Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Rénovation Made in Normandie : New games N'style

Démarré par vintage76, Dimanche 17 Avril 2011, 15:06:31 PM

th_vador

Tu peux peut être emmener ton panel dans un casto (ou une autre enseigne du même genre) et ils pourront peut être te le percer. Ils font ce genre de choses pour de la découpe & co.
Sinon, taxe un voisin qui a le matos dont tu as besoin.
Dernière possibilité, la location de matériel de particulier à particulier. Un gars qui a le matos te le loue pour 1 ou 2 jours pour pas grand chose.
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Little_Rabbit

Salut,

De quel diamètre sont tes boutons (leur trou j'entends ;) ) ?

Car il te faut simplement un emporte-pièce, du style de ceux qu'on utilise pour percer un évier inox pour y faire passer la robinetterie. Cela se trouve facilement en magasin de bricolage en diamètre 32 mm :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1239270044&renderall=on#7

Cela ne coûte qu'une quinzaine d'euros (encore moins cher chez IKEA je crois me souvenir...).

Pour d'autres diamètres, c'est peut-être plus dur à trouver, mais ça existe :
http://www.klauke-france.fr/articles/article.php?id=55&rubid=37

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

Salut.

OK...

Citation de: vintage76 le Mercredi 29 Juin 2011, 11:32:57 AM
-j'attends quelques mois le temps d'acheter une perceuse à colonne et un emporte pièce.
Note que l'emporte pièce se manœuvre à la main avec une clé plate. La perceuse à colonne n'est pas nécessaire je pense (après, c'est vrai que cela peut servir à des tas d'autres choses ! :) ).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Sir Kayne

Une perceuse à colonnes c'est pas toujours très pratique pour percer des panels.
Le plateau n'est parfois pas assez grand pour bien poser la tole.
Prefere un emporte-piece, je dois d'ailleurs aussi m'en procurer un... :-\

Ici un pas trop cher :
http://cgi.ebay.fr/Wolfcraft-Emporte-piece-evier-inox-special-robinet-/200618194647
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Lomax

J'ai percé mon panel avec une perceuse classique Black & Decker et une scie cloche à métal diamètre 29mm acheté chez Mr Bricolage. Il ne faut pas oublier d'acheter de l'huile de coupe aussi, et un pointeau pour faciliter le départ du trou et repérer parfaitement où poser le foret de la scie cloche.
Ensuite il faut y aller tranquillement (vitesse minimale), en faisant des pauses pour que la perceuse refroidisse.

C'était la 1ère fois que je perçais des gros trous à la scie cloche dans du métal si épais et je ne pensais pas que ça serait si simple. Il faut juste y aller tranquillement en hésitant pas à bien huiler pour ne pas faire chauffer la scie cloche et le panel.

Azaz

Citation de: Lomax le Mercredi 29 Juin 2011, 12:43:21 PM
J'ai percé mon panel avec une perceuse classique Black & Decker et une scie cloche à métal diamètre 29mm acheté chez Mr Bricolage. Il ne faut pas oublier d'acheter de l'huile de coupe aussi, et un pointeau pour faciliter le départ du trou et repérer parfaitement où poser le foret de la scie cloche.
Ensuite il faut y aller tranquillement (vitesse minimale), en faisant des pauses pour que la perceuse refroidisse.

Bonjour,

J'ai fait exactement la même chose pour percer le mien, sauf que c'était avec une perceuse noname à une vingtaine d'euros. C'est pas génial comme matériel mais ça marche quand même pour dépanner.
Donc en gros ça fait un budget mini de 20 + 10 euros avec la scie cloche et quelques euros de plus pour acheter de l'huile de coupe.

Bon courage !

Lomax

#38
@vintage76: Non, à partir du moment où tu y va lentement, en huilant souvent, en tenant la perceuse bien droite et que tu as bien fait des marques avec un pointeau pour caler le foret de la scie cloche, pas de dérapages. Le résultat était vraiment clean et je n'ai même pas eu besoin de poncer les bords... et je peux te dire que j'étais aussi peu sûr que toi sur ce coup là...
Pour me faire la main avant, j'ai percé un boitier de PC :p
Au bout de 2 ou 3 trous d'essais sur un bout de métal de récup, tu t'apercevras que ça n'est pas si compliqué que ça.

Pour ma part, les seuls soucis que j'ai eu sont une surchauffe de la perceuse (à en faire fumer le moteur ^^) parce que je la pensais plus endurante et de devoir percer au même endroit qu'un trou déjà existant (j'ai alors fixé un autre bout de métal (du boitier du PC) sous le panel pour pouvoir faire mon trou au pointeau et percer correctement et au bon endroit).

C'est celle-ci que j'ai acheté, en 29mm (y'avais pas 28mm pour mes boutons mais au final c'est aussi bien).
http://www.louisexpress.com/shop/images/imagecache/120x80_5462000.jpg

Edit : j'ai laissé le panel sur la borne pour percer. J'ai trouvé que c'était l'endroit où il était le mieux placé pour ne pas bouger... Pense à protéger en dessous de l'huile qui coule et de la limaille de métal.

th_vador

d'ailleurs, en passant, quelqu'un peut m'expliquer la différence entre scie cloche, scie à trépan et emporte pièce? Ça se ressemble pas mal tout ça et ça a l'air de servir à la même chose...
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Lomax

Pour moi une scie cloche et une scie à trépan c'est la même chose. C'est une scie ronde pour scier... en rond  =:))

Un emporte pièce fonctionne de façon différente : on place l'emporte pièce à l'endroit où l'on veut couper le métal (il faut déjà avoir percé la pièce de métal pour passer la tige de l'emporte pièce) et on serre jusqu'à ce que le métal soit découpé.

Voir : http://www.mecanicworker.com/upload/120707_154342_AZSTUDIO_tY4BAn.jpg

Little_Rabbit

Et j'ajouterais que pour moi la scie cloche à des dents pour couper du bois ou du métal, alors que le trépan est composé d'un agrégat d'abrasif (voire diamanté), et est plutôt destinée à faire des trous dans la brique, la pierre, le béton, etc.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

vintage76

donc à la limite une perceuse avec une scie cloche constitue le meilleur rapport qualité/prix ? Il suffit de prendre une perceuse et de fixer la cloche c'est ça ? (désolé mais j'suis pas bricoleur, j'avais prévenu  :-\).

En plus, la scie cloche permet également de faire des trous dans du bois et placo tandis que l'emporte pièce se limite au métal.
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

th_vador

merci pour ces précisions  <:)
Et bon courage Vintage! Tu vas bien nous réussir à faire un joli trou! ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

gottlieb

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 29 Juin 2011, 20:47:08 PM
Et j'ajouterais que pour moi la scie cloche à des dents pour couper du bois ou du métal, alors que le trépan est composé d'un agrégat d'abrasif (voire diamanté)ou de pastilles carbure, et est plutôt destinée à faire des trous dans la brique, la pierre, le béton, etc.
A+
Pour percer le panel à l'emporte pièce, si tu connais des électriciens travaillant dans l'industrie, ils ont tous les diamètres généralement ^- (coffret greenlee dans ma boîte)
Cela dit, pour percer avec une scie cloche comme dit avant
-petite vitesse
-lubrification
-une planche martyr sous le panel (pour une bonne découpe, un bon guidage du forêt et un bon appuis)  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

ptirobot

Citation de: vintage76 le Mercredi 29 Juin 2011, 21:16:02 PM
donc à la limite une perceuse avec une scie cloche constitue le meilleur rapport qualité/prix ? Il suffit de prendre une perceuse et de fixer la cloche c'est ça ? (désolé mais j'suis pas bricoleur, j'avais prévenu  :-\).

En plus, la scie cloche permet également de faire des trous dans du bois et placo tandis que l'emporte pièce se limite au métal.
fais des essais avant de percer ton pannel  ;)

Sir Kayne

Excuse, je profite un peu de ton sujet sur les trous pour poser une question qui devrait aussi t'intéresser  :D

Quelqu'un a déjà utilisé ce style de foret pour percer le metal ?


Il parait que c'est plus stable que les cloches classique ?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

yannick60

Moi j'utilise ça:
Maxi 30 secondes par trou,un vrai bonheur.