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Messages - Katanka

#1
Bonjour,

même après avoir changé la diode l'alim ne repart pas ...

Plus grave encore j'ai donc remplacé cette alim par une alim de PC avec l'adaptateur ATX, elle fait bien le job puisque la pandora box démarre sauf que rien n'apparait à l'écran.
J'entends le tube faire le bruit caractéristique quand on l'allume, la pandora box s'allume aussi mais il ya un led sous la coque de la pandora qui s'illumine et qui clignote.
Je n'ai pas souvenir de cela auparavant.

Quelqu'un sait comment tester la pandora dans ces conditions  ?
#2
Merci de l'info j'ai fini par trouver une référence équivalente que j'ai commandé, on verra bien. En attendant je vais tester ma borne avec une alim ATX dès que j'aurais reçu l'adaptateur :)
#3
Je viens de passer en revue la plus grande partie des diodes et j'en ai trouvé une HS, en plus c'est celle qui setrouve près du bornier +5V :)

La référence est la suivante : C6V2PH diode zener, par contre pour trouver un revendeur à part aliexpress ... doit bien y avoir un équivalent
#4
Bonsoir,

De retour avec mes tests d'alim foireuse :)

J'ai démonté l'autre bloc de transistors et voilà ce que ça donne :
L7905CV / L7912CV / 7812PI

des régulateurs de tension négative pour les 2 premiers, en -5v et -12v et un régulateur 12v je crois pour le dernier.

Je ne sais pas comment tester ces composants mais par contre mon alim fournit bien le -5v, le -12v et le 12v, le problème est ailleurs non ?
#5
Merci de cette précision @Cid2Nice

Je viens de commander ce modèle "MAde in France"  :D Adaptateur Alim ATX sur Ebay
#6
Salut @Cid2Nice,

Très intéressant cet adaptateur mais est ce que cela permet de démarrer l'alimentation automatiquement une fois la borne branchée au secteur ?

une molex femelle ne suffit-elle pas dans ce cas là ?
#7
Bonjour,

Par acquis de consciences je vais tester l'autre bloc de transistors ainsi que la diode près du porte fusible qui a semble t-il eu un coup de chaud.
Uen fois ce test fait et si les composants sont ok je ferais un dernier essai de l'alim.

@fgruat
L'alim atx modifiée c'est juste la shunter pour allumage auto et faire arriver le 220v plus simplement c'est ça
#8
Merci de la précision Fred g5  ^-

Je viens de tester les 2 et tout est correct.

Je ne sais plus trop quoi regarder à présent
#9
J'ai testé la continuité des diodes, elle est bonne et sans court-circuit, même si la précédente photo laisse entrevoir une certaine proximité  :-*

J'ai refais la soudure du mieux possible, ainsi que celles des 2 câbles venant de la bobine.

J'ai démonté les 2 transistors pour les tester, je reecherche leur référence pour savoir comment faire.

Les soudures de l'eprom semblent correcte aussi


#10
Bonjour,

Quelques photos pour vous montrer l'alim des 2 faces, j'ai dessoudé, testé puis ressoudé le pont de diodes en bas à gauche cela semble ok.
Il ya 2 transistors fixés à un dissipateur  à gauche , 3 à droite, faut-il que je les dessoude pour les tester ?

La petite diode à côté du porte fusible vide semble avoir eu un coup de chaud ?

En l'état, le fusible claque à la remise sous tension ( uniquement celui de gauche), l'alim fournit du +12V et du -5v


#11
Ca se teste un transistor parce que le pont de diodes est HS ... les 4 diodes laissent passer du courant dans les 2 sens, ce sont des IN5402

EDIT : Les diodes sont bonnes finalement, circuit ouvert d'un côté et faible courant de l'autre, j'ai merdé avec le mutlimètre :)

#12
Bonjour,

J'ai reçu mes fusibles 6.3A et retester l'alim, toujours pas 5V et le fusible a péter .....

Je vais tester les diodes autour au cas où mais si quelqu'un a une piste je suis preneur
#13
La première fois que j'ai démonté l'alimentation, l'écrou de fixation de la bobine se promenait dans le bloc donc déjà cà !!!!
Je n'ai pas compris pourquoi le fil rouge qui part de la bobine et qui va vers le pcb (encadré rouge) était dans le vide. Sachant que la section du câble est balaise, sa rigdité l'a peut être amené à se désouder quand j'ai manipulé la carte pour faire mon pont.

Tout ceci n'explique pas  pourquoi en branchant la réglette led c'est parti en sucette ...

Je reçois le fusible demain, je vais retester les différentes sorties pour voir si le 5V est revenu, en attendant je fais tester la réglette sur une alim de pc qui traîne par là.

Je vous tiens au  jus :)  :D
#14
Salut LittleRabbit,

Lors du premier démontage, je n'avais pas vu de composants cramés ( pour ceux que ca se voit :) ), j'ai donc soudé un pont avec un fil pour relier les 2 parties séparées par la coupure de la piste. J'ai testé, pas de 5V.

J'ai redémonté, et là je me suis aperçu qu'un fil venant de la bobine s'était détaché ( et non pas cassé) de sa soudure, c'est celui que j'ai encadré sur la photo ci-dessous. J'ai aussi vu que troisième fusible était sectionné, à priori un 6.3A. Et bien sûr je n'en ai pas en rechange, j'ai un 5A mais je tente pas le diable, vu qu'il doit probablement servir à couper le jus quand on dépasse de trop la tension de 5V.



Je n'ai par contre trouvé aucune référence de cette alimentation, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Pour ce qui est du schéma sommaire, sur la photo qui montre le bornier, le câblage d'origine était le suivant :
Borne 1 +5v : câblée
Borne 2 +5V : vide
Borne 3 Masse : câblée
Borne 4 Masse : vide
Borne 5 +12V : câblée
Borne 6 -12v : vide
Borne 7 -5v : câblée
Borne 8 6V/AC : vide
Borne 9 6V/AC : vide
Borne 10 200V/AC : Phase câblée
Borne 11 220V/AC : Neutre câblée

J'ai branché en direct ma réglette LED, le fil noir sur la borne 4 et le fil rouge sur la borne 5
#15
Bonjour,

Je crois, en fait non je suis sûr d'avoir fait une belle boulette et grillé l'alim à découpage de ma borne ...

J'ai acheté cette Réglette LED chez Amazon afin déclairer l'arrière de mon marquee qui en était dépourvu.

Croyant bien faire je l'ai raccordé sur l'alimentation principale en utilisant le bornier Masse laissé libre et le 12V qui alimente la pandora. Une fois branché, pas d'éclairage et petit fumée à commencer à s'échapper au niveau du bornier. J'ai tout de suite éteint, déconnecté mon branchement et redémarrer la borne, gros bruit strident au niveau du tube j'ai pas insisté.

Ci-dessous en photo le repérage des alims, et le dégât causé au pcb.




Que faire docteur ?

EDIT : J'ai fait un pont entre les 2 parties de la masse qui n'étaient plus reliées à cause de la coupure de la piste. Résultat, l'alimentation fournit du -5v, du +12v mais plus de +5V je suis dégouté ...
#16
Bonjour à tous,

Je viens de finir le percage du cp + plexi (perceuse sur colonne + fraise de 28mm), tout s'est super bien passé, mis à part un petit éclat sur le plexi quand j'ai voulu marquer avec un clou le percage d'un des trous de fixation du plexi. Je vais finalement fixé le plexi au mdf en reprenant les fixations d'origine. Il me reste ensuite maintenant à faire la rainure pour mettre un t-modeling comme sur l'original, j'ai tenté en vain de reprendre l'existant mais il semble collé et va casser si j'insiste, dommage car le style du t-modeling ne semble pas commun...

Phase de nettoyage de la borne  :D

Regroupement des nappes à l'aide de rislan, nettoyage du caisson, et puis j'ai commencé à regarder le bas de la borne pour savoir si j'allais pouvoir y ajouter une  roue comme celle présente sur Smallcab.
Et là je me rends compte que le bas de caisse a semble t-il été rajouté pour surélever de 10cm la borne. On voit sur ma dernière photo publiée que le bois n'est pas le même et que ce carré fait "tâche" par rapport au reste du design. Le panel se trouve à 83cm du sol sans cet artifice, et le sommet de la borne à 140cm. Avant de passer à l'achat de la roue et plus globalement m'occuper de refaire au propre ( ponçage, peinture et déco) la borne, j'ai besoin de votre avis sur la présence ou pas de cette partie de la borne

Merci et excellent week-end