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Messages - Azaz

#33
Citation de: Lomax le Mercredi 29 Juin 2011, 12:43:21 PM
J'ai percé mon panel avec une perceuse classique Black & Decker et une scie cloche à métal diamètre 29mm acheté chez Mr Bricolage. Il ne faut pas oublier d'acheter de l'huile de coupe aussi, et un pointeau pour faciliter le départ du trou et repérer parfaitement où poser le foret de la scie cloche.
Ensuite il faut y aller tranquillement (vitesse minimale), en faisant des pauses pour que la perceuse refroidisse.

Bonjour,

J'ai fait exactement la même chose pour percer le mien, sauf que c'était avec une perceuse noname à une vingtaine d'euros. C'est pas génial comme matériel mais ça marche quand même pour dépanner.
Donc en gros ça fait un budget mini de 20 + 10 euros avec la scie cloche et quelques euros de plus pour acheter de l'huile de coupe.

Bon courage !
#34
Bonsoir,

Pas d'avancement des travaux pour ce soir mais une petite question sur la pose de ma THT : je me demande si je n'ai pas oublié un point de soudure : en effet je me souviens ne pas avoir remis de soudure sur ce point cerclé en rouge :


Je n'ai pas mis de point de soudure car sur la nouvelle THT rien ne dépassait ! ça ne m'a pas choqué sur le moment, mais à regarder l'ancienne de plus près, j'ai l'impression que la tige en 1 a été pliée en 2 pour quelle puisse etre soudée à la masse de la platine : (désolé la photo est pas terrible :-\)


Il semblerait que ce soit pour mettre à la masse la ferrite magnétisée du transfo THT  =?=

Quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ? Faut-il que je rajoute ce point de soudure en pliant la tige métallique ? ou je peux laisser comme ça ?

Merci d'avance !
#35
Très bonne nouvelle ça  ^-

Les affaires reprennent !
#36
Citation de: sisi le Lundi 13 Juin 2011, 22:46:25 PM
Superbe boulot en tous points ^-^ !
Moi aussi, j'ai cette borne que je compte restaurer, j'ai juste deux questions:
Est ce que l'image est vraiment mieux qu'avant (démonter la platine, un copain qui s'y connait un peu me dit que ça reste risqué car c'est fragile ce truc)?
J'avais comme toi l'intention de refaire le capkit (c'est la même platine hantarex, mais avec un écran videocolor) en même temps qu'un changement de puce (j'ai un voile noir qui obstrue 1 cm à droite de l'écran) mais je me pose la question du changement de THT que tu as effectué: est ce aussi nécessaire que le capkit pour obtenir une bonne image?

Encore une fois bravo  ^-

Bonjour,

J'ai moi aussi une platine Hantarex sur un écran Videocolor, soit la configuration normale. A ma connaissance Hantarex ne fait pas de tube cathodique !
j'ai gagné en qualité d'image oui et en changeant C37 par la valeur préconisée dans ce sujet ça a réduit l'écrasement de l'image sur les cotés de l'écran :)

Pour le transfo THT je l'ai changé pour une seule raison : la version installée sur ma platine par un prédécesseur n'était pas la bonne, je n'y aurais pas touché sinon !

Bon courage !
#37
Merci pour les encouragements :)

Nouvel update aujourd'hui j'ai eu le temps de m'y mettre un peu ..... enfin jusqu'à ce qu'il se remette à pleuvoir   >:(

Le sujet du jour : déporter la carte de réglage de l'écran pour que ce soit plus pratique :)


Première étape : découpe d'une plaquette de bois qui servira de support à la PCB de réglage :



Deuxième étape : un peu de déco sur le même thème que le reste de la borne :D



Troisième étape : Fixer la carte sur la plaquette :

Je n'ai pas eu le support prévu pour cela lorsque que j'ai acheté le câble de déport de cette carte de réglage  :?
Qu'à cela ne tienne ! ces fixations pour cables amputés d'une patte feront très bien l'affaire :


Il ne reste plus qu'à bloquer la carte de réglage en les tournant  8)



Enfin dernière étape : installer le tout dans la borne, avec la petite étiquette qui va bien pour décrire la fonction de chaque potentiomètre :



Et voilà  :)

#38
Citation de: Monstercrunch le Dimanche 12 Juin 2011, 14:39:12 PM
Ok merci. Mais du coup j'imagine que le trou pour passer la tige du joy doit être assez grand pour pouvoir le faire bouger ? D'ailleurs, est-ce que ce sont les bords du trou qui doivent "bloquer" le joy quand on le penche ?

Les joysticks ont leur propre butée, fait simplement un trou de diamètre équivalent à celui du panel sur la plaque plexi/bois pour le passage de la tige du joy.
#39
Bonjour,
Un petit point sur l'avancement : comme prévu j'ai reçu tout le materiel dans la semaine et donc après une après midi de travaux, le WIP a bien avancé :-)=


J'ai finalement craqué pour la station Weller WS 81 et après l'avoir longuement utilisé hier je dois dire que je ne regrette pas l'investissement. Quel confort d'utilisation !


Je me suis donc attelé en premier au changement de tous les condensateurs chimiques. je ne détaille pas l'opération ce n'est pas compliqué il suffit de prendre son temps, à part pour C42 qui est remplacé par un condensateur à film plastique :

Première étape : rallonger la patte trop courte pour l'installer verticalement :


Deuxième étape : isoler avec de la gaine thermo :


Et enfin troisième étape : insertion dans le mouchoir de poche :)


J'ai également changé C206 qui était cassé (cf post précedents)
[Pas de photo]

Je suis ensuite passé au remplacement des condos haute tension du circuit de balayage ligne (C36, C37, C40 et C41) :

(en bleu sur la photo)

Etape suivante : test de RV7 (réglage de la luminosité)
mesuré à 109 kOhm -> Hop à changer !


Sur les conseils de gc339 je vérifie aussi RV3 -> valeur faible, changé aussi donc.
Je pense que je vais tous les tester au final, là sur 2 vérifiés ils sont tout les 2 très loin de leur valeur normale...


J'ai terminé par le changement du transfo THT, pour rappel ce n'étais pas la bonne référence qui était installé :

Déssoudage :


Apres nettoyage à la tresse et à l'alcool pour les vieux dépot de flux, j'ai installé la nouvelle, et finalement c'est peu être pas si mal de ne pas avoir reçu un modèle fabriqué par HR Diemens : celle-ci a l'avantage de passer sur la platine sans avoir a modifier le radiateur en aluminium  ^-



La traditionnelle photos de famille des retraités :  =:))




Viens ensuite l'heure fatidique du premier essai apres toutes ses modifications ! j'en menais pas large  >:D




CA MARCHE !  :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=
Super content sur ce coup là, l'image est superbe, la tension sur D17 est maintenant pile poil dans la valeur attendue : -190V (-200V avant)
C'etait la première fois que je faisais ce genre de manipulation et j'y serais jamais arrivé sans l'aide de ce forum !  un grand merci particulierement à gc339 ! ^-


Voilà c'est une belle étape de franchie, mais ce n'est pas encore fini, la suite arrive... 8)

#40
Citation de: Monstercrunch le Dimanche 12 Juin 2011, 02:50:07 AM

Sinon, une question un peu HS: pour monter un joystick sur un panel, on doit placer la plaque de plexy (dans mon cas, ça peut être une planche de bois aussi) comme ceci ?


Oui tu peux faire ce genre de montage, c'est ce que j'ai fait moi, personnellement je trouve les joystick Sanwa légèrement trop haut, plutôt que de fixer le joystick directement sur le panel, j'ai intercalé un petite plaque de bois entre le pannel et le joystick. Tu peux jeter un coup d'oeil sur mon WIP si tu veux voir le montage.
#41
Voilà une petite borne qui a du potentiel, ça promet :)

Bon courage pour la suite  ^-
#42
Bonsoir

Citation de: gc339 le Mardi 07 Juin 2011, 19:03:14 PM
En tous cas HR-Diemen donne bien la HR-7107 comme remplaçante de l'Eldor 1105 0878 !

C'est un bon indice !

Citation de: gc339 le Mardi 07 Juin 2011, 19:03:14 PM
Le schéma Hantarex est inexact avec une HR-7107 car la sortie n° 9 n'est pas une prise intermédiaire sur l'enroulement primaire comme c'est le cas sur la HR-7025 mais correspond à un nouvel enroulement secondaire supplémentaire :

Effectivement j'ai regardé ma version papier "Monitor MTC 9110 25" 28" (FULL - M.P. - FLAT)" j'ai bien cette erreur sur le schéma aussi !
Du coup je ne comprends vraiment pas comment mon moniteur peux actuellement fonctionner avec une HR 7025  :? mais bon c'est pas très grave.

Citation de: gc339 le Mardi 07 Juin 2011, 19:03:14 PM
Il ne doit y avoir aucune continuité entre la broche 9 du bloc THT et les broches 1 et 3. Par contre elle doit exister entre cette broche 9 et les broches 6, 5 ou 10.

Je viens d'effectuer ces mesures, parfait, c'est bien ce que j'obtiens.

Citation de: gc339 le Mardi 07 Juin 2011, 19:03:14 PM
La résistance de décharge ( plus celle du bloc potentiomètrique) que l'on devrait pouvoir mesurer entre la griffe de la tétine de la THT et la broche 7 du bloc devrait avoir une valeur plus proche du TΩ (teraohm = 103 MΩ) que de la centaine de MΩ.
En tout cas je ne mesure rien du tout sur un bloc HR-7107 avec le calibre 200 MΩ de mon multimètre .

TΩ ! Je ne m'attendais pas une telle valeur ! ok je laisse tomber l'idée d'essayer de la mesurer.

Ceci dit en cherchant des infos sur cette THT Eldor, je pense avoir trouvé le schéma de cette THT sur ce site : http://www.donberg-electronique.com/descript/h/hr_7107.htm
J'ai bien l'impression qu'ils fournissent le schéma pour les 2 THT :

Pour la HR Diemens : pas de doute


Pour la Eldor : là c'est plus de la déduction par rapport au visuel de la THT et au fait que sa référence est citée sur la page.


Si c'est bien ça, les 2 modèles sont effectivement similaires, on a bien la résistance de décharge sur les 2. Seule les tensions sont de valeur sensiblement inférieures sur le modèle Eldor.


Bon, vu tous ces éléments de réponse, je pense que je vais la garder pour ma platine, en espérant juste que ce soit des THT de bonne qualité comme les HR Diemens, contrairement à celle d'origine qui a assez mauvaise réputation.

Merci pour ton aide !
#43
Citation de: ptitjo le Mardi 07 Juin 2011, 14:47:07 PM
as-tu fait le montant total du prix des pièces pour remette ton Hantarex d'aplomb ?

Non mais ça peux se faire, faut que je regarde mes factures de plus près en enlevant tout ce qui est outillage

Citation de: ptitjo le Mardi 07 Juin 2011, 14:47:07 PM
je me demande si je ne vais pas y passer aussi, mais comme je suis courageux, je te laisse essuyer les plâtres.

Ah ben bravo c'est du propre :P
Bien sûr si je m'en sors bien, pas de souci pour te donner un coup de main sur le sujet :)
#44
Bonjour,

Un peu de nouvelles sur ce WIP, je commence à recevoir les pièces que j'ai commandé sur plusieurs sites, j'espère tout avoir pour commencer ce week end. :)

Par contre j'ai un souci avec le transfo THT que j'ai reçu : N'ayant pas réussi à commander directement chez HR Diemens (mails et coup de téléphones restés sans réponse) j'ai décidé de la prendre chez électronique diffusion, vendue sous la référence THT HR 7107
Le problème c'est que j'ai reçu ce modèle de marque Eldor  ::)







Mes questions sont donc les suivantes : (aucune doc livrée avec...)
- ce modèle est-il le même que le HR 7107 de chez HR Diemens (compatible ? qualité ?)
- si oui possède t-il aussi la résistance qui décharge rapidement le tube, est ce possible de le vérifier avec un multimètre ?


Merci d'avance
#45
MAMECabs / [WIP] Restauration de ma N'Style en Mame Cab
Mardi 07 Juin 2011, 11:26:54 AM
salut,

je prefere une belle soudure à un domino, ça me parait plus fiable, mais c'est du détail
Pour street hop j'ai pas testé encore, ni windjammer :-\ ce sera pour ce week-end je pense !
#46
MAMECabs / [WIP] Restauration de ma N'Style en Mame Cab
Mardi 07 Juin 2011, 00:06:44 AM
Bonsoir,

Pour le cablage des boutons, par rapport à la description que tu fais, ça à l'air d'être bon oui. J'aurais juste évité d'utiliser un domino  ;)

Pour le reste n'utilisant pas ce type de convertisseur je ne vais pas pouvoir t'aider là dessus !

Bon courage !
#47
Citation de: vintage76 le Jeudi 26 Mai 2011, 16:04:57 PM
les cables sont pincées sous le panel donc je peux encore tirer du fil. sinon au pire, j'irais acheté un fer à souder. Par contre, après je me pose une question (peut etre stupide). Les cables qui se situent sur la partie métalique basse des anciens boutons devront -il être obligatoirement soudés sur la partie basse des nouveaux boutons ?

Bonjour,

Non pas de sens à respecter pour connecter tes nouveaux boutons, c'est juste quelque chose qui ouvre ou ferme un circuit.
#48
Citation de: Azaz le Mardi 24 Mai 2011, 14:34:26 PM

Pour la commande des 2 condensateurs low ESR : c'est une très bonne idée. J'ai peut-être une autre piste également : ce site propose des capkits tout prêt pour le 9110 peut-être les 2 condensateurs en question sont fournis en low ESR ? Quelqu'un a déja commandé un capkit chez eux pour confirmer ? je pense que je vais tenter de le prendre chez eux le prix à l'air correct, et si il n'y a pas je peux toujours commander chez digikey dans un second temps.


Pour ceux que ça intéresse, j'ai posé la question au vendeur, sa réponse est : "probably not" ... tant pis j'aurais essayé  =:))