Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Alimentation borne n'a pas aimé mon branchement

Démarré par Katanka, Lundi 27 Mai 2019, 13:08:29 PM

Katanka

Bonjour,

Par acquis de consciences je vais tester l'autre bloc de transistors ainsi que la diode près du porte fusible qui a semble t-il eu un coup de chaud.
Uen fois ce test fait et si les composants sont ok je ferais un dernier essai de l'alim.

@fgruat
L'alim atx modifiée c'est juste la shunter pour allumage auto et faire arriver le 220v plus simplement c'est ça

Cid2Nice

Salut,

Pour l'alim 220 ATX, il y a ce genre de truc : https://www.amazon.fr/Sharplace-Adaptateur-Dalimentation-Montage-Breadboard/dp/B0787JCGL3/

J'en ai un (pas ce modèle mais même esprit) dans mon pincab.

L'avantage, tu ne modifies pas ton alim ;)

Katanka

Salut @Cid2Nice,

Très intéressant cet adaptateur mais est ce que cela permet de démarrer l'alimentation automatiquement une fois la borne branchée au secteur ?

une molex femelle ne suffit-elle pas dans ce cas là ?

Cid2Nice

Sur mon Pincab, j'ai une alim dédié aux toys, avec une petite PCB de ce genre en ON permanent. Quand l'alim reçoit du 220, elle se lance.
Le ON / OFF gère le shunt en fait (je viens d'aller tester)

Pour le prix de cette petite pcb, tu n'a plus qu'à mettre tes câbles dans les borniers, c'est plutôt confortable je trouve.

La molex avec un shunt c'est pareil, mais moins confortable.

Katanka

Merci de cette précision @Cid2Nice

Je viens de commander ce modèle "MAde in France"  :D Adaptateur Alim ATX sur Ebay

Cid2Nice


Katanka

Bonsoir,

De retour avec mes tests d'alim foireuse :)

J'ai démonté l'autre bloc de transistors et voilà ce que ça donne :
L7905CV / L7912CV / 7812PI

des régulateurs de tension négative pour les 2 premiers, en -5v et -12v et un régulateur 12v je crois pour le dernier.

Je ne sais pas comment tester ces composants mais par contre mon alim fournit bien le -5v, le -12v et le 12v, le problème est ailleurs non ?

Katanka

Je viens de passer en revue la plus grande partie des diodes et j'en ai trouvé une HS, en plus c'est celle qui setrouve près du bornier +5V :)

La référence est la suivante : C6V2PH diode zener, par contre pour trouver un revendeur à part aliexpress ... doit bien y avoir un équivalent

lencouet

C est une zener 6.2v a mon avis elle est la en securite au cas ou le 5v monte trop
Ca doit fonctionne sans

Katanka

Merci de l'info j'ai fini par trouver une référence équivalente que j'ai commandé, on verra bien. En attendant je vais tester ma borne avec une alim ATX dès que j'aurais reçu l'adaptateur :)

Katanka

Bonjour,

même après avoir changé la diode l'alim ne repart pas ...

Plus grave encore j'ai donc remplacé cette alim par une alim de PC avec l'adaptateur ATX, elle fait bien le job puisque la pandora box démarre sauf que rien n'apparait à l'écran.
J'entends le tube faire le bruit caractéristique quand on l'allume, la pandora box s'allume aussi mais il ya un led sous la coque de la pandora qui s'illumine et qui clignote.
Je n'ai pas souvenir de cela auparavant.

Quelqu'un sait comment tester la pandora dans ces conditions  ?