Lundi 27 Juin 2011, 22:43:54 PM
Et ce que ton écran fait des clics comme un briquet qu'on essayerait d'allumer ???
A priori non. Il ne s'allume plus, sans aucun signe visible ou audible.
Est ce que ton chassis est alimenté ?!
Je dirais dans un premier temps sortir un voltmètre et mesurer l'alimentation de l'écran mais attention les doigts :D
Je veux bien mais comment faire sans rester collé ?
Visiblement, ce soir, j'ai besoin de conseils très précis ;D
Je dirais de débrancher l'alim de ton écran, mettre la borne sous tension et de vérifier sur les connecteurs d'alim de l'écran.
Tu évite comme ça l'ampérage de folie sur les écrans.
Même sans écran branché, le système devrait envoyer du jus sur les fils d'alim en question
J'ai testé le fusible de l'alimentation de la borne, mais pas celui du chassis.
C'est un piste à tenter ou j'oublie ?
Citation de: frozon le Lundi 27 Juin 2011, 23:17:09 PM
Je dirais de débrancher l'alim de ton écran, mettre la borne sous tension et de vérifier sur les connecteurs d'alim de l'écran.
Tu évite comme ça l'ampérage de folie sur les écrans.
Même sans écran branché, le système devrait envoyer du jus sur les fils d'alim en question
Exact !
J'espère que c'est ça : le fusible de la platine a mauvaise mine.
Je le teste, et il est HS.
Citation de: Elesias le Lundi 27 Juin 2011, 23:27:22 PM
J'espère que c'est ça : le fusible de la platine a mauvaise mine.
Je le teste, et il est HS.
Et ... après changement ?!
Citation de: mariobros3 le Lundi 27 Juin 2011, 23:46:32 PM
Et ... après changement ?!
Ben... Il faut que j'en achète :D
Tout cela ne nous dit pas le plus important: le néon refonctionne? :fleche:
BP
Je viens juste de voir le post.
Tu as de la chance que le jeux fonctionne encore.
La T2 est mal foutus de ce coté là, le neon, le moniteur et l'alim du pcb ont des masse communes.
Donc si tu court circuite un des elements, les 3 peuvent prendres...
Oui, si tu as du bol, c'est le fusible de la platine qui a réussis à encaissé.
Citation de: BigPanik le Lundi 27 Juin 2011, 23:50:34 PM
Tout cela ne nous dit pas le plus important: le néon refonctionne? :fleche:
BP
Sur le coup, ça ne m'aurait pas fait rire, mais là, avec l'espoir que le fusible seul ait grillé, j'avoue que j'ai apprécié l'ironie - bien méritée j'en conviens ^^ -
N'oubli surtout pas de nous tenir au courant après avoir changer le fusible.
Sinon changement de platine? Swap d'écran? Mieux vaux ne pas y penser un fusible c'est mieux :p
Fusible changé et ... rien.
Ecran toujours noir.
Par acquis de conscience, je vérifie le fusible. Et ô surprise, mon fusible tout neuf est mort.
Le court-circuit semble toujours présent.
Mais donc a priori, on peut en déduire que le courant passe bien (ben oui, pas de jus = pas de court jus non ?)
J'avais 4 fils qui baladaient dans mon ancien néon : bleu, noir, vert et blanc.
Je suppose que le vert, c'est la terre.
J'ai branché sur le néon le noir et le bleu, et ça marche sans souci à l'allumage.
Par contre, j'ai le blanc et le vert qui pendouillent. Le court circuit, ça peut venir de là ?
Exact, le soucis c'est que si ton fusible pète direct c'est que c'est pas le bon courant qui passe dedans.
A mon avis débrancherais l'alim de ton écran et passerais le connecteur au voltmètre avec la borne allumé pour vérifier le courant qui y passe.
Il doit être trop important ce qui provoque la fonte de ton fusible
Voici le schéma :
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110628131318-Sir%20Kayne-T2Power.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110628131318-Sir%20Kayne-T2Power.jpg)
Si ca peut t'éclairer dans ta recherche du court-circuit !
Le connecteur de l'alim, serait-ce celui là :
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110628131807-Elesias-DSCF1315.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110628131807-Elesias-DSCF1315.JPG)
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110628131910-Elesias-DSCF1316.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110628131910-Elesias-DSCF1316.JPG)
Et je teste du 220V en continu/alternatif ?
EDIT : Merci Kayne, mais croire que je sais lire un schéma technique alors que je bidouille des fils électriques borne allumée prouve que tu as une grande foi en l'Humanité =:))
À partir du schéma de Sir Kayne (nickel, merci !), et/ou de tes souvenirs, serais-tu en mesure de nous dire "quoi a touché quoi" quand tu as créé le court-circuit ? Si on comprend ce qui a pu griller, on arrivera plus facilement à le réparer ;).
A+
La doc technique:
http://arcarc.xmission.com/PDF_Arcade_Manuals_and_Schematics/T2_Judgement_Day_(16-40009-101-1)_Dec_1991.pdf
Selon la doc pour le néon c'est noir et vert et non pas noir et bleu, le bleu c'est pour 50Hz
Test en alternatif le 220V qui va vers la platine de l'écran.
Pour ca, tu débranches le connecteur qui va sur la platine et tu test sur ce connecteur là.
Si j'étais toi, je débrancherais aussi le connecteur qui va vers l'alim du PCB, on est jamais trop prudent ;)
Je peux hélas pas t'aider plus pour le moment, ma T2 est "coincé" derriere ma cabine de peinture provisoire... :-\
Citation de: frozon le Mardi 28 Juin 2011, 12:42:43 PM
Exact, le soucis c'est que si ton fusible pète direct c'est que c'est pas le bon courant qui passe dedans.
A mon avis débrancherais l'alim de ton écran et passerais le connecteur au voltmètre avec la borne allumé pour vérifier le courant qui y passe.
Il doit être trop important ce qui provoque la fonte de ton fusible
1/ Pourquoi mesurer le courant, puisque l'on sait qu'il est trop important (sinon le fusible ne fonderait pas !) ?
2/ En faisant cela, tu risques plus de dégat: le circuit n'est alors plus protégé par son fusible, mais uniquement par celui de ton ampéremètre (si il y a un fusible, ce qui n'est pas systématique....) >:(
Citation de: Little_Rabbit le Mardi 28 Juin 2011, 14:00:11 PM
À partir du schéma de Sir Kayne (nickel, merci !), et/ou de tes souvenirs, serais-tu en mesure de nous dire "quoi a touché quoi" quand tu as créé le court-circuit ? Si on comprend ce qui a pu griller, on arrivera plus facilement à le réparer ;).
A+
En fait, un fil blanc a touché une vis et petite étincelle option court-circuit.
Pour le néon, j'ai 4 fils qui y étaient reliés :
- Blanc, bleu, noir et vert.
Là mon néon fonctionne avec le bleu et le noir câblés (j'en déduit donc que j'ai bien troupé la phase et le neutre)
Voilà à quoi ça ressemble :
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110628142437-Elesias-DSCF1317.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110628142437-Elesias-DSCF1317.JPG)
Le blanc et le vert ne sont plus reliés à rien. Le souci ne peut pas venir de là je pense ?
Citation de: frozon le Mardi 28 Juin 2011, 14:05:25 PM
La doc technique:
http://arcarc.xmission.com/PDF_Arcade_Manuals_and_Schematics/T2_Judgement_Day_(16-40009-101-1)_Dec_1991.pdf
Selon la doc pour le néon c'est noir et vert et non pas noir et bleu, le bleu c'est pour 50Hz
D'après la doc que tu as envoyé, alimentation
néon tube fluo par noir et bleu. Le vert est la masse.
Donc j'ai bon sur le néon.
Par contre, les 2 fils en goguette, ça ne craint pas ?
Isole les cables qui se baladent.
Pour le courant, c'est du 120V qui doit arriver.
Mais il y a peu de chance que tu ais plus, sinon ton alim serais foutu.
Si tu test l'amperage, epb0 à raison, il faut être prudent tu risques de faire sauté le fusible de l'ampermetre, mais en général le fusible fait 10A donc suffisant (si tu as plus de 10A, faut s'inquièter car il y a un autre fusible plus en amont de 2A déjà).
Pour ton néon, il marche probablement en 50Hz, ce qui explique que ca soit le bleu qui est câblé, tu peux vérifier pour en être sur.
Tu regardes ce qu'il y a de marquer sur le balast, mais la plus part gère les 2 fréquences.
Tu dis le fils blanc à fait une étincelle ? :-[
Il ne devrait même pas être relié, si ton néon marche avec le fils bleu...???
il doit y avoir un soucis sur ton cablage...regarde le plan tu comprendras 8)
Citation de: Sir Kayne le Mardi 28 Juin 2011, 14:47:34 PM
...Tu dis le fils blanc à fait une étincelle ? :-[
Il ne devrait même pas être relié, si ton néon marche avec le fils bleu...???....
Je suis d'accord avec cela. La question est quel fil blanc à fait une éteincelle ? Est-ce bien celui-là ?
Je me posais la même question à propos su fil blanc...
- est-ce celui provenant du tube fluo ?
- est-ce un autre fil blanc
- qu'y a-t-il à l'autre extrémité du fil blanc qui est à l'origine de l'étincelle ? À quoi est-il relié ?
Sinon, je n'y connais pas grand chose en matière de tube fluo. Quelqu'un sait-il en quoi diffère un ballast selon qu'il est prévu pour du 50 Hz ou 60 Hz, et à quoi ressemble un ballast bi-fréquence ?
J'ai trouvé ce petit récapitulatif (http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/fluo.htm) si cela peut "éclairer" ;) certains.
A+
Citation de: Elesias le Mardi 28 Juin 2011, 13:38:42 PM
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110628131807-Elesias-DSCF1315.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110628131807-Elesias-DSCF1315.JPG)
Bon, j'ai pris le multimètre et testé le courant en sortie de cette prise molex qui alimente visiblement la platine.
J'ai testé en alternatif, mis sur 600V, et j'obtiens un 128.
Je ne suis pas supposé avoir autour de 220 là ?
non, les écrans sont alimentés en 110v, la plupart du temps.
Donc 128 je suis sacrément plus haut, c'est peut-être pour ça qu'il claque le fusible.
le manuel dit 120 V sur l'écran (comme toutes les midway) http://arcarc.xmission.com/PDF_Arcade_Manuals_and_Schematics/T2_Judgement_Day_(16-40009-101-1)_Dec_1991.pdf
Donc le problème du claquage de fusible ne vient pas de la tension délivrée par l'alimentation...
Fais ch### . :(
Citation de: Elesias le Mardi 28 Juin 2011, 17:35:10 PM
Donc 128 je suis sacrément plus haut, c'est peut-être pour ça qu'il claque le fusible.
Un fusible n'est sensible qu'à l'intensité, pas à la tension.
Donc: non.
Il dit 120V pour 2A, tu as mesuré l'intensité en même temps?
128 pour 120 à peut de chose près c'est kif kif
+6.7% normalement ca reste tolérable (normalement)
Citation de: Little_Rabbit le Mardi 28 Juin 2011, 16:00:13 PMQuelqu'un sait-il en quoi diffère un ballast selon qu'il est prévu pour du 50 Hz ou 60 Hz, et à quoi ressemble un ballast bi-fréquence
Il s'agit d'un ballast ferro magnétique, donc insensible à la fréquence proprement dite (tout au moins entre 50 et 60 Hz).
Par contre, il faut veiller à la tension d'alimentation. Et généralement tu as des 110 V (donc marqué 60hz) et 230V (50 Hz).
Elesias, pourrais-tu nous rappeler exactement ce qui s'est passé ?
Tu dis :
Citation de: Elesias le Lundi 27 Juin 2011, 21:52:30 PM
l'une des borne du néon touche une pièce métallique adjacente.
Pourrais-tu (borne éteinte !) nous faire une photo ou une petite video de la manip que tu as faite ? Tu as simplement tripoté le tube ou bien as-tu refait un câblage qui était défait ?
Est-ce un des fils que tu nous montrais qui a touché une partie métallique, ou est-ce un des plots du tube fluo ?
A+
Citation de: epb0 le Mardi 28 Juin 2011, 17:53:37 PM
Il s'agit d'un ballast ferro magnétique, donc insensible à la fréquence proprement dite (tout au moins entre 50 et 60 Hz).
Par contre, il faut veiller à la tension d'alimentation. Et généralement tu as des 110 V (donc marqué 60hz) et 230V (50 Hz).
OK, merci pour ces précisions. Mais ce que je ne comprends pas bien c'est que le fabricant ait prévu deux câblages différents en fonction de la fréquence... Et comme la doc ne montre pas en quoi consiste le ballast/starter/tube, cela reste un peu nébuleux à mes yeux.
A+
Citation de: Sir Kayne le Mardi 28 Juin 2011, 14:47:34 PM
...Pour le courant, c'est du 120V qui doit arriver.
Mais il y a peu de chance que tu ais plus, sinon ton alim serais foutu.
Si tu test l'amperage, epb0 à raison, il faut être prudent tu risques de faire sauté le fusible de l'ampermetre, mais en général le fusible fait 10A donc suffisant (si tu as plus de 10A, faut s'inquièter car il y a un autre fusible plus en amont de 2A déjà).
Pour ton néon, il marche probablement en 50Hz, ce qui explique que ca soit le bleu qui est câblé, tu peux vérifier pour en être sur.
Tu regardes ce qu'il y a de marquer sur le balast, mais la plus part gère les 2 fréquences.
...
il doit y avoir un soucis sur ton cablage...regarde le plan tu comprendras 8)
Personne lis ce que je marque ? :D
128, c'est OK
epb0 à raison, il faut que tu controle l'intensité, c'est ce qui fait sauté les fusible en general.
Question : le fusible saute encore si tu ne met pas le neon ?
Ne crame pas de fusible supplementaire, deconnecte le connecteur de l'écran et branche l'ampermetre (en continu) pour verifier, tu le regle sur 10A pour etre sur de ne pas le cramer au cas ou (mais ca ne devrait pas arriver, vu que tu as un fusible 2A en amont).
D'apres moi, il y a un mauvais câblage avec les cables du neon blanc, bleu, vert.
Pffiou, cette aventure aura eu au moins le mérite de m'apprendre une foule de choses :D
Alors, 2 questions :
- Dois-je tester - néon éteint - avec mon dernier fusible ? Au pire ça claque, j'irai en racheter 8)
- Pour tester l'intensité, je dois m'y prendre comme une huître vu que j'ai 0 en sortie de la prise molex de l'alimentation.
J'ai branché le rouge sur le trou 10ADC (10Amax) et le noir sur COM, et mis le réglage 10A.
Merci en tout cas pour tous vos conseils et votre patience avec le boulet du mois :D
Attends avant de tester sans fusible d'avoir mesuré l'intensité :p
Normalement ton réglage sur mon multimètre devrait être bon, la borne est bien allumée? (ok je sors =:)))
Ben oui, borne bien allumée.
Et j'ai disposé les "pointes" dans les 2 trous à chaque extrémité de la prise molex, comme pour la mesure du voltage.
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110628191552-Elesias-DSCF1319.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110628191552-Elesias-DSCF1319.JPG)
Citation de: Elesias le Mardi 28 Juin 2011, 18:55:02 PM
- Dois-je tester - néon éteint - avec mon dernier fusible ? Au pire ça claque, j'irai en racheter 8)
- Pour tester l'intensité, je dois m'y prendre comme une huître vu que j'ai 0 en sortie de la prise molex de l'alimentation.
J'ai branché le rouge sur le trou 10ADC (10Amax) et le noir sur COM, et mis le réglage 10A.
Merci en tout cas pour tous vos conseils et votre patience avec le boulet du mois :D
Qu'est ce t'appelle neon éteint ? Si j'étais toi, je débrancherais la prise du neon
L'intensité se mesure en série, pas en parallèle sinon tu va faire sauter les plombs au mieux !!
Je vais voir si je peux bouger la borne ce soir et jeter un coup d'oeil ;)
je ne vois pas comment on peut mesurer l'intensité du courant s'il n'y a pas de consommation. Il faut que l'écran "tire" (et donc soit connecter) pour avoir un courant.
Mais comme le fusible saute,... c'est un cercle vicieux.
Ne surtout pas mettre l'ampèremètre en parallèle avec ton fusible, tu risquerais de griller ta platine (protégée par ledit fusible)
Salut,
Citation de: Elesias le Mardi 28 Juin 2011, 18:55:02 PM
Pffiou, cette aventure aura eu au moins le mérite de m'apprendre une foule de choses :D
Et oui, c'est là tout l'intérêt "communautaire" de Gamoo ! :D
Me permets-tu de t'orienter vers les fondamentaux ? J'ai récemment sur un autre post rappelé l'usage d'un multimètre (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23344.msg351771#msg351771). Cela peut-être de bonne lecture ;).
A+
Pardonnez mes incroyables lacunes en la matière, mais concrètement, je ne saisis pas comment mesure l'intensité "en série".
Le multimètre, je l'utilise où ? Avec la prise d'alimentation branchée, ou à la sortie de celle-ci ?
Je sais, je sais, toute une éducation à faire, et je sens que le Dieu de l'Arcade a décidé que cette mésaventure serait un cours en accéléré... :D
"Petit scarabée lire et relire encore tu dois !"
Mais tu n'as pas lu le lien donné juste au dessus ? :D J'y explique presque dans le détail comment on mesure l'intensité en série : il te faut "ouvrir" le circuit pour y intercaler ton ampèremètre.
Mais personnellement je pense que cela ne sert à rien de mesurer l'intensité ! Le fusible est là pour apporter une protection contre une trop grande intensité. Le fusible grille, on a donc la preuve que l'intensité est trop grande et qu'il y a une couille dans le pâté ;). Savoir quelle est la valeur de cette trop grande intensité n'apportera rien à mon sens. Et je dirais même que c'est impossible à mesurer car il te faudrait remettre un fusible, faire la mesure en série, et comme le fusible va à nouveau griller en une fraction de seconde, tu n'auras pas le temps de voir quoique ce soit s'afficher sur le multimètre. Quant à mesurer sans fusible, en mettant l'ampèremètre à la place du fusible, cela me semble suicidaire car c'est le meilleur moyen pour griller tout ce qui se trouve en aval du fusible !...
Dis-nous plutôt exactement ce que tu as fait : comment c'était câblé avant, comment ça l'est maintenant. Comme le dit Sir Kayne, essaye de re-débrancher l'éclairage du marquee, cela fera un premier "pôle" où nous n'aurons pas à chercher.
Je vois personnellement deux hypothèses :
- ton tube fluo est curieusement "mal" câblé et il fait griller le fusible de la platine video. Honnêtement je n'y crois pas trop...
- ton court-circuit à grillé un (ou plusieurs) composant(s) de la platine video et le fusible à présent protège ce qu'il reste. Il nous faudra alors étudié le schéma de la platine.
Dans tous les cas, il convient d'isoler les éléments pour localiser où se trouve le problème. Personnellement je débrancherais tous les éléments de la borne et en rebrancherais 1 pour le tester :
- le tube néon seul fonctionne-t-il ? oui ? OK, je le redébranche et passe à la suite.
- l'écran seul grille-t-il son fusible ? oui ? cherchons plutôt du côté de la platine. Non ? cherchons l'interaction avec le branchement du néon.
- etc.
Bon courage :)
A+
Bon. Episode II.
Visiblement, j'ai dû merder encore quelque part, l'alim semble morte. La borne ne s'allume plus, et là où j'avais tout à l'heure 128V pour l'écran, je n'ai plus rien...
J'ai juste envie de dire "Mais putain quel con, tout ça pour un néon de merde"
Pardonnez le langage peu châtié, mais là, j'ai la haine...
Citation de: Elesias le Mardi 28 Juin 2011, 22:47:45 PM
Bon. Episode II.
Visiblement, j'ai dû merder encore quelque part, l'alim semble morte. La borne ne s'allume plus, et là où j'avais tout à l'heure 128V pour l'écran, je n'ai plus rien...
J'ai juste envie de dire "Mais putain quel con, tout ça pour un néon de merde"
Pardonnez le langage peu châtié, mais là, j'ai la haine...
Tu dois avoir des fusibles au niveau de l'alim. Tu as regardé ?!
Bingo.
Le fusible de l'alimentation a grillé...
Je vais prendre une carte de fidélité chez Casto si je n'ai pas mis des couches de hache de rage sur la borne :-((
Quand je disais qu'il ne fallait pas que je touche de l'électricité ou de l'électronique, on avait l'impression que je fais ma feignasse, mais non, en fait, je suis pire que Gaston Lagaffe sur ça.
Citation de: Elesias le Mardi 28 Juin 2011, 23:07:59 PM
Bingo.
Le fusible de l'alimentation a grillé...
Je vais prendre une carte de fidélité chez Casto si je n'ai pas mis des couches de hache de rage sur la borne :-((
Quand je disais qu'il ne fallait pas que je touche de l'électricité ou de l'électronique, on avait l'impression que je fais ma feignasse, mais non, en fait, je suis pire que Gaston Lagaffe sur ça.
Good ! Maintenant il faut trouver cette foutu panne !
Bon ben si le fusible de l'alim à grillé et la platine, ils sont donc plus "branchés".
Est-ce que le néon fonctionne ?
Si, oui, débranche le et test la platine du moniteur à part, etc...
Comme te le redis Little_Rabit, test à part chaque composant (ca va, il y en as que trois)
Après ca, tu verras, les réparations électriques seront un jeux d'enfant 8)
Edit: A vrai dire ta "Grosse connerie" est très intéressante, dans le sens que si tu arrives a trouver ce qui c'est passé, ca éviteras à d'autre de ne pas faire la même erreur et nous apprend pas la même occasion les choses à vérifier sur une borne (que l'on achète ou que l'on conçoit) <:)
Après une bonne nuit de sommeil, mon envie de meurtre a disparu :D
Les neurones à peu près revenus en place, je regarde plus en détail.
Voici une petite photo de la platine:
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110629111217-Elesias-DSCF1320.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110629111217-Elesias-DSCF1320.JPG)
Sur un gros condensateur noir (vers le milieu de la photo), on peut voir une espèce de pâte. Vu comme la platine est disposée, c'est assez difficile d'avoir un bon angle de vue (le condo a-t-il pêté ?), mais ça me semble un peu bizarre. Ca ne fait pas très colle comme résidu, et on dirait qu'il a coulé.
Votre avis ?
Apres consultation avec 2 autres collègues on pense plus à de la colle pour un maintient mécanique du condensateur qu'à un condo qui à coulé car le dessus de celui ci n'est pas abimé :)
Merci pour l'avis éclairé, c'était le seul truc qui semblait "visiblement louche", car la platine est sinon nickelle.
Bon, je vais aller chercher des fusibles, je sens que je vais en avoir besoin =:))
Bon. Retour à la case départ.
Changement du fusible de 3A de l'alimentation, et la borne reboot.
Je peux mettre les crédits, jouer en aveugle, le jeu réagit bien.
J'ai débranché la cosse d'alimentation qui va au néon pour éliminer la possibilité de court circuit à ce niveau là.
Et bien même combat : le néon n'est pas en cause. Et un valeureux fusible 2A est encore mort au champs d'honneur... Une minute de silence pour ce courageux :D
Le fusible que tu parles, c'est toujours celui du chassis je suppose ?! c'est quel chassis d'ailleurs ?
Salut,
Pourrais-tu nous donner la référence exacte de ta platine video ?
A+
PS : je rappelle que je suis une quiche en platine video, mais une quiche qui aimerait progresser aussi vais-je suivre cette réparation avec attention :D
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 29 Juin 2011, 14:08:27 PM
Salut,
Pourrais-tu nous donner la référence exacte de ta platine video ?
Je vois que l'on se pose la même question en même temps :D
Attention sais tu qu'il existe des fusibles temporisés :ang: . As tu vérifier ce point? Cela pourrait expliquer le fumage en règle de tous tes candidats au remplacement... J'ai déjà eu le cas sur une TV.
Citation de: Biglunk le Mercredi 29 Juin 2011, 14:13:14 PM
Attention sais tu qu'il existe des fusibles temporisés :ang: . As tu vérifier ce point? Cela pourrait expliquer le fumage en règle de tous tes candidats au remplacement... J'ai déjà eu le cas sur une TV.
Pas bête, j'ai eu le même cas mais sur un flipper ...
Ce point était abordé sur le lien que j'ai proposé, mais je ne suis pas sûr que petit scarabée ait fait ses devoirs de lecture ! :D
Le voltage de l'écran, tu l'as pris en sortie d'alim ou entrée d'écran ?
C'est peut être un fil coupé ou un faux contact.
Oui, de quelle fusible tu parles finalement ? Celui sur la platine ?
Je crois que la platine doit être un Wells Gardner 25" K7000, non ? Je te laisse confirmer.
Citation de: mariobros3 le Mercredi 29 Juin 2011, 14:08:22 PM
Le fusible que tu parles, c'est toujours celui du chassis je suppose ?! c'est quel chassis d'ailleurs ?
Le fusible qui saute, c'est effectivement toujours cela de la platine.
Apparemment c'est un écran Wells Gardner K7000.
Citation de: Iro le Mercredi 29 Juin 2011, 14:32:22 PM
Le voltage de l'écran, tu l'as pris en sortie d'alim ou entrée d'écran ?
C'est peut être un fil coupé ou un faux contact.
Voltage de l'écran pris en sortie d'alimentation.
Citation de: Biglunk le Mercredi 29 Juin 2011, 14:13:14 PM
Attention sais tu qu'il existe des fusibles temporisés :ang: . As tu vérifier ce point? Cela pourrait expliquer le fumage en règle de tous tes candidats au remplacement... J'ai déjà eu le cas sur une TV.
Question de petit scarabée : A quoi reconnait-on un fusible temporisé d'un standard ?
Citation de: Elesias le Mercredi 29 Juin 2011, 14:43:20 PM
Question de petit scarabée : A quoi reconnait-on un fusible temporisé d'un standard ?
Il cède plus lentement ;D
Citation de: Elesias le Mercredi 29 Juin 2011, 14:43:20 PM
Question de petit scarabée : A quoi reconnait-on un fusible temporisé d'un standard ?
Sur le schéma, il doit y avoir la mention SB (pour Slow Blow). Si c'est un fusible en tube de verre, au lieu d'un simple fil, c'est alors souvent un fil un peu en spirale ou bobiné, comme sur cette photo :
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110629145629-Little_Rabbit-slowblow-thumb-140x140-493.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110629145629-Little_Rabbit-slowblow-thumb-140x140-493.jpg)
A+
Celui de l'alimentation était un temporisé.
Par contre, celui du chassis ne l'était pas.
Sur le schéma technique du K7000, il est marqué que je dois avoir un 1.5A SB (Slow Blow donc), or celui que j'ai retiré la 1ère fois était un 2A.
Par contre, à Casto, je n'ai pas vu de temporisé. Ce sont des boutiques spéciales ?
Oui, tu trouveras davantage de choix en boutique spécialisée, ou en VPC genre Conrad ou Electronique Diffusion.
Cela dit, si un non temporisé de 2A grille, il est certain qu'un temporisé de 1,5A grillera aussi. Comme dirait Mulder, la vérité est ailleurs...
Autrement dit, il nous faut sûrement nous pencher plus dans le détail sur ta platine pour trouver ce qui a grillé avant de trouver le fusible idoine.
A+
Les temporisés ont un "T" devant l'ampérage aussi.
Par contre, si je ne dis pas de bétise, il vaut mieux ne pas remplacer un fusible non temporisé par un temporisé si celui prévu à l'origine n'en était pas un car il met plus longtemps à griller. C'est surtout utils quand il y a de forts appels de courant au démarrage.
Mais ça, je laisserais un pro le confirmer.
Ben apparemment le temporisé est prévu à l'origine.
Mais effectivement, si à 2A ça claque, à 1.5A, ça n'ira pas mieux :D
Donc est-ce que ça vaut le coup que j'achète des temporisés ?
Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 29 Juin 2011, 15:18:43 PM
Les temporisés ont un "T" devant l'ampérage aussi.
Par contre, si je ne dis pas de bétise, il vaut mieux ne pas remplacer un fusible non temporisé par un temporisé si celui prévu à l'origine n'en était pas un car il met plus longtemps à griller. C'est surtout utils quand il y a de forts appels de courant au démarrage.
Mais ça, je laisserais un pro le confirmer.
C'est exact mais nous nous trouvons ici dans le cas inverse : le schéma indique un temporisé, et il a été remplacé par un non temporisé (mais un peu plus fort).
Vu que le fusible grille systématiquement, on pourrait commencer par investiguer du côté du premier étage d'alimentation de la platine.
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110629153059-Little_Rabbit-K7000alim.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110629153059-Little_Rabbit-K7000alim.jpg)
On voit ici qu'on a tout d'abord un pont de diodes (redressement double alternance + condo pour générer la tension continue de la platine). Je commencerais par tester ces 4 diodes :
D19, D20, D21 et D22.
Comment faire ?
=>
platine éteinte (et même débranchée du secteur !), tu prends ton multimètre en position ohmmètre, test de diode (celle qui fait beeep pour les tests de continuité). Une diode doit être passante dans un sens et bloquante dans l'autre. Tu prends ta pointe rouge à une extrémité de la diode, la pointe noire à l'autre extrémité, et tu vois ce que le multimètre dit. Tu inverses les pointes rouge et noire, et tu re-mesures. Dans un cas tu dois avoir un beep, dans l'autre rien. Si tu as un beep dans les 2 cas, ta diode est grillée.
Tu répètes l'opération sur chacune des 4 diodes mentionnées.
Petit scarabée va-t-il passer ce niveau ??
Stage 1, round 1 : FIGHT !
:D
A+
Dans le cas contraire alors, il vaut mieux remplacer le temporisé par un temporisé sinon il peut effectivement claqué systématiquent.
Dernières précisions :
Garde à l'esprit qu'une platine video met en oeuvre des très hautes tensions, que même débranchée, il peut y avoir des condensateurs encore chargés, etc. !
Ne balade pas tes doigts ou le multimètre n'importe où, et procède avec précaution :).
A+
j'ai tout lu attentivement ces 5 pages ,perso je pense que quelque part dans le câblage de ta borne ,un malheureux a confondu masse et terre lors d'un câblage.
ce qui expliquerai le transfert néon > châssis / faux contact / masse qqch > remontée vers l'écran par une masse ou une terre... :-\
safety first ,vérifie tous tes fils noirs et verts.
la prise de ta borne est bien reliée à la terre ? =?= (teste ta prise murale au multimètre phase + terre)
(http://www.electricite-brico.com/wp-content/uploads/2010/11/118dELEC.jpg)
<:)
Citation de: maldoror68 le Mercredi 29 Juin 2011, 19:10:31 PM
la prise de ta borne est bien reliée à la terre ? =?= (teste ta prise murale au multimètre phase + terre)
(http://www.electricite-brico.com/wp-content/uploads/2010/11/118dELEC.jpg)
Ma borne est sur une multiprise parafoudre.
Je teste sur celle-ci ou sur la prise murale un peu plus loin ?
Et je dois trouver plus ou moins 230V, c'est ça ?
Citation de: Elesias le Mercredi 29 Juin 2011, 21:02:12 PM
Je teste sur celle-ci ou sur la prise murale un peu plus loin ?
Aucune importance. Il faut absolument que tu travailles un peu les notions d'électricité.
Ceci dit, le truc de maldoror n'est pas si facile à réaliser sur les installation moderne : toutes les prises ont maintenant des clapets difficiles à enfoncer avec une sonde de multi-mètre.
Citation de: Elesias le Mercredi 29 Juin 2011, 21:02:12 PM
Et je dois trouver plus ou moins 230V, c'est ça ?
Non, je pense que Maldoror68 parlait de vérifier la qualité de ta prise de terre, pas de mesurer la tension aux bornes de la prise (tu y as forcément du 220 V sans quoi pas grand chose ne fonctionnerait chez toi ! ;) ).
Une prise de terre à pour objectif d'envoyer à la terre toute fuite de courant qui serait présente sur un appareil (à châssis métallique notamment). Ça évite d'une part à l'utilisateur de prendre du jus en touchant l'appareil mal isolé, et cela permet surtout au disjoncteur de détecter cette fuite. En situation normale, et en schématisant, toute "l'électricité" qui passe par la phase d'un appareil doit repartir en quantité égale par le neutre. Si cette électricité repart par la terre pour cause de fuite, le disjoncteur
différentiel va détecter cette différence et disjoncter (cela peut être le disjoncteur principal de l'installation, ou les interrupteurs différentiels individuels de ton panneau électrique - à moins qu'il ne soit équipé de fusibles).
Donc Maldoror68 t'indiquait une manip que je ne connais pas pour vérifier si ta prise de terre fonctionne correctement. Il faudrait qu'il nous détaille la procédure :) (moi je teste ça avec une douille et une ampoule entre phase et terre...).
As-tu jeter un œil aux diodes dont je parlais plus haut ?
A+
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 29 Juin 2011, 15:43:22 PM
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110629153059-Little_Rabbit-K7000alim.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110629153059-Little_Rabbit-K7000alim.jpg)
Je commencerais par tester ces 4 diodes : D19, D20, D21 et D22.
Comment faire ?
=> platine éteinte (et même débranchée du secteur !), tu prends ton multimètre en position ohmmètre, test de diode (celle qui fait beeep pour les tests de continuité). Une diode doit être passante dans un sens et bloquante dans l'autre. Tu prends ta pointe rouge à une extrémité de la diode, la pointe noire à l'autre extrémité, et tu vois ce que le multimètre dit. Tu inverses les pointes rouge et noire, et tu re-mesures. Dans un cas tu dois avoir un beep, dans l'autre rien. Si tu as un beep dans les 2 cas, ta diode est grillée.
J'ai bien localisé tes 4 diodes.
J'essayerai de tester demain, et je te tiens au courant. Cet AM, j'ai fait de la resto esthétique de ma Pole Position.
1- Ca me détend
2- Je ne risque pas de tout faire disjoncter :(
Citation de: maldoror68 le Mercredi 29 Juin 2011, 19:10:31 PM....la prise de ta borne est bien reliée à la terre ? =?= (teste ta prise murale au multimètre phase + terre)
....
Je ne vois pas ce que tu veux mesurer. Mais ce qui est certain, ce que l'on ne peux pas tester la prise de terre avec un multimètre.
Citation de: maldoror68 le Mercredi 29 Juin 2011, 19:10:31 PM
j'ai tout lu attentivement ces 5 pages ,perso je pense que quelque part dans le câblage de ta borne ,un malheureux a confondu masse et terre lors d'un câblage.
ce qui expliquerai le transfert néon > châssis / faux contact / masse qqch > remontée vers l'écran par une masse ou une terre... :-\...
Qu'est ce qui te fait dire cela ? De toute facon, les masses sont reliées à la terre.
Bonjour.
Tester les diodes est une bonne idée, mais en général elles sont largement plus robustes que le reste de l'électronique...
Il faudrait supprimer R103 et la remplacer par une ampoule à incandescence de 220 V / 30 ou 40 W.
Ca ne donnera pas grand chose, ça va juste vérifier que l'étage de redessement est bon.
Il faut observer comment l'ampoule s'allume, et éventuellement mesurer la tension à ses bornes.
Ensuite, il faudrait vérifier qu'il y a bien 130 V en sortie du régulateur IC4.
Pour ça : remettre R103 + virer R101 + virer Q11 + virer C57. Mettre l'ampoule à la place de C57.
Attention : il y a des tensions très méchantes vers Q11 (bien supérieures à 130 V).
Mesurer la tention aux bornes de l'ampoule.
Tester également Q11 pendant qu'il est dessoudé.
Toute la doc sur ce chassis est dispo sur le site du fabriquant (http://www.wellsgardner.com/service/). Il y a en particulier le "Service Manual", le "Troubleshooting & Repair Guide", etc...
EDIT : suivre la devise sous mon avatar peut aussi être une bonne idée ! ;)
Merci Fabrice : je vais donc suivre tes conseils et me toucher le cul =:))
Là, quand je lis Fabrice, il y a comme un message subliminal pour moi : passer par un professionnel plus compétent que moi.
J'ai déjà fait suffisamment de dégâts comme ça, et j'ai le pressentiment que c'est parti pour continuer.
Si vous connaissez un gars sérieux qui peut fixer ma platine et pas trop cher, je suis volontiers preneur.
J'ai bien essayé de bidouiller mais visiblement, je pense que le bidouillage ne veut pas de moi :D
C'est peut être mieux, en effet.
Mais vérifies quand même ton câblage Neon, moniteur et alim pcb !
Ca serait bête de faire réparer la platine et de la reclaquer une fois monté dans la borne 8)
Certes.
J'ai débranché le néon physiquement, donc ce dernier ne risque pas de faire à nouveau des siennes.
Après, le reste du câblage n'a pas été touché, vu que ça marchait avec mes folles aventures avec le néon.
Bon.
Platine donnée à réparer, et visiblement une diode avait morflé.
Quelques jours après, plein d'espoir, je rebranche tout et ... comme avant.
Ecran éteint, le fusible qui saute, et toujours le jeu qui semble bien marcher.
Je suis au bord du désespoir... Je pense que ça va finir dans un violent coup de hache... :(
Salut,
J'ai dû relire quelques pages pour me remémorer la saga torride de l'été "T2, le fusible de la mort" avec en guest star Elesias chaud comme la braise ! :D
Avant de rebrancher le tout et remettre sous tension, avais-tu débranché tout ce qui était en rapport avec le néon ?
Le fusible qui saute est toujours celui de la platine vidéo ? Ce serait bien que tu nous dises exactement ce que la personne qui a réparé ta platine a remplacé comme composant(s) : comme ça on saurait quel composant en prend plein les dents et cela nous donnerait peut-être une piste...
Bon courage !
A+
PS : avant l'option hache, n'oublie pas la rubrique "Bon plans sur d'autres site", en envisageant un don :)
Euh oui, j'en veux bien :D
<:)
Non mais sinon , la personne qui te l'à réparé c'est un pro ou un bénévole ?
si le fusible saute toujours, la platine n'est pas réparé si tu as la bonne tension en entrée.
T'as essayé une autre alim d'écran ( le stepdown 220-> 110) ?
J'avais débranché le néon par précaution ;)
En fait, de mémoire, il a changé une des diodes du "pont de diodes" ou un truc du genre, et c'est le fusible de la platine qui pète.
A l'allumage de la borne, l'écran a eu ce petit crépitement caractéristique de l'allumage avec le petit nuage très bref, mais la seconde d'après, plus rien.
PS : J'ai grand coeur, mais vu ce qu'elle m'a coûté, j'envisagerai bien des options avant le don :D
J'ai pas parlé de don :D
Non mais sinon , la personne qui te l'à réparé c'est un pro ou un bénévole ?
si le fusible saute toujours, la platine n'est pas réparée si tu as la bonne tension en entrée.
T'as essayé une autre alim d'écran ( le stepdown 220-> 110) ?
Le réparateur est un amateur - je crois - éclairé.
En tout cas recommandé et il m'a l'air sérieux. Je vais à nouveau vérifier la tension en entrée.
Et non, pas d'autres alimentation d'écran sous la main.
OK, mais a-t-il été en mesure de tester la platine sur un tube en réel ? Car il peut avoir remplacé une diode effectivement grillée mais il peut aussi y avoir d'autres problèmes plus loin...
A+
Citation de: Little_Rabbit le Mardi 02 Août 2011, 19:05:06 PM
OK, mais a-t-il été en mesure de tester la platine sur un tube en réel ? Car il peut avoir remplacé une diode effectivement grillée mais il peut aussi y avoir d'autres problèmes plus loin...
A+
Je lui ai envoyé un mail, on va voir...
Je pense aussi que tu devrais tester l'écran hors de la borne avant de le remonter.
Déja que sur une alimentation pour voir si il ne saute pas et ensuite avec une source quelconque.
Je n'ai démonté que la platine, sur cette borne c'est super mal fichu.
Après, comment puis-je tester l'écran sans la platine correspondante ?
Au pire, si ça me broute trop, ce sera remplacement de l'écran par une TV et roulez jeunesse.
Bon, le souci, ce sera l'adaptateur mais bon :D
Citation de: Elesias le Mardi 02 Août 2011, 21:35:21 PM
Je n'ai démonté que la platine, sur cette borne c'est super mal fichu.
Après, comment puis-je tester l'écran sans la platine correspondante ?
Au pire, si ça me broute trop, ce sera remplacement de l'écran par une TV et roulez jeunesse.
Bon, le souci, ce sera l'adaptateur mais bon :D
Quand Iro parlait de l'écran, je pense qu'il entendait par là l'ensemble platine + tube cathodique :).
Mais effectivement, il faut au préalable le démonter... et vérifier si la platine doit être alimentée en 110V ou 220V !
A+
Je fais encore mon Kadok, mais comment il y a un réglage 220/110V sur ces machines ?
La platine du moniteur doit être alimenté en 110V
Pour le 220v/110v, il y a un transfomateur dans ta borne qui s'en charge en principe. C'est justement la sortie de ce transfo qu'il serais bon de verifier...as tu du 110v ?
La dernière mesure j'avais du 128V de mémoire, je vais vérifier à nouveau.
heu oui 128V c'est bon, en fait l'écran fonctionne en 130V 8)
C'est deja un bon point, il faut maintenant tester la platine, tu peut l'isoler dans la borne, c'est à dire tu débranches tout sauf l'écran.
Vérification faite : j'ai 127V en sortie de la molex, et donc en arrivée de platine.
Yep comme Sir Kayne: tout débrancher et ne laisser que l'alimentation de l'écran pour voir si le fusible saute.
Et faire pareil quand ta platine sera censée être réparée.
Aprés t'es pas obligé de sortir le tube. Mais comment te connaissance à testé la platine ?
J'ai compris le principe du test que tu proposes.
Je ne sais pas exactement comment a été testée la platine, j'attends la réponse à mon mail.
Bon, je vais lui ramener la platine pour une nouvelle inspection.
Il me dit que la platine a bien été testée avec un tube, et penche pour un défaut de masse.
Comme l'alimentation du néon est débranchée, je ne vois pas d'où ça peut venir...
Citation de: Elesias le Jeudi 04 Août 2011, 06:35:21 AM
Bon, je vais lui ramener la platine pour une nouvelle inspection.
Il me dit que la platine a bien été testée avec un tube, et penche pour un défaut de masse.
Comme l'alimentation du néon est débranchée, je ne vois pas d'où ça peut venir...
ramène le tube également.
comme ça tu seras sur.
Je vais faire mieux : je vais l'amener à la borne :D
Salut,
Citation de: Elesias le Jeudi 04 Août 2011, 16:28:19 PM
Je vais faire mieux : je vais l'amener à la borne :D
Si cette formule est possible, je crois effectivement que cela sera grandement plus efficace ! ^-
A+
Je suis du genre têtu et opiniâtre :D
Citation de: epb0 le Mardi 28 Juin 2011, 17:50:10 PM
Un fusible n'est sensible qu'à l'intensité, pas à la tension.
Donc: non.
Alors pourquoi sur les fusibles on lit par exemple : 5A 220V ?
Citation de: electron le Samedi 20 Août 2011, 22:15:49 PM
Alors pourquoi sur les fusibles on lit par exemple : 5A 220V ?
Tout simplement parce que le diametre du filament est calculé pour faire passer une puissance (la puissance est egale a l'intensité multiplié par la tension du courant) par contre le fusible grille que si il y a une hausse de l'intensité et non pas pour une hausse de la tension ;D
la tension d'un fusible détermine le maximum pour lequel la sécurité est garantie, notament l'absence de risque d'arc electrique. Ainsi, un fusible 12V de voiture ne peut pas etre utilisé en 220v car en cas de rupture, l'espace entre les 2 morceaux est insuffisant pour assurer q'un arc ne peut se former (et dans pareil cas la coupure n'est pas assurée). de même que les fusibles haute tension ont un diamètre supérieur (et un materieau adapté).
Toutefois, dans la pratique, un fusible verre standard peut encaisser plus d'un millier de volts, il ne grilera pas, mais la sécurité n'est plus assurée.